dimanche 9 octobre 2011

Où l'on pourrait reparler de Sainte-Henriette...


JP Corbisez, Président de la CAHC, laisse entendre (Voix du Nord du 7/10/2011) que le contrôle en cours de la CRC sur la collectivité n'est qu'un contrôle de routine, portant sur les années 2004 à 2010 (Présidences Facon et Corbisez).
Je n'en suis pas si sûr cela...Je vois 3 raisons à cette visite des juges:
- il ne peut pas ne pas y avoir de liens avec les affaires héninoises...
- comment penser que le fiasco du dossier Saint-Henriette (coût, parait-il: 5 millions d'euros pour...quelques études) ne sera pas évoqué! Quelque chose me dit que d'autres dossiers seront intéressants à être disséqués...
- enfin, la CRC voudra vérifier que les remarques (très dures...) de son rapport précédent auront été prises en compte.

Je rappelle quelles furent les conclusions de ce rapport portant sur les années 1993 à 2004 (district, puis Agglo à partir du 1/1/2001) sous les Présidences successives de MM Darchicourt et Facon: 

-  "un budget qui n’est pas accompagné des annexes obligatoires est de nature à entacher d’illégalité la délibération relative à son approbation";

- "des écarts importants entre prévisions et réalisations budgétaires ont été constatés en section d’investissement (pas d'autorisations de programme ni de crédits de paiement)";

- "une sous-évaluation des prévisions";

- "la règle de l’antériorité de l’engagement comptable par rapport à l’engagement juridique n’est pas toujours respectée par les services communautaires";

- "les reports de mandatement de factures d’un exercice sur l’autre faussent la sincérité des comptes";

- le contrôle de la liquidation des dépenses présente des anomalies: "erreurs dans la liquidation de la somme due, absence, insuffisance ou caractère non exécutoire de la pièce justificative, double mandatement, erreur d’imputation comptable, insuffisance de crédit budgétaire…"

- Sur la situation financière de la Communauté: "non sincérité du bilan comptable de la communauté d’agglomération à la fin de l’exercice 2002";

-  "le personnel de la communauté souffre d’un déficit en agents de catégorie A et B (14 sur 213 agents); cette situation n’est sans doute pas sans effets sur les carences observées en matière de gestion, notamment budgétaire."
" La chambre observe que la communauté n’a pas pu pallier ce handicap par une politique de formation dynamique";

- "La chambre constate un écart important entre emplois créés et emplois pourvus. 120 pour 150 emplois budgétaires. Les éléments de réponse apportés par le président de la communauté d’agglomération ne sont pas apparus convaincants à la chambre";

- "en ce qui concerne  un déplacement au salon MAPIC (marché international de l’implantation commerciale et de la distribution) en 1999 et 2000, la totalité des frais d’hôtellerie et de déplacement de plusieurs fonctionnaires et agents territoriaux du district, d'élus locaux, de la presse locale et d’un directeur d’une société d’économie mixte ainsi que de certains cadres des communes membres ont été remboursés. Ces frais n’auraient du être pris en charge par le district que dans la limite du plafond des indemnités de déplacement et de mission applicables à ces fonctionnaires (et aux élus), et non pas pour la totalité de leur montant."

A Hénin-Beaumont, c'est ce que l'on appelle des "anomalies". En ce qui concerne la CAHC, nul doute qu'elles auront été corrigées, depuis...


20 commentaires:

  1. AVEC LE PREMIER VICE PRESIDENT D LA CAHC ET SON ADJOINT; IL EST EVIDENT QUE DEPUIS 2009 LES ANOMALIES NE CONCERNENT QUE LES POMPES FUNEBRES DU DISTRICT.

    RépondreSupprimer
  2. décidemment à la C.A.H.C.comme à la mairie d' hénin beaumont,les socialistes et leurs satellites sont contre les cadres intelligents et formés .ils preferent des beu-beu,des anciens colleurs d'affiche,des anciennes caissieres de superette,bétes et disciplinés,mais muets et maléables.ce qui permet de faire dans la discretion toutes les turpitudes.et ainsi jouer avec les finances,ou de vider les caisses comme le fit dalongeville.

    RépondreSupprimer
  3. A anonyme de 8:53.
    Et si, avant de critiquer les "beu-beu" qui travaillent (oui travaillent n'en déplaise à certains) à la CAHC vous attendiez les conclusions de la CRC...
    Signé un "beu-beu" n'ayant eu aucun piston pour rentrer à la CAHC, qui n'a jamais collé d'affiche, expert régional dans son domaine de compétence et qui vous salue bien bas !

    RépondreSupprimer
  4. laissons faire la CRC!! elle trouvera bien ce qu'elle est venue chercher...s'il reste des preuves..

    RépondreSupprimer
  5. scandaleux,honteux,lamentables.ce matin sous la pluie,une file interminable d'électeurs de gauche qui piétinent devant la porte de la salle PREVERT .
    un seul bureau pour
    hénin-beaumont.....26.035 habitants
    rouvroy ........... 8911 ""
    drocourt............3003 ""
    noyelles-godault....5223 ""
    soit ...43172 habitants
    à titre indicatif la ville de cuincy (près de DOUAI, avec 6693 habitants )avait mis en place 3 bureaux de vote.
    le personnel mis à disposition dont beaucoup d'élus faisaient pitié à voir,cherchant désesperemment les cahiers de signature pour obtenir le "bon à voter"
    une mise en place des livres par ordre alphabétique aurait éviter une telle pagaie qui ralentissait la longue file d'attente.
    plusieurs personnes agées (les plus fideles électeurs )ont rebroussé chemin devant une telle désorganisation.
    d'autres quittaient la salle en vociférant ,originaires de villes sus-nommées,elles n'étaient pas inscrite sur les listes.
    un vrai bordel,je vous dit....
    hélas quand on vote pour une liste de C...S,ne soyons pas étonné que les conneries soient perpetuelles;
    mais rassurez vous les 2 B.B.seront comme d'habitude ,avec leur troupeau,d'une grande autosatisfaction !!

    RépondreSupprimer
  6. à 11 H 43,
    seriez vous l'exception qui confirme la regle.
    alors vous méritez une promotion avec le meme salaire que J.P.CHRU...
    voir une médaille( fit-elle en chocolat)

    RépondreSupprimer
  7. à 15 H 12.
    pourquoi croyez vous que les manipulateurs-tricheurs du P.S.62/59,relayés par les élus de l'A.R.
    qui les ont rejoint après avoir vomi sur eux pendant des années et avoir été virés de ce parti.
    les maffieux ont collé :
    noyelles-godault ,mairie modem

    rouvroy et drocourt ,mairies communistes ayant leur propre candidat - MELANCHON -

    parce qu' en cas de défaite de leur favorite qui a triché au congres de REIMS,ils auront une bonne excuse.mais ils continuent à nous prendre pour des cons.

    RépondreSupprimer
  8. même le Bloc Identitaire vote aux primaires du ps..
    quelle rigolade!

    RépondreSupprimer
  9. Primaires du ps.
    Le port des chaussettes hautes est recommandée, on vous explique pourquoi sur place.

    # H-5 non pas avant la proclamation des résultats, mais leur contestation…

    Hilarité garantie dans les 48h à venir!

    RépondreSupprimer
  10. les élus géniaux de l'A.R ont encore sévi.ils ont choisi une salle avec très peu de parking autour,car entourée de centaines de logements.alors plus que jamais

    " morts aux cons "

    il y aurait-il un seul etre intelligent dans cette équipe de bouffons.
    que nenni.
    QUELLE TRISTESSE INTELLECTUELLE.
    ils ont un cerveau,mais un seul cerveau pour tous.

    RépondreSupprimer
  11. on a encore pu se rendre compte de la grande competence de l équipe en place, ce matin salle Prevert! une solide organisation.....Des électeurs qui attendaient sous la pluie et des élus dépassés par les événements....

    RépondreSupprimer
  12. j'ai rencontré beaucoup de gens en difficuté financiére à qui je demandais :vas-tu voté ce jour pour changer ta vie quotidienne. et ils m'ont répondu .si cela avait été gratuit,oui,mais hélas,je suis à un euro prêt.
    effectivement,avec les impots infligés aux héninois + les impots de la C.A.H.C de facon et de son chef d'oeuvre de st henriette + les impots régionaux de percheron ,protégé par martine aubry,certaine famille sont à 1 euro pres.rassurez vous ,cela ne concerne pas le faux socialiste D.S.K.

    RépondreSupprimer
  13. Le Stade Héninois:4 matchs joués,4 perdus,0 but marqué, 26 buts encaissés,26 000 euros de subvention municipale, 1 000 euros par but quoi...bien calculé la mairie pas besoin de la CRC.
    Les féminines perdent 0 à 4......
    toujours en progrès.

    RépondreSupprimer
  14. A 18:06
    Et à d'autres clubs ,on a divisé par
    deux leurs subventions.La raison?
    "Pas de projet!"dixit le plus grand
    ODS de France.
    Il est vrai que le pauvre stade a un
    grand projet:"honorer les dettes des
    ripoux".
    2poids et 2mesures,vous croyez?

    RépondreSupprimer
  15. y aura pas fallu attendre trop longtemps pour que ce show donne tout son éclat.

    RépondreSupprimer
  16. A 17hO4 et 17hO4 etles autres

    <<vousvoila bien au chaud, eux pas encore rentrés depuis ce matin 8h.

    vous faites parti des "coolteux" Huguette

    RépondreSupprimer
  17. apparemment il, faut etre copain ou avoir le meme avis que la personne qui tient le blog pour paraitre. c'est pas grave il y en a d'autres ou on voit moins de conneries

    RépondreSupprimer
  18. A 20H52

    Cela fait 5 jours que je n'ai pas écarté un seul commentaire!

    Les derniers concernaient un commentaire qui m'insultait pour la énième fois: j'avais prévenu que je ne passerai plus les messages de cette personne. De même ai-je censuré un commentaire insultant pour le maire!

    RépondreSupprimer
  19. entre les chevenementistes qui ont rejoint arnaud montebourg,et ceux qui ont rejoint le front national,voir la composition du comité de campagne de marion lepen,(sans doute sur proposition de G.B.,le précurseur )il ne reste plus que des alexandristes,c'est à dire les valets de pieds de la maffia socialiste 62/59 .à hénin-beaumont,les herzats alexandristes oublient qu'ils ont été viré par J.M.A.,sur ordre de GERARD DALONGEVILLE.
    mais quand vous naissez carpette,vou mourrez carpette.
    AINSI VA LA VIE.

    RépondreSupprimer
  20. si la meme méthode appliquée au congrés de reims,vous savez celle " des chaussettes et du double vote comme celui du mis en examen BOUCHE, avait été employée ,hollande aurait été battu de 120 voix .

    RépondreSupprimer