Arnaud Montebourg a remis au goût du jour le mot "impétrant" pour désigner les candidats du second tour de la Primaire socialiste et, vu le succès médiatique du chantre de la démondialisation (encore un mot qu'il va falloir préciser), tout le monde s'en est emparé: la presse nationale, la presse locale (voir La Voix du Nord édition Hénin, ce jour), les télévisions en usent à qui mieux mieux. Pourquoi cet engouement? Le mot ne sonne pas très bien, mais il fait de celui qui le prononce ou l'écrit "celui qui sait". Encore faut-il l'employer à bon escient. Mais Montebourg, tout bel orateur qu'il est, s'est empêtré sur le sens du mot "impétrant"! L'impétrant est celui, d'après le Petit Larousse Illustré 2012, "qui obtient de l'autorité compétente quelque chose qu'il a sollicité (charge, titre, diplôme)", mais certainement pas celui qui y postule.
D'après le célèbre linguiste Alain Rey, cité par Libération: "Je pense qu'il (A. Montebourg) a voulu trouver un mot que les gens ne connaissaient pas et qui faisait savant... Il a voulu utiliser un mot pour son effet, mais sans le maîtriser complètement"
Cela signifie donc que l'impétrant, ce sera le candidat socialiste qui aura obtenu l'investiture pour la présidentielle, après l'avoir sollicitée auprès de l'électorat socialiste.
Finalement, une seule personne, parmi tous les candidats, "impétrera" la présidence de la République le 6 mai 2012. En effet, "n'impètre pas qui veut".
Au fait, pourquoi ne pas dire de celui qui obtiendra la charge de Président qu'il est impétré (participe passé, donc celui qui a obtenu) plutôt qu'impétrant (participe présent, donc celui qui sollicite)? Mystères de la langue française...
POURQUOI LES ELUS minoritaires EMBAUCHENT ILS DES GENS SYSTEMATIQUEMENT EXTERIEURS DE HENIN OU MEME PARFOIS DE LA CAHC? COMME UN MENUISIER DE WASIERS PAR EXEMPLE. CURIEUX QUE L ON NE TROUVE PAR CE TYPE D AGENT SUR L HENINOIS. OU ALORS C EST ENCORE UN GENDRE OU COUSIN OU BEAU GARCON OU BEAU FRERE D UN ELU.A VIVEMENT ALLO WINE POUR LES BALLONS.
RépondreSupprimerM MARECHAL SERAIT SOUFFRANT DEPUIS QUELQUES JOURS. NOUS EN SOMMES TRES AFFECTES MAIS QUE FAIT LE VEHICULE PEUGEOT 206 DES HENINOIS ET BEAUMONTOIS QUE M MARECHAL S OCTROIE 24 HEURES SUR 24 AINSI QUE SA FAMILLE DEVANT CHEZ LUI. LA PLACE DU VEHICULE N EST ELLE PAS EN ZONE TECHNIQUE AU SERVICE DES AGENTS DONC DES HABITANTS? UN JOUR LE VEHICULE 206 SUBIRA LE MEME SORT QU UN CAMION DEROBE DANS UN GARAGE MUNICIPAL . LES CONTRIBUABLES SUBISSANTS UNE NOUVELLE HAUSSE D IMPOTS APPRECIERONT.
RépondreSupprimerquand les bouffons de la secte de l'A.R.vont-ils une fois pour toute respecter la loi ?.faudra-t-il que la C.R.C.leur explique pour la énieme fois ce qu'il ne faut pas faire.pour ce qui est de ce qu'il faut faire ,elle y a renoncé.car on ne donne pas à boire à des anes qui n'ont pas soif.
RépondreSupprimerpourquoi le fn ne fais pas venir un jeune d'orange qui nous expliquerai qu'il vient chasser le P.S. ripoux 62 à hénin-beaumont,entouré par G.B., briois et sa smala,ses amis.
RépondreSupprimeren argentine le ps sort perdant en espagne on prévoit le retour de la droite et en 2012 je vois sarko gagnant
RépondreSupprimerA 10H37, je ne vois pas ce que vous voulez dire...
RépondreSupprimerA 10H42: idem!
A 13H49: en Italie, s'il y a des élections, la gauche gagnera; en Belgique, c'est pareil...au Brésil, c'est fait...Bref pas de conclusion à tirer d'exemples isolés!Quant à Sarko...
Montebourg, celui qui sait? oui, certes, celui qui sait surtout promettre et ne pas tenir ... Il est vrai qu'une promesse n'engage que celui qui y croit. Quid du non-cumul des mandats dont Monsieur Montebourg faisait l'axe principal de sa campagne au congrès du Mans? Ce Monsieur au langage aussi hautain que sa personne l'a vite évacué d'un revers de manche, puisqu'il a depuis cumulé les fonctions de Président de Conseil Général et de Député!!! "Je suis proche de Martine Aubry, mais elle voulait faire la chasse aux cumulards dont je suis, donc, si vous m'aimez, votez pour Hollande", le candidat des cumulards et de quelques barons nauséabonds du ps 62... Au fait, les camarades socialistes n'avaient-ils pas voté contre toute forme de cumul voici quelques mois, ceci avec la bénédiction de leur secrétaire nationale, Martine herself, qui proclamait haut et fort " je vous ai compris!" Pauvre Martine, si elle avait eu le courage de faire respecter le vote de ses humbles camarades soucieux de l'idéal socialiste, elle aurait sans doute été la candidate de la Gauche en 2012... En épargnant les baronnes et barons du PS 62: la petite Catherine , députée, sénatrice, VP de la région 59/62 et 1ère fédérale, Percheron, Sénateur et Président de région,pour ne citer qu'eux, Martine Aubry s'est soumise à leur Diktat et discréditée aux yeux de l'électorat qui aurait pu lui apporter son soutien, mais a préféré s'abstenir.
RépondreSupprimerbinesse qui se rend à la conférence de maxime VERNER sans invitation ,reconnait-il.!!!
RépondreSupprimeril est vrai qu'il ne se rend pas aux manifestations quand il est invité.comme à celle de l'A.L.P.H .il a du voir le président serrer la main à pierre ferrari.quand je pense que le premier adjoint a fait toute sa carriere à la " vie active" de jean marie alexandre qui s'occupe des enfants handicapés.quelle honte pour ce binome de B.B.
A 14H54. Je ne suis pas sûr que l'application du non-cumul décidé par les militants, mais non appliqué du fait de l'opposition de la grande majorité des élus (cumulards), aurait changé le vote lors de la primaire...L'impact des grands élus est encore très important (sauf dans le 62...à réfléchir d'ailleurs, mis à part Liévin)
RépondreSupprimernon a chaque fois berlusconi l emporte
RépondreSupprimeret en tunisie le centre gauche prend une claque électoral non le capitalisme n est pas mort
RépondreSupprimerce style si particulier, si fin, il y a qques temps qu'il ne nous avait amusé...
RépondreSupprimerest ce le même qui suivait mlp à la braderie?