lundi 7 décembre 2015

Réflexions...

Revenons, pour l'instant, sur les résultats des élections dans le NPDCP, en particulier vus d'Hénin-Beaumont...

Comment ne pas s'arrêter sur cet instantané qui résume bien la situation et l'incroyable score du FN. Dans le quartier Darcy à Hénin-Beaumont, lieu que l'on pourrait qualifier de populaire sans être péjoratif, le FN a réalisé 73% des suffrage exprimés. Lors d'une de ses première visites à Hénin, le réalisateur Edouard Mills-Affif, qui a suivi la montée du FN dans la ville (voir son dernier documentaire : "Bassin miné"), rapporte que Briois (maire aujourd'hui d'HB), et son acolyte, Bilde (directeur de campagne de MLP aux présidentielles de 2012) qui l'emmenaient visiter ce quartier de Darcy, avaient introduit ainsi le sujet : "Allons voir les bœufs de Darcy", phrase prononcée avec mépris, comme l'a expliqué le réalisateur. Et les "bœufs" ont plébiscité le FN, hier !  Illustration de la tromperie permanente de ce parti qui se sert du désespoir, réel, des gens, pour bâtir ses succès électoraux. Allez demander aujourd'hui aux habitants du quartier, ce qui a été fait chez eux depuis la victoire municipale du FN, il y a 20 mois. Je vous réponds, à leur place : rien !

Autre exemple du danger que représente une collectivité aux mains du FN, c'est celui de sa considération de la liberté de la presse. Toujours à Hénin-Beaumont (c'est la seule ville détenue par le FN, dans le NPDC), lorsque je suis allé voter dimanche matin (vers 8h30) une personne (un administratif ou un élu) répondait tant bien que mal à un journaliste qui s'interrogeait sur le fait qu'on lui interdisait de prendre des photos dans le bureau de vote. Il y avait pourtant 2 photographes dans ce bureau et leurs appareils crépitaient ! L'affaire a dû prendre de l'ampleur dans la journée puisque La Voix du Nord se posait la même question que moi, ce matin... et s'étonnait que lorsque la horde de journalistes prenant des photos lorsque MLP est venue voter (dans le même bureau que le mien, d'ailleurs), personne n'a pipé mot pour les en empêcher ! A noter également que S. Briois a refusé de répondre aux questions du journaliste du quotidien régional, du fait des prises de position de ce dernier contre le FN. Garde à vous !
Dans le cadre toujours de la volonté de main-mise du FN sur la presse, beaucoup de journalistes se sont étonnés de voir que le badge qui leur permettait d'accéder à la salle où avait lieu la soirée électorale, comportait sous le mot "Presse" l'oriflamme FN. Cela donne une idée de la conception du journalisme par ce parti...

D'aucuns s'étonnent du nombre de voix croissant du FN sur Hénin-Beaumont, puisque ce parti récolte près de 60% des voix, 20 mois après avoir recueilli 51% au premier tour des municipales. C'est donc que le FN gère bien, conclut-on... Et pourtant la considération du FN vis-à-vis de sa population est édifiante. Je rappelais, ci-dessus, le mépris vis-à-vis des "boeufs", mais l'arrêté municipal pris dès son arrivée par le maire, contre ceux qui mendiaient, était déjà un signe de la stigmatisation des plus démunis. (cet arrêté a été annulé par le tribunal et le maire, par forfanterie, a annoncé qu'il en prendrait un autre, lorsque le Préfet eût déjà retoqué le texte, en juillet 2014 !). Cette volonté de nuire aux plus pauvres a également donné lieu à la suppression de la subvention au Secours populaire dont on connait pourtant l'action irremplaçable (comme celle du Secours catholique) auprès des plus défavorisés. Raison invoquée : la présidente de l'association est proche du Parti communiste, dont le secrétaire de section, élu d'opposition, a eu l'outrecuidance de voter contre le budget municipal ! 
Alors comment expliquer que la population héninoise plébiscite le FN ? Surtout si on ajoute que la municipalité n'a rien entrepris depuis qu'elle a été élue et qu'aucun projet n'existe ? 
C'est ce qu'on essayera d'analyser dans un post à venir...

59 commentaires:

  1. Une éclipse presque totale du soleil socialiste sera observable le soir du 13 décembre 2015;cette situation ne se produira plus car l'astre rose aura disparu dans une dizaine d'années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13h51 sous estime son adversaire ....c est le syndrome français par excellence qui nous a joué bien des tours dans le passé

      Supprimer
    2. Mais non, c'est vous qui avez sous estimé le fn, voilà le résultat. Ramez maintenant, plus personne ne croit en vous.

      Supprimer
    3. T'as qu'à croire , on va se gêner! Je ne crois pas en toi! Raté!

      Supprimer
    4. Personne ne croit en vous 06:13. Mais tout le monde connait votre bilan. Et il est pathétique.

      Supprimer
  2. Encore des mots toujours des mots
    les mêmes mots. paroles, paroles et paroles..............bla bla bla 35%, bla bla re bla bla 50% et bla........... 60%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va changer. Avant c'était simplement fasciste. Maintenant Filipovitch a écrit que Hénin est sous dictature. Vous voyez ils font tout pour... faire gagner le FN.

      Supprimer
    2. Aux prochaines municipales avec les résultats de ce dimanche ,bye bye la gauche à la CAHC ;les valets serviles ,les filipovitch etc ...... ont du mourron à se faire .

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Rien n'est perdu, union de toutes les forces démocratiques et républicaines , mobilisation des abstentionnistes pour virer le haineuse!

      Supprimer
    5. ils ont chaud à leurs fesses,siège éjectable enclenché.
      y a pas que bribri qui censure sur sa page des propos qui ne plaisent pas ,n'est-ce pas président?

      Supprimer
  3. Le FN n'a pas de leçon de démocratie et de républicanisme à recevoir ;le PS par contre ne connait pas le sens de ces mots vu leur comportement pour le deuxième tour des régionales , recevant les ordres de Paris et ,les doigts sur les coutures du pantalon,obtempérant dans les plus brefs délais au diktat parisien .
    Les électeurs du PS ont vu leurs votes bafoués par ceux qui les représentaient à ces élections régionales .
    Cette décision ,prise au plus haut niveau ,du retrait des listes PS arrivées à la troisième position me fait penser à la migration des lemmings n'ayant comme seul résultat ,leurs morts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fn parti républicain... Mdr.
      Il y a peu d année pépère lepen fondateur du fn parlait de Ripoublique
      Plus longtemps en arrière il torturait sous l'uniforme français ...
      C est ça la république vu par le fn

      Supprimer
    2. Et les frontistes ne répondent pas aux ordres de la Kommandatur ? La Fuhrie en chef ?

      Supprimer
    3. 14H05? Le fn est républicain, il va bientôt nous dire que pétain a sauvé les juifs et que la fuhrie a dansé avec des démocrates . Les waffen SS n'ont après tout aucune leçon à recevoir. Des gens bien, des amis!
      C'est fou ce que la connerie, l'inculture font des progrès avec le fn!

      Supprimer
    4. Le pen elle se tape le gros bazooka de vladimir. Aux ordres! Inquiétant

      Supprimer
    5. Barrage contre le fn , priorité des priorités, bravo le PS !

      Supprimer
    6. Ahah, à hurler de rire tes commentaires à la suite. Coué est repassé par ici, il repassera par là.
      Ps : on voit le résultat de vos méthodes. Serait temps d'arrêter le rosé !

      Supprimer
    7. Barrage contre le FN, priorité des priorités, les virer!

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. 19h57 fait barrage. Trop drôle. A la rigueur, il peut faire brindille, mais même les castors ne s'en inquiètent pas.

      Supprimer
  4. La propagande Alain, la propagande! Le culte de la personnalité et le moindre des travaux mis en avant! La propagande! Pour cacher le vide abyssal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas sympas avec Binaisse ce que vous dites.

      Supprimer
    2. Binaisse n'est plus là abruti, les bikinis, si!

      Supprimer
    3. Même quand il était là Binaisse ,il n'était pas là !

      Supprimer
    4. Pareil pour les 4 autres "fantas-tuches". Mouahhhhhhh.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas la prétention de mettre le pluriels à réflexion car je n'en ai qu'une.
    Le FN augmente dans la ville, en pourcentage ET en voix. Les électeurs parlent. Et vous, vous répondez pour eux, à leur place. Il est peut-être là le problème.

    RépondreSupprimer
  6. Si je peux me permettre Alain, je pense qu'il est dangereux de toujours rappeler cette formule : "les boeufs de Darcy". Le danger est qu'elle finisse , à force d'être utilisée, même entre guillemets, par s'ancrer dans les esprits et être utilisée sans que l'on sache d'où vient cette expression. Hier j'ai justement passé mon ap/midi au bureau de vote de Darcy ( Bureau n°7). A part une exception, j' y ai vu des personnes s'exprimant correctement, habillées avec goût, polies,pour la plupart souriantes, bref " des gens comme tout le monde". Or, regarde le résultat: 73,42 % des électeurs s'étant exprimé ont voté FN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, cette expression a bien été utilisée spontanément par Briois. Et si je la répète, c'est bien pour démontrer en quelle estime, le maire d'HB considère quelques-unes de ses ouailles, fussent-elles "des gens comme tout le monde". Pourquoi cacher cette réalité ? Et si cette expression "s'ancre dans les esprits", on ne cessera de rappeler qui l'a inventée ! Je ne vais certainement pas me gêner et masquer la réalité ! Cette expression méprisante ressemble fort à celles utilisées par les planteurs de coton du Sud des USA au XIXème siècle pour désigner leurs esclaves ou à celles prononcées par les nobles français envers leurs manants, un ou deux siècles plus tôt. Il n'est pas possible de taire un tel propos qui est révélateur de ce que pense le FN de ceux qui votent pour lui... Pourquoi prendre des gants ? Je ne comprends pas...

      Supprimer
    2. Monarchiste et esclavagiste. On y avait jamais eu droit. Palme d'or de l'inventivité !
      Et la réflexion commence quand?

      Supprimer
    3. 15h20 ne sait pas lire. Il devra recopier dix fois : "les bœufs de Darcy. Signé SB". Je sais bien que cela fait mal, mais c'est la réalité... Au fait, qui a parlé de "monarchiste" ?

      Supprimer
    4. Ces mots ont été attribués à Briois mais jamais prononcés par lui ;c'est l'ancienne majorité ,toujours inventive, qui a fait courir cette rumeur,c'est si facile !

      Supprimer
    5. Faux, 17h39 ! Ces mots m'ont été rapportés par Edouard Mills-Affif lui-même. A partir du moment où il a publié ce témoignage, Briois et Bilde ont refusé de le revoir. Ils n'ont jamais démenti ces mots et pour cause !
      Rien à voir avec le mensonge que vous proférez, car cette phrase a été rapportée par son auteur bien avant l'élection de 2009.
      Cela fait mal de savoir que son idole ait pu prononcer ces mots aussi désobligeants, n'est-ce pas ? Je vais d'ailleurs demander au réalisateur de nous rafraîchir la mémoire par son témoignage que je ne manquerai pas de publier...

      Supprimer
    6. Votre réalisateur a fait son cinéma,déformation professionnelle .

      Supprimer
    7. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite7 décembre 2015 à 19:56

      Oui Alain, faire savoir aux Héninois et Héninoises ce que pense réellement ce maire d'eux. Il n'y a pas plus méprisant que le FN pour ses électeurs. Les boeufs de Darcy, voilà ce qu'ils sont aux yeux de Briois!
      Merci, usez de ces mots et le faire savoir.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Près de 60% des voix FN à Hénin vous avez raison continuez c'est efficace .

      Supprimer
    10. Ben ouais 21H05, c'est ça le pire, être enfumés à ce point... la propagande fonctionne sur les esprits faibles. Quelques cotillons, du matraquage de photos sur du rien et les gogos courent... Triste disparition de tout esprit critique, bêtise et aveuglement. Bien connues des dictateurs ces manipulations. CQFD.

      Supprimer
    11. Les Héninois sont faibles d'esprit d'après 06h10 ;nous répétons les Héninois sont faibles d'esprit !

      Supprimer
    12. Ouais, continuez les tocards, c'est efficace. L'histoire s'en souviendra.

      Supprimer
  7. A Alain, 15h15, je comprends ce que tu veux dire, mais je crains que l'on affuble les habitants de Darcy de cette expression durablement....Un peu comme les habitants de Dourges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait longtemps qu'ils s'en foutent de comment vous les voyez. Ils ont choisi de vous rendre la monnaie. Pas vous en particulier GB, mais en général.

      Supprimer
    2. Et ceux d'Harnes ,les "arnéqués",ça remonte à loin comme les sots de Dourges (pour Dourges une origine possible ; des habitants sautaient du haut du pont de Sault dans la Scarpe ,de ce fait !

      Supprimer
    3. Pardon,pas dans la Scarpe mais la Deûle .

      Supprimer
  8. Article R 30 du code électoral: "les bulletins ne peuvent pas comporter d'autres noms de personne que celui du ou des candidats ou de leurs remplaçants éventuels"Pourquoi, le nom de Marine Le Pen apparait sur le bulletin de vote de la liste de Philippot dans le grand est" lui, il est complètement à l'ouest et il a dans le c.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit vous êtes mauvais juriste, soit vous êtes victime de ce fanstasme, hoax, mensonge de la gauche ( pour reprendre les habitudes d'un idiot qui traine ici ).

      L'article 30 ne concerne pas les régionales. Donc il semble que tout tombe à plat. Qu'il n'est pas à l'ouest, mais que celui qui vous a soufflé cette idée l'est bien lui.

      Supprimer
    2. Vous n'avez pas tout lu ou dire ce que vous avez lu ;vous me décevez avec cette mauvaise foi 18h12 !

      Supprimer
    3. Pourquoi cet article ne s'applique pas aux régionales ? Qui l'a décidé ?
      Panique ?

      Supprimer
    4. Vous savez pertinemment que d'autres listes ont agi de même en toute connaissance de cause ;les opposants à Philipot ne se seraient pas gênés de porter l'affaire en justice ,n'est-ce pas !!!

      Supprimer
    5. @20h30 Parce que cet article 30 concerne : Election des députés, des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires
      Il ne concerne pas les régionales. Tout simplement, tout bêtement.

      Supprimer
    6. Enfin... j'ai oublié...Qui l'a décidé ? La loi. Panique? jm'en fiche.
      Ceux qui paniquent sont ceux qui inventent des arguties juridiques. Vous pensez battre le FN avec des lois? des procès? Mais c'est contre les idées qu'il faut lutter, avec des arguments.
      On a jamais vu une idée partir en prison. Vous vous trompez de combat. Mais en effet, continuez à répéter que ce sont des nazis.

      Supprimer
    7. 22h19 Merci de nous indiquer où vous avez lu cela, à savoir que seules les élections régionales ne sont pas concernées ! L'article 30 ne mentionne aucune exception...

      Supprimer
    8. @9h17 : le code électoral comporte des parties, des sections, des livres, des chapitres...
      Cet article 30 se trouve dans le Livre I qui concerne Election des députés, des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires.

      Pour les régionales , c'est le livre IV.

      Supprimer
    9. Vous voyez M. Alpern , une personne dans le doute verra ça et se dira :
      La gauche est prête à tout même au mensonge, même à inventer des lois pour faire taire le PS.
      Elle attribue aux autres la panique dont elle est elle même prise.
      Elle est d'une arrogance et d'une certitude de soi incroyable.


      Moi je vous dis : ce genre de comportement, de fausse analyse, d'attaques qui manquent leurs cibles ne font que renforcer le FN.
      Les bulletins sont légaux , malheureusement il va falloir penser et réfléchir pour lutter contre les idées et arguments du FN. Mauvaise nouvelle : c'est fatiguant.

      Supprimer
    10. On notera la solidité de l'argumentation de 14h57...

      Supprimer
    11. Et on notera votre ignorance juridique.

      Supprimer
    12. Ignorance juridique ? L'adjectif "juridique a un sens bien précis : il concerne le droit. Qui a parlé droit ici ? 14h57 n'a pas parlé de droit. A moins qu'il pense que son charabia c'est du droit.
      Sujet (?) clos

      Supprimer