Je vous préviens de suite :vous allez avoir droit à 4 chroniques successives d'"humour politique". Comme tous les ans, le prix « Press Club, humour et politique » est dévoilée en juin. Avant juin 2016, deux présélections ont lieu car il y a abondance de matière, vous vous en doutez...
Voici donc, en 2 épisodes, la sélection correspondant aux "petites phrases" du second semestre 2015 (la suite concernera le premier trimestre 2016). Avec mes commentaires, s'il vous plait...
Je rappelle que ce prix récompense les phrases les plus drôles ou les plus incongrues déclarées par des hommes et des femmes politiques. On y va ?
-Jean-Marie LE GUEN, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement : «Le PS ne travaille jamais pour rien ; surtout quand il travaille » (BFM TV - 30/07/15)
AA : Cela paraît pourtant une évidence car, quand le PS met la gomme, cela donne des résultats... indélébiles !
-François REBSAMEN, ancien Ministre du travail reprenant son fauteuil de Maire de Dijon : «Ce qui est frustrant, c’est que j’allais y arriver». (L’Obs - 26/08/15)
AA : C'est tellement vrai que François travaillait, au moment de son départ du ministère, sur la loi El Khomri. Cette dernière se serait alors appelée "loi Rebsamen". Peur de Hollande qu'on la surnomme "loi ousamen" ? C'était, pourtant, quand même mieux que "loi quelconnerie", non ?
-Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie : «L’égalité homme-femme est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique». (Discours au Bourget dans le cadre de la Cop 21 - 02/12/15)
AA : Toute la subtilité de Ségolène... En effet, elle s'est bien gardée de dire " une condition nécessaire et suffisante"...
A suivre
Selon une information d’Europe 1, EELV ne compte plus dans ses rangs que 6.000 adhérents. Ce qui le place derrière le parti de Christine Boutin et loin, très loin… derrière la fédération française des joueurs de pétanque.
RépondreSupprimerFrançois Hollande aura-t-il eu raison des écologistes ? En ce début d’année 2016, la réponse serait plutôt oui. Selon une information d’Europe 1, EELV ne compte plus dans ses rangs que 6.000 adhérents. Lors de son Congrès fédéral de 2013, ils étaient 12.000 et même 16.000 en 2010. La stratégie de débauchages du président de la République, avec les départs successifs de François de Rugy, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili et Emmanuelle Cosse a porté un coup rude au parti. L’étalage de la fracture au sein du parti entre la ligne pro et anti-Hollande depuis 2014 a, semble-t-il, eu raison de la patience des adhérents.
Résultat, EELV se retrouve distancé par le parti de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ou le Modem de François Bayrou. Pis, avec 10.000 adhérents, le Parti Démocrate Chrétien fondé par Christine Boutin se paye même le luxe de faire la nique aux écolos…
« Le problème, c’est que nous, nous donnons les vrais chiffres« , a réagi ce matin sur France Info, David Cormand, le nouveau secrétaire national d’EELV. [...]
Marion Lepen crie à l'ingérence parce que Madame Merkel affiche sa totale désaprobation du FN ; Mais alors que faisait lepen au Canada , ou encore en Grande Bretagne pour soutenir les anti Europe ? Mais bon cette menteuse ... Cette même lepen demandait la démission de l'ambassadeur de Tunisie car il avait été aperçu sur le site copains d'avant en maillot de bain , pendant ses jeunes années .Mais que n'a t'elle fait lorsque son poulain s'exhibait en maillot de bain, auprès de gamins et gamines , dans le bac des Hénin la plage ? Pas de réponse ! permis de conduire perdu , pas de réponse ! et alors , ,summum , le programme economique , rirez à toutes les pages , mais nous allons pleurer à toutes les pages si elle arrivait au pouvoir .Édifiant de lire les analyses de ce massacre de programme économique .
RépondreSupprimerPersonne ne dit Merkel ce qu'elle doit faire. D'ailleurs, elle a foutu un sacrée boxon avec sa politique migratoire, toute l'Europe destabilisée. Qu'elle aille balayer devant sa porte avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, être ou penser.
SupprimerBravo Madame Merkel, boutons les fascistes hors d'Europe, virons les du Parlement et demandons leur de rembourser toutes leurs indemnités!
SupprimerPersonne ne demande à le pen ce qu'elle pense , surtout qu'elle ne pense pas elle grogne. D'ailleurs, elle nous a foutu un sacrée honte avec sa tournée minable. Qu'elle aille balayer devant sa porte avant de dire aux autres pays ce qu'ils doivent faire, être ou penser.
SupprimerL'accueil des réfugiés fuyant la guerre et les massacres est non seulement un devoir mais une question de morale ou d'éthique.
Perroquet.
Supprimer20 h 33 , même après un petit moment de honte... mais non , pas de réponse devant une telle réalité !! ils ne savent que répondre , leur désarroi est grand !! les pros de la grosse blonde sont sur le séant car cette vérité est trop criarde !!
SupprimerRooooolala, dire que ça moquait et critiquait l'UMP! FN pourri.
RépondreSupprimer" AFP, publié le Jeudi 05 Mai 2016 à 02h26
Départementales: les comptes du FN corrigés de plus d'un million d'euros, selon la commission chargée de contrôler les comptes des candidats
Les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d'euros, selon la commission chargée de contrôler les comptes des candidats.
A lire aussi
Elections: sur Internet, des factures à haut débit pour le FN ?
Les redressements opérés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) portent sur des prestations jugées surévaluées.
En mars 2015, le FN a présenté plus de 1.900 binômes homme-femme au scrutin départemental et environ 95% d'entre eux ont eu recours à un kit de campagne qui leur était facturé par le parti Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Le total des dépenses dont le FN demandait le remboursement s'élevait à plus de 9,5 millions d'euros.
"Des dépenses de conception de documents nous ont paru excessives", a indiqué le président de la commission, François Logerot, en présentant le rapport mardi. Un document électoral de huit pages, avec une seule page concernant le candidat, a notamment paru surévalué.
"Jeanne n'a pas de ressources propres et sert d'intermédiaire entre un intermédiaire privé et un candidat", a souligné le président de la CNCCFP.
Le 9 septembre dernier, le FN a été mis en examen pour "recel d'abus de biens sociaux" et "complicité d'escroquerie" dans une enquête sur le financement de plusieurs de ses campagnes. Les enquêteurs soupçonnent le FN, Jeanne et l'imprimeur du parti, Riwal, d'avoir mis en place un système d'enrichissement frauduleux avec de l'argent public."