jeudi 26 décembre 2013

Rétro janvier 2013 (4)

   

Combien ce post d'il y a un an semble encore d'actualité ! On ne reviendra pas sur les rapports entre le DGS et le personnel, sur l'"absence" du PS et des Verts (EELV), les uns par stratégie plus ou moins avouée, les autres par abandon du terrain... Mais ce coup d’œil "rétro" est impitoyable pour les responsabilités à tirer des résultats des municipales...

 

samedi 12 janvier 2013

Ambiance à Hénin-Beaumont

- Il semblerait qu'un clash se soit produit hier, en mairie, entre le DGS et le Directeur de l'Atrium. En attendant d'avoir des détails, on ne peut que constater la dégradation des rapports entre le Directeur Général des Services et le personnel: après le très suspicieux épisode avec le DAF, cette nouvelle altercation (violences uniquement verbales), devant une vingtaine d'agents et d'élus, démontre que l'obstination du maire de conserver M. Thibaut doit cesser le plus rapidement possible...La nouvelle annonce de son départ (La Voix du Nord de ce jour) laisse dubitatif...Si le maire ne jure que par son DGS, on ne voit pas très bien pourquoi il s'en séparerait 14 mois avant les élections municipales, d'autant plus que les échéances budgétaires (budget primitif et compte administratif) vont s'échelonner duront le 1er semestre...
- Une quinzaine d'adhérents, triés sur le volet, auraient choisi, jeudi, Marcel Germe, comme secrétaire de section: choix à confirmer. On constatera que la démocratie règne au PS puisque l'on s'est bien gardé d'élargir le cercle des invités pour cette réunion en catimini. Le socialiste, P. Kemel, avait réalisé 16% à HB au 1er tour des législatives: croit-on que c'est en agissant ainsi que le parti (et les autres partis de gauche "suiveurs") réussira à renverser la vapeur? Il est quand même incroyable que, dans une ville où le FN est largement majoritaire, le PS en soit encore à continuer la stratégie du "qui perd gagne", en vigueur depuis plus de 12 ans! Je continue à penser que le PS veut laisser gagner le FN: en tous les cas, il ne s'y prendrait pas autrement si sa volonté était affichée. Et dire que la Fédé du Pas-de-Calais est en pleine rénovation. On a bien l'illustration que tout cela est du pipeau...
- Parmi les "suiveurs", il y a les Verts (EELV). J'avais fait, mercredi, la cruelle constatation que le peu de militants de ce parti étaient divisés en 3 chapelles ( http://alpernalain.blogspot.fr/2013/0)1/pele-mele.html). Deux dont on ne voyait jamais les représentantes, le 3ème, élu municipal, ayant été exclu. Cela a fortement déplu à Marine Tondelier qui s'est déversée en méchancetés contre moi, dès jeudi, dans une réunion du groupe EELV Bassin Minier, dont elle est l'"animatrice". Dire que des participants n'ont pas apprécié ces leçons de la part de quelqu'un dont ils savent qu'elle est absente du territoire, est un euphémisme (d'autant plus qu'elle ne cesse de critiquer P. Ferrari pour sa présence "clientéliste" dans les manifestations héninoises...).
Je confirme donc que je ne vois pas pourquoi je ferais silence autour de faits évidents pour tous. Je pense même avoir été très "soft" sur l'absence des écologistes sur le terrain héninois. C'est pourquoi j'en "rajoute une louche" pour bien montrer que je n'ai pas plus l'intention d'épargner M. Tondelier que tous ceux qui commettent des erreurs, surtout quand elles nuisent aux Héninois:
* personne ne se souvient d'avoir vu des écologistes se manifester pour des problèmes environnementaux localement;
* personne ne se souvient d'avoir lu une prise de position d'EELV sur Hénin-Beaumont (et même sur le secteur);
* personne ne se souvient d'avoir entendu les Verts s'exprimer sur le Front National.
Sur tous ces points, il est possible que j'ai loupé quelque chose, mais si c'est le cas, cela ne devait pas être très audible...

 

24 commentaires:

  1. il ne faut jamais oublier que dans une collectivité locale (et le cas d’HB l’illustre bien) le DGS joue un rôle très important. Le DGS ne doit être un politique mais être en phase avec le maire. Il est le « chef d’ochestre » des services et a en charge de mettre en oeuvre administrativement et techniquement la politique voulue par les élus. A ce titre, pour atteindre le louable objectif d’avoir des services publics de qualité, il doit, notamment, savoir optimiser les ressources financières, techniques et surtout les ressources humaines. Le niveau de performance du service public local tient très souvent aux femmes et aux hommes qui le réalisent. Ce rôle de pilote des services lui confère de fait une mission de conseil et d’assistance auprès des élus. Parfois entre le bon conseil et le machiavélisme, il n’y a qu’un pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dgs a pris le dessus tout simplement car son maire est tres nul.Point!

      Supprimer
    2. Eh oui ... la nature a horreur du vide.

      Supprimer
  2. Globalement, il faut bien reconnaître qu’à part à Loos-en-Gohelle, les Verts ont beaucoup de mal à exister politiquement dans l’ex-bassin minier de Valenciennes à Bruay. Est-ce un problème ? Tout dépend comment les enjeux environnementaux sont appréhendés par les élus locaux, notamment sur des compétences fortes, majeures comme les transports publics, la gestion de l’eau, le traitement des déchets, l’urbanisme, la logement, l’aménagement des espaces publics, la démocratie participative. Heureusement, sur ces grandes questions, il existe un échelon « supra » qui aide énormément les mairies et interco : l’Europe, la Région, le Département ... L’action concrète de la Mission Bassin Minier en est une bonne illustration. En outre, il y a des élus locaux qui sans être EELV mènent des actions politiques efficaces en faveur du développement durable (ex à la CAHC) .... Dans une équipe municipale, au final, il doit y avoir des élus qui portent fortement des idées et des ambitions pour promouvoir le développement durable. On verra à HB par exemple ce que propose les différents candidats en la matière. Porter un projet renouvelé d Agenda 21, par exemple, pour la durée du mandat 14/20 n’est pas un affaire de parti politique mais de volonté collective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 26/12 07/27
      Ben voyons, tout est décidé aux "échelons sup" et, comme çà, ni vu, ni connu pour le citoyen lambda - et le travail réel (ou non) d'un élu eelv n'apparaît jamais.
      En gros, laissez régner JFC sur Loos et ailleurs(il va dans le bon sens avec ses petits copains de la CALL) et surtout, dormez braves gens!
      N'embêtez jamais les élus en leur demandant des comptes.
      L'action CONCRETE de la Mission Bassin Minier, on croit rêver.
      Et le classement UNESCO, quel projet porte-t-il ?
      La réponse tient en un triste constat : aucun.
      Du coup, je ne vois même plus l'intérêt d'analyser la "vertitude" des programmes électoraux (de simples déclarations d'intention dans les conditions que vous citez) et l'on sait nos élus socialistes en général tellement sincères sur les avancées écologiques!

      Supprimer
  3. Enfin deux commentaires , pour l'heure , relevant le niveau de ce pourrait et devrait être ce blog .Je suis sérieux .

    RépondreSupprimer
  4. que représente électoralement les verts au plan national ?.à peine 2%.leur représentation au gouvernement actuel est sur -dimensionnée.le P.S.fut d'une générosité coupable pour les accords pré-électoraux.surtout quand on voit la qualité de ses représentants ,mélés dans des affaires troubles, et ne réagissant sur aucun problème d'environnement national.
    à Hénin ,c'est pire .à peine 50 voix.pauvre Binaisse avec cet attelage là + C.C + P.P,c'est une capote assurée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on voit le score de MT aux législatives ... ouille ...

      Supprimer
  5. N'oublions pas qu'à Loos en Gohelle le maire est Conseiller Régional, ça aide, surtout quand on met la main sur les terrains et les cités minières avec JPK, euralens and Co.

    RépondreSupprimer
  6. 10.18, vous complétez 07.27 à mon avis...
    Pourquoi les - rares - élus eelv ont si peu d'impact sur l'avenir environnemental du bassin minier ?
    Parce que, à travers le maire de Loos-en-Gohelle, c'est toute l'écologie politique qui est confisquée au profit de nos élus PS, qui sont largement populistes et productivistes.
    Cà ne va - évidemment - pas dans le sens d'idées environnementales durables.
    Quelques exceptions : Marc Boulnois, Naceira Vincent ( qui, depuis une position d'opposition au-x- maire-s- socialistes en place est parvenue à s'imposer personnellement et politiquement dans un micro-climat hostile ô combien).

    RépondreSupprimer
  7. A 12:24
    Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable. Naceira n'est pas verte, ou alors de rage. Son opposition au maire de lens relevait plus du règlement de comptes entre Delelis et Delcourt que de force de proposition. D'ailleurs, c'était flagrant quand elle lisait son intervention au conseil municipal.On avait l'impression qu'elle ne comprenait pas ce qu'elle lisait, dérapant ou bégayant sur certains mots. C'était affligeant et même gênant. Il y avait de nombreuses personnes qui assistaient aux CM et qui peuvent en témoigner.Depuis le décès de son mentor on ne l'a plus souvent vue au CM.
    Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 14.48, je ne sais pas si vous habitez Lens ou parlez par ouï-dire car l'intervention à laquelle vous faites référence a eu des échos tout différents dans la population, "les vraies gens".
      En dépit des huées - gênées, je vous l'accorde bien volontiers - des élus présents, à la solde de Delcourt (de Robert, si vous préférez évidemment) et qui n'avaient vocation qu'à tâcher de couvrir de brouhaha des propos trop précis pour de "trop chastes oreilles" (ah, la pensée unique sur l'air du "tout va bien"!), Naceira Vincent a asséné ce qu'elle avait à dire et qui a été entendu , ne vous inquiétez pas si vos oreille - sélectives manifestement - affectent de n'en juger que formellement...
      Ah oui, bien sûr, la fameuse légende du "Perroquet de Delelis"...
      Eh bien "l'oiseau" chante encore - et, ne vous en déplaise, ses propres chansons, un programme municipal vert "mais pas que" assurément...
      Eh non ce n'est pas "comme çà",sortez, discutez avec les Lensois.
      Mais il est vrai que cette dame inquiète beaucoup les tenants du pouvoir en place ( qui ne se maintient, psychologiquement, que par incantations, sans prendre le risque de concerter surtout, dame, l'opposition c'est dangereux sous nos climats!)


      Supprimer
    2. 14.48
      Vous vous exprimez à l'imparfait - je ne sais pas si vous plaisantez ou si vous pensez sincèrement que G. Delcourt est"sorti du jeu" ? Auquel cas, il vous faut "dépasser les apparences"... G. Delcourt, simple conseiller municipal, observateur "désintéressé" des décideurs...Hum, hum
      Renseignez-vous : si S. Robert déclare son obéissance à son prédécesseur en affirmant très officiellement qu'il assume totalement son bilan (lisez...eh bien tous les journaux), il y a à cela une raison - un "gentlemen's agreement", l'un garde un poste (bien branlant, eu égard à la grande impopularité de G. Delcourt) en entrant dans des habits de maire, l'autre visant la CALL...
      Bientôt (déjà) libérée par l'éviction de facto de JPK.
      Lens a la chance d'avoir parmi ses représentants une Naceira Vincent.
      Celle-ci prépare ses dossiers, demande des comptes aux élus majoritaires, trop habitués au "ronronnement" des votes acquis d'avance; j'ai assisté à ces débats dans le public et, contrairement à vous (votre bonne foi est supposée il va sans dire, même s'il est regrettable que "nous n'entendions pas les mêmes choses" et je suis bien, sûr que "de nombreuses personnes" peuvent témoigner dans mon sens), je me suis repris à espérer en tant que lensois.
      Il ne m'étonne pas que feu André Delelis ait vu le potentiel de Mme Vincent.
      A mon avis, ce n'est pas une querelle de personnes, mais bien des conceptions politiques et économiques différentes.
      Savez-vous que, depuis les deux mandats et demi de G. Delcourt, Lens est désormais l'une des villes les plus pauvres de France ? (c'est évidemment un classement objectif, facile à retrouver d'ailleurs).
      Si vous pensez que ce n'est pas un problème pour les Lensois, libre à vous bien sûr de continuer à écouter en boucle les explications embarrassées des membres de l'équipe de S. Robert (inchangés depuis G. Delcourt, comme il se doit!)

      Supprimer
  8. le chomâge augmente en france tout le monde le pensait sauf hollande un peu comme binaisse qui croit en sa victoire avec son gendre en mars

    RépondreSupprimer
  9. Geneviève Tabouis doit être votre idole , monsieur Alpern , vous me faites penser à un spéologue de la politique .Bien si maintenant , sans envisager d'atteindre la lune , nous passions à autre chose que la recherche de cadavres .Oui c'est bien vrai ce que vous écrivez , mais je sais que j'ai mal , je sais que c'est incurable , je sais que c'est un peu de ma faute mais , quoi , que n'avez vous encore trouvé pour m'enterrer plus vite ?

    RépondreSupprimer
  10. commentaire pour l unsa ,fo , cftc , cgt et parti politique tout confondu.
    une de mes collègue s est fait expulser de son logement avec ces enfants ,depuis septembre 2013.
    sans avoir le soutien de personne vous ne défendez que vos salaires j ai honte pour vous, vous avez obtenu des avancement de grade ,de la NBI , des contrats de 35h en jouant sur la misère de nos collègues mon père à honte de vous car il c battu pour le social un mots qui na aucun sens pour vous? . SDF AGENT D ENTRETIEN c est la voix qui vous fera pleurer en 2014 car nous femmes de ménage nous les soutenons
    recherche logement pour bernadette , le maire vend c logement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse a anonyme de 21.00 pour info nous la CGT des territoriaux d' Hénin-Beaumont n'avons pas été informer de l'expulsion de votre collègue. vous pouvez nous contacter au 06.24.68.79.79. Merci de nous contacter

      Supprimer
    2. a anonyme de 21.00, je constate qu'il y a des syndicats beaucoup plus rapide dans l'action, la CGT et UNSA, encore une fois ou est FO?

      Supprimer
    3. Nous la CFTC des territoriaux d'Hénin-Beaumont, n'avons pas eu connaissance de cette situation comme mes collègues CGT et UNSA.
      Je propose à cet Agent de la rencontrer pour vérifier si la procédure a été respectée et que notre Autorité ainsi que le CCAS étaient informées.
      Vous pouvez nous contacter au 06.71.21.30.69.
      Patrick DESCAMPS syndicat CFTC

      Supprimer
  11. Les commentaires et les échanges sont riches d’enseignement suite à cet article ...

    RépondreSupprimer
  12. à la personne de 21 h
    Comme la CGT, nous ne sommes pas au courant de cette expulsion
    Vous povez me joindre sur marphi1959@hotmail.fr
    Philippe Martel du syndicat UNSA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une victoire avérée pour la cgt des territoriaux Héninois !
      C'est avec une joie immense que nous apprenons que l'honneur de notre camarade et amie Chistian Huygue lui est rendu par le Procureur de la République en personne. Aucun élément n'a pu être retenu pour inculper notre collègue pourtant dans un geste totalement inconsidéré, la Mairie et ses hauts cadres ont encore fait du zèle, oubliant ce que peut être la présomption d'innocence !
      Pire encore, c'est aujourd'hui seulement que Monsieur le Maire adresse un communiqué de presse(voix du nord) pour officialiser la chose, alors que Monsieur le Procureur a adressé un courrier le 15 novembre dernier. Il a fallu 1 mois 1/2 pour rendre les honneurs à un innocent en définitif, mais par contre une réelle victime des incompétences notoires de ses hauts cadres conseillers... sans détour nous vous parlons bien de Mr THIBAULT et de Mr GERMAIN qui indiquent les consignes et directives à suivre, or il s'agit toujours de punir, de suspendre, de détruire un agent pour être continuellement débouté dans toutes les procédures envers le personnel municipal. Messieurs, il faut que ça cesse immédiatement car en plus vos erreurs du à votre incompétence et par voie de presse maintenant vont couter très cher en dommage et intérêt et sachez combien la CGT est, et restera très attentive pour nos Camarades. Qu'on se le dise.......

      CGT territoriaux D’Hénin-Beaumont.
      06.24.68.79.79

      Supprimer
  13. 23:48
    Politique fiction une fois de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15.35,
      je suis 23.48,
      ne désespérez pas, le droit de vote revient aux électeurs et cela n'a rien à voir avec de la "politique-fiction".
      On finit toujours par juger un arbre à ses fruits.

      Supprimer