lundi 1 février 2010

Au secours, ils sont devenus fous!

Citation du jour: " Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions".
Confucius (philosophe chinois; 551-479 avant JC).





Voici ce que l'on trouve sur le blog de l'AR, au sujet du tramway:

"La commission municipale qui a été créée servira à préparer les propositions que la ville fera dans l’intérêt de la population et qui seront présentées par les délégués d’Hénin-Beaumont à l’assemblée délibérante du SMT."

Il est pour le moins curieux que cette annonce figure sur le blog d'une association, soutenant la majorité, et sans caractère officiel: pourquoi n'y a-t-il pas d'information officielle aux citoyens héninois?

Reprenons les 2 points:

1- La fameuse commission serait composée de 10 élus municipaux, à parité entre l'AR et le FN (cela n'a pas été démentie)!!! Et dire, que certains se gaussaient de ma formule de "cogestion des affaires municipales", pour décrire la collusion avec le FN! Admettons (je suis très prudent) que cette information, non démentie, soit fausse! Mais pourquoi alors ne pas nous avoir dévoilé la composition de cette commission?

Les 9 autres membres seraient désignés par l'AR. Quels sont les critères de choix?

En juillet 2009, le SMT (je l'ai écrit à plusieurs reprises) attendait que le conseil municipal ait donné son avis sur le tracé héninois du tramway, en fonction des priorités urbanistiques de la nouvelle municipalité. Des financements importants(du Conseil Régional mais, également du SMT, suite à l'augmentation de la taxe transport) étaient prévus pour ajuster les travaux en fonction de nos priorités. Comme HB venait de perdre 8 années et que, de plus, nous étions l'autre point important du tracé (avec Lens), on pouvait penser (cela a été répété aussi bien devant des Héninois que j'avais réunis, que par les principaux décideurs) que nous serions aidés de façon importante. Il était entendu que si le tracé s'inscrivait dans un plan de rénovation urbaine, nous pourrions voir les travaux d'aménagements financés à 100%. Pour cela, il fallait se mettre au travail d'urgence!

Rien n'a été fait et l'on nous annonce aujourd'hui sur le blog de l'AR: " Cette commission n'aura pas réellement de pouvoir décisionnel mais un rôle consultatif. Son but sera que le SMT prenne en compte le plus possible les attentes et les inquiétudes de nos concitoyens dans la réalisation de ce projet." En d'autres termes, comme cela a déjà été dit par un élu: "il n'y aura que quelques rectifications mineures par rapport à ce qui a déjà été décidé par le SMT"!

2- Le sujet du tram était une occasion unique pour, non seulement rebâtir notre ville, mais aussi pour:

- former à la citoyenneté, à travers un dossier d'urbanisme durable, l'ensemble des habitants d'HB. Et bien non, nos concitoyens en sont indignes!

- faire participer les habitants au projet de ville ainsi qu'au projet de tramway, en découlant. Et bien non, seuls le FN et l'AR et quelques copains participeront à une pseudo-réflexion!

- assurer la transparence de la politique héninoise (que l'on a taxée, jusqu'à présent, d'inexistante). Et bien non! Les Héninois ne seront pas tenus au courant!

Je voudrais rappeler, ci-après, quelques promesses électorales de l'AR:

- "Instaurer une réelle démocratie locale ouverte à tous" (tract de septembre 2007)

- "dès notre arrivée...nous communiquerons avec vous sur la gestion des dossiers" (tract non daté, au verso duquel figuraient des témoignages d'habitants)

- "les engagements que je vous propose se réaliseront avec votre participation. La transparence de l'action vous est assurée" . Profession de foi de D.Duquenne avant le 1er tour de 2009. Au verso de ce document officiel figurait la liste de 10 engagements, dont le numéro 2 était: "agir dans la transparence".

Enfin, et toujours sur cette fameuse profession de foi du candidat devenu maire, barrant la photo de Daniel Duquenne, en rouge, pour marquer la solennité du slogan: "Le respect du citoyen"!

- "je prends l'engagement d'associer tous les talents sans exclusive au renouveau de notre ville...". Tract précédant le 2ème tour des municipales 2009.

Mensonge? Trahison? Irrespect? Je ne sais même plus comment définir ce déni de promesses, cette négation de la démocratie, et ce renoncement aux valeurs républicaines.

"Alliance" il y a , mais "républicaine", n'est-ce pas un adjectif devenu superflu?

28 commentaires:

  1. Comment s'est passé l'arrivée du tramway à Valenciennes ? et ensuite à Denain ? Y a t-il eu concertation ? Si oui, avec quelle méthode ? et pour quels résultats ?

    Et à Douai (malgré les déboires techniques) ?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas d'études générales sur concertation et tramway.
    Pour se faire une opinion, voir sur Google.
    J'ai relevé une phrase intéressante sur l'un des sites, prononcée par un adjoint de Tours: "nous avons des experts locaux, ce sont les habitants"...

    Je rappelle que ma proposition consistait à:

    - dans un premier temps, réfléchir avec des experts reconnus et des habitants sur "HB en 2050"

    - ensuite, en fonction du point précédent, travailler sur le tracé du tramway.

    Cela voulait dire que:

    - on formait les citoyens volontaires à l'urbanisme durable
    - on les faisait ensuite
    plancher sur "HB 2050" (avec participation des établissements scolaires, réunions de présentation dans les quartiers...)

    - ensuite on se penchait sur le tracé, avant que le conseil municipal ne l'adopte.

    Le SMT nous aurait appuyés car il soutenait cette démarche (avec prise en charge financière)

    C'est ce que j'avais proposé à Daniel Duquenne en juillet 2009...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. le choix une liberté1 février 2010 à 10:18

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Mr Alpern,

    Si j'en crois les chiffres officiels la commission tramway se compose de 5 sièges AR, 5 sièges FN et 9 "autres" (choisis par L'AR bien sûr).

    Surprenante composition égalitaire entre le FN et l'AR.

    Je ne peux m'empêcher de penser qu'en matière de "transport sur rail" certains sont peut-être mieux placés que d'autres. Triste ironie de notre histoire pas si lointaine. Et finalement n'est-ce pas ce critière qui justifie cette parité ?

    Je le sais, le jeu de mot est un peu facile, mais là c'en est trop une fois de plus. Chaque jour la majorité municipale nous envoie les signes de ce qui est bien plus qu'une entente avec le FN.

    Je n'aurai de cesse de dénoncer ces agissements sans aggression gratuite mais uniquement l'envie d'ouvrir les yeux à celles et ceux qui croient encore que la pensée unique peut-être une solution.

    Ayant voté (au deuxième tour) pour Duquenne je suis outré par ces retournements de vestes successifs.

    Et que dire du retour en grâce du factotum GRISON, bani hier, condamné par la justice pour des faits avérés, membre toujours actif du MRC (62) et compagnon de bar de Georges Bouquillon (homme dit "fort" de la ville) ?

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  6. Tours fait partie de ces collectivités qui n'ont jamais hésité à investir dans des personnels de qualité et à assurer une formation suivie.
    Le directeur général des services historique s'est éteint il y a 3 ans. Il avait su manager et les élus et le personnel en exigeant une grande qualité du service public: ainsi feu Jean Royer, qui ne put être suspecté d'être de gauche, avait fait en sorte de développer nombre de régies municipales.
    J'ai, pour ma part, longtemps travaillé sous les ordres du directeur général de la communauté d'agglomération de Tours.
    La phrase essentielle d'Alain Alpern est bien dans le contexte tourangeau: nous avons les experts mocaux: "ce sont les habitants".
    Vous remarquerez aussi une question de sémantique: dans le Pas de Calais, les élus disent souvent: Mes habitants, Ma population, comme si les citoyens leur appartenaient.
    cimares

    RépondreSupprimer
  7. Les détournements de l'AR

    J'ai signalé il y a quelques jours les abus de détournements réalisés par l'AR en utilisant leur blog comme outil officiel de communication au détriment du site OFFICIEL de la ville. Visiblement personne ne s'en trouve offusqué.

    Pourtant il s'agit bien là de propagande. Georges Bouquillon préfère s'activer (en bon dir comm) sur son blog et laisser le personnel municipal en charge de ces activités en "chômage technique". Il lui sera d'autant plus facile après de les qualifiés de fénéants ou d'incompétants.

    Stratégie peu fine et indigne !

    Mais voilà notre triste réalité : pour savoir ce qui se passe ou se passera à Hénin il nous faut aujourd'hui aller sur deux blogs : l'AR et le FN.

    Le hasard n'existe pas !!

    L9M31COLA

    RépondreSupprimer
  8. A L9M31COLA

    La difficulté à laquelle on se heurte concernant le FN: il avance masqué et 90% de ses électeurs héninois ne connaissent pas ses véritables intentions....

    De même la plupart des Héninois ne sont pas au courant du travail en duo FN/AR; iidem des sympathisants de l'AR et des élus AR (sinon comment expliquer qu'ils restent silencieux devant de tels agissements!).

    Si cela vous intéresse de travailler sur le sujet, merci de prendre contact avec moi: alainalpern@gmail.com.


    A Hémingway: eh oui, c'est un comble! Cimares, homme du terroir, serviteur du service public, en arrive à conseiller d'exercer dans la fonction publique, ailleurs que chez nous. Il est vrai qu'il a souffert personnellement de ce qu'il dénonce!
    Nous sommes vraiment dans un système qui se mord la queue: l'industrie continue de mourir, le taux de chômage diminue et nous voyons les jeunes quitter la région, faute d'emploi, mais aussi à cause d'un système infernal de pensée unique!

    RépondreSupprimer
  9. Comment peut-on être aussi incompétent, même dans la communication facile!
    Voyez le texte paru sur le blog de l'AR. Entre parenthèses mes remarques.




    Le tramway sera réalisé par le SMT c'est-à-dire le Syndicat Mixte des Transports qui en a la compétence communautaire (NON: LE SMT EST UNE COLLECTIVITE LOCALE EN CHARGE DES TRANSPORTS SUR PLUSIEURS TERRITOIRES: CALL, CAHC, ARTOIS COM, CCNE) et qui est présidé par Monsieur le Maire de Sains en Gohelle.

    Ce syndicat n’est pas récent (TU PARLES: 2003!) et 115 communes en sont membres : Hénin-Beaumont y est adhérente depuis de nombreuses années (OH LA LA).

    La commission municipale (COMPOSEE A PARITE FN/AR!) qui a été créée servira à préparer les propositions que la ville fera dans l’intérêt de la population (MAIS NON PUISQU'ELLE NE SERA PAS CONSULTEE) et qui seront présentées par les délégués d’Hénin-Beaumont à l’assemblée délibérante du SMT .

    Cette commission n'aura pas réellement de pouvoir décisionnel mais un un role (RÖLE)consultatif. Son but sera que le SMT prenne en compte le plus possible (QUEL FRANCAIS!)les attentes et les inquiétudes de nos concitoyens (MAIS NON, ILS NE SERONT MÊME PAS CONSULTES!) dans la réalisation de ce projet.

    RépondreSupprimer
  10. les élcteur fn ne se cahe pas1 février 2010 à 12:52

    censurez d abord les collabos de gérard

    RépondreSupprimer
  11. LES CHIFFRES DES VOEUX
    -150 personnes aux voeux de la municipalite pour le personnel municipal, selon les syndicats;
    300 personnes selon la voix du nord
    -300 personnes aux voeux de la municipalité pour la population selon la voix du nord
    -200 personnes aux voeux de l 'association un nouvel élan selon la voix du nord et les organisateurs!

    Ce nouvel élan enfin reconnu au point ou Eugène BINAISSE , selon la voix du nord, irait jusqu'à lui tendre la main !!!

    RépondreSupprimer
  12. A propos de folie, j'en connais qui ne sont certainement pas fou et qui font totalement disparaître leur blog et son histoire, tout en en créant un nouveau.
    Ainsi, on se crée une virginité nouvelle. Quant au commentateur, il ne pourra plus retourner vérifier les écrits antérieurs puisqu'ils ont disparu!
    Tenter d'effacer la mémoire, après avoir joué de les censeurs tout en se présentant comme l'initiateur de la charte de bonne conduite des blogs, voilà qui en ajoute à une méfiance déjà largement commentée à l'égard du jeune Ferrari qui semble bien maîtriser la communication mais avec sa face obscure.
    Je crains qu'il continue et persiste à se donner une image qui ne correspond pas du tout à la réalité de l'individu.
    La manipulation à laquelle il entraine beaucoup de militants m'apparaît dangereuse. A tout le moins elle mériterait une explication autre que celle de la modernisation d'un blog.
    cimares

    RépondreSupprimer
  13. Cher Cimarès,



    Le blog du MJS Hénin-Carvin (www.mjshenin.fr) a été lancé voila maintenant 3 ans. Il était donc plus que temps de lui donner un coup de « jeune ». De plus, nous tenions absolument à pouvoir valider les commentaires avant leur mise en ligne ce qui n’était malheureusement pas possible avec l’hébergeur précédent.



    Voila les raisons qui nous ont poussées à repenser complètement notre blog.

    Cordialement,



    Séréna – Administratrice du blog



    www.mjshenin.fr

    RépondreSupprimer
  14. ***
    la ville d'hénin-beaumont est malheusement gérée,aujourd'hui,par un binome, parce qu'hélas, daniel est absent provisoirement,je l'espere.il faut qu'il revienne rapidement afin de créer un triumvirat qui renforcera l'inexperimenté mais honnete,mr binesse et le tordu 3é adjoint à la communication.gérer un lycée,ce n'est pas gérer une mairie ,qui plus est, en grande difficulté.
    ayant assisté aux voeux de la municipalité,j'ai eu l'impression d'assister à une cérénomie funebre.
    la musique ,le silence des ordonnateurs marchant à pas feutrés avec des chaussures craquantes,des invités mal-alaise et un premier adjoint qui choisit le mauvais moment pour satisfaire un besoin naturel(j'espere pour lui qu'il n'a pas un probleme de prostate,bien qu'il est l'age requis).un déroulé de séance se prépare et se révise...
    très peu d'employés municipaux,sauf ceux qui étaient de service et interdits de sourire.en résumé,cette céremonie était comme le début du mandat "un nouvel..ECHEC"

    RépondreSupprimer
  15. ***
    cette nouvelle équipe,inexpérimentée et incompétente doit apprendre que l'opposition républicaine est faite pour s'opposer(excepté pour ses complices du F.N). sur les blogs et très bientot dans les tracts, ceux qui ont été trahis,manipulés ,roulés dans la farine ,ont le droit de le dire,de le dénoncer ,d'avertir la population de ce qui se passe en mairie dans la plus grande non-transparence.ceci n'est pas de la haine,cela s'appelle ce qu'ils ne font pas...de l'INFORMATION.quand une équipe a le pouvoir obtenu par le mensonge et le non-respect de la parole donnée,elle ne doit pas etre scandilisée par la réaction humaine des cocus et des bafoués.ce ne sont pas les menaces sous-entendues du binome qui fera changer les choses,mais bien au contraire ,cela ne fera que les envenimer.le chantage est inadmissible mais s'est l'arme des laches et des faibles.

    RépondreSupprimer
  16. Vous croyez vraiment que le retour du Maire va changer quelque chose?

    On sait que c'est un faible, manipulé par GB

    Comme dirait un certain Cimares, c'est un soumis, un pur produit du système percheronien du bassin minier

    Un honnête homme certainement, mais pas fait pour être maire

    Il ne reviendra pas avant minimum 6 mois

    L'équipe est très très faible

    Daniel Duquenne est impressionné par Marine Le Pen

    Il n'a pas du tout l'intention de revenir sur la cogestion FN/AR. De toutes les façons il avait donné son aval pour que l'AR rencontre le FN, pour le fameux débat et il était d'accord pour que le FN lui rédige son recours.

    De toutes les façons les choses sont acquises: le FN emportera la mairie d'Hénin-Beaumont, quelle que soit la date des élections! Ce n'est pas le nouvel elan qui empêchera, trop marqué par leur collaboration (forcée) avec dalongeville.
    Le seul qui aurait pu faire quelque chose, c'est Alain Alpern: il s'est toujours opposé à Dalongeville et il a une vision des choses autre que tous les politiques d'Hénin.

    Mais apparemment il a fait un autre choix de vie et il a probablement raison

    RépondreSupprimer
  17. C'est qui l'hébergeur qui ne permmet pas de censurer les commentaires avant leur mise en ligne (ancien blog du mjs) ? Je suis curieux de savoir...
    La censure a priori (avant la diffusion)! Super le choix lol

    RépondreSupprimer
  18. le bourgeois ,du pcf de notre ville1 février 2010 à 16:32

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. le doit d expression une liberté1 février 2010 à 17:12

    heuresement que vs n etes pas à la mairie car la censure est présente allez vous faire comme gérard retirez la presse chez les depositaires de nord éclair ou vdn cela me rapel des périodes sombres de l histoire c est un détail sans doute pour le webmaster

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme 17H12

    Je supprime les messages insultants et diffamatoires pour lesquels je pourrais être cité devant un tribunal.

    Je me réserve la possibilité de saisir la justice pour ces tentatives de déstabilisation de ce blog, les adresses IP (dont la vôtre) étant en ma possession et pouvant faciliter les mises en cause

    RépondreSupprimer
  21. ouille , ouille , ouille !! non je n'ai ni oublié le c , ni le h . Je suis profondément attristé en lisant les blogs , quel niveau!! non point que je ne me trouve beau , loin de là , mais je suis effrayé par certains commentaires , le retour du moyen , voir inférieur , age . Les commentaires affligeants , ignobles et idiots , je l'avais déjà dit une fois , sans être fan ,cette image de Jacquouille se reveillant au moyen age , l'horreur!! , ,mais un petit espoir , les blogs , les commentaires aussi nombreux fussent ils ne sont peut être écrits que par une minorité , j'espère . RICHARD

    RépondreSupprimer
  22. je viens de lire un commentaire signe ;une militante de l 'ar.Il existe encore aujourd hui des gens qui peuvent se pretendre militants pour une secte qui travaille main dans la main, non seulement, avec les anciens proches de DALONGEVILLE (JMAlexandre, Grison etc...)mais aussi avec le fn ;ce qui n 'est un secret pour personne! ça fait froid dans le dos!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. on se trompe moi je n ai pas participé à la ruine1 février 2010 à 18:35

    au webmaster et les les collabos qui sont laissé en liberté organisant des voeux soit disant républicain cela la justice doit les interpeler

    RépondreSupprimer
  24. dadou
    va chercher du boulot au lieu de passer ta vie devant ton clavier à harceler les blogs républicains
    par ailleurs la censure consiste à empêcher l'expression d'idées et de conviction, la suppression de tes insanités n'est donc pas de la censure mais de l'hygiène intellectuelle

    RépondreSupprimer
  25. à cola de 10 h 50.
    je voudrais ajouter à vos commentaires que les commercants tenant un café, qui acceptent les cheques de l'un des deux ,doivent se méfier.
    autre exemple...
    commander une paire de lunette chez un opticien du centre ville,encaisser le remboursement par la sécu et ne pas payer le commercant,cela s'appelle comment !!!
    éffectivement certains élus et non des moindres,on vraiment de mauvaises fréquentations.....
    heureusement, quelque uns de la majorité encore lucides,ont refusé sa promotion décidé par le meme adjoint.

    RépondreSupprimer
  26. ***
    héninois,héninoises..
    si vous voulez des nouvelles fraiches de la mairie n'allez pas sur son site.il est à jour au 24 janvier 2010.je vous rappele que le responsable est mr bouquillon..allez plutot sur le site de l'A.R ou demain sur le site du F.N. !!!!!vous avez plus de chance d'avoir des nouvelles fraiches..
    au fait mr g.b.qui était le responsable du site avant votre arrivée..
    pourquoi ne pas nommé votre grand ami..J.M.G.

    RépondreSupprimer
  27. A Richard.

    Concernant les commentaires, il n'y a que 2 solutions:

    - ou je laisse tout le monde s'exprimer (sauf diffamation) quelle que soit la qualité du commentaire (difficile de juger) ou quel que soit l'intérêt (idem).

    - ou je ne laisse que les messages ayant trait à l'article du jour.

    Jusqu'à présent, il m'a paru plus démocratique de laisser tout le monde s'exprimer...

    RépondreSupprimer
  28. "quand je me regarde je m'inquiète quand je me compare je me rassure"
    Talleyrand

    ton blog à ce jour est le plus démocratique de la blogosphére héninoise. quelle richesse!!
    il faut que les gens s'expriment mais qu'il n'y ai pas de diffamation
    faisons confiance à la régulation naturelle
    t et m

    RépondreSupprimer