mercredi 19 février 2014

Sondage IFOP : revoir les conclusions du second tour...

 

Le second tour à 49,5%/50,5% du sondage IFOP ne pouvait que soulever des questions, parce que ce faible écart ne justifiait pas, vu la marge d'erreur (v. ci-dessous), des titres tels que "Le FN vainqueur sur le fil" ou d'autres aussi erronés en fonction des règles de la statistique.

Le Monde ne s'y est pas trompé en retirant son premier article sur le sujet : 

"Erreur à la marge : Tôt dans la matinée du mardi 18 février, Le Monde.fr a publié un article sur ce sondage titré « Municipales : le FN donné vainqueur d'une courte tête à Hénin-Beaumont ». Cet article, ne faisant pas mention de la marge d'erreur, a été supprimé".

En d'autres termes, les résultats doivent être lus ainsi, en fonction du tableau ci-dessous :

- S. Briois : 46 à 55%

- E. Binaisse : 45 à 54%

De même, pour le premier tour :

E. Binaisse : 30,75% à 39,25%

S. Briois : 39,55 % à 48,45%.

Et donc "L'incertitude est telle qu'il est impossible de conclure à la victoire de l'un ou de l'autre au second tour" !

Mais la presse doit vendre du papier et s'est empressée de titrer sur la victoire du FN. 

Néanmoins, je réitère mes  critiques sur ce sondage :

- comment a-t-il été procédé pour sonder des jeunes de 18 à 24 ans  puisque le sondage avait lieu sur le téléphone fixe des personnes interrogées (or les jeunes ont des portables, sauf s'ils habitent chez leurs parents, ce qui est donc un biais..) ?

- l'intitulé de la liste du maire sortant était erroné et faisait passer le maire pour un socialiste ou un écologiste ("liste du PS et d'EELV menée par E. Binaisse") alors que E. Binaisse dit partout qu'il est "sans étiquette"

- n'a été présenté aux sondés (j'en fus un) qu'un seul cas de figure pour le second tour : Briois ou Binaisse !

- un sondé a fait remarquer au sondeur qu'il avait oublié de lui citer la liste sur laquelle il figurait !

Je saisis donc, à nouveau, la commission des sondages, et j'invite les candidats ou les non-candidats à en faire de même !

 

Le Front national à Hénin-Beaumont, le sondage et la marge d'erreur

Le Monde.fr Mis à jour le |
 
Un sondage relayé par la presse donne le FN gagnant à Hénin-Beaumont. Problème : l'écart entre le candidat frontiste et le représentant de la gauche est largement inférieur à la marge d'erreur du sondage. | AFP/DENIS CHARLET
Le Front national a bon espoir de faire tomber Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) dans son escarcelle lors des municipales de mars. Selon un sondage IFOP, le candidat frontiste, Steeve Briois, l'emporterait au second tour avec une avance d'un point sur son rival de gauche, Eugène Binaisse. Le sondage a largement été relayé, en ces termes, dans la presse, et notamment par la Voix du Nord, qui en est le commanditaire.
Quel crédit apporter à ce résultat du second tour ? Dans la partie « méthodologie » de l'enquête, on apprend qu'elle a été réalisée auprès de cinq cents personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population. Outre les précautions d'usage concernant l'interprétation de ces données – qui « ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote  » –, l'institut de sondage rappelle que « la théorie statistique permet de mesurer l'incertitude à attacher à chaque résultat d'une enquête ».
Voici comment l'on peut déterminer cet intervalle de confiance, en fonction du pourcentage et de l'échantillon :
Intervalle de confiance
Intervalle de confiance | IFOP
En clair, pour ce sondage et étant donné le score attribué aux candidats, la marge d'erreur est de 4,5 points ; ce qui représente un score compris, pour Steeve Briois, dans l'intervalle (50,5 - 4,5 ; 50,5 + 4,5). Même chose pour le candidat de la gauche et actuel maire, Eugène Binaisse : sa performance au second tour se situe dans l'intervalle (49,5 - 4,5 ; 49,5 + 4,5). L'incertitude est donc telle qu'il est impossible de conclure à la victoire de l'un ou de l'autre au second tour.
« On est dans la marge d'erreur », reconnaît Frédéric Dabi, directeur général adjoint du département opinion et stratégies d'entreprise, minimisant ainsi la portée de son étude concernant le second tour. « Le fait majeur, c'est la dynamique Steeve Briois au premier tour », analyse-t-il, assurant que l'IFOP s'est focalisé sur le premier tour, dont les résultats sont plus nets. 
« UN FN NETTEMENT EN HAUSSE »
En effet, le candidat FN est crédité de 44 % des voix au premier tour, contre 35 % pour M. Binaisse, 8 % pour l'ancien maire, Gérard Dalongeville (condamné pour détournement de fonds publics), ou encore 6 % pour Jean-Marc Legrand, de l'UMP. Dans ce cas, l'écart entre les deux candidats de tête est supérieur à la marge d'erreur.
Pour M. Dabi, cela « annonce un FN nettement en hausse par rapport aux scores de Marine Le Pen à la présidentielle et aux législatives de 2012 ». Elle avait recueilli 35,48 % des voix dans cette commune à la présidentielle et 42,26 % au premier tour des législatives. Reste à savoir si ce progrès qui a été mesuré par un sondage permettra au FN de s'imposer.  
Jonathan Parienté

9 commentaires:

  1. D'accord Alain, mais on ne peut pas annoncer sur son site fb l'évènement Europe1 en le reprenant à son compte et lorsqu'on s'est pris le débat dans la figure, accuser le lendemain Europe1 et VDN de faire ses ventes sur un sondage approximatif! Sacré Eugène le menteur! Comme son DGS...

    RépondreSupprimer
  2. y a plus de secrétaire de section ps à oignies???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que si et il fait un excellent travail de terrain avec toute l'equipe. Si vous voulez adhérer rencontrez le il vous recevra surement avec beaucoup de plaisirterrain

      Supprimer
    2. A Oignies, le ps est "tout terrain" en effet - un vrai char d'assaut.
      La "gestion par le ps" a déjà éliminé eelv.
      A qui le tour maintenant ?
      J'espère que le futur conseil municipal, d'un rose uniforme fera dresser un monument gigantesque à la gloire de l'HEGEMONIE dans Oignies...
      Au point où ils en sont, un secrétaire de section de plus ou de moins...
      Vous chipotez, 05.11 vraiment!

      Supprimer
    3. à 10h55: réponse de la directrice de.... de jpc

      Supprimer
    4. Je suis 23.54 (et d'ailleurs je voulais m'adresser à 07.52).
      Oui (à 21 février, 23.00), j'avais bien senti une réponse d'apparatchik!
      On évite de rentrer dans le vif du sujet (qui était la démocratie locale, excusez du peu!) et on va jusqu'à le détourner pour "proposer" d'adhérer!
      Avec de telles méthodes, çà donne envie c'est certain!

      Supprimer
  3. alors pourquoi c'est pas lui qui répond à la voix du nord mais quelqu'un d'autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la voix du nord le veut-elle vraiment ?

      Supprimer
    2. on ne lui laisse peut-être pas le choix ! mieux vaut que ce soit quelqu'un qui fasse entièrement allégeance au chef en disant toujours oui.

      Supprimer