dimanche 9 octobre 2011

A propos de Sainte-Henriette



Dans l'article suivant qui fait suite à celui-ci, je parle du fiasco du projet Sainte-Henriette qui devrait faire l'objet, à mon avis, de remarques  de la part de la CRC dans son contrôle en cours à l'Agglo.
J'ai retrouvé un texte que j'avais écrit, il y a quelques années, sur les interrogations soulevées et qui reprenaient des remarques (assez techniques) que j'avais déposées lors de l'enquête publique, en 2006 (sur demande, je les tiens à disposition...)

Beaucoup de questions sur ce dossier:

- Tout d’abord, les logements seraient de haut-standing, pour attirer des cadres et professions libérales. Il s’agirait, en quelle que sorte, d’une zone réservée à certains privilégiés.
 Seule la mixité sociale est garante du bien vivre ensemble et de la solidarité entre tous

- Quelle est la fiabilité du projet de Rémy Julienne, ce cascadeur connu, qui veut édifier une académie de la cascade ?  Le même projet est tombé 2 fois à l’eau à Noeux-les-Mines. 

- Après le « Bord des eaux », on crée une un nouveau centre commercial (réservé aux nantis ?). Au risque de faire mourir définitivement le centre-ville, vidé de ses clients au profit des 2 zones commerciales. Or, Hénin doit continuer à jouer son rôle de ville-centre, à condition que l’on anticipe. Comment faire pour que les nouveaux habitants revivifient Hénin ?

- Rien n’est prévu pour éviter que les 6000 nouveaux Héninois(es) ne prennent l’enfer de l’autoroute A1. Seule piste envisagée (ce n’est pas un canular !) : déplacer la gare d’Hénin !
Il y a urgence pour prévoir (verbe que semble ignorer notre Maire) comment gérer les déplacements de ces nouveaux Héninois(es) !

- A quelques kilomètres d’Hénin, va s’ériger le fameux projet du Louvre. Qu’est-il prévu pour accompagner cette formidable aventure ? C’est dès maintenant (peut-être dans le cadre du projet Sainte-Henriette) qu’il faut agir et ne pas attendre que le Louvre ouvre, en 2009…


Ce projet est-il un projet de développement durable ?

Aujourd’hui, manifestement, non. En effet :
-  sur le plan social, c’est un projet pour riches
- sur le plan économique : aucune assurance sur la fiabilité des investisseurs. Aucune information sur le nombre d’emplois créés : et pourtant, cela pourrait être une occasion formidable de créer des métiers de proximité et d’insertion, avec des embauches locales
- sur le plan environnemental : nous l’avons vu, rien sur les transports et l’aménagement pensé de la ville. Mais il y a pire encore !

En effet, qu’est-il prévu au niveau écologique ?

Rien. Certes, on nous parle d’aménagement d’espaces verts et d’une étendue d’eau artificielle (l’eau est-elle pompée ? quid des affaissements miniers ?). Mais cela n’a rien à voir avec l’écologie !
Rien sur la Haute Qualité Environnementale (HQE) pour le meilleur confort des habitants et les économies d’énergie (on pourrait au minimum prévoir un réseau de chauffage urbain) ; rien sur la gestion différenciée pour préserver la biodiversité ; rien sur l’aménagement du terril ; rien sur les aménagements paysagers.

Tout cela devant être élaboré avec l’aménagement du reste de la Ville

Que faire donc pour lutter contre cette inertie, cette incapacité à anticiper ?

La situation est, en effet, très grave puisque l’avenir d’Hénin est en jeu et que le Maire ne s’en rend pas compte et manifestement ne défend pas les intérêts de la ville et des Héninois et des Héninoises.

Le Maire doit donc :

1- s'enquérir sur les garanties prises pour ne pas être pris en otage par les investisseur;

2- obtenir immédiatement les engagements suivants :
- au moins ¼ des logements seront sociaux (accession à la propriété, loyers plafonnés…)
- réserver un certain nombre d’emplois pour des locaux
- des travaux Haute Qualité Environnementale (HQE)
- aucun travaux ne sera exécuté tant que nous n’aurons pas toutes assurances sur les séquelles environnementales : pas d’affaissement du terril, pas d’effondrement minier, aucune pollution des sols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire