samedi 7 décembre 2013

Un monde fraternel...


Tout a été dit depuis l'annonce du décès de Nelson Mandela. Cet homme a mérité de l'Humanité... Et, quand on y pense, ils sont très peu nombreux à avoir marqué leur temps de telle façon qu'ils rayonneront à travers l'Histoire. Einstein, Fleming, Hugo, Gandhi, Lincoln et ceux qu'on appelle les "Grands Initiés" (Bouddha, Moïse, Jésus, Mahomet...), voici les rares noms qui me viennent à l'esprit... Il y a en d'autres, bien sûr, qui peupleront l'aventure humaine, mais ils resteront plutôt des "malfaiteurs de l'Humanité" : Hitler, Staline, Napoléon, Attila...Je sais qu'il s'en trouvera toujours quelques-uns parmi nous pour tenter de sauver quelque peu l'image de ces "criminels" (je pense, évidemment, à Napoléon qui bénéficie d'une bonne image en France, mais est très controversé ailleurs). Je retiendrai de Mandela l'image que les hommes sont égaux entre eux, quelles que soient leur couleur et leur spiritualité. A tous les racistes et xénophobes, je dirai : "révisez vos préjugés au risque d'en être vous-mêmes victimes..."

Ironie de l'Histoire, c'est ce même jeudi soir que François Hollande a décidé de voler au secours de la Centrafrique. J'ai connu brièvement Bangui au lendemain de la chute de Bokassa et j'ai aimé les habitants accueillants, bons et naïfs, joyeux, malgré les années passées dans une des pires dictatures qui ait jamais existé. De voir ces massacres de ces derniers jours, m'est venue l'envie de les aider, comme je le faisais encore, il y a une vingtaine d'années (je m'étais alors rendu en Bosnie pour tenter d'arrêter la guerre, sans grand résultat, bien sûr!). Mais la France va essayer de redonner une dignité aux Centrafricains. C'est un geste fort au moment où Mandela disparait... Car ce dernier n'a pas seulement mis à bas l'apartheid, mais il a servi de référence morale à ceux qui, en Afrique, ont été tentés de sombrer dans la guerre civile. Au Soudan, en Centrafrique, au Mali, en Libye, d'autres Mandela doivent se lever pour faire triompher la liberté et l'égalité parmi les hommes...
Je sais bien que l'intervention de la France n'est pas seulement mue par des considérations purement utopiques. Je sais bien que nous avons des compatriotes, là-bas, à protéger, des intérêts économiques à court et moyen termes à préserver, mais nous avons là-bas, également, des amis et une certaine idée de la France à conforter.

C'est également ce combat pour des valeurs qui se déroule en Ukraine. Certes, en Europe, l'Ukraine n'a pas bonne presse pour l'aide qu'elle a apportée à l'Allemagne nazie. Mais c'est notre devoir, à nous Européens, comme nous l'avons fait avec l'Allemagne d'après 45, de tendre la main, aux ennemis d'hier, en guise de solidarité. Le peuple ukrainien, semble-t-il, ne veut pas retomber dans les bras des voisins russes. Il a raté sa Révolution Orange, mais aujourd'hui, il démontre qu'il est toujours animé des mêmes intentions, à savoir rejoindre le monde "libre". On se lamente souvent parce que l'on souhaiterait que notre Europe aille plus loin et plus vite pour vivre un destin commun pacifique. Une armée commune, des droits sociaux communs, une politique économique cohérente... sont nécessaires. Mais l'Europe, c'est également un phare pour ceux qui sont privés de liberté. Aidons l'Ukraine à choisir cette liberté...

Ce qui précède est non seulement un hommage à Mandela, mais également à tous ceux qui luttent contre l'oppression et les discriminations. La France, par son histoire, a un devoir particulier en ce domaine. Les pays européens ont été, en partie, "façonnés" par la France des Lumières et l'Europe est prête à s'engager également. Faisons fi de ceux qui croient encore à un monde féodal, et continuons notre combat pour un monde fraternel.

34 commentaires:

  1. Vos sujets depuis un certain temps n'intéressent pas grand monde(il y a les médias de tous bords pour se faire une opinion du monde dans lequel on vit).Par contre, est-ce délibéré de votre part de ne pas commenter le tract du Maire et son comité de soutien (apparemment celui du PS) Je vous ai connu plus dynamique à dégainer.....surtout sur ses sujets, notamment sur les finances.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parrlez pour vous. Moi les sujets traités me paraissent variés, fouillés, et une pointe d'humour. J'aime bien son écriture et le point de vue souvent original de M. Alpern.

      Supprimer
    2. "Vos sujets depuis un certain temps n'intéressent pas grand monde" : qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Le nombre de visites est toujours en légère augmentation, ce qui correspond pour moi à un critère crédible.
      Certes je peux comprendre que vous n'y trouvez pas votre intérêt (à ce sujet je n'ai pas été destinataire du tract que vous évoquez), mais il est difficile de satisfaire chacun.
      Si vous mesurez l'audience par le nombre de commentaires, vous faites erreur, car cela n'est pas un critère ( que dire de la grande majorité des blogs (même nationaux) dont l'audience est élevée, malgré le nombre restreint de commentaires... D'autant plus que j'ai éliminé beaucoup de commentaires qui n'avaient pas leur place ici...

      Supprimer
    3. Je ne suis pas Héninoise et j'apprécie que l'on ne parle pas uniquement d'Hénin-B, ici. Ce n'est pas un journal et vous traitez de ce qui vous passe par la tête. C'est bien comme ça. Ne changez rien.

      Supprimer
    4. Il y a moins de commentaires, mais c'est mieux parce que c'était lourd parfois et nauséabonds quelque fois. Continuez à faire le tri!

      Supprimer
    5. 9H48
      Merci de ce commentaire... en effet moins de vipères qui sifflent sur nos têtes. C'est une bouffée d'oxygène.

      Supprimer
    6. Alain, je ne sais pas si tous les habitants de Bangui sont "bons , accueillants et ... naïfs!". Vous frôlez l'ethnocentrisme et la condescendance... comme moi avec la convivialité légendaire des gens du Nord qui comme chacun le sait " ont dans les yeux, le bleu qu'ils n'ont pas dans le décor".
      Pour ma part, je sais que je dois réfléchir tout le temps et que l 'anti racisme est une lutte constante contre la facilité.
      Amicalement.

      Supprimer
    7. Mary, nous nous rapprochons à chaque fois davantage, vous m'avez l'air d'avoir une sacrée personnalité - sans tomber dans la facilité, ce qui est un effort louable en toutes circonstances, mais surtout dans le cadre d'un blog où l'anonymat donne par définition et hélas parfois prise à du "laisser-aller".
      Je ne vous écrirai pas "Mary, will you marry me ? ", mais nos esprits, sinon nos coeurs, sont à l'unisson en tout cas!

      Supprimer
    8. Ayant quitté Bangui , pour le Nord , c'est ainsi que Mary lou repose dans la neige , carbonique de l'extincteur d'incendie .

      Supprimer
    9. Mary Lou se sentait pris au piège
      Tous droits de reproduction interdits
      Moi naïf je pensais que me protégeaient
      Les droits de copyright opéra mundi...


      Supprimer
    10. Je tiens à préciser à Mary que je suis 14.11 et n'ai aucun rapport avec 16.09, pas + qu'avec 19.40 - l'homme à tête de chou manifestement...
      Je ne cautionne pas ses propos bizarroïdes qui évoquent Marilou et sont sans lien évident avec votre contribution à ce blog

      Supprimer
  2. Vous avez lu la dernière blague de Toto sur la presse subventionnée ?
    Elle est tellement drôle que je partage:

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/1547/AN/410.asp

    Ah mince, c’est pas le site des blagues à Toto, c’est le site de l’assemblée nationale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr que cela soit si drôle que cela. La baisse généralisée des tirages de pratiquement toute la presse (seule La Croix, je pense, est épargnée) est catastrophique et la démocratie a tout à y perdre...

      Supprimer
  3. Merci pour cet hommage à Nelson Mandela et tous ceux qui ont lutté,luttent pour un monde de libertés
    Oui les bourreaux d'hier seront les victimes de demain. À méditer...
    Je terminerai par cette citation de Nelson Mandela

    " Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse."

    RépondreSupprimer
  4. A Paris, les femen ont manifesté pacifiquement en pissant sur le portrait du président Ukrainien devant l'ambassade.

    RépondreSupprimer
  5. il me semble que JM Lepen avait assimilé Mandela à un terroriste .Sinon , même si je ne suis pas d'accord avec vos commentaires ou analyses , je trouve vos sujets variés , intêressants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il a fallu attendre 2008 pour que l'ancien président sud-africain et son parti soient retirés de la liste noire américaine du terrorisme."

      http://www.slate.fr/story/74901/mort-nelson-mandela-terrorisme

      Supprimer
    2. désolé , j'avais omis ,dans mon texte de 08h46 " si je ne suis pas " toujours " d'accord .

      Supprimer
  6. L'être humain a besoin de symbole pour les guider maintenant que Mandela est décédé je me demande quel sera la prochain que les médias vont mettre en avant avec une volonté, une grande détermination, par tous les moyens afin que le peuple y trouve leur compte et se laisse guider comme tous bons moutons...pas Dalongeville j'espère ?!
    Quoi que avec lui nous connaissons ses côtés sombres contrairement aux autres symboles dont l'image lisse dissimulait pourtant un côté sombre dont ceux qui ont une culture autrement que générale connaissent mais se doivent d'être tus tabou oblige,idem Mandela.

    RépondreSupprimer
  7. il n'y a pas que Lepen qui désignait Mandela comme terroriste, il en était de même de Margareth Tatcher.C'est vrai que jean Marie devait avoir plus d'affinité avec les Declercks.Je parle de l'ex président sud Afriquains et non la famille qui exploita les mines de charbon dans notre bassin minier, notamment la ou est aménager le Methaphone.

    RépondreSupprimer
  8. ce samedi est organiser a Libercourt par l'association Chfaid a partir de 14h une marche pour l'égalité, le départ est prévue Bd Faidherbe quartier Fosse 5, sur la friche Ets Loyez,et après avoir traverser la ville une plaque sera posé dans l'ex quartier des 6 drèves,(aujourd’hui appelés les Marlieres) haut lieux des vagues successives d’immigrations.nous comptons sur votre présence.

    RépondreSupprimer
  9. .L'hommage que rendent certains à Mandela (Je ne parle pas de vous m.Alpern.) est une pure hypocrisie.Certes,Lepen a qualifié Mandela de terroriste mais pas seulement.De nombreux dirigeants de droite que je vois pleurer à la télé,tenaient ce meme discours à l'époque.N'oublions pas que Mandela était communiste et qu'il luttait avant d'etre en prison contre les coloniaux de véritables dictateurs qui avaient leurs soutient en france et en angleterre par interets économiques. Pour rappel,la représentante de l'ANC,parti de Mandela a été assassinée en France.Est ce un hasard? Mais la grandeur de Mandela est qu'il a su pardonner et unifier en faisant abstraction de son idéal au profit de l'immédiat: la démocratie. Son combat est loin d'etre achevé : celui de l'égalité sociale.Mais c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  10. "Sous la présidence de François Mitterrand, le gouvernement de Michel Rocard refusait de rompre les relations économiques de la France avec le régime raciste de Pretoria. La plupart des gouvernements européens maintenaient des relations cordiales avec le pouvoir sud-africain. Au même moment, la représentante de l’ANC à Paris, Dulcie September, était assassinée près des grands boulevards par des tueurs à la solde du pouvoir raciste."

    http://www.humanite.fr/monde/nelson-mandela-longtemps-ignore-avant-detre-celebr-554742

    RépondreSupprimer
  11. et que dire du discours de Dakar de Nicolas Sarkozy "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire"...avec Mandela aura t il des regrets sur son discours...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le mythe français des beaux discours...

      Supprimer
  12. y a quelque jour quand j'au vu les femens pissaient sur le portrait du président Ukrainien, le discourt de NS c'était une diarrhée sur le peuple africains.

    RépondreSupprimer
  13. M. Alpern, très intéressante initiative à mon sens que de vouloir "tracer des perspectives", surtout quand la mort fauche un témoin du siècle - et surtout un acteur, bien plus qu'un symbole donc, même s'il en était arrivé à un âge logique pour mourir.

    Mais je ne comprends pas cette religiosité de mauvais aloi (vos "grands initiés"!) - vous l'étouffez sous de fleurs que je trouve très artificielles.
    Eh oui, j'en suis resté à la religion-opium du peuple, fût-elle distillée par des émissaires - des messies auto-proclamés pour faire le lien avec la transcendance je peux l'imaginer.

    Ensuite, je ne vous suis pas sur votre amalgame qui va d'Attila à Hitler en passant par Napoléon.
    Jeune, j'ai eu un échange linguistique avec une famille allemande - j'avais 15 ans -, je peux vous confirmer que j'ai progressé en me heurtant à autant de mauvaise foi autour de Napoléon - associer Napoléon à Hitler fait le jeu des Allemands qui n'ont pas fait leur "mea culpa" (Nuremberg ne fut qu'un grand spectacle mondial, on connaît les réseaux américains ayant permis aux dignitaires nazis de s'installer au loin, on sait que les maires revendiqués nazis ont été réélus et sont morts dans leur lit, puisque le pays n'a connu aucune épuration dans les faits, contrairement à la France d'après 45 vis-à-vis des "Collabos").
    Napoléon, militaire, était loin des utopistes révolutionnaires, mais son action a sauvé la Révolution - on doit se rappeler que la France était attaquée de toutes parts - et, tout particulièrement par l'Allemagne ( qu'on la nomme Autriche ou Prusse, seules les obédiences religieuses les séparaient alors).
    Dès lors, aux yeux de nos chers alliés européens Napoléon est l'Ennemi, même des siècles après (Traité de Tilsit je crois, mais en parler outrage nos voisins).

    Vous juriste, savez à quel point dans de nombreuses contrées - pas nécessairement proches géographiquement - Napoléon est cité en "violence nécessaire" des révolutions et pour son oeuvre - ô combien plus "pacificatrice" - de codification.
    Du "robespierrisme" (au sens administratif de "jacobinisme") la Terreur en moins.
    Ce n'est pas si mal pour un homme dans l'isolement que connaissait notre pays alors.
    Les "rois Bourbon" n'ont pas tenu bien longtemps après lui (ils rampaient devant les puissances coalisées face à la France), le "roi bourgeois" ami des capitalistes protestants (donc des Anglais), pas beaucoup plus.
    Et c'est le peuple "en armes" (se faisant "trouer la peau" pour ce faire) qui les a chassés, il conviendrait de ne pas l'oublier.

    Bravo à Mandela pour ses accomplissements, il reste beaucoup à faire là-bas (insécurité, répartition des richesses).
    Sans lui, on en serait en effet encore à un racisme institutionnel.

    Oui, vous l'avez compris M. Alpern, je "crois" que des hommes peuvent incarner les grands mouvements qui bouleversent le monde (Mandela, comme Napoléon, sans lesquels le peuple en serait encore à se dire que rien n'est possible, jamais...).

    Disons que c'est ma part de "religiosité" pour finir sur un propos paradoxal










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mes "Grands Initiés" n'ont absolument rien à voir avec les religions ! Au contraire, je les "déreligionise" !
      Quant à Napoléon, je ne sais si son action "pacificatrice" annule le nombre de morts qu'il a à son actif... En tous les cas, nous apprenons à l'école, une vision franco-française du mythe napoléonien...

      Supprimer
    2. Bien sûr, vous en parlez comme de "Grands Initiés"...
      C'est plus ésotérique ainsi posé - mais leurs noms sont indissolublement liés aux religions, vous n'avez pas le pouvoir de les "blanchir" du coup.

      Les morts de la post-révolution seraient tous à mettre à l'actif de Napoléon ?
      "Vae victis" à ce tarif -( vous reprenez à votre compte les propos officiels des congressistes viennois?) - la France vaincue par les despotes européens (et les libéraux anglais), sommée de désavouer "sa révolution" ?
      C'est exactement la raison pour laquelle les pouvoirs nationaux réinstallés par l'étranger n'ont pas duré, le peuple n'ayant pas dit son dernier mot.
      Relisez les mémoires de la comtesse de Boigne, très "Bourbon de par les fonctions officielles de son père et qui, témoin des sursauts populaires, s'est senti "changer de bord".
      Qu'il y ait eu un "acharnement final" est indéniable (les "marie-louise" étaient des gosses, mais il y avait longtemps que les jeunes Allemands prenaient les armes contre notre pays).

      J'aimerais vous demander depuis combien de temps vous n'avez pas mis les pieds à l'école - Napoléon y est copieusement dénigré par des enseignants mal informés sur le sujet.
      Je ne reprends pas à mon compte le lyrisme d'un Max Gallo (mais il explique bien que ses recherches, ses productions sur l'homme Napoléon sont en lien direct avec sa volonté d'éclairer des obscurantismes, récents en fait).
      Traiter Napoléon de suppôt de l'esclavage serait pertinent si la France de 89 n'avait été la première à tenter son abolition...
      L'Europe dans son ensemble était choquée...par cette abolition!

      Je ne crois pas que les grands écrivains contestataires, "modernistes", des années 1830 aient été des nostalgiques des dictatures en rendant hommage à la mémoire de Napoléon...
      Comme le faisaient bien des grands penseurs, y compris étrangers, en même temps d'ailleurs.

      Je trouve en effet "bien courte" la vision que l'on tâche de graver dans l'esprit des élèves sur un pan - guerrier, donc sinistre bien sûr - de l'histoire des idées et des institutions.

      Regardez les commandants des troupes russes, anglaises et allemandes et dites-moi s'ils ne sont pas tout autant comptables des tueries effroyables?
      Et en agitant leurs troupes au profit d'idées qui nous feraient horreur.

      Dites-moi aussi ce que vous pensez de cet "aveuglement collectif" en faveur de Napoléon de la part des nations asservies alors par les trois grandes puissances (il va de soi : colonialistes et esclavagistes) précitées...

      Cà n'a donc rien de franco-français, je peux vous l'affirmer très sereinement.







      Supprimer
  14. Au delà des jugements, bien souvent subjectifs, portaient sur les actions de tel ou tel, je voudrais apporter mon temoignage sur Mr Nelson Mandela.La vie m'a donné l'occasion , la chance dirait certain, de partager un court moment avec cet homme, j'ai retenu de cet rencontre un regard qui, quand il avait croisé le votre, faisait de vous un individu un
    tantinet meilleur. Merci Monsieur

    Elections piège à c...........

    RépondreSupprimer
  15. y a d' la censure dans l' air comme y diro souchon

    RépondreSupprimer
  16. Kucheida ne serait donc pas sur la liste PS conduite par Laurent Duporge ?

    http://www.lavoixdunord.fr/region/municipales-a-lievin-pourquoi-jean-pierre-kucheida-ne-ia35b0n1757462

    RépondreSupprimer
  17. Trouvez-vous normal sur la rapidité de l'affaire Philippe Bernard, ex-conseiller régional FN alors que Dalongeville se ballade tranquille alors qu'il devrait être en prison sans demande d'appel puisque toutes les preuves sont contre lui.
    La justice serait-elle à géométrie variable selon le parti ou toute aussi pourrie que la politique ?

    RépondreSupprimer
  18. L'affaire Bernard était moins complexe que celle de Dalongeville. Et qu'il est libre puisqu'il a fait appel.
    Laissez la justice se faire. Vous verrez d'ailleurs que la Cour d'appel sera peut-être moins clémente que le tribunal...
    Au fait pourriez-vous donner les preuves que Dalongeville s'est enrichi, car cela aiderait la justice qui n'a pu le prouver en 1ère instance ?

    RépondreSupprimer