Le Canard Enchaîné" 25 mai 2016
Sa "maman" fut maire de Chambon-sur-Lignon (AA : elle en est toujours maire...), ville consacrée pour Juste pour avoir sauvé au moins 3000 Juifs pendant la guerre, et, si Laurent Wauquier aime s'en vanter, il a dû perdre la mémoire, ou la boule. Ou les deux... Car, le 19 mai, le nouveau président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes diminuait de 17% la subvention de la Maison d'Izieu, la faisant passer de 240 000 euros à 200 000 euros.
"C'est une association comme une autre !" a argué Etienne Blanc, adjoint (LR) de Wauquiez aux "économies budgétaires". Très malin, très fin ! Or, justement, si l'on ose, la Maison d'Izieu n'est en rien "comme les autres". Elle est ce lieu dédié aux enfants juifs qui y ont vécu, cachés, avant d'être déportés, sur ordre de Klaus Barbie, avec les adultes qui les avaient protégés, et de mourir assassinés à Auschwitz.
Répondant, en plus, à une demande pressante du FN, la décision de Wauquiez est évidemment très mal passée, et il a dû, piteusement, rétropédaler à toute blinde. Le soir même, il annonçait à Thierry Philip, le président de l'association et maire PS du IIIe arrondissement de Lyon, une diminution de la subvention de "seulement" 20 000 euros. Nouvelle baffe, le 20 mai, quand l'UDI a fait savoir que ses élus ne voteraient pas avec leur allié politique. Tant et si bien que Wauquiez s'est contorsionné pour annoncer que les 20 000 euros seraient maintenus, sans l'être, tout en l'étant...
Le plus sympa, dans l'histoire, c'est qu'il a fait passer de 75 000 à 150 000 euros la subvention du festival de jazz de Vienne, ville dirigée par son ami et vice-président de région, Thierry Kovacs. Sans oublier son don de 50 000 euros à l'UNI, le très droitier syndicat étudiant.
C'est ça, la ligne Wauquiez, au nom de l'"identité nationale", chère à Patrick Buisson, un de ses mentors...
Note AA : "À partir de 1940, le pasteur en titre de la paroisse André Trocmé et sa femme Magda, s'attachèrent à sauver des citoyens juifs, menacés par le régime du maréchal Pétain d'être envoyés dans les camps de concentration (AA : d'extermination). Tous deux poussèrent les villageois (essentiellement des protestants dont la mémoire de leur propre persécution est encore vive) à les accueillir dans leurs maisons et dans les fermes des alentours, ainsi que dans des institutions publiques. Un autre pasteur, Édouard Theis, directeur du collège Cévenol, accueille aussi bien des professeurs que des enfants juifs. À l'approche des patrouilles nazies, les personnes hébergées partaient se cacher dans la campagne en dehors du village. Après leur départ, les habitants allaient dans les bois en chantant une certaine chanson pour prévenir les Juifs que le danger était écarté" (extrait de Wikipedia, à consulter, car l'histoire de cette ville est extraordinaire...)
Des personnes et des familles furent sauvées par le bon sens de ceux qui ont résisté aux lois scélérates et ont agi avec leur cœur. Nous recensons ces rescapés et les membres des filières de sauvetage, les passeurs, les bénévoles, les anonymes qui les ont aidés.
RépondreSupprimerDe même l'AJPN n'oublie pas les Résistants ni les hommes politiques qui ont agi pour défendre les valeurs démocratiques et républicaines d'égalité et de fraternité bafouées par les régimes politiques tant dans cette France de Vichy que dans toute l'Europe menée par la folie nazie.
Aujourd'hui à Hénin, des affiches indignes pour une fête idiote, les voitures américaines et des pin up décérébrées. La "culture" fn quoi! Sur les affiches immondes de cet "évènement" débile, le drapeau des con- fédérés, symbole de haine raciale, contesté même aux USA! A quand une fête pour le KKK?
Ras le bol, de ces fêtes débiles,de ces symboles racistes placardées dans nos rues, ces kermesses abrutissantes, ce vide, ce cirque! Ras le bol!
Tout à fait d'accord... Le populisme FN joue à plein ! Une fois les gens contents, on fait ce que l'on veut d'eux... La vérité éclate une fois les lumières éteintes, quand la fête est terminée. Les exemples de cet type de manipulation sont bien connus, hier et aujourd'hui... Et pourtant !
SupprimerFaire des amalgames, mélanger les périodes, vous avez raison, les exemples de cet type de manipulation sont bien connus, hier et aujourd'hui... Et pourtant !
SupprimerBon , en même temps , il a salué et remercié son électorat féminin avec des roses offertes , mais payées par nos soins , au mamies sur le marché . Bon , qu'il prévienne , pour l'electorat masculin , avant la fête des pères , le coup de rouge sur la marché ça sera quand !
SupprimerUn coup de rouge...vous croyez...
SupprimerLes explications de 9h45 dérangent 17h47 : on le comprend !
SupprimerOu alors, un bon petit coup de ... pour les mamies et une rose pour son électorat masculin. Tout le monde serait content et ça pousserait encore des : "oh oui, oh oui, oh oui steeeevvvvvviiiie, t'es le plus fort et le plus beau et le plus grand et y sont trop méssannts, les méssants!".
SupprimerA qui doit on la fête que nous célébrons aujourd'hui. ?
RépondreSupprimerAux Américains ! Cette fête est née là-bas... Merci de nous le rappeler !
SupprimerBonne fête des mères malgré l attaque des socialistes envers les familles
RépondreSupprimerExpliquez nous cela ?
SupprimerAvec le mariage pour tous comme les allocations familiale. Soumis à des conditions etc
SupprimerIl n'a rin à expliquer eul 17H52, il bafouille n'importe quoi, le principal étant de se faire remarquer...
SupprimerAllez, je vais faire comme le "crétin du matin". i comprin rin le 07:31, faut dire que sin parti ross i berloq !
SupprimerBravo pour le mariage pour tous. Quand aux allocations familiales, soumises aux revenus, mille bravos. C'est pas fait pour acheter les sac Vuitton à 2000 euros des filles le pen ! Mesure juste, enfin !
Supprimer62590, surveillez la une de gala, voici...pour vous prosterner et faire allégeance devant l'enfant royal.
RépondreSupprimer13 min
RépondreSupprimerHayange en Résistance
à
Les municipalités FN, laboratoire de [lutte contre] l'extrême-droite
2 h · Hayange
Bravo!
Nous avons le plaisir d'accueillir à Hayange, dimanche 5 juin prochain, des représentants des collectifs citoyens opposés au FN provenant de Beaucaire, Cogolin, Le Luc, Fréjus, Béziers, Mantes-la-Ville, Hénin-Beaumont... !
Encore une qui se croit en guerre. Elle rêve de libération même. Elle veut maintenant tondre à tout va, pendre au lampadaires, la résistante bien planquée.
SupprimerLES résistants et LES résistantes au fascisme, bravo. De tout coeur avec vous!
SupprimerRaus les fachos, à Moscou ou en Syrie. Dehors!
SupprimerTu résistes pas, tu répands ta haine 17h23-27.
SupprimerLeur dynamisme et la campagne de terrain qu'ils ont menée ces dernières semaines ont portés leurs fruits.
RépondreSupprimerBravo à Anne Dingreville , à Bertrand Alexandre et à leurs 2 colistiers pour ce résultat qui déjoue les pronostics et élimine l' extrême droite.
Au second tour, tout est possible !
Cerise sur les fachos éliminés dès le 1er tour!
Réjouis pas trop tôt. 7h41
RépondreSupprimerLa gaûche sera battu au secours tour comme à Nice le pay de l ex maire d henin
RépondreSupprimerPour l'instant les fachos dégagés à Arras! Génial! Un très bon signe après pas de département et pas de région!
RépondreSupprimerPas de régions pour les socialos un bon signe
SupprimerAccent tué
RépondreSupprimer"Bientôt un clavier pour écrire en bon français!
Le ministère de la Culture a chargé l’Afnor d’élaborer une norme pour les claviers. Deux options sont sur la table : un toilettage de nos claviers Azerty et une solution plus révolutionnaire."
On subira mais en français correct les tentatives de "pensées"" des fachos, comme 09H29 et 22H47...