jeudi 3 avril 2014

La liberté d'expression selon le FN


L'extrême droite (le FN directement ou indirectement) gère maintenant 12 villes : Beaucaire (Gard), Béziers (Hérault), Camaret-Sur-Aigues (Vaucluse), Cogolin (Var), Hayange (Moselle), Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Fréjus (Var), Le Luc (Var), Mantes La Ville (Yvelines), Orange (Vaucluse), Le Pontet (Vaucluse), Villers Cotterêt (Aisne). L'objectif de la rubrique en libellé ("Le FN aux manettes") est, bien sûr, de suivre de près la gestion de ces villes afin de mettre en lumière ce que nous savons déjà : le FN n'est pas un parti républicain et il ment à ses électeurs. 

Le cas de Fréjus est éloquent, puisque, dès le premier jour, la liberté d'expression est mise en cause. Remarquez, l'exemple vient de haut, puisque M. Le Pen refuse la présence dans ses conférences de presse de journalistes du "Petit Journal" de Canal plus. Elle et les militants ont même ordre de ne pas répondre aux questions des journalistes de ce média. 

Dans le cas présent, c'est le journaliste de l'Express qui est refoulé de la première conférence de presse du nouveau maire FN de Fréjus.

 

 

Fréjus: à peine élu, le FN David Rachline interdit L'Express de conférence de presse

Par , publié le

Victorieux des municipales à Fréjus, le candidat du Front national a barré l'accès à son point presse au journaliste de L'Express qui avait rappelé des éléments gênants de son passé. Un "mouvement d'humeur", explique-t-il aujourd'hui 



L'Express? Vous ne rentrez pas. Au revoir." Il est un peu plus de 22h30 ce dimanche 30 mars, second tour de l'élection municipale à Fréjus. La cité varoise vient de porter à sa tête David Rachline, 26 ans, le candidat du Front national.  
Pour sa première conférence de presse, le gagnant a donné rendez-vous aux journalistes aux Micocouliers, un restaurant à deux pas de son local de campagne. A tous les journalistes, sauf celui de L'Express. Une personne barre l'entrée à notre collaborateur, Nicolas Barriquand. "J'ai eu l'ordre de ne pas vous laisser entrer", assène-t-elle. Comment cet homme d'une cinquantaine d'années, que notre reporter n'a jamais croisé, l'a-t-il reconnu? "Nous sommes physionomistes", rétorque-t-il. Fin de la discussion. 

Le rappel d'un passé gênant
Un peu plus tôt dans la soirée, l'entourage de David Rachline avait déjà tenté d'empêcher notre journaliste d'assister à son point presse. Alors que la pression monte entre de jeunes Fréjusiens anti-FN et les CRS postés devant le local du nouveau maire, son directeur de la communication, Williams Aureille, informe discrètement quelques confrères du lieu et de l'heure à laquelle doit s'exprimer David Rachline. A l'approche de notre envoyé spécial, il se coupe: "Vous travaillez pour qui déjà?" "L'Express." Williams Aureille se ferme et poursuit l'échange, un peu plus loin, avec les autres journalistes. 
Notre journal est donc persona non grata auprès du nouveau maire de Fréjus. Nous l'avions rencontré à deux reprises à Fréjus: en 2012, lors de la préparation d'une enquête sur la gestion municipale de son prédécesseur Elie Brun (divers droite) et, en février dernier, dans le cadre d'un dossier spécial consacré aux municipales. Visiblement, David Rachline n'a pas du tout apprécié que nous rappelions sa collaboration à un livre d'entretiens de "jeunes nationalistes", sorti en 2008. Ni la publication d'une vieille photo de lui posant avec un responsable de la Phalange espagnole (mouvement fascisant), ressortie la semaine dernière sur Twitter. 

Un "mouvement d'humeur" malencontreux
Après avoir refusé de s'exprimer sur ce sujet, David Rachline finit par s'expliquer au téléphone, 48 heures après sa victoire: "Heureusement que je ne fais pas une enquête policière sur chaque personne qui pose à mes côtés pour une photo." Quant à notre article qui rappelait son ancienne appartenance au mouvement du social-nationaliste Alain Soral, il commence par le qualifier de "limite ordurier" avant de se raviser et de faire (tactiquement?) amende honorable. "J'ai eu un mouvement d'humeur le soir de mon élection, glisse-t-il. Jusqu'à présent, j'ai toujours fait entrer tous les journalistes à mes points presse. A l'avenir, je ne ferai plus de tri." 
Dont acte. Espérons que David Rachline tienne parole. Ce serait pour lui la meilleure manière de jouer jusqu'au bout la carte de la dédiabolisation et du candidat "normal", la nouvelle marque de fabrique du FN. Et aussi de se distinguer de son prédécesseur à Fréjus. Le maire Elie Brun avait, lui-aussi, blacklisté notre journaliste coupable d'avoir... "écrit en sa défaveur", comme nous l'expliquait Jean-Michel Lopez, son ancien directeur de campagne... 

A


18 commentaires:

  1. Mr ALPERN, je ne suis pas un électeur du FN, mais je ne vous suis plus car votre manque d'objectivité est encore une fois mis en lumière concernant les relations entre MLP et le petit journal de Yann Barthes. Si vous condamnez la mise en cause de la liberté d'expression de ce partie, votre honnêteté intellectuelle devrait également fustiger l'attitude de Jean-Luc MELANCHON concernant ce même média.

    Mai 2012 :
    "Jean-Luc Mélenchon traite une équipe du Petit Journal de "fachos"

    Lors du défilé du 1er mai 2012, l'équipe du "Petit Journal" a souhaité poser quelques questions à Jean-Luc Mélenchon. Le leader du Front de Gauche s'en est ouvertement agacé... Dans la séquence de 2 minutes 30 diffusée mercredi soir, l'équipe de l'émission tente d'interroger le candidat du Front de Gauche pendant son défilé. Problème : Jean-Luc Mélenchon refuse de leur répondre et va même jusqu'à les ignorer pendant plusieurs dizaines de secondes. Mais lorsque le journaliste de Canal+ repose pour la troisième fois ce que le 1er mai signifie pour lui, la réponse de l'intéréssé est cinglante.

    "Ca ne vous regarde pas, ce n'est pas pour vous. C'est la classe ouvrière. C'est la gauche. Au revoir. Allez vous-en. Vous, vous êtes la vermine Front National. Ne laissez pas le Front National approcher camarades !" lance Jean-Luc Mélenchon à ses militants avant de repousser le journaliste de la main. Puis il s'adresse à la caméra : "Ca va les fachos ? On connait, on connait. Le Front National, on connaît ses méthodes. Allez à votre manif' là-bas à Jeanne D'Arc. Du balai !

    19 janvier 2012 :
    Jean-Luc Mélenchon a refusé l'entrée du Petit Journal à son dernier meeting marquant ainsi son boycott de l'émission. Contrairement aux autres médias, son équipe n'a pas été autorisée à entrer pour filmer la conférence que Jean-Luc Mélenchon tenait à Metz hier (jeudi 19 janvier).

    Pourtant invités à s'y rendre, mais par leurs propres moyens (tandis qu'un bus spécial était affrété pour la presse), les journalistes du Petit Journal ont dû faire ensuite le pied de grue devant la porte du meeting.

    Alors, dois-je conclure que le Front de Gauche est un parti anti républicain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fustige également JLM sur ce point ! La liberté d'expression est un des fondements de la démocratie...

      Supprimer
    2. Avec moi de véhémence il suffit de consulter les pages de ce blog! ou le FN est récurrent.

      Supprimer
    3. Oui bien sûr, ce n'est pas comme si "l'establishment" (CANAL+!) ne cherchait pas, à défaut d'analyses et/ou investigations sérieuses, à couvrir certains sous les horions, les "farces et attrapes" les plus grossières.
      Mais ouarfff!
      Tant que le public (sélectionné, comme il se doit) s'esclaffe avec bruit.
      Cà fait la blague - à ce degré de systématisme, hélas, çà ressemble trop à la peur "d'affronter les tribuns" (eh oui, ils peuvent être brillants - pire ; s'ils ne rencontrent jamais d'adversaire à leur hauteur, ils peuvent se "sentir pousser des ailes"!).
      C+ contre la montée du FN ? Une posture et rien de plus.
      Des juristes contre la montée du FN ? On doit espérer que leurs actes à venir soient au moins aussi répréhensibles que ceux qui ont fait plonger quelques célébrités locales.
      Respecter les décisions judiciaires ce n'est pas s'en contenter en tout cas

      Supprimer
  2. Elu maire, auriez vous accepté un journaliste de minute à vos conférences de presse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais pourquoi seul l'express à t il été écarté ? D'autres médias sont aussi critiques du FN...

      Supprimer
  3. MLP et l'information...
    « C'est une condamnation sans faille (…) qui démontre que Marine Le Pen a eu des agissements délinquants, répréhensibles, contraires aux valeurs fondamentales de la République, et c'est un grand jour pour la démocratie », a réagi Me Raquel Garrido, avocate de Jean-Luc Mélenchon. Mme Le Pen n'est pas condamnée à l'inéligibilité.

    RépondreSupprimer
  4. La propagande selon Hitler.
    Hitler avait sa propre définition d'une propagande efficace dont il fit part dans son livre, écrit en 1925 lors de son passage en prison, Mein Kampf (Mon combat) :

    "La propagande ne doit s'adresser qu'à la masse ! Car toute propagande doit être populaire, elle doit ajuster son niveau intellectuel en fonction de la capacité d'absoprtion des plus bornés de ceux qu'elle veut toucher. Aussi, plus grande sera la masse des gens à atteindre, plus bas devra être son niveau intelectuel. Les masses ont une capacité d'absorption très limitée, elles comprennent peu et oublient beaucoup. Il résulte de tout cela qu'une propagande efficace devra se limiter à un très petit nombre de points et les exploiter sous forme de slogans jusqu'à ce que tout le monde, juqu'au dernier, réussise à voir derrière le mot ce que l'on veut lui faire comprendre".

    Goebbels: " dissimulation ( ou mensonge),stimulation, simulation.
    Idem, sur le rôle des affiches sous Staline, Mussolini et Mao...
    Les flyer de la présidente de l'extrême droite répondaient à tous ces critères. J'y ajouterai; "faire peur".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary, je vais reprendre cet argument. Merci

      Supprimer
    2. ce que n' a pas compris P.P.qui communique sur son blog ,uniquement pour les grands intellectuels de la liste binaisse .dans laquelle sa grande ex- copine,alias " la speed girouette ",était.
      certains l'appellent " le chat noir de la politique ".ils ont tord.c'est
      " la chatte noire de la politique "

      si vous voulez perdre les élections de 2020.les kamikazes héninois,n'hésitez pas .prenez la sur votre liste.
      hin bin yé bon.

      Supprimer
    3. pathétique !

      Supprimer
    4. Affligeant de connerie.

      Supprimer
  5. marine lepen condamnée à 10.000 euros ,lors du délibéré de béthune.elle a fait appel.l'addition risque d'être plus salée.
    l'inéligibilité n'a pas été évoquée ou reprise,pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  6. Vu sur Facebook : le 31 mars, Pierre Ferrari a cliqué sur "j'aime" concernant la page Facebook "Fédération Socialiste du Pas-De-Calais" ! Tout simplement écoeurant ! Le retournement de veste dans toute sa splendeur. Que lui-a-t-on promis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'instant , le sujet est madame le pen et ses ennuis judiciaires et surtout racistes , non jugés sur cela d'ailleurs . donc pour Ferrari repasser un peu plus tard , merci , ne cherchez pas à noyer un poisson !!

      Supprimer
    2. UNE CAPOTE OU UNE BOITE DE CAPOTE ?

      Supprimer
    3. Tiens, c'est 19:43 décide des sujets qui doivent être abordés ici.

      Supprimer