Dimanche matin très lié à la religion... Sur France 2, dans la catégorie infos, les différents hommages rendus au prêtre sauvagement assassiné, hommage des Chrétiens (Catholiques en général) ou hommages œcuméniques (Catholiques et Musulmans "main dans la main"). Toujours aux infos : la fin des JMJ ("Journées mondiales de la jeunesse" pour les non-avertis, journées réservées aux Catholiques, toujours pour les non-avertis). Sur la même chaîne publique également, se succèdent les émissions réservées aux différents cultes...
Ceci dit, la réflexion, religieuse ou non, s'impose. Que faire contre cette série d'attentats perpétrés principalement en France (mais dont l'Allemagne et la Belgique ne sont pas exemptes) ? Écartons de suite les fausses bonnes réponses, telles que celles consistant à dire qu'il faut arrêter l'immigration (extrême-droite), les attentats étant, en fait, commis par des Français; ou telles autres mauvaises réponses prônant de renforcer la sécurité alors qu'on ne voit pas très bien comment mettre un policier armé derrière chaque Français. D'ailleurs, aucune des actions terroristes n'aurait pu être évitée avec les préconisations sécuritaires des uns et des autres.
En vérité (en tous les cas, c'est la mienne de vérité, mais je sais qu'elle est largement partagée), se serrer les coudes est la meilleure réponse que l'on puisse faire face à un ennemi dont l'objectif est de dresser les Français les uns contre les autres et d'ostraciser les Musulmans afin de démontrer à ces derniers qu'ils sont bien victimes d'une vindicte anti-islamique de la part des Français (et du monde occidental, en général)... Pour déjouer ce piège grossier, nous devons démontrer que nous faisons front uni devant cette tentative de déstabilisation. Quand on voit le déchaînement raciste de l'extrême-droite (voir mon post sur "l'ignoble FN") et la surenchère excitée d'hommes politiques de droite, persuadés que seule la parole sécuritaire les valorisera auprès de leurs électeurs, on se dit que le combat sera difficile à gagner à cause de tous ces imbéciles tentant de manipuler à qui mieux mieux leurs concitoyens !
La laïcité à la française est pourtant un merveilleux outil qui devrait nous rassembler pour triompher de l'hydre islamiste ! Et les discours religieux du moment peuvent contribuer à le faire comprendre...
On n'a pas attendu ces attentats d'islamistes pour diviser les français,ça date et cela ne peut qu'empirer.
RépondreSupprimerAprès les blablabla n'ont que peu d'importance.
Rien de comparable, bien entendu !
SupprimerVous dîtes : "les attentats étant, en fait, commis par des Français"
RépondreSupprimerEn France :
Meurtre d'Aurélie Chatelain : Un algérien
Thalys le 21 août 2015 : un marocain
13 Novembre : 2 irakiens, 2 belgo-marocains,
7 janvier 2016 – Un islamiste marocain
11 janvier 2016 – Un adolescent turc âgé de 15 ans agresse à la machette
14 juillet à Nice : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien
Quant aux autres, prenons l'exemple de Janvier 2015 : Les Kouachi ont des parents algériens.
Bref. Tout ceci n'a aucun rapport avec l'immigration, les problèmes d'intégration, la banlieue etc...
Il serait interessant , et démocratique si vous pouviez ous présenter avant ce commentaire , ce pour la clarté du débat et pour votre honneur et pour votre courage ! merci , puis alors peut être pourrions nous débattre , à l'avance , sachant votre sérieux , merci .
Supprimer19h38 : Je ne demande pas aux commentateurs de se présenter. Ils le font s'ils le veulent. Par contre, je supprime les commentaires insultants à mon égard, toujours écrits sous anonymat...
SupprimerCela ne concerne pas 19h38, même si je pense que la grande majorité des terroristes sont français, ce qui pose un problème sérieux mais non lié au problème actuel des migrants...
@19h38 : Je n'ai pas d'honneur, ni de courage, si cela peut vous rassurer tant mieux.
SupprimerEt il est certain qu'il n'y a pas de vrai rapport avec "le problème actuel des migrants". En 2015 , sur 80 000 demandes d'asile en France, 6000 à peine demandes par des Syriens ou des Irakiens.
Mais enfin, l'immigration en France ne se résume pas "au problème actuel des migrants". Je ne vais pas m'étendre sur ce qui se passe en Allemagne.
œcuménique ne veut pas dire Catholiques et Musulmans...
RépondreSupprimerAllez, sortez les mandolines!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerAurélie Chatelain : le présumé responsable est français (franco-algérien)
Thalys : il s'agissait d'un train international reliant Amsterdam à Paris
13/11 : 5 Français, 2 Belges, 2 Irakiens
Nice : un Tunisien et un Français
Charlie et Hyper Cacher : tous Français
La très grande majorité des auteurs d'attentats ne sont donc pas des immigrés, mais bien des Français.
Voilà comment on manipule les Français en leur disant qu'il faut arrêter toute immigration ! En mettant en avant les origines des ascendants. Moi aussi, je suis fils d'immigrés, comme beaucoup de Français !
Sid Ahmed Ghlam, le tueur d'Aurélie Chatelain est Algérien et non pas Franais. Voilà comment on manipule etc...
SupprimerOui, le Thalys est un train international. Qui a dit le contraire? Je dis simplement que l'attentat a eu lieu en France et qu'il a été commis par un marocain.
Nice : Je ne sais pas de quel français vous parlez. Je sais que le terroriste dans le camion qui a tu as tué 84 personnes était tunisien.
Je ne dis pas DU TOUT qu'il faut arrêter l'immigration. Je mets en avant la nationalité des terroristes avant tout.
Je dis simplement que si vous mentez, vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés. Dire qu'ils sont, en fait, français, c'est mentir. Dans quel but?
+moi 20h27;français sur le papier,les origines parlent
Supprimerd'elles-mêmes!
On peut épiloguer tant que faire se peut,il en est ainsi!
Vos origines à vous ne doivent pas être très claires vu ce que vous écrivez !
Supprimer"La jeunesse est l'avenir du monde", l'ignorance fait le nid du fascisme.
RépondreSupprimerL'ignorance fait (a fait) le nid des colonialistes,des dominants et tutti quanti.....
RépondreSupprimer