Citation du jour: "La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres."
Michel Foucault (philosophe français; 1926-1984)
J'en ai assez que, par médias interposés, on me dicte ce que je dois penser!
A l'occasion de 3 événements récents on a voulu me faire croire que mon opinion était minoritaire et que je devais me conformer à la majorité !
Dans l'ordre chronologique :
1-Le port de la burqa et le voile de la candidate NPA
Plus laïque que moi, tu meurs ! Plus anti-religieux que moi tu meurs également ! Et plus athée, tu crèves aussi. Et pourtant, je pense que le port de la burqa par quelques centaines de femmes ne mérite pas que l'on s'y attarde. Il n'y aucune chance de prolifération, sauf focalisation. L'immense majorité des femmes musulmanes sait ce que veut dire le mot émancipation ; de même les musulmans pratiquants sont la plupart du temps laïques et, encore plus souvent, horrifiés par l'islamisme. Aucune chance que la burqa ne triomphe et laissons toute velléité radicale se dissoudre dans l'indifférence générale...N'en parlons plus, je vous en supplie !
De même pour ce voile ! Avons-nous déjà pesté contre les religieuses catholiques ? L'indifférence à cet habillement est encore la meilleure réponse : on n'en parle plus et vous verrez que le nombre de femmes rétives à mettre en valeur leur beauté diminuera... Elles ne mettront, certainement pas, en péril la République française laïque. La vulnérabilité de cette dernière réside dans d'autres attaques plus insidieuses.
A qui profite ce déferlement médiatique ? A ceux dont l'unique intérêt est de récolter des voix de Français non rassurés par la frénésie dans laquelle évolue notre société ?
2-BHL
Bernard-Henri Lévy a cité un philosophe qui n'existe pas ? Et alors ? Il s'est positionné par rapport à une idée sur Kant, développée par un journaliste-philosophe du Canard Enchaîné, qui s'est fait passé pour un philosophe du nom de Botul. Je ne vois pas pourquoi on en fait une affaire d'Etat, avec des débordements antisémites qui ont obligé Libération à fermer son site !
Que l'on aime ou pas BHL, qu'est-ce qui justifie le bruit fait autour de son très léger « plantage » ? Cela valait tout au plus une ligne, au bas d'un journal littéraire et non pas cette hystérie médiatique, prête à lyncher le philosophe...
A qui profite ce déferlement médiatique ? Que veut-on faire payer à BHL? Son anticonformisme ? Je ne veux pas penser qu'il y a, derrière, des intentions antisémites !
3-Le Quick hallal
Franchement, quel est l'intérêt de cet emballement ? Quick pense qu'il y a une niche marketing et cible une certaine frange de consommateurs. De la même façon, certains restaurateurs (par conviction ou par profit) servent des repas cachers, végétariens ou bio. Qui râle ? Personne, d'autant plus que des non-Juifs, (et des Juifs non pratiquants), des omnivores et des non-écologistes vont y manger. Pourquoi des non-Musulmans n'iraient-ils pas manger au Quick hallal roubaisien ? Surtout si on y mange bien ! Il faut s'appeler Le Pen pour y voir l'islamisation de la France, à travers un impôt islamique (sous prétexte que Quick appartient presque entièrement à une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, dont on se demande, d'ailleurs, si elle ne devrait pas plutôt s'intéresser à des entreprises en démarrage ou en difficulté...)
A qui profite ce déferlement médiatique ? A ceux (bis repetita) qui espèrent en tirer un profit électoral ?
Bref, tout cela n'est pas très sain : qui a intérêt à monter en épingle ces « petits » évènements, plutôt que de regarder de plus près, par exemple, pourquoi le déficit français à atteint des chiffres-record ou que notre endettement est l'un des plus importants des pays occidentaux ? Ou que les chiffres de la délinquance augmentent, signifiant un échec de la politique sécuritaire menée depuis 2003 ?
Qui, vraiment, y a intérêt?
http://www.youtube.com/watch?v=xZnmvoAxN1s
RépondreSupprimerA voir jusqu'au bout !
Pas tout à fait d'accord avec vous Alain. Le sujet du "quick Hallal" est au contraire un beau sujet de débat de société qui vaudrait un échange plus riche hors période électorale. L'exemple de Roubaix est très intéressant. Cette ville au riche passé industrielle mais touché de façon très dure par la crise arrive par le consensus à faire vivre ensemble une population venue d'horizon très divers. Cela sans doute à travers un respect de chacun, le souci du bien vivre ensemble et la recherche d'un équilibre collectif parfois difficile à trouver. Roubaix a perdu de très nombreux emplois industriels. Pour compenser la ville mise aujourd'hui sur le commerce et le tourisme d'art pour se relancer et attirer de nombreux visiteurs et consommateurs extérieurs à la ville. Pour cela l'image de la ville a été retravaillé à travers son urbanisme, ses politiques commerciales, culturelles ... Il faut donner envie aux gens extérieurs à la ville de venir à Roubaix et d'y rester. Il est facile aujourd'hui de venir de Lille à l'"Usine" et de repartir aussitôt. Pour l'économie locale, il vaut mieux que les clients aient aussi le réflexe de partir vers le centre ville pour s'y restaurer, visiter, se cultiver l'esprit. Pour cela, il faut y trouver des services variés y compris en terme de restauration. (C'est le même exemple pour Auchan NG et le centre ville d'HB d'ailleurs). L'enjeu est bien là et dépasse le débat politique du moment. Enfin, il ne faut oublier que Roubaix est une ville jeune et que les jeunes sont de bons clients des fast-foods. Comment développer le libre-arbitre chez eux, la capacité de faire des choix si l'offre locale de fast-food est unique.
RépondreSupprimerA Anonyme de 9H15:
RépondreSupprimer- d'accord avec vous, la période électorale rend suspecte toute mise en avant du débat;
- débat de société certes et je ne peux qu'apprécier le "respect de chacun, le souci du bien vivre ensemble et la recherche d'un équilibre collectif" que vous évoquez;
- mais je ne suis pas sûr, après pourtant avoir été d'un avis contraire, qu'il faille pour cela, observer des équilibres rigoureux. Prenons cet exemple de fast food hallal: vous pouvez être sûr que l'équilibre sera vite rétabli quand les concurrents de Quick auront ouvert des restaurants non hallal. De plus, comme je l'écrivais, rien n'empêche un non-musulman de manger dans ce Quick. L'exemple des restaurants cachers et non cachers dans certains quartiers de Paris ne soulève aucun problème. Ce qui serait une discrimination serait de refuser l'entrée aux non-adeptes de la religion concernée.
- la laïcité, l'intégration des différentes communautés roubaisiennes (près d'une centaine!)passe par d'autres voies que le Maire de Roubaix essaye d'emprunter et particulièrement le refus de la ghetthoïsation.
- je vous suggère de participer à la journée de la Fraternité à Roubaix (j'espère que cela existe toujours) où toutes les origines humaines se mêlent et font oeuvre d'imagination et d'amitiés partagées pour le bonheur de tous. C'est là que se forge l'intégration dans la société française et permet d'éviter cette sclérose que les politiques d'exclusion du FN souhaitent mettre en place, pour le malheur de tous!
UNE JOURNEE DE LA FRATERNITE A HENIN POUR RAPPELER QUELQUES VALEURS CHICHE
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/xba1z9_abattage-sans-étourdissement-la-réa_animals
RépondreSupprimermoi je milite , certes très modestement contre toutes images, idéologies, bref contre tout ce qui propage des idées religieuses.Pourquoi manger religieux , faut pas déconner ou alors accepter Rael , accepter Moon , les Mormonds, l'amicale des boulistes et des majorettes , Zidane et Pelé dieux eux aussi ,retourner à l'antiquité et etc... Sans les excuses religieuses , que de guerres évitées et pourquoi nous laiques n'imposerions nous pas aussi nos règles et nos temps de paroles sur les médias , car il nous est imposé pour l'instant de nous taire et pourtant , nous pouvons facilement prouver l'inexistence de tous ces dieux et eux , croyants ne peuvent en aucun cas nous prouver le contraire sauf nous faire un interminable listing des victimes de ces religions , peut être demain pourrons nous répondre aux cloches et prêches , répondre aux crieurs des minarets et dire qu'ils ne sont que des menteurs , ou des naifs , bref il nous faudrait non croyants agir pour la vérité et la liberté des hommes , surtout et surtout des femmes et leurs enfants , ; mal écrit mais vraiment sincère de ma part.
RépondreSupprimernous sommes probablement victimes du paradoxe de tocqueville ou paradoxe de l'insatisfaction croissante.
RépondreSupprimerles média exacerbent probablement cette insatisfaction pour créer chez certains un phénomène de frustration
tintin et milou
Anonyme 13H27:
RépondreSupprimer- la tolérance nous enseigne que nous devons respecter celui qui pense différemment de nous à condition qu'il nous respecte également. C'est le difficile équilibre auquel nous sommes parvenus, très loin, très loin d'être parfait. Donc je ne me battrai pas contre les dieux ce ceux qui y croient. Par contre je me battrai pour ne pas être envahi par ceux qui essayent de m'imposer des choses auxquelles je ne crois pas, ou qui sont potentiellement le signe d'une domination (exemple: pourquoi les fêtes religieuses catholiques sont-elles fériées, et pas celles des autres religions? Je suis pour un calendrier républicain sans référence religieuse! Pour marquer le coup, supprimons le dimanche comme jour de repos...J'essayerai bien le mercredi...humour, mais...)
- je rappelle que l'on peut être croyant (sans pratiquer) ou pratiquant tout en étant laïque
A T et M
Je ne sais pas si la manipulation concernée vise à nous faire plus consommer, comme la manipulation publicitaire.
Je me demande si il n'y a pas une volonté cachée de nous dresser contre les uns (les musulmans dans les exemples du voile et de la boucherie hallal) ou les autres (les Juifs, par exemple, avec BHL; ou ceux qui pensent différemment de la pensée dominante...)de manière à nous faire entrer dans le moule de la pensée unique afin d'obtenir certains résultats: politiques (ex: identité nationale vue par l'UMP), économiques (en dehors du libéralisme, il n'y a pas d'autre option), sociaux (le chômage est un mal inéluctable), écologiques (le changement climatique n'est pas d'origine humaine). Dans les 4 exemples: un seul gagnant! Devinez lequel?
c est le fn
RépondreSupprimerMon fils m'envoie ce lien. J"ai visionné les clips.
RépondreSupprimerIl m'adressait "socialisme". Je précise qu'il est loin d'avoir une pensée de droite.
http://www.lesroisdelasuede.com/
Riez au troisième degré.
Jean-Eric
mr binaisse lors de l inauguration du salon du mariage semble etre habitué à jouer le role du premier magistrat en saluant les stand serrant les mains sans oublier de se rincer le gosier commme son équipe qui sait lomptemps à tarder sur le stand et binaisse qui continue la visite seul ah non il y avait avec lui un sympatique colistier
RépondreSupprimererreur pas colistier en 2009 mais en 2008
RépondreSupprimerSur le port de la burqa (n'est-ce pas plutôt le niqab ? La burqa est une "variante" afghane, avec le grillage au niveau des yeux, non ?), j'ai presque envie de vous rejoindre presque M. Alpern : de l'indifférence ! Cela dit, il faut faire attention à ce que ce phénomène ne se développe pas ! Ce qui me gêne, c'est qu'une fois de plus, on fait du "muslim-bashing" en période pré-électorale. Et puis cela donne du grain à moudre dans ce débat aussi inutile que scandaleux sur l'identité nationale (laissons faire les historiens, sociologues ou autres politologues sur cette question !).
RépondreSupprimerD'ailleurs, "on" est bien incapable d'annoncer un chiffre "exact", ou du moins une tendance, de l'ampleur réelle du "problème". Il faut rester vigilant néanmoins !
A titre personnel, je reconnais que je serais très mal à l'aise de rencontrer dans la rue une femme portant ce voile intégral...
Sur le Quick Halal, la Caisse des dépôts et des Consignations, institution financière publique, détient 95% du capital de cette enseigne (via sa filiale "CDC Capital Investissement").
Qu'une entreprise privée gérée par du capital public, via la Caisse des Dépôts, propose des hamburgers halal, je trouve que sur la symbolique, c'est maladroit. Mais pas de quoi en faire un fromage ! Cela reste du business, du marketing pour une chaîne de restauration privée ! Mais bon, encore une fois, c'est du "muslim-bashing" ! Ce qui fait beaucoup !
En revanche, en ce qui concerne les cantines scolaires, je pense qu'on ne doit pas céder face aux demandes "religieuses", principe de laïcité oblige !
Quant à BHL, ce pseudo intellectuel médiatique, qui m'est personnellement insupportable (moins que Finkielkraut cela dit !), beaucoup de bruits pour finalement pas grand chose... Coup marketing ? Je ne pense pas mais cela va bien servir les ventes du bouquin du philosophe que le monde nous envie...
Hemingway
A Hémingway
RépondreSupprimerJe vois que nous sommes du même avis, mais méfiance, comme vous le dites, pour burka, niqab...
Définitions Wikipédia:
La burqa (en pachto, برقع), parfois orthographié burka, ou plus rarement bourka[1], est un voile islamique intégral porté par les femmes, principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.
Le niqab, qui n'est pas à proprement parler un voile, est un masque couvrant le visage (sauf les yeux). Il est porté par certaines femmes musulmanes en tant que prolongement vestimentaire du hijab, principalement au Moyen-Orient, et dans une moindre mesure en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et dans le sous-continent indien.
Le hijab (arabe : حِجَاب, hijâb) désigne « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ». Il désigne plus particulièrement en Occident le voile que certaines femmes musulmanes se placent sur le visage. Il est aussi appelé "voile islamique".
Post enrichissant bien expliqué
RépondreSupprimermy web blog; Oriflamme