mercredi 4 décembre 2013

A Lens, Arnaud Sanchez annonce officiellement sa candidature

C'était prévu et c'est fait... L’ancien secrétaire de la section PS de Lens a présenté sa candidature, ce mercredi matin, comme attendu depuis son départ du Parti socialiste. Il y a quinze jours, Arnaud Sanchez a démissionné du PS, à la suite de la décision des instances nationales du parti d’investir le maire sortant Sylvain Robert, sans passer par les primaires auxquelles il était candidat.

Plusieurs remarques :
- la gauche lensoise va se présenter divisée en mars prochain, puisque se sont déjà déclarés plusieurs listes, estampillées "à gauche" : celle du maire sortant, Sylvain Robert, adoubé par le PS, celle, indépendante, de l'ancien Dir'cab de Kucheida, Sébastien Plocinicizak, la liste socialiste dissidente de A. Sanchez, les communistes rassemblés et peut-être une liste écologiste menée par Naceira Vincent, mais non assumée par EELV... Rappelons qu'en 2008, G. Delcourt avait été élu au second tour avec plus de 48% des voix, contre 4 listes !
- dommage de voir de jeunes socialistes ou ex (AS a 27 ans, SR : 41, SP : 35)  de qualité ne pas s'unir. Guy Delcourt en est pour quelque chose puisqu'il a désigné son successeur, sans tenir compte des ambitions. A défaut de pouvoir placer sa protégée, Ghislaine Clin, il a imposé, sans concertation, Sylvain Robert, au printemps dernier. Les conséquences de cette brutalité seront, de toutes les façons, désastreuses. 
- A. Sanchez pourrait obtenir le ralliement de N. Vincent, en mal de légitimité et il assure qu'il peut faire venir avec lui les communistes. Si c'était le cas, ses chances seraient sérieuses. 
- S. Plociniczak (dit Plo) entend surfer sur les voix de ceux qui en ont assez de la lutte fratricide entre partis. Il met en avant sa compétence, notamment en matière économique, mais S. Robert n'en est pas dépourvu non plus. Fonctionnaire à la CAHC, il gère les dossiers économiques. Sa connaissance des réseaux d'élus est également un avantage.
- cette pléthore de candidatures "sérieuses" mais éparpillées, explique-t-elle que le FN est moins important à Lens que dans le reste de l'ex-bassin minier (où, très souvent, il dépasse les 40% ) ? Je le pense...

51 commentaires:

  1. Ce n'est pas Hafiz Mammadov le Maire de Lens?

    Maire à vie, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez vous en prendre à Gervais Martel et aux supporters.

      Supprimer
  2. Rappelons simplement que Sylvain Robert a été désigné maire par le conseil municipal, qu'il était premier adjoint, qu'il ne travaille pas à la CAHC mais qu'il travaillait à la CALL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en a été de même pour pilch, dont on ne parle pas non plus.et il est vrai que lui aussi est un protégé (AF et sa clique)..personne ne parle du cumul de ses mandats.pourquoi à votre avis?

      Supprimer
    2. Parce que tout le monde connaît la haute valeur intellectuelle et morale que représente Monsieur Pilch à Courrière, à l'Agglo, au SDIS et à la Région... un peu comme Monsieur Duporge à Liévin : des personnages autonomes et pleins d'intiatives pour l'avenir de leur collectivité, de leur département et de la Région.

      Supprimer
    3. 23.14 Humour grinçant, à la limite du cynisme, mais je prends!

      Supprimer
  3. Oui, M. Alpern, mais peut-être est-ce l'inverse; la multiplicité des candidatures n'est rendue possible - je veux dire : sans l'habituel chantage des socialistes aux méchants gauchistes qui font cavalier seul, çàd refusent de figurer à leur triomphe en tant que dépouilles - que parce qu'à Lens, le FN n'est pas un danger actuel.
    Pour être exhaustif, ce chantage a lieu néanmoins - même en l'absence de raisons sérieuses, parce qu'à la fin du film, le PS gagne toujours n'est-ce pas...
    Sans doute est-ce la raison pour laquelle, le transfuge de Liévin (aux ordres du seul JPK voici encore quelques mois) continue-t-il à jouer de l'ambiguïté UDI/PS (il serait les deux, comme le Don Juan il n'est pas d'un coeur à ne draguer qu'un côté, bien sûr c'est au prix de quelques rétablissements hasardeux, mais seule la victoire est belle et pourquoi se priver de picorer dans ces conditions?).
    Naceira Vincent, en "mal de légitimité" à Lens ? Nous n'habitons pas la même ville c'est évident, M. Alpern.
    Candidature non assumée par EELV? Là encore vous avez dû écouter des bruits malveillants...
    Cette dame connaît une progression continue ces dernières années, toutes élections confondues...
    Je vois très mal EELV se passer d'un tel potentiel électoral.
    Sans ironiser sur le fait qu'ils ne sont guère en mesure de faire la fine bouche bien sûr!
    Il est certain - et c'est une litote - qu'elle n'est en rien soumise au "Pouvoir PS" et on entend force contre-vérités de ce côté à son propos.
    Relayées dans la presse, comme il se doit - vous savez de quoi je veux parler.
    Qu'elle "fasse peur", c'est bien évident.
    A G. Delcourt (et à ceux qu'il a mis en place) en particulier...souvenirs cuisants d'un procès en diffamation, mais bien d'autres épisodes également...

    Répondant à 17.43, oui S. Robert a été désigné par Delcourt en cours de mandat.
    Cette désignation a été soumise au vote d'un conseil municipal ultra-majoritairement aux ordres de Delcourt (c'est dire s'il n'est pas représentatif de l'opinion des Lensois).

    S'il faut chercher quelqu'un qui serait "en mal de légitimité", nous avons donc deux candidats aux municipales lensoises.

    L'un déclare assumer le bilan de Delcourt.

    L'autre n' a travaillé que dans l'intérêt de JPK, un Liévinois...
    Dont rien ne dit qu'il sera en capacité de se représenter dans la ville dont il fut premier magistrat (même comme conseiller municipal d'ailleurs).

    Avec de tels parrainages...

    Par ailleurs - mais vous avez eu l'occasion de souligner ce point -, le jeu des appareils partisans s'essaiera évidemment à fausser celui des

    Ainsi que vous le savez, il n'y a pas d'union possible entre ceux que vous décrivez comme les "trois socialistes" à Lens.
    Delcourt bloque le rapport Robert/ Arnaud Sanchez.
    Quant au dernier que vous citez, il n'est rien à Lens, tout simplement









    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien Nacera Vincent...
      Si mes infos sont bonnes, EELV ne l'investirait pas (je confirmerai sous peu). Le parti vert aurait-il déjà négocié avec le PS ou Sylvain Robert ? Fort possible... Or Naceira est portée vers A. Sanchez, ce qui n'est pas bien vu chez les Verts. Ce ne sont pas de simples supputations...
      N'oublions pas que la CALL sera renouvelée avec un nouveau Président (les ennuis devraient commencer pour JPK). Guy Delcourt sera candidat...Mais JF Caron n'a probablement pas dit son dernier mot...

      AA

      Supprimer
    2. Vous savez bien par qui est poussée Naceira. Elle ne s'en est jamais cachée, cela n'a rien à voir avec les verts. Jean-François était plus embêté qu'autre chose avec cette vraie-fausse verte.

      Supprimer
    3. Que certains EELV aient cru pouvoir jouer de leur proximité avec les socialistes d'antan (Percheron, JPK) ne fait aucun doute, mais il s'agit de fossiles et non de "vrais écolos" porteurs de développement durable en tout cas (ils doivent tout au PS des barons).
      C'est pourquoi j'écrivais que Naceira Vincent fait peur à ces cariatides d'un système en voie d'effondrement...
      Vous connaissez quelqu'un(e) dans l'entourage de S Robert proche de M. Percheron ? Ne cherchez pas plus loin l'auteur de ces rumeurs...
      Mais je pense que cette personne est manipulée elle-même en croyant pouvoir s'avancer sur ce qui adviendra à l'intérieur d'EELV
      Le parti EELV est infiniment moins hiérarchisé que le PS (bon d'accord, pas trop difficile en même temps) et respecte sauf force majeure les désignations locales.
      M. Robert est malheureusement informé par cette personne donc il croit pouvoir se dégager de Naceira Vincent en prenant la question par l'extérieur.
      Etrange comme certaines gens voient midi à leur porte et reproduisent les erreurs du mandat précédent.

      Naceira Vincent a reçu le soutien d'André Delelis, c'est exact.
      Cela n'a rien d'une tare aux yeux des Lensois, comme d'EELV.
      J'ignore si Jean-François Caron est embêté ou non, mais il doit au travail effectué à Lens par Naceira Vincent les bons scores qu'il y a réalisés aux dernières législatives (sensiblement plu élevés que, hors la ville dont il est maire, dans les autres communes de la circonscription, j'avais gardé les chiffres)

      A 20.55 Naceira Vincent/Arnaud Sanchez - aucun rapprochement officiel sauf erreur de ma part -, EELV ne voit pas particulièrement d'un mauvais oeil (si mes infos sont bonnes, pour en parler prudemment) cet Arnaud Sanchez.
      Vous me paraissez confondre "le parti" avec un (ou deux?) de ses membres...
      Selon les villes du bassin minier, CALL et CAHC confondues, les EELV vont partir en autonomie, s'allier avec le PS ou le PC selon les cas...
      Le parti dont vous parlez est traversé de courants parfois difficilement conciliables pour un regard externe - surtout habitué à la discipline quasi-militaire des socialistes ...

      Que des appétits se dessinent - autour de la CALL - c'est certain.
      Mais il y a loin de la coupe aux lèvres

      Supprimer
    4. Au cas où vous ne le sauriez pas je fus secrétaire régional adjoint chargé des groupes locaux...chez les Verts.

      Supprimer
    5. Je vous avoue que je l'ignorais - je suis bien loin de "tout savoir".
      Tout ce que je veux exprimer est qu'il faudrait à un parti comme EELV d'autres considérations qu'une alliance avec un socialiste (le "mauvais cheval des deux", entre S. Robert et A. Sanchez ?) pour "invalider" un candidat.
      D'autant qu'une telle alliance est seulement supposée, vraisemblable, en l'état (eu égard aux configurations et à l'opposition de N. Vincent pendant tout le mandat de G. Delcourt, auteur de la désignation de S. Robert).
      Car ce jeune A. Sanchez n'a pas de casier n'a pas émis de déclarations farouchement anti-écolos (à ma connaissance en tout cas).
      Du coup, j'aperçois mal sur quel fondement s'appuierait un tel interdit...

      Supprimer
    6. Alain Alpern 23.17, du nouveau chez vos (ex?) amis les écolos...
      Daniel Ludwikowski opérerait ce qui ressemble fortement à une scission.
      Pourriez-vous éclairer nos lanternes - JPK n'est plus sur les rangs apparemment et, du coup, on comprend mal ce qui fonderait sa volonté de "faire liste à part".
      Enfin, pour en revenir à Naceira Vincent, on peut, depuis le temps, probablement s"'aventurer à dire qu'elle a dû recevoir l'investiture de son parti, non?
      Je suis lensois et aimerais y voir plus clair sur les "alliances en cours" - ou non ?
      Bien sûr, je sais, il se passe assez de choses à Hénin, dans la CAHC plus largement, pour mériter toute votre attention...

      Supprimer
    7. Je ne pense pas que D. Ludwikowski fera dissidence (ce n'est d'ailleurs pas sonstyle !)
      N. Vincent a reçu l'investiture de son parti.

      Supprimer
    8. J'habite assez près de Liévin pour savoir des on-dit sur Daniel Ludwikoski mais trop loin apparemment pour connaître son "style", en matière de stratégies électorales en tout cas.
      Mais un article signé par Clément Landouzy (vdn d'hier) affirme qu'il constituerait bien une liste qui a priori "explose" son parti, localement du moins .
      Ce qui est d'autant moins compréhensible quand on sait que JPK ne ferait pas partie d'une liste officielle PS (et proches)ce qui était le "cheval de bataille" d'un Daniel Ludwikowski (cf cet été, plusieurs articles de vdn).
      Je ne les vois pas faire liste commune, même réunis par un commun malheur (ne pas être désigné comme tête de liste par leurs partis respectifs).
      Bien davantage, je ne vois pas la stratégie à laquelle il pourrait avoir recours désormais...
      Quand il énonce (sauf à contredire l'interviewer) que Duporge n'aurait pas fait table rase de "l'héritage jpk", que voudrait-il dire exactement?
      Ici, à Lens, S Robert déclare assumer très tranquillement le bilan de son prédécesseur (qui devrait se retrouver sur sa liste très "naturellement").
      L'un visant la ville, l'autre la CALL.
      Mais à Liévin, "je ne vois rien venir"...

      Supprimer
    9. Concernant D. Ludwikowski, il mène bien une liste dissidente finalement.
      Un certain Mouloud Amouz - illustrement inconnu à Liévin, apparemment - est "tête de liste" estampillée EELV, chassant ainsi "l'ancien".
      Ce dernier, estimant avoir quelque expérience et compétence à faire valoir assurément, ne l'a pas entendu de cette oreille et mène SA liste avec ses convictions - l'autonomie, au lieu d'une union avec la gauche d'avant premier tour.
      Je ne vois pas trop s'il s'agit "d'appétits disjoints" (qui n'ont pu se concilier pour l'occasion en tout cas) ou de véritables incompatibilités programmatiques ; D. Ludwikowski "ronronnait" un peu sous JPK mais était, cette fois, parti pour contester le bilan (?), le nouveau paraît très conciliant en effet avec l'équipe en place (çà aide, sans JPK) et entre parfaitement dans des habits qui n'ont pas été taillés pour lui, comblé par les sièges (on ne sait rien de ses éventuelles exigences programmatiques...).
      Cette configuration est exceptionnelle (écolos divisés, voire antagonistes dans la perspective de ces municipales liévinoises) .
      Pas sûr qu'elle soit favorable à "l'écologie politique", ou propice à restaurer l'image (quelque peu ternie par le "professionnalisme des Placé et Duflot) des individus écolos auprès de la population

      Supprimer
  4. Rappelez-nous comment a été désigné à la fonction de maire Laurent Duporge dont on ne parle jamais dans ce blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme S. Robert à Lens, mais cela semble soulever moins de vagues à Liévin...

      Supprimer
    2. Ce commentaire était d'AA

      AA !

      Supprimer
    3. Oui, parce que la popularité d'un JPK en cours de mandat était sans commune mesure avec la "réputation" d'un G. Delcourt, tout simplement.
      Le premier est un peu contraint de partir (ces gens-là nourrissent toujours quelques projets/ ambitions personnels, ne vous en faites pas!).
      Le second, conscient du regard de ses administrés, a cru pouvoir biaiser en désignant un homme plus avenant - là encore, la barre n'était pas si haut!
      Pour l'heure, aucun ne s'est "retiré du jeu" - restant conseillers municipaux et même adjoint pour l'un.
      L'un part en douceur (en dépit du battage médiatique), l'autre en spoliant certaines "ambitions" - pour reprendre vos termes, avec lesquels je ne suis pas nécessairement d'accord, ou alors conviendrait-il de préciser dans quel état G. Delcourt laisse Lens au bout de quinze ans de mandat!!!

      Supprimer
    4. Lorsque G Delcourt fut désigné maire par ses pairs du conseil municipal de Lens, n'était-il pas lui-même directeur général adjoint des services de la CALL ?
      Ainsi le système se reproduit: le successeur de Delcourt n'est-il pas, lui aussi, salarié de la CALL ?
      Quand va-t-on cesser de privatiser la démocratie ? quand va-t-on déclanifier ce département du Pas de Calais ?
      Et quand verra-t-on une nouvelle génération de vrais élus issus du peuple ?
      Quand cessera-t-on ce système de reproduction endogamique qui n'amène que conflits d'intérêts pendant que le citoyen se voit confisquer la démocratie ?

      Supprimer
    5. On parle beaucoup de Guy Délcourt dans cet article alors qu'au regard de ses antécédents politiques, je trouve dommage qu'on lui accorde autant d'importance
      On parle aussi du maire de Loos en Gohelle et de Lievin
      Je crois que les débats s'éparpillent...comme le PS d'ailleurs
      Aujourd'hui le 3ème loup est sorti de la forêt
      Alors qui choisir entre l'exclu-démissionnaire du PS; le maire bouche trou actuel ou le jeûne "affirmé" qui démissionne de l'agglomération après 7 ans à côtoyer les so-so????
      Je crois beaucoup à la jeunesse mais plus en celle qui assume et qui tire une croix sur "7 ans de mariage" pour offrir un renouveau lensois
      C'est ça la vrai vie
      C'est ça la vraie politique d'aujourd'hui

      Supprimer
    6. Les débats ne se "dispersent" à vos yeux que parce que vous avez une lecture trop superficielle, obérée par vos affinités manifestement, des propos précédents.
      En effet, il n'y est JAMAIS fait état de JF Caron et JPK comme maires, maires de Loos-en-Gohelle et Liévin respectivement, mais comme membres de la CALL (et pour le premier, membre d'EELV et proche de JPK historiquement).
      Et çà change tout - une petite ville comme Loos-en-Gohelle n'est rien dans les élections lensoises, même une ville de l'importance de Liévin n'y peut pas grand-chose non plus.
      Demandez à votre champion si l'important, le "gâteau", ne sont pas la CALL.
      C'est là qu'il a travaillé dans l'intérêt bien compris de JPK.
      "Tirer une croix sur (ce que vous nommez pudiquement) sept ans de mariage"? Et être "resté vierge" ? Mais bien sûr!!!
      Ce monsieur a déjà 36 ans dont sept à grenouiller avec ceux que vous appelez les "so-so", mais lui-même joue à plein la carte des parrainages en se laissant complaisamment qualifier de socialiste - il est vrai d'UDI par ailleurs.
      L'opération "virginité refaite" n'a réussi que très partiellement dans ces conditions car "qui trop embrasse mal étreint".
      C'est CA, la vraie vie, la vraie politique ? Je ne crois pas, non - et heureusement!

      Supprimer
    7. Je suis assez en accord avec vous, 23.35, "l'endogamie" fleurit sous nos cieux : ainsi, sur les trois candidats sérieux que vous recensez - Sylvain Robert, Arnaud Sanchez, Naceira Vincent - le premier vient de la CALL.
      Un nouveau venu - qui se présente comme tel du moins - en vient également.
      Cà fait beaucoup, beaucoup trop, de participants à un système opaque aux yeux des citoyens, pour le bien des élections à venir.







      Supprimer
  5. Vous nous informez que Sylvain Robert possède des compétences en économie, et je vous le confirme. Cela dit, en tant que salarié de la Call, permettez moi juste de vous préciser que SR était aussi sous les directives de Mr Plociniczak, directeur de cabinet de l'agglo à cette "époque". Par ailleurs, il me semble aussi que Mr Plo comme vous l'appelez est aussi Docteur en économie (non non pas médecin Monsieur Delcourt...il comprendra) alors que le maire actuel est titulaire d'un DESS en économie.
    Il y a à mon sens 2 différences non négligeables :
    - le niveau hiérarchique entre ces 2 candidats; et donc du degré de responsabilités et leurs expériences...
    - le niveau d'études: le doctorat atteint un niveau d'expertise incomparable au DESS, non???
    En tout cas, une chose est sûre, à mon sens la compétence économique est un ATOUT INDISPENSABLE et INDISPENSABLE pour LENS.

    Par contre, vous parlez peu de l'expérience d'Arnaud SANCHEZ. A ce jour, nous ne connaissons ni les dossiers réellement défendus par ce monsieur aux multiples expériences, ni son niveau d'étude et/ou cursus scolaire.

    Dans tous les cas, bonne chance à tous ces jeunes candidats, avec un positionnement plus favorable pour Sébastien Plociniczak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De grâce, M. Plociniczak, arrêtez l'auto-promotion!
      Cesser de parler de votre nombril c'est "s'éparpiller" selon vous.
      Vous avez donné des ordres à S. Robert ? Si c'est pour le beau résultat qu'on sait, il vaudrait mieux se faire discret sur ce point.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas - vous dessinez un rapprochement entre Sylvain Robert et M. Plociniczak ? Si c'est le dernier appui que peut trouver l'actuel maire de Lens les carottes sont cuites pour lui, c'est évident.

      Mais ces compagnonnages anciens ne font pas un programme politique pour gérer une ville - Lens ne peut rien en espérer...

      Supprimer
  6. Avez-vous fait le tour de Lens, Grande Résidence et cités incluses.
    Il faut quand même une sacrée dose de mauvaise foi pour ne pas reconnaître ce qui a été fait pour les habitants et leurs enfants.
    Certes le stade Bollaert n'a pas été rénové, qu'elle erreur politique celle là.
    Certes il a été difficile de convaincre Maisons et cités d'entreprendre des travaux de rénovation dans les cités minières, mais qui avait en main le pouvoir de dire oui ?
    Par contre l'ARENA de Liévin a été agrandi, dans quelles conditions désastreuses et avec quel argent ?
    De grâce, arrêtez cette politique-fiction en prêtant des intentions malhonnêtes sans que vous en ayez le moindre début de commencement de preuve.
    Ne comparez pas des villes comme Lens - Hénin - Liévin. La ville de lens se porte bien, la cour des comptes l'a attesté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 07.38, ne vous énervez pas svp et n'évoquez pas la mauvaise foi car c'est exactement le genre d'imprécations qui vous reviennent en boomerangs.

      La place de Lens - l'une des villes les plus pauvres de France et non seulement du Bassin Minier ; neuvième en bas de classement je crois - a fait l'objet d'une confirmation par votre maître à penser ( vous-même?), M. G. Delcourt lui-même; c'était très loin d'être le cas quand il est arrivé aux affaires il y a quinze ans.
      Le centre-ville se meurt, les commerces périclitent, ferment leurs portes les uns après les autres.
      Observez pour faire un état des lieux, interrogez les Lensois.
      Quant aux cités minières, le programme de travaux qui devait s'échelonner entre 2002 et 2014 commence tout juste - place Cauchy, allez voir les conditions de logement des habitants et revenez écrire que ce n'est pas indécent...
      L'entrée GRATUITE du Louvre n'est pas cohérente dans ces conditions.
      Le projet, qui est censé faire venir des touristes, ne serait-il pas rentable pour qu'on veuille ainsi en masquer les retombées financières réelles?
      Bien sûr, on aurait pu tempérer la gratuité en fonction de l'âge, des revenus des visiteurs, mais on doit pouvoir savoir ce que VAUT l'opération.
      Au lieu de matraquer la population à coups de stationnement payant et autres taxes d'enlèvement d'ordures ménagères...
      Et contre quel service supplémentaire surtout?

      Supprimer
    2. Concernant le Louvre ? C'est Arras qui récupère les touristes de passage .
      Demandez aux commerçants Lensois, notamment l'hôtellerie, ils vous le
      confirmeront .

      Supprimer
    3. Oui car "mal ficelé", un hôtel devait être construit pour la réception des travaux - aujourd'hui, aucun établissement digne de ce nom ne peut accueillir les éventuels touristes.
      C'est ce qui arrive quand on ne croit pas soi-même en un projet dont on passe son temps à se glorifier par ailleurs

      Supprimer
  7. PLO pourrait être au moins président de la République. Qu'est-il allé faire comme bras droit alors qu'il est ambidextre au foot.
    Il faudrait passer des épreuves écrites pour être maire, voter serait inutile.
    Pour votre bonne information, un directeur de cabinet n'est pas un directeur général des services (heureusement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voter serait inutile ? Votre conception de la démocratie me laisse songeur

      Supprimer
    2. Avec un petit bémol, 8:05: nous sommes dans le Pas de Calais... ce qui signifie que le directeur de cabinet a de fait un droit sur le DGS: Il rêve de prendre sa place et se l'octroie quand le maire ou le président d'agglo ne le lui donne pas.
      D'ailleurs, les salariés -souvent adhérents du parti unique- se chargent d'obéir au Dircab car ils ont compris intuitivement où se situe le pouvoir.
      Souvenez vous la façon dont le directeur de cabinet du président du conseil général a été intégré administrateur territorial, en contradiction formelle avec le droit de la fonction publique: les syndicats ont laissé passer et...naturellement la préfecture !
      Alors, tout est à reconsidérer dans ce département et ce n'est pas un hasard si l'extrême droite obtient ici des scores inconcevables dans une République exemplaire.

      Supprimer
    3. 13.53 Votre analyse me paraît implacable - au sens plein.
      Vous dénoncez exactement les travers du "parti unique", de ses "pratiques locales" (où le fait dépasse, remplace le droit avec les complicités, actives et passives, de toute la hiérarchie - que les syndicats ne soient pas incorruptibles n'est plus un scoop, mais les préfectures !).
      Dans cet "état de fait" - et non "de droit" -, la candidature d'un ex dir'cab venant jouer avec des minauderies d'ingénue devant ce qu'il tient pour un "parterre de gogos" (les Lensois) peut faire rire (ou pleurer s'il n'avait immédiatement sombré dans le grotesque en faisant de la réclame au long des commentaires et sur tout sujet).

      Pas besoin de ces pantalonnades supplémentaires pour donner prise aux frontistes!


      Supprimer
  8. C'était en réponse aux arguments des précédents commentaires mettant en avant les diplômes. Il faut savoir ce que l'on veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, 14.25 (et 08.05), mais personne à part vous-même n'avait mis en avant les diplômes.
      Et puis, pendant qu'on y est, lâchez-vous, président de la république, vous êtes trop modeste - roi du monde ! je crois que pour un tel poste, il n'est pas besoin d'en passer par le peuple - en revanche, la place est prisée, je le crains (certains établissements spécialisés en sont remplis...)

      Supprimer
  9. Lire 23h14 et vous verrez qui met en avant les diplomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtons avec les diplômes, s'il vous plaît et observez comment la démocratie se privatise au profit exclusif d'un clan issu de la même administration.
      Ce clan qui se nomme sur des postes de premier plan, de première rémunération: où sont les résultats du concours de la fonction publique territoruiale ? où sont les incriptions sur une liste d'aptitude ?
      Alors, bénéficiant déjà d'un régime dérogatoire, ils exigent en plus les suffrages des électeur pour avoir la main sur la propre administration qui les rémunère déjà !
      Mais qu'est-ce que c'est que cette démocratie qui ignore les citoyens et qui ne tourne que pour ceux qui sont délà favorisés de par leur situation sociale et professionnelle ?
      Continuez comme cela à fourbir les armes pour l'extrême droite, incapables que vous êtes, de servir la République.
      Pendant ce temps l'immense majorité des citoyens rament, survivent avec de petits boulots et observent une région en train de décrocher à la vitesse grand V.

      Supprimer
    2. Oui, M. Plociniczak (pardon:22.38), c'est M. Plociniczak qui met toujours en avant ses diplômes (c'est exactement cela, l'auto-promotion jusquà plus soif).

      Changer quelquefois de disque, vous n'y songez jamais ?

      Supprimer
  10. Bonsoir les petits malins du sofa derrière leur ordinateur, si j'ai décidé de vous répondre c'est que je trouve que vous m'accordez beaucoup d'attention alors que je ne suis annoncé (par vous-mêmes - oui-oui les planqués de l'ex parti hégémonique du 62) à 5%... Bref, Alain Alpern doit bien avoir le moyen de connaitre les adresses IP de ceux qui écrivent ici (un peu comme ceux qui s’inventent des amis facebook bidons… Ah ces fichus adresses IP elles balancent tout) car croyez moi bien, je suis bien plus cinglant lorsqu'on se permet d'attaquer ma personne avec des arguments aussi indigents que l'ont été les commentaires plus avant. Osez déjà venir raconter votre science devant moi à visage découvert ça vous changera... Concernant mes diplômes, je crois qu'ils ne vous doivent rien et si çà vous dérange qu'un type de la cité 9 soit devenu docteur puis enseignant-chercheur avec le courage que bien peu d'entre vous ont dû déployer dans leur vie, essayez de vivre avec, ça se soigne... Et oui, contrairement à vous je ne dois rien au système et lorsque j'ai eu à dire MERDE à qui de droit je ne me suis pas gêné. Kucheida a eu ma lettre de démission 10 minutes après mon clash avec Delcourt mais ne l'a pas acceptée. On a bien essayé de m'acheter pendant 2 mois pour me dégager du territoire, ce que j'ai refusé, pour être licencié 2 mois plus tard et connaitre 6 mois de chômage. Si aujourd'hui je me présente devant les lensois, c'est pour défendre un superbe projet pour Lens et des valeurs auxquelles je crois et qui doivent vous être parfaitement étrangères, vous qui devez passer vos journées à sucer les baloches des « pseudo-boss ». Aussi, ne vous inquiétez pas, si je ne sorts pas en position de force au 1er tour, soyez assurés que je ne me prostituerai auprès de personne (et oui les mecs, vous voyez nous sommes bien différents...) dans l'entre-deux tours et retournerai à ma petite vie sans rien vous devoir. Pour conclure définitivement avec vous, si différence il doit y avoir durant la campagne entre les candidats, mes diplômes n'y seront pour pas grand chose. C'est que les Lensois auront compris qu'ils ont été pris pour des cons depuis des années et qu'un mec comme eux peut avec eux proposer et développer quelque chose d'intelligent pour le bien-vivre de tous. Moi perso, je m'éclate dans cette campagne, vous beaucoup moins a priori. Alors dites-vous que ce n'est que le début, ça va bientôt piquer pour certains... - Sébastien PLOciniczak ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si çà ce n'est pas de la mégalomanie - Don Quichotte bientôt!
      C'est vous qui prenez les électeurs pour des imbéciles avec vos vulgarités, hélas dépourvues d'arguments.
      Vous imaginez être le seul à critiquer les méthodes du PS dans le 62?
      Vous arrivez après beaucoup d'autres et votre inertie durant toutes ces dernières années à servir le système invalide vos tonitruantes déclarations.

      P.S. je ne suis pas P.S. (excusez ce pauvre jeu de mots) et ne bénéficie donc pas de "hautes protections"

      Supprimer
    2. Etre licencié c'est mieux que de démissionner, surtout quand on est pas fonctionnaire mais contractuel : indemnité de licenciement et droit aux indemnités des ASSEDIC. Allons jusqu'au bout : combien le licenciement ?

      Supprimer
  11. Petite question naïve probablement : pourquoi les 3 candidats qui dénoncent tant la politique de Guy Delcourt (Plo, Sanchez et Vincent - par ordre alphabétique) sont incapables de s'unir dès le 1er tour sur un projet, pour créer la dynamique suffisante pour arriver en tête du 1er tour, et battre la majorité sortante au 2nd tour, pour enfin offrir aux lensois une alternative ? La multiplication actuelle des candidatures n'aura qu'un effet : diviser les voix des électeurs lensois qui souhaitent le changement, et donc conforter la reconduction de la majorité sortante. Est-ce juste une question d'ego des uns et des autres pour prétendre à la tête de liste ? Lens est à un tournant historique, jamais une majorité sortante n'a été autant affaibli à Lens, avec un Delcourt largement désavoué par les lensois, et un Robert qui doit porter l'héritage politique de celui qui la désigner comme successeur. L'occasion ne se représentera pas ! Alors il serait temps que les candidats en question se réveillent, s'il souhaite vraiment porter un changement à Lens... UNISSEZ-VOUS sur un projet d'avenir concret pour Lens ! Par contre, si vous n'êtes pas capables de vous unir, épargnez nous une campagne inutile au frais du contribuable français, et appeler à voter directement pour Sylvain Robert et Guy Delcourt, ce sera plus simple, et le résultat sera le même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 22.16, je ne suis pas "dans la tête" des trois candidats que vous citez évidemment...
      Néanmoins, je suis d'accord avec votre vision des choses, l'union est plus nécessaire que jamais (et plus déterminante, dans la configuration que vous décrivez parfaitement à mon avis).
      On n'a jamais autant parlé d'André Delelis, comme maire efficace et fédérateur (mais, au vu des propos précédents, marqués par des ego irréductibles, ceux qui peuvent s'en réclamer ne sont pas légion).
      Souvenir sans passéisme, il s'agit de gérer Lens, non?

      Supprimer
    2. A 7.12 2013 12.02, tranquillisez-vous la relève serait assurée si l'on en croit un article vdn sur la Liste Citoyenne de Naceira Vincent .
      Celle-ci y adjoint la fille d'André Delelis, qui établit un lien entre les conceptions de son père et les idées de Mme Vincent pour gérer la ville de Lens.
      On attend avec impatience le programme et le reste des colistiers .
      Le vrai "coup de théâtre" pourrait venir de là - tandis que Sébastien Ploiniczak n'émerge pas (pas encore du moins) et qu'Arnaud Sanchez est peut-être (s'il n'en peut mais) trop PS (au sens appareil politique) pour d'aucuns, pas assez PS (légitimité par la sacro-sainte Fédération!) au goût des autres.
      Au moins, nous avons une vraie filiation déclarée pour le coup...
      D'accord avec 22.16, j'appelle de mes voeux à une liste d'union.
      Peu importe que celle-ci n'arrive qu'à l'issue du premier tour.
      L'essentiel étant de se défaire de l'équipe municipale lensoise qui sévit actuellement

      Supprimer
  12. je ne suis pas politique, et TANT MIEUX.
    Votre Monde m'échappe et m'ecoeure!
    ça se tire dans les pattes, ça se manque de respect, ça sent la manipulation à plein nez, etc.... ET CA SE PRESENTE POUR ETRE NOTRE MAIRE?????
    Après vous vous étonnez que 12 000 lensois ne votent pas?
    Je suis lensoise et fière de l'être de naissance à aujourd'hui. Si je reste dans cette ville, c'est parce que je crois beaucoup en cette ville que JE vois se dégrader depuis des années. Peu importe qui est responsable: il FAUT AGIR. Lorsque j'ai des déjeuners professionnels avec des collègues non lensois, je commence à avoir honte de les emmener toujours dans les modestes restos "sympas", ou de passer devant un centre ville désertique...à part en ce moment en raison des fêtes de fin d'année
    Ce qui est sûre c'est que je commençais à m'intéresser à la politique car je voulais du changement pour Lens... A vous lire, j'ai la NAUSEE
    Pour ceux et celles qui s'expriment violemment, pourquoi restez-vous dans l'anonymat? Je suis curieuse de poursuivre vos échanges mais nominatif...auquel cas, cela confirmera bien ce que je pense: la politique c'est pas pour moi, tous des hypocrites qui n'assument pas. Inutile de répondre avec véhémence ou petits noms d'oiseaux (sauf si vous vous présentez) car vous n'aurez aucun retour de ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9.59
      Vos constats sur Lens sont imparables...Les trois candidats dont il est souvent question ici dénoncent à l'envi cet état des lieux.
      Avec plus ou moins de courage et de crédibilité, évidemment (les électeurs en jugeront), le tout est - comme l'écrit 22.16 - de bâtir autour d'un projet commun, les querelles de personnes doivent céder le pas au service du bien public.
      Le reste de vos remarques sur l'anonymat auraient un peu plus de poids venant de quelqu'un qui ne se réfugie pas sous un anonymat, respectable par principe, mais mal venu avec de tels propos

      Supprimer
  13. 7 déc 12h12
    Quel est l'intérêt de vous préciser ma vraie identité puisque je suis une vraie anonyme. Vous croyez qu'une Madame Bertrand ça "parle" aux lensois? Je ne pense pas, hormis à mes voisins et mon facteur. mais bon, croyez moi, moi je ne mange pas de ce pain là, et il va vraiment falloir argumenter pour me faire changer d'avis sur la politique. Mais suis ouverte à toute discussion CONSTRUCTIVE monsieur.

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas possible car c'est MOI Mme Bertrand!

    RépondreSupprimer