jeudi 30 janvier 2014

Un commentaire pertinent !


Un commentaire de ce jour, sous l'article qui précède celui-ci,  concernait le chantage exercé sur Ahmed Nacer : il a paru très pertinent à plusieurs lecteurs. Aussi, je le publie en post pour le cas où il aurait échappé à certains d'entre vous.


"Ce type de courrier est scandaleux; comment un ancien principal adjoint de collège peut-il signer ce genre d'écrits ? Sans aller au fond, sur la simple forme, comment un enseignant peut-il signer une formule telle que celle figurant dans le courrier: "Vous n'êtes pas sans ignorer"... Tout agent appelé à rédiger sait que la formule est fausse; on écrit : "Vous n'ignorez pas" ou encore "Vous n'êtes pas sans savoir" !
Non seulement le rédacteur du courrier n'a aucun sens des fondamentaux de la rédaction administrative, mais ne cherche même pas à s'interroger sur le sens du droit... Il ne fait même pas attention au fait qu'il met le maire en difficulté sur un dossier qui pourrait relever du pénal...
Décidément, cette culture du chef qui a raison sur tout dans cette région acculturée a encore de beaux jours devant elle.
Une fois encore, l'absence totale de contre-pouvoirs amène à observer des comportements totalitaires qui ne sont pas l'apanage de l'extrême-droite.
Comme je cultive volontiers mon jardin et que je demeure candide, je croyais que le socialisme visait à libérer le citoyen de toutes les formes d'oppression... En tout cas, c'est une des premières mentions qui figuraient sur notre carte du PS au début des années 1970... Le temps et la permanence des individus ont fait le reste...

13 commentaires:

  1. A ce propos, concernant le droit, n'y a t-il pas une juriste à la ville d'HB ?
    A t-elle validé ce genre d'ineptie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juriste ou pas juriste, nous vivons ici dans un sillon culturel dont une des caractéristiques est celle-ci: désigner un coupable, moyennant quoi la société est rassurée, même si le coupable n'est pas le bon...l'essentiel étant que la paix sociale soit assurée avec la désignation du coupable qui peut être soit le maillon faible, soit la forte tête qui ose remettre en cause le système; ce citoyen original est alors bien entendu très dangereux pour la survie du système qui en arrange tant...

      Supprimer
  2. Et oui, absence totale de contre-pouvoirs mais aussi et surtout de compétences .
    Rappelons que ce soit-disant DGS ne possède aucunement les diplômes requis
    et fut nommé à ce titre en interne par son " bon ch'ti pépère " .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 21.21, les "partis hégémoniques" ressuscitent les trop fameux "Rois Fainéants" chers à nos mémoires scolaires - mais avec de telles nominations, il n'est pas encore né, le "maire du palais" qui va détrôner le souverain...
      Bien au contraire, il ne s'agit plus que de "placer"...des gens "imprésentables" sinon...
      Et on ne manquera pas évidemment de critiquer le populisme, l'aigreur de ces propos, de venir me faire la morale en tant que vecteur de "mal-pensances", comme s'il s'agissait d'une vue de l'esprit et non de constats évidents...
      Il est d'autres dénis de réalité que les négationnismes, les révisionnismes et il n'est pas sûr que ces dénis ne soient pas tout autant pernicieux.
      Ils "font leur oeuvre funeste" à Hénin et ailleurs en tout cas

      Supprimer
  3. Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne.
    On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
    Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.

    Amélie Nothomb : "Stupeurs et tremblements"

    RépondreSupprimer
  4. "libérer le citoyen de toutes formes d'oppression" et "mon cul c'est du poulet".
    que fait le préfet?
    le socialisme ne m'a jamais donner autant la nausée que depuis un mois...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que fait le Préfet ? depuis 1983, les lois de décentralisation ont amené le Préfet à disposer du contrôle de légalité sur les actes transmissibles. la lutte des élus locaux et de certains employés territoriaux a toujours visé à limiter le nombre des actes transmissibles: pour exemple, la délibération générale portant sur le régime indemnitaire est un document transmissible; par contre les arrêtés individuels nominatifs portant sur le montant octroyé à chacun ne sont pas des documents transmissibles: la porte est donc ouverte à un système profondément inégalitaire où le contrôle de légalité ne peut s'exercer; il en va ainsi pour les courriers ou notes envoyés à l'agent.
      Il est évident qu'en situation démocratique, on n'a pas affaire aux excès constatés, tout simplement parce que les règles liées à la fonction publique territoriale sont mises en oeuvre... et que si oubli il y a, les représentants du personnel sont là pour rappeler à l'administration et à l'élu le respect de la réglementation. Et, naturellement, le droit de la défense est respecté. Mais nous sommes dans le bassin minier du Pas de Calais...

      Supprimer
    2. " Il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.
      Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.
      Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :
      Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ? "
      Stupeurs et tremblements.

      Il y a aussi, le placard, ne pas répondre au téléphone ou même aux interrogations directes, ne jamais donner de réponses claires, faire croire à l'autre qu'il est l'unique responsable de ce qui lui arrive, dire oui à un rendez-vous et le reculer à plusieurs reprises, mentir... harcèlement mais aussi manipulation mentale.
      Comment le préfet pourrait-il saisir ce jeu? Heureusement les preuves s'accumulent.Mais malheureusement ceux qui les divulguent en font les frais.

      Supprimer
  5. Alain, vous n'etes pas sans savoir (lol) que la trame verte est polluée : comment cela va se terminer, je suis riverain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais une nouvelle fois saisir le maire suite à ma visite en mairie et publierai cette lettre que j'adresserai en copie au Préfet...

      Supprimer
  6. Cimares, sors de ce corps (prefectoral)

    RépondreSupprimer
  7. on notera l'absence de l'association chlorophyle sur le sujet,il est vrai que le député de la 14 éme est son ami,et les patrons les bétes noires

    RépondreSupprimer
  8. "sillon culturel?" dites vous! Je qualifierais cela de "culture de soumission", phénomène, hélas, trop répandu dans le Pas de Calais!
    PS: je ne suis pas Cimares....

    RépondreSupprimer