mardi 29 avril 2014

La "fausse" dédiabolisation du FN

Pour ceux qui parlent de banalisation du FN, nul doute que l'addition des manquements du FN à la démocratie commence à devenir lourde : des subventions municipales retirées à des associations, une association de défense des droits de l'Homme expulsée de son local, des drapeaux européens retirés des frontons des hôtels de ville, un accès prioritaire aux sympathisants lors de conseils municipaux, etc. Cela commence à faire beaucoup en quelques jours. Et, rien n'indique que le mouvement ne va pas s'accélérer...

Ce qui me semble bien démontrer le caractère anti-démocratique de ce parti, c'est l'atteinte constante à la liberté d'expression. Qu'un parti politique interdise l'accès d'un journaliste à ses points-presse (voir ci-dessous) parce qu'il écrit ou parle de lui en termes qui ne lui plaisent pas est une négation incroyable à cette liberté fondamentale. En Europe, il faut remonter au temps des dictatures nazie, mussolinienne, portugaise, espagnole et grecque pour trouver une telle attitude. Et encore, c'était il y a une quarantaine d'années pour les dernières (Grèce, Espagne). Imaginez un instant que le FN emporte des élections présidentielles en France, la liberté des médias sera compromise dès le début du mandat... 

 

Une journaliste de Mediapart refoulée d'une conférence de presse du FN

Le Figaro 24/4/2014

Le Front national a une relation tumultueuse avec les médias. Dernier incident en date: une journaliste de Mediapart n'a pu assister à une conférence de presse du mouvement de Marine Le Pen ce jeudi. Marine Turchi, spécialiste de l'extrême droite, explique pourtant avoir été invitée par Aymeric Chauprade, tête de liste FN aux élections européennes pour la région Ile-de-France.
D'après le témoignage de la journaliste, on lui a fait comprendre que «des consignes» avaient été données par la direction.
Contacté par le journal, l'entourage de Marine Le Pen ne dément pas mais explique ne pas être au courant. Philippe Martel, chef de cabinet de Marine Le Pen, indique qu'il trouve cela «normal». Il récuse toute atteinte à la liberté de la presse et considère que «ce ne sont pas des journalistes, ce sont des flics. On ne convoque pas la police à nos conférences de presse».
Pendant la campagne présidentielle, en février 2012, Mediapart s'était déjà vu interdire l'accès à des événements organisés par le Front national. «De ce choix, qui viole la liberté de la presse, Mediapart est la première victime qui s'est vu interdire de suivre la ‘convention présidentielle' de Marine Le Pen, ce week-end à Lille», écrivait à l'époque le rédacteur en chef du site.
Le soir du second tour des municipales, un journaliste de L'Express a vécu le même sort à Fréjus pour une conférence de presse du maire fraîchement élu. L'équipe de David Rachline avait barré la route au journaliste qui avait rappelé dans ses articles des moments jugés gênants sur le passé du candidat victorieux. Le frontiste avait alors justifié cela par un «mouvement d'humeur».

Le FN en conflit avec Le Petit journal

Le Petit journal a aussi régulièrement maille à partir avec le service d'ordre du parti de Marine Le Pen. Lors de la campagne municipale par exemple, les équipes de Yann Barthès n'ont pu accéder à une conférence de presse du candidat FN aux municipales d'Avignon. Idem, quelques semaines plus tard, lors d'un discours de Marine Le Pen pour ses voeux à la presse. La présidente du mouvement avait alors expliqué que «certains médias sont dans un combat politique, ils en assument les conséquences».
En décembre 2012, c'est un photographe de l'AFP qui n'avait pas reçu l'aval de la direction du Front national pour assister à une conférence de presse. Il s'était vu refoulé du siège du parti à Nanterre, qui avait fait savoir que les images de Marine Le Pen diffusées par l'agence étaient «laides» et «aberrantes». «Vous vendez des photos d'elle tellement laides qu'elles frisent l'insulte», avait assuré à l'agence de presse la directrice de cabinet de Marine Le Pen.

38 commentaires:

  1. Il semble que dorénavant, Hénin Beaumont vive sous un autre fuseau horaire ou ne soit pas passé à l'heure d'été ( c'est ça le changement). En effet, un décalage systématique d'une heure concernant les CM est appliqué, même si ce n'est pas encore officialisé.
    Alain, faites savoir aux Héninoises et Héninoises qu'il faudra qu'ils se présentent à 18H pour assister à ces CM même s ils se voient programmés officiellement à 19H. Que les citoyennes et citoyens, en nombre, soient souriants, calmes et sans banderoles ( les CRS pourraient bien être convoqués sinon et pire l'on pourrait vous confondre avec les ultra gauches violents , qui vous le savez bien, défraient la chronique et nous menacent).
    Vos nouveaux édiles souffrent non seulement de troubles dans la perception du temps mais également dans celle de l'espace ( handicap très dommageable pour la démocratie). Il faudra donc vous présenter en nombre par la petite porte de service si vous souhaitez vous aussi bénéficier d'une place et mieux d'une place assise.
    Ces troubles à la démocratie, faites qu'ils ne soient que passagers, car six ans, c'est long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadé que les gauchistes présents pour perturber l'installation y sont pour beaucoup dans ces méthodes (en effet) néfastes à la démocratie. En agissant ainsi, dés le premier jour!, ils ont poussés les frontistes qui ne sont vraiment pas des modèles d'ouverture à se replier encore plus sur eux-mêmes. Brefs, des cons qui ont eu une influence sur des mecs encore plus cons pour que des connes et autres cons puissent disserter à longueur de semaine (c'est sur que ça va changer quelque chose, hein...) sur ce que doit être un VRAI conseil. Nous le savons tous, ce qu'est un conseil. Mais nous savons aussi désormais quelles sont les méthodes de l'opposition. David et sa clique ont poussé le FHaine à la faute, ils ont réussis, bravo. Maintenant, à eux d'être moins cons qu'ils ne semblent le montrer. Et tous y gagnerons.

      Supprimer
    2. Blablabla.... Ne rien dire, ne rien faire. Ben voilà quelle est bonne la solution... Madame ou Monsieur est philosophe ( il, elle ne fait pas partie des connes ou des cons de ce blog évidemment, Monsieur ou Madame 12H53 est passé(e), a vu de la lumière et est entré(e)... c'est sûr que cela va changer quelque chose.)
      Mary a raison pour le traitement de l'opposition à Hénin... et cela va perdurer alors qu'aucune petite banderole n'est venue troubler le dernier CM..

      Supprimer
    3. oui c est long quand on n' est à 600kms de là!

      Supprimer
    4. 12H53 : qu'ont fait les gauchistes lors de l'installation du CM ?
      Je note que D. Noël est classé dans les "gauchistes !
      Tout cela c'est de la désinformation ou je n'y connais rien...

      Supprimer
    5. Pas grand chose car heureusement, il y avait la police.

      Supprimer
    6. Voilà comment on vous a justifié la présence de la police. Faut pas croire tout ce qu'on vous raconte !

      Supprimer
    7. et celle elle ne vous émeut pas??
      http://lelab.europe1.fr/jean-luc-melenchon-refuse-la-presence-d-un-journaliste-de-l-express-et-fait-annuler-un-dejeuner-informel-9496

      Supprimer
  2. pas de news de la descente de la PJ de Nanterre en mairie d' Hénin Beaumont hier, vu dans la Voix du jour

    RépondreSupprimer
  3. Liberté d'expression contestée également par JL MELENCHON (le petit journal) et bien entendu il y a 40 ans dans tout le bloc communiste (URSS et pays satellites) et encore aujourd'hui dans des pays tels que la Chine ou la Corée du Nord...voire aux USA avec big brother, mais reconnaissons-le, les hommes politiques là-bas ne sont pas "intouchables" comme chez nous.

    Toutes les dictatures ou partis extrémistes, de gauche comme de droite, sont me semble t-il à mettre sur un même pied d'égalité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et d'accord avec vous , nous devons éradiquer ces fléaux , mais si ,par pallier nous y allions , comment faire à Hénin ?

      Supprimer
    2. La Chine... de gauche!

      Supprimer
    3. La constitution de la République populaire de Chine définit cette dernière comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État. Pas vraiment de droite, non ?

      Supprimer
    4. Bien sûr 29 avril 18h02, dans cette superbe démocratie de gauche, on peut justifier les salaires indignes, l'absence de droits syndicaux au nom...du bien des populations et de l'avenir du parti devenu sacro-saint avec le temps.
      Vénérable utopie - mais si c'est "écrit dans la constitution", alors évidemment!
      Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
      Amusant : j'ai vu nombre de ressortissants chinois s'installer chez nous sans nourrir aucun regret pour eux ou les leurs du modèle "marxiste-léniniste" qu'ils quittaient.
      Je ne dis pas qu'ils y avaient été des dissidents, mais qu'ici ils trouvaient les conditions d'expression, d'installation facilitées.
      JAMAIS ils n'ont traduit çà par : évidemment nous sommes gauchistes.
      Je ne suis pas certain qu'ils se sentent concernés par la Constitution de leur pays tout simplement

      Supprimer
  4. Tiens , tiens , le SRPJ de Nanterre en mairie d'Hénin-Beaumont , certains entrepreneurs commencent à se faire des cheveux blancs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et binaisse et pH.thibault ,eux chient dans leurs frocs ou pas
      6 h du matin ,clic clac.

      Supprimer
  5. "Le Front national a une relation tumultueuse avec les médias" et l inverse n' est sans doute pas vrai??

    RépondreSupprimer
  6. Alain, comment Mary fait elle pour supporter ces bloggeurs qui lui tombent dessus quoiqu'elle écrive...elle gênerait? Qui et pourquoi?
    Pour sa liberté et sa lutte anti FN? Pour sa féminité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle dérange ceux qui sont plus habitués à insulter et dénigrer. Ses convictions ne plaisent pas à tout le monde surtout qu'il s'agit d'une femme. De plus c'est quelqu'un sans tabou, ce que ne peuvent accepter les conservateurs.
      Enfin, son combat contre le FN, bien argumenté et sans concession, en dérange plus d'un. D'autant plus que cela provient de quelqu'un d'extérieur, une étrangère quoi ! Et comme "chez ces gens-là", on n'aime pas ce qui vient perturber le train-train, surtout que cela risquerait de contaminer certains... Dehors tous ceux qui ne sont pas de chez nous!
      Bref, Mary nous est indispensable !

      Supprimer
    2. Ok, mais elle en fait des tonnes. Contre-productive. Les fachos se marrent et on bien besoin d'attaques de ce type pour avoir le beau rôle, celui des persécutés.

      Supprimer
    3. Alors se taire? C'est la solution selon vous?
      Peut être y aurait il un risque de culpabiliser ceux qui ont voté pour le FN par dépit? Peut être, peut être pas.
      Sachez que je ne confonds pas les dirigeants, militants FN avec les personnes qui par colère, ras le bol, désarroi et inquiétude ont voté FN;

      Supprimer
    4. Ni silence ni hérésie.

      Supprimer
    5. Hérésie 22H23? Vous me flattez. Habituellement on me traite de bobo... C'est quoi le dogme alors?

      Supprimer
    6. Mary vous avez toujours autant de répondant!
      Vous n'avez nul besoin de mes encouragements bien sûr, mais continuez svp!
      Vous devez simplement savoir que je fais mien le jugement d'Alain Alpern d'hier 16h41...
      Mille mercis à vous

      Supprimer
  7. L'inverse est compris dans le tout !

    RépondreSupprimer
  8. Que dire de la poltique Hollande-Valls? Alsthom? Pacte de stabilité? Une tragi-comédie à la Française ? J'ai mon opinion: du grand foutage de gueule et l'enc...de des classes moyennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alstom , sans H, madame marion Le pen et vous même n'êtes pas qualifié pour en parler .J'ai été pendant 30 ans délégué au comité central d"entreprise de ce groupe , y étant salarié .Alstom Power Boiler était l"entité ou j'étais salarié . J'avais proposé à d'autres délégués de prendre quelques actions afin de pouvoir participer au conseil annuel des actionnaires .J'y avais à l'époque rencontré monsieur Bilger , PDG .Rencontré , un grand mot , juste échangé quelques propos auxquels je risquais des sanctions car salarié ayant connaissance et devant respecter le droit de réserve, ce qu'il me formula .Ce PDG eut le grand mérite de ne pas accepter les primes exceptionnelles , retraites chapeau , car sa politique créa les difficultés de l'entreprise . Des décisions industrielles trop rapides , peu vérifiées créèrent ces soucis , et je ne connais que les quelques arbres cachant la forêt , mais je connais quand un peu plus qu'un peu et suis surpris lorsque des médias diffusent l'avis d'une personne étant à mille lieues de connaître le sujet .

      Supprimer
  9. mary moi j aime les plats préparés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun intérêt.

      Supprimer
    2. Si... Je sais très bien faire le filet mignon au miel, la soupe de lentilles et le gaspacho.

      Supprimer
    3. Tiens, voilà une des raisons pourquoi tu n'es pas prise au sérieux.

      Supprimer
    4. 23H08 : il est probablement trop tard pour vous apprendre:
      - ce qu'est l'humour (il est divers, certes, mais celui de Mary me semble pourtant simple à comprendre)
      - la courtoisie (on ne tutoie pas ceux qu'on ne connait pas)

      Supprimer
    5. Petit 23.08... Mo,Mary j'accepte une invitation!

      Supprimer
  10. j'ai fait , par simple curiosité une visite à l'hôtel de ville lors du dernier conseil municipal . Arrivé vers 18 h 30 , je ne fit que rester dans les couloirs ou , je n'entendis que des hurlements , des cris de haine , des cris de singes apeurés dirais je .Bon sang , dans quel zoo, dans quelle forêt amazonienne se passait ce pitoyable spectacle ? conseil municipal de Hénin Beaumont , les hurlements tous provenant de stupides idiots , stupides connards , sans culture aucune .Je pense que la haine , les hurlements , les insultes ne sont que les armes de personnages d'une rare débilité et je comprend le discours de leur égérie se bornant à dire ce que ces personnages étaient justes capables de comprendre . Pour un extrémiste de droite , 45 degrés n'est pas un angle mais le taux d'alcool de leur boisson préférée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous insulté le peuple rassurez vous j étais ds le public et aucun taux d 'alcoolémie j ai bu juste un sprite vous savez quand on entend l opposition en disant des conneries on ne peut résister?? ex binaisse ds son programme baisse de la taxe et que son groupe vote contre la baisse proposé par sb

      Supprimer
    2. "quand on entend l'opposition en disant des conneries , on ne peut résister " donc vous dites des conneries en écoutant l'opposition , vous êtes adjoint ou conseiller délégué ?

      Supprimer
  11. Ah bon, ils n'étaient pas avinés pour avoir un tel comportement! C'est encore plus grave alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils n'étaient pas avinés, c'est sûr. Néanmoins, les lazzis, applaudissements et huées ne devraient pas être et le maire devrait faire preuve d'autorité, mais comme la salle est très majoritairement majoritaire pour lui...

      Supprimer