mercredi 19 février 2014

Oh sondages, sondages que de crimes commet-on en ton nom...


Les sondages sont de bonnes choses tant qu'ils permettent de mesurer des évolutions dans le temps. Ainsi de l'évolution de tel mouvement politique, de telle idée (sentiment d'insécurité par exemple), de tel phénomène de société (homosexualité), de telle image d'un homme politique... Nous parlons bien là d'évolution, je le répète...
Les sondages ont également comme intérêt de susciter des débats. Notamment, à l'occasion d'élections. Mais encore faut-il que ces sondages soient fiables...Et c'est toute la question de ceux qui viennent d'être réalisés, à Hénin-Beaumont : à savoir ceux de CSA et de l'IFOP (celui de la Sofres n'ayant pas été dévoilé, son commanditaire, le PS, ne l'ayant pas souhaité). Or j'estime que ces 2 sondages ne sont pas fiables. J'ai été "sondé" dans les 2 cas et j'ai déjà fait part de mes remarques.

Après la publication du premier sondage, j'avais parlé (http://alpernalain.blogspot.fr/2014/01/1er-sondage-suspect-hb-cela-promet-pour.html) de l'incrédulité de la Voix du Nord et de moi-même, ainsi que des commentaires innombrables sur ce blog depuis un mois, marquant l'incompréhension de beaucoup d'Héninois, et notamment du score largement minoré du FN au 1er tour et de celui, magnifié, du maire sortant, candidat. Je rappelle que le journaliste Pascal Wallart de La Voix du Nord n'y est pas allé par 4 chemins hier : "un maire en déficit d'autorité et de sens politique, suant sang et eau pour démontrer qu'il reste l'homme de la situation". L'incrédulité provenant de la prévision accordée au FN, inférieure aux résultats de premier tour des précédentes élections et au résultat surprenant du maire sortant, largement inconnu dans sa ville et au bilan négatif...

Le second sondage accorde 8 points de plus au FN que le sondage précédent ! L'un des deux a donc tout faux ! Rappelons que, concernant ce dernier, le quotidien régional sous-titre:  "Jamais le Front national ne se sera retrouvé dans une conjoncture plus favorable à Hénin-Beaumont. Un sentiment tenant de l'évidence, vu du terrain, et qui transparaît désormais dans les chiffres issus du sondage IFOP La Voix du Nord- Europe 1" De plus, certains commentaires ont semé le doute sur sa qualité :
- un candidat sondé a été surpris que sa liste n'était pas soumise à son choix !
- l'intitulé de la liste 'liste du PS et d'Europe-Ecologie Les Verts, conduite par E. Binaisse" est un biais, puisque le maire a toujours déclaré qu'il était "sans étiquette et que sa liste était constituée de personnes de la société civile"; de plus, seul choix proposé pour le second tour : le maire ou le FN, comme si le résultat du 1er tour était déjà acquis. 
- le summum de mon entretien a été atteint quand le sondeur m'a fait part de son incapacité à trouver des électeurs de 18/24 ans ! De quoi installer la suspicion sur les résultats de ce sondage !

Si j'émets des réticences sur ces 2 sondages, je ne suis pas d'accord, par contre, avec ceux qui mettent en avant une collusion entre commanditaires et instituts de sondage. Je ne vois pas pourquoi les uns et les autres prendraient un risque de se décrédibiliser si les résultats du vote étaient en contradiction avec ceux des sondages. De plus, comme on le voit aujourd'hui, l'incohérence entre les 2 sondages et les conditions de réalisation de l'un d'entre eux mettent déjà en doute leur sérieux !
Je n'insisterai pas non plus sur les questions soulevées par les prévisions concernant certains candidats : les 2% de G. Bouquillon et les 6 ou 8 % de Dalongeville sont surprenants. De même, d'ailleurs, que celles concernant le maire sortant qui apparaîtrait comme le seul rempart contre le FN ! Je n'ajouterai rien de plus sur les pourcentages attribués aux uns et aux autres, car je doute de leur fiabilité...

63 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, Alain! Sans parler de collusion des commandes de sondage avec le pouvoir en place, force est de constater que le premier donne Binaisse largement vainqueur alors que le second donne Briois! Qui se trompe? CSA ou IFOP? Et puis Bouquillon est sous-évalué et attention au score de Dallongeville!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse du DGmaire contre un homme René Gobert....
      Il semble que le dernier tract de la CGT est piqué aux fesses de manière assurée pour étaler autant de maladresses et surtout quelle bêtise dans les écrits ! Ça bien la Connerie d'écrire à un cadre que les poursuites seront abandonnées contre lui à la condition de porter plainte contre Mr Alpern...
      par contre pendant qu'on amuse la galère pour un bas du dos douloureux avec la CGT on tente d'écarter un nouveau cadre des finances après 20 ans de bons et loyaux services.... Mais que veut cacher le DGmaire aux finances de la ville ???

      Supprimer
  2. Vive Bourdieu.
    Souvent considérés comme une modalité d’expression du peuple,les sondages sont en fait une modalité de construction de « l’opinion publique » : ils n’éclairent pas sur ce que pensent les citoyens, mais prétendent apprendre aux citoyens ce qu’ « ils » pensent. Ce qu’ « ils » pensent, puisque « l’opinion publique » prétend représenter une unité qui en fait n’existe pas, car elle repose sur des présupposés qui ne sont que peu ou prou vérifiés.

    Pour ces raisons, les résultats des sondages d’opinions peuvent servir les intérêts de différents groupes : le gouvernement et ses dirigeants, les leaders des partis politiques, la presse et ses journalistes… c’est en cela que se confirme leur caractère biaisé et tourné à l’avantage de quiconque s’en sert et tente d’en extraire sa propre légitimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mary - vous allez dire que j'ai une dent contre vous tant je vous apporte la contradiction ces derniers temps, il n'en est rien - mais cet "objet inavoué" des sondages est parfaitement décrypté par la population désormais.
      Et il n'est pour s'en convaincre que d'écouter les sondeurs - régulièrement invités sur les chaînes et régulièrement "repentants" - eux minorent maintenant le caractère représentatif, pérenne etc des sondages...puisqu'ils échouent dans leur objet (pour s'être d'abord trompés dans leurs résultats), bref ces excuses elles-mêmes deviennent aussi inutiles que...les sondages d'opinion
      Ceux-ci ne restent le péché mignon que des...politiques .
      Ces derniers ne peuvent s'empêcher de "se regarder le nombril" (le pouvoir est fait de narcissisme et puis, il faut bien faire bosser les conseillers en image, les pauvres!).
      Et par un retournement ("L'arroseur arrosé"), les dindons deviennent les politiques, soucieux d'en tirer mille conséquences sur leur propre avenir.
      Cà fait toujours plus sérieux que les consultations de voyantes.
      Soit dit avec le sacro-saint respect déployé à la mémoire de M. Mitterrand bien sûr!

      Supprimer
    2. J'ai adoré le passage sur la voyante.
      Ceci dit, je souscris totalement à vos propos. La question est, avec quelle argent les sondages demandés par les élus sont payés...

      Tom Jericho.

      Supprimer
  3. Comme vous dites M.Alpern, la seule certitude c'est que le FN peut l'emporter. Binaisse s'effondre comme rempart au FN et ca va pas aller en s'améliorant! Et Dalongeville est nettement sous-évalué! Alors qui? Bouquillon? Legrand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dallongeville sous évalué. Mdr. Il aurait mieux fait d être un rempart contre la gabegie financière qui nous vaut aujourd hui d être une des villes les plus endettées de France

      Supprimer
  4. Une chose est sure, le désistement de Ferrari ne s'est pas fait sur Binaisse. En terme de voix briois en gagne 40, binaisse 5, si david noel et Bouquillon venaient à se désister et vu la prestation de Binaisse hier soir , je pense que briois serait élu au premier tour.

    RépondreSupprimer
  5. Binaisse nul au debat Europe1 mais vraiment nu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Briois incapable de s'expliquer sur le recrutement de nouveaux cadres, les économies... Ce monsieur est plus à l'aise sur le marché.

      Supprimer
    2. être jugé nul par un bon à rien , pardon , un mauvais a tout !!!

      Supprimer
  6. Un point également non évoqué : Quid de l'abstention ? et si une personne refuse de participer au sondage téléphonique, ou est elle comptabilisée ?

    RépondreSupprimer
  7. PP qui trouve du panache a EB dans le train...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voix de son maire ou la voix de son maître.
      P.P. ,heureusement pour lui,le ridicule ne tue plus.il y aurait longtemps que les nombreuses pompes funèbres d'henin-beaumont se seraient occupés de son costume en sapin.

      Supprimer
  8. Et oui sans oreillette loin de ses marionnettistes ça donne ça. ... C'est comme les voeux à la population transformé en école des fans sans que les jeunes soient préparés... des jeunes sans cinéma piscine Mediatheque....... hier c'était le train d'Europe 1 et Eugène c'est juste trompé de gare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est resté sur le quai

      Supprimer
    2. C'est plutôt Legrand qui est resté sur le quai... Il est venu au moins ? ;)

      Supprimer
    3. 08.45 et 09.23,
      Bravo pour l'humour.
      Un art que de trouver la force de rire au bord du volcan...
      Oui je sais je plombe un peu l'ambiance - "resté sur le quai" est drôle et un constat objectif en même temps.
      Félicitations sincères

      Supprimer
    4. Eugène : gare à la gare.tu vas rester à quai,mon keke.

      Supprimer
  9. L' un deux à donc tout faux ! ou les deux??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Lens, les RG donnent BRIOIS DALLONGEVILLE

      Supprimer
    2. 10H59
      Intox encore une fois : les RG (qui ne s'appellent plus RG, mais DRCI) n'ont plus de compétences en ce domaine. Je ne validerai plus vos commentaires quotidiens sur la présence de GD au second tour.

      Supprimer
    3. Pourquoi uniquement GD . Favoritisme ?

      Supprimer
    4. M. Alpern, je ne suis pas 10.59,
      mais soit dit entre nous - même si je suspecte la source des RG de Lens - les "RG" (permettez-moi de continuer à les nommer ainsi, eux se donnent encore ce nom) sont DE FACTO préposés à surveiller y compris la réalité des opinions avant les élections.
      Qu'il leur arrive parfois de manquer de discrétion dans leur exercice professionnel n'est pas impossible, mais je ne les "vois pas" s'engager sérieusement, officiellement sur un tel point.
      Conversation de bistrot ("sup" ajouterais-je par politesse) donc 10.59

      Supprimer
    5. J'ai bien peur que la lecture de votre commentaire ne declanche chez les agents de la DCRI, qui ne manquent pas de faire un passage journalier sur le site, quelques sourires. Je reviens confirmer ce que j'avais laissé entendre il y à quelques jours, pour la DCRI, pas vrai les gars, les elections à Henin sont pliees. Les apprentis sorciers du PS, nous en rendrons un jour des comptes.

      Elections piege à c........

      Supprimer
    6. Je n'ai, pour ma part, absolument de réitérer mes propos.
      Ceci étant, 13.07, je vous sais gré de l'hommage que vous rendez (volontairement?) au présent blog (site est "moins pertinent").
      Qu'il fasse l'objet de nombre de curiosités ne m'échappait pas, me paraît normal.
      Certaines bienveillantes, d'autres...
      La peur n'évite en tout cas JAMAIS le danger

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. Ce matin VDN photo GD et JML déja un rapprochement pour le 2éme tour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI COMME PHOTO BINAISSE BRIOIS LES AMIS

      Supprimer
  11. à l'écoute des débats sur Europe 1,j'ai l'impression que nous sommes loin d'être sur la bonne voie. En effet, je ne vois vraiment pas comment pourra se faire un front républicain au second tour compte tenu des tiraillements entre les uns et les autres(à moins que ce soit d'un malhonnêteté morale complète, pour avoir un poste et une nouvel fois repartir dans les imbroglios municipaux que nous avons connus ces dernières années).A l'heure actuelle chacun pense pouvoir tirer profit de la situation dans laquelle est notre ville.SB se voit déjà maire,EB seul au 2éme tour,GD lui aussi au 2éme tour,JML ayant déjà fait son choix de rejoindre celui qui lui proposera le plus(son surnom de girouette se confirme,surtout qu'il n'aura pas de mal à se placer sans liste établie à ce jour)DN et GB qui semblent un peu à la traîne mais qui doivent compter comme les autres.Pauvre Hénin-Beaumont, quel héritage t'a laissé le PS?

    RépondreSupprimer
  12. Pour monsieur Binaisse alias 3ème personne du singulier , monsieur Dalongeville alias No d'écrou 19040, est son seul adversaire aux municipales trop confiant sur sa victoire pense d’ores et déjà à la coalition du deuxième tour ou prend les héninois et beaumontois pour des imbéciles capables de voter pour un repris de justice ou un vieillard méprisant, condescendant espérant rempiler pour six ans malgré ses nombreuses lacunes du métier ,maire pantin sous les ordres du DGS, qu'importe tant que le salaire est bon suivi de privilèges qu'on ne refuse pas sous le regard de jeunettes vénales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reste poli FN 10H23

      Supprimer
    2. 10.58 les pantins sont au bord de protester en effet!

      Supprimer
    3. minable , votre parti aurait déjà déposé de multiples plaintes suite à de tels propos, mais suis contant , vous nous motivez à nous réunir pour éviter de telles merdes démocratiques que vous êtes , vous avez de la chance d'être aussi soutenu par l'hébergeur de ce blog , laissant passer pour quelles raisons , ,je ne me le demande même plus de telles horreurs .

      Supprimer
    4. Peux être que parce que contrairement à vous c' est un véritable démocrate?

      Supprimer
    5. de tels propos , démocrates !! avec un tel raisonnement , je comprends la fuite des capitaux et celle de vos cerveaux .

      Supprimer
  13. Médisants vous tous ! Eugène les a tous laminé, pulvérisé, anéanti, et en plus,
    cerise sur le gâteau, " avec panache ". Si, si, c'est Mr "carnaval" qui l'affirme .
    Une bête politique - vieille bête, c'est vrai - a vu le jour, hier, lors de la venue du
    train eorope1. Avec cette prestation d'élite, Eugène est assuré de la victoire finale .
    Allez Eugène,allez Eugène, allez...Encore une fois, heureusement que le ridicule
    ne tue pas . En tout cas, ils se sont bien marrés à europe1 .

    RépondreSupprimer
  14. Les auditeurs du reste de la France doivent se dire, mon Dieu, ils en sont encore là ces ch'tis élus locaux. Vraiment pathétique, le niveau. Et c'est l'image même des habitants du norrrrrrrrrrrrrd qui en pâtit. Putain, les clowns accrochés aux couilles de ma République, mais barrez-vous !

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  15. JM Legrand, pseudo divers droite-ump-udi, dont les quelques ex-adhérents d'Hénin-Beaumont demain pullulent dans les rangs socialistes et divers gauche, annonce avant même la sortie d'un hypothétique tract ou même une once de communication qu'il se couchera pour le candidat de gauche au second tour (avec de telles déclarations, s'il y en a un!) ...
    ouahhhh!!!

    Bref, 1 seule liste pour les électeurs de droite à Hénin-Beaumont sur la ligne de départ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non deux listes à droite Binaisse qui a voté sarko et Legrand.

      Supprimer
  16. "C'est grâce au DGS ", le redressement des finances publiques encore un aveu d'incompétence de la part de Binaisse. Malgré tout ce même DGS a été entendu 3 fois par la Brigade financière de Lille suite aux dénonciations de Bouquillon. Il ne faudrait pas qu'il soit mis en examen à la suite de ces convocations car là c'est l'échafaud pour Binaisse sur la place Wagon pour éviter le lynchage dans la rue.

    RépondreSupprimer
  17. Tu as raison Alain de ne plus publier les commentaires laissant a penser un duel sb et gg car c est de la manipulation laissant à penser que les jeux sont faits et orientant les électeurs C est antidémocratique

    RépondreSupprimer
  18. rené gobert est allez trop loin il a déçu beaucoup de monde j espère que le maire va lui mettre une sanction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles ???? Pauvre clown !
      Le 1er commentaire injurieux alors que les agents sont soit disant indigné contre gibery depuis que le courrier est distribué depuis hier matin..... Le bloc de Mr Alpern témoigne le fait que les agents n ' ont pas été choqué... mission commandée ???

      Supprimer
    2. Je voulais dire René Gobert.
      1er commentaire injurieux entre la journée d'hier ou le courrier du maire était distribué sous enveloppe et étiquette au nom de chaque agent donc sur le compte des contribuables encore une fois puis aujourd'hui ça fait donc 2 jours ce soir qu'il est distribué et 1 unique commentaire injurieux ?? Le personnel a donc donné sa réponse.... ou sont la tonne d'agents choqués... 1 seule personne au bout de 2 jours de distributions... hou !!! Ils sont fâchés contre la CGT... J'attends le retour de Monsieur Gobert car René avait une banane d'enfer ce midi... il va encore frapper notre René je le connais trop bien

      Supprimer
    3. Remets nous ça René on se bidonne de trop avec tes tracts ! On a bien compris que tu visais le patron sortant et non le candidat puisque aucune consigne de vote est donné dans ton tract de toutes manière on sera fixé fin mars soit René sera un con soit il aura été visionnaire avec sa cgt et puis dans une ville de 27000 habitants tous des cgtistes ?

      Supprimer
    4. Avant de parler de sanction, pauvre lèche-cul que tu es, il faudrait connaître
      les raisons exactes qui ont poussé ce syndicat à la diffusion d'un tel tract
      incendiaire .

      Supprimer
    5. les clowns ,vous la CGT,je suis pas an mission commandée ,je ne fait pas partie d un syndicat. vous nous manquer de respect.

      Supprimer
    6. Pour information le 1er adjoint du maire se range autour de la CGT et tu peux le consulter sur son blog je pense qu'il en sait bien plus que toi et puis il y a au moins 10% de privilégiés qui forcément seront contre la CGT bien évidemment

      Supprimer
  19. Pourquoi Binaisse n'est pas venu avec le bilan de sa mandature et ses indicateurs économiques de redressement des finances publiques. Devant la France entière, il aurait d'abord coupé la tête à son prédécesseur: en argumentant:" voilà j'ai repris la ville dans les situations suivantes: dettes d'autant, charges salariales d'autant , charges de fonctionnement d 'autant, effectifs d' autant , taux d'imposition d' autant etc....les redressements que j'ai opérés durant mon mandat se situent à tels niveaux.........et mes objectifs sont .......pour le prochain mandat pour la ville de HBT, et donc libre aux héninois de me refaire confiance.Tandis que là, rien, creux archi creux, néant, si,des invectives comme on a l'habitude et qui nous lassent, le caniveau, je dirais la renaissance des "gulots" qui mènent aux égouts.Comment l'héninois peut-il avoir envie de continuer avec ce maire? Même dans son propre camp on se dit qu'il est mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec son bilan ! Mais quel bilan, mon pauvre ami ? Que voulez-vous qu'il
      annonce de positif durant ces cinq années pitoyables où l'incompétence
      de haut-niveau a prévalu . Des exemples ? Le projet du quartier Michelet que
      la CAHC a dû reprendre au pied levé, le cèdre bleu en décrépitude total, quid
      du bâtiment de l'ancienne sécu et du projet pharaonique de l'aqualand, etc..
      Des effets d'annonce, du vent, du bla-bla, mais rien de concret dans le
      temps .Par contre on a embauché plus de cinquante personnes au sein
      des services municipaux depuis 2009, on rémunère grassement des cabinets
      privés qui font le boulot des "soi-disant cadres", on engage à tout va des
      études de faisabilité pour...".ne rien faire ", mais qui engraisse encore plus
      les privés sûrement très copains avec certains . De plus, il a l'audace,
      l'outrecuidance et la prétention, d'affirmer haut et fort qu'il a redressé les
      finances de la ville .Le redressement s'est fait grâce aux recommandations
      de la cour des comptes et l'argent des contribuables et personne d'autre .
      Il serait très intéressant de connaître certains chiffres, qu'il se garde de
      révéler, comme la situation des prêts toxiques, les charges du personnel,
      les dépenses de fonctionnement, l'évolution de l'endettement de la ville, etc...
      Ne vous leurrez pas, la situation financière est plus que précaire malgré
      la petite baisse consenti,n'ayant pour unique but qu'une vulgaire propagande
      électoraliste . Beaucoup vont déchanter lorsque les vrais chiffres vont tomber.

      Supprimer
  20. et HENIN BEAUMONT ? ???? pas un n'y pense ou y a pensé pendant ce pugilat verbal
    leurs ambitions n'est pas pour la commune et ses habitants mais 4 "Narcissique "

    rien que des invectives, mais aucun programme aucune vision à long terme pour l'avenir de notre ville et ses habitants

    TOUS PITOYABLES si les Anciens revenait!

    RépondreSupprimer
  21. Quel honte pour Hénin- Beaumont, les propos des journalistes d'Europe 1 à FR3 NordpasdeCalais, mais ô combien justifiés sur les protagonistes du débat. La Politique n'avait pas sa place dans ce débat d'une médiocrité sans pareille.Nos ancêtres Messieurs Darchicourt, Piette, Birembaut, Goube....., Mesdasmes , Hauchart, Chopin, Krupa.....doivent se retourner dans leur tombe.
    Pourtant il existe des personnalités héninoises qui n'ont rien à voir avec ce quatuor, quelqu'un ne pourrait-il pas surgir de ce marasme pour prendre les destinées de la ville avec une équipe compétente d'héninois. Mr Alpern ne peut-il pas y avoir un sursaut salutoire pour notre ville? Ne peut-on pas prévoir un rassemblement d'héninois sur un lieu public avec la population et des personnalités qui n'ont pas envie de voir et d'avoir ces sinistres personnages dirigeaient la ville et pourquoi pas composer une liste à la criée? aussi bien le débat d'hier ne valait certainement pas plus qu'un étalage de poissonnière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais proposé il y a un an : rassembler des gens neufs et je déclarais que j'étais prêt à les "coacher". pas de réponse, sauf des insultes de ... gens en place ou anciens élus ! Je proposais même d'attendre plusieurs mois avant de désigner une tête de liste...

      Supprimer
    2. Sauf qu'avec votre méthodes , même si de bonnes idées existaient , vous coacher aujourd'hui le fn , désolé .La pédagogie n'est pas toujours facile à expliquer , à comprendre et surtout à partager .

      Supprimer
    3. Renseignez-vous sur la signification du mot "coacher"...

      Supprimer
    4. 20:14,,,RL on t'a reconnu.

      Supprimer
    5. TROP FORT EUGENE MAINTENANT QUE LE SONDAGE LUI AIT PAS FAVORABLE IL ACCUSE EUROPE1 D AVOIR INVITE UN FAUX SONDAGE POUR FAIRE DU BUZZZ!!!!

      Supprimer
  22. J'ai proposé plusieurs fois une liste citoyenne mais rien n'a été fait. A Lille, Mme AUBRY recrute des parisiens. A Carvin, recrutement de cadres extérieurs. Ben à Hénin pareil. Il ne faut s'en prendre qu'à nous mêmes? Les héninois sont dégagés et les soi disant socialistes externalisent sans réduire les effectifs et augmentant les impôts : Dupont à regardez de plus près, Ramery, Dalkia, etc. Regardez ce qui se passe à Wasquehal, c'est come à Hénin.

    RépondreSupprimer