mardi 7 janvier 2014

Petit mémento pour ceux qui envisagent de se présenter aux élections municipales


Un peu partout, des citoyens envisagent de se porter candidats aux élections municipales de mars prochain. Voici quelques conseils à leur usage:

- Bien choisir le nom de sa liste et éviter les sempiternels (X étant le nom de la ville) : "Bien vivre à X" ou "demain, X ". Pas de "Un nouvel  élan pour X", ni "liste citoyenne" ou "X aux citoyens". Innovez pour montrer que vous sortez des sentiers battus. Exemples : "NOUS" (Nous Œuvrerons Uniquement et Solidairement) ou "VOUS" (un Vote Ouvert, Uni et Social). 

- Évitez de dire que vous constituez une liste hors partis, même si c'est vrai. Parlez de liste citoyenne ouverte à toutes les sensibilités. De toutes les façons, il y aura toujours quelqu'un qui est ou a été dans un parti. De plus, ignorer les partis peut laisser planer des doutes sur le financement de votre campagne.

- N'attendez pas de faire une conférence de presse (qui n'en est pas une, en vérité, parce que, un peu partout en France, il n'y a plus qu'un seul journal local) avec toute votre liste. Dès que vous êtes 2 vous annoncez votre candidature, en signalant que de nombreuses personnes vous suivent.Vous verrez pour refaire le point quand vous aurez la moitié de vos colistiers. L'essentiel, c'est que l'on parle de vous... Mais ne dites pas : "On n'est pas pressé de mettre des noms sur une liste, on préfère mettre des idées sur le papier". Cela fait prétentieux et douter de votre capacité à réunir des noms.

- N'annoncez pas que vous travaillez sur le programme et que vous rencontrez les citoyens "sur le terrain" (expression à bannir) pour le bâtir avec eux. Tout le monde dit cela et les citoyens s'en fichent. Dites : "nous ferons un audit des finances dès que nous aurons gagné et, au vu du rapport, nous vous ferons part de ce qu'il est possible d'envisager". N'annoncez donc pas de baisse d'impôts ! Il est fort possible, au vu de l'audit, que vous soyez obligés de les augmenter...

- De même, ne vous lancez pas dans d'autres promesses possiblement intenables : crèches, création d'emplois, nouvelles constructions, nouveau plan de circulation, etc. A la limite, vous pouvez promettre des espaces verts, la propreté en ville, des réunions de citoyens, un conseil de jeunes ou de sages, cela ne coûtera rien aux finances... Pareil pour le logement (c'est payé par d'autres...) et utilisez, sur le sujet la formule : "le logement sera au centre de nos préoccupations".  Promettez de meilleurs repas dans les cantines (cela ne mange pas de pain...) et, éventuellement, du bio... Peut-être de faire revenir des cuisiniers dans les cantines : mais le mieux est l'ennemi du bien.

- Sujet à aborder, mais avec précaution : la sécurité. S'il y a une possibilité de liste FN, allez-y en marquant votre différence. Par exemple : "nous serons attentifs aux problèmes d'insécurité de nos concitoyens et nous promettons de leur fournir régulièrement des statistiques de la délinquance dans notre ville". Ne pas oublier les personnes âgées, indépassables dans votre programme et votre profession de foi, car ce sont les seuls citoyens qui les lisent encore. Soyez très vagues sur la télésurveillance, car cela coûte cher. S'il n'y a pas de liste FN, traitez ce sujet comme un autre et dites que vous y êtes très attentifs.

- N'oubliez pas de parler de "contrats aidés": cela a, certes, un coût, mais concentrez-vous sur "leur nécessaire formation". 

- Quelques formules à placer et à répéter :
* "Nous ne savons pas ce que nous allons trouver en arrivant".
* "Nous préférons ne pas vous faire de promesses inconsidérées, mais vous surprendre par la suite".
* "Nous travaillons dans l'intérêt de nos concitoyens. D'ailleurs nous diminuerons nos indemnités, dès notre élection".
* "Nous nous engageons à ne pas cumuler les mandats" (ne pas détailler pour le cas où vous deviendriez député ou sénateur).
* "Tous les ans, nous nous engageons à vous faire un bilan de notre action" (si vous avez peur de ne pas tenir cette promesse, dites simplement : "à mi-mandat").

- Formules à éviter :
* "Nous vous faisons confiance".
* "Vous serez consultés sur toutes les décisions".
* "Nous ajusterons le nombre des agents communaux", même si vous avez l'intention de le faire (vous mettrez cela, ensuite, sur le compte de l'audit).
* "Nous diminuerons les impôts" (voir plus haut).
* "Nous humaniserons l'accueil dans les services" (vous vous mettrez à dos le personnel communal).
* " nous reverrons la grille des subventions".

- Comme vous l'avez remarqué, ces conseils concernent ceux qui veulent prendre la place de la majorité sortante. Pour cette dernière, un seul mot d'ordre : mettez en avant votre bilan positif (même si...). Vous trouverez bien quelques actions positives, même si elles ont été mises en place ou financées par d'autres. A moins d'un bilan désastreux ou de lâchage de nombreux colistiers, vous avez toutes les chances d'être réélus. Évitez donc les promesses auxquelles on vous répondrait : "pourquoi ne l'avez-vous pas fait pendant ce mandat ?" Ne promettez rien...
Trouvez, quand même, quelques points mineurs que vous prendrez en compte pour montrer votre humilité : "nous aménagerons quelques bancs supplémentaires dans le jardin public" ou "nous repeindrons chaque année une classe dans chaque école". Mais surtout pas : "nous referons les voiries" ou "nous réanimerons le commerce local". Soyez softs...

Bonne chance !

28 commentaires:

  1. merci de ses conseils avertis eric daussin vous auriez peu ajouter une simple phrase arrête de promettre des emplois, ,une centaine de place en créché , l'application de la réglementation sur acceptabilité au personne a mobilité réduite (la loi existe déjà ) et surtout moi maire bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. sans oublier les grands projets de petites tailles, les copains, les pistonnés de la cahc des 5 saisons de la smt , macadam et massacre à la tronçonneuse compris..signé FOXHOUND.

    RépondreSupprimer
  3. KUCHEIDA EN GARDE A VUE. TIC, TAC, TIC, TAC ...... BOUM !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à quand le tour d'A.F.?
      il a fait pire que J.P.K. à st henriette ,avec un résultat nul,nul et nul ,comme lui.

      Supprimer
  4. dallongeville avait raison

    RépondreSupprimer
  5. Normalement les inscrits de la liste n'ont pas besoin de "petit mémento" ayant les connaissances nécessaires au mandat mais il est vrai que certains acceptent leur nom sur la liste pour la bonne paye, les privilèges et autre frais au nom de la princesse.

    RépondreSupprimer
  6. pas de nouvelles sur la réunion GB d' hier ?

    RépondreSupprimer
  7. Kucheida en garde a vue, ca donne de l'eau au moulin de Dalogeville.Ha c'est bon ca!

    RépondreSupprimer
  8. C'est qui la tête de liste ?

    RépondreSupprimer
  9. la suite dans la voix du nord de demain attention au surprise !!!!!!!!!!!
    eric daussin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel genre de surprise M.Daussin ? De nouvelles têtes dans votre groupe ?

      Supprimer
  10. " Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remors pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir"- Jean-Jaurés. Citation insultante pour la mémoire de Jean Jaurés car reprise par Steeve Briois...............Tout faux, qui était Jean-Jaurés ????????????????? Un frontiste?, Non à ce que je sache, je pourrais en faire une thèse.............Tout faux., Vraiment, ignoble, insultant, mensonger et honteux.....!!!!

    RépondreSupprimer
  11. "Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
    Issu de la bourgeoisie et agrégé de philosophie, il débute sa carrière politique comme député républicain1 mais adhère définitivement au socialisme après la grande grève des mineurs de Carmaux et s'oppose aux lois scélérates2. Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime3. En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État4. La même année, il participe à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l'acteur principal, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l'opposition d'une partie de la gauche révolutionnaire5. Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et se lie aux autres partis de l'Internationale ouvrière, faisant planer la menace de grève générale au niveau européen6. Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du début du conflit7. Cet événement entraîne paradoxalement le ralliement de la gauche à l'« Union sacrée ».
    En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon. Bien qu'historiquement rattachée à la gauche réformiste, la figure de Jaurès est aujourd'hui aussi bien utilisée par la gauche que par la droite, dans les discours politiques"- Wikipédia

    Il était donc SOCIALISTE!!! Comprendra qui voudra et qui pourra, Mais je reste outrée!

    RépondreSupprimer
  12. à 13h57: Il y aura aucune surprise on sait depuis longtemps que GB va se présenter avec sur sa liste les 12 dissidents de l'alliance républicaine et, un commerçant de Beaumont. C'est un secret de polichinelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12+1 = 13 il manque donc 22 noms ! Donc sur 22 noms il peut y avoir beaucoup de surprise !

      Supprimer
    2. la surprise, ce serait peut être que la belle fille de GB, Cécile Bailly ne sera plus présente sur la liste...

      Supprimer
  13. Et quelques jeunes dont Claire Boutillier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben il y en a un qui va faire la tronche quand il va savoir ça !!!!

      Supprimer
    2. c'est pire qu'un mercato ici

      Supprimer
    3. oui surtout que son électora a trés peu apprécier le départ de claire et des ses amis

      Supprimer
  14. Claire Boutillier est-ce véritablement une surprise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les démissionnaires de la liste pf

      Supprimer
    2. C'est qui Claire Boutillier ?

      Supprimer
    3. CB est une jeune fille de 22 ans, anciennement membre de l'équipe Ferrari.
      Elle fait partie de la relève dont aura besoin HB, dans l'avenir. Conviviale et appréciée, elle apporte sa fraicheur dans le no man's land politique héninois;;;

      Supprimer
  15. http://m.lavoixdunord.fr/region/municipales-a-henin-beaumont-georges-bouquillon-va-ia34b0n1829582

    RépondreSupprimer