mercredi 27 octobre 2010

Dommage pour la limitation du cumul des mandats!

Tiré du "Courrier des Maires".

Par le biais de deux propositions de loi identiques déposées conjointement dans les deux chambres, les sénateurs et les députés socialistes ont voulu limiter le cumul des mandats des parlementaires avec une fonction exécutive au sein d'une collectivité ou d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). L'Assemblée a rejeté le texte le 19 octobre 2010 et le Sénat s'apprête à faire de même le 28 octobre.
«Le mandat parlementaire est incompatible avec l'exercice de toute fonction exécutive au sein d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public de coopération intercommunale», indique essentiellement la proposition de loi déposée par les présidents des groupes socialistes, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, de chaque chambre.
Selon le texte des députés, «la limitation du cumul des mandats constituerait une avancée démocratique majeure permettant de régénérer notre démocratie. L'argument selon lequel le cumul des mandats permet une articulation entre l'échelon local et le niveau national afin de permettre au parlementaire de connaître la réalité du «terrain» et de mieux répercuter les attentes de la population n'est plus valable aujourd'hui.»
Un argument insuffisant pour la majorité qui a voté contre cette proposition de loi le 19 octobre. «Nous estimons que l'intérêt général est moins bien défendu avec des élus coupés du terrain, avait affirmé la semaine précédente lors de la discussion des articles le ministre chargé des relations avec le Parlement, Henri de Raincourt, nous pensons que l'interdiction du cumul n'aura qu'une influence restreinte sur l'absentéisme parlementaire.» Il critiquait également certaines «imperfections» du texte, comme le flou régnant autour de la notion de «fonction exécutive».
AA: 2 critiques infondées:
- le député n'est pas coupé du terrain. Il a une permanence (il reçoit une idemnité pour cela); de plus il ne siège que du mardi au jeudi, au Parlement; le lundi et le vendredi, il se partage entre sa circonscription et ses réunions à Paris. Quant aux samedi  et dimanche, il est réservé aux inaugurations, cérémonies, manifestations...
- un exécutif local, c'est une présidence ou une mairie, des vice-présidences et des postes d'adjoints.

En chiffres
Le cumul des parlementaires
Sur 577 députés:
- 264 exercent un mandat de maire,
- 18 la fonction de président de conseil général,
- 7 celle de président de conseil régional ;

AA: en tout 463 députés cumulent leur mandat de parlementaire avec un exécutif local: outre ceux cités ci-avant, 12 Vice-Présidents(VP) de Conseil Régional, 30 de Conseil général, 56 Présidents d'EPCI plus 35 VP, 36 adjoints au Maire
A signaler que 91 cumulent 2 mandats locaux avec celui de député. Seul un député a 3 mandats exécutifs locaux.


Sur 343 sénateurs:
- 117 exercent également le mandat de maire,
- 30 celui de président de conseil général,
- 5 celui de président de conseil régional.

AA:  en outre, les sénateurs exerçant d'autres fonctions exécutives locales: 1VP Région, 27 VP Conseil Général, 49 Présidents d'EPCI, 51 VP d'EPCI, 20 Maire-Adjoints.
88 sénateurs ont 2 mandats d'exécutifs locaux, 6 en ont 3.












33 commentaires:

  1. JE SUIS POUR LE CUMUL DE TRAVAIL JUSQUE 60 ANS PAS PLUS.

    RépondreSupprimer
  2. Pour information: petit bulletin à l'usage de nos élus locaux: faites valoir vos droits!

    La loi 92-108 du 3 février 1992 a institué pour les élus locaux un droit à la formation.

    "Instaurée comme un droit individuel, elle constitue une dépense obligatoire pour les collectivités. Voir ici le montant de votre "crédit formation" "

    En Conseil Municipal,Marion Lepen s'est contentée de critiquer la part allouée à la formation,personne ne l'a contredite.

    Elus de l'AR: consultez
    www.inform-elu.com/spip.php?...

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  3. certains ont les mains plein de sang27 octobre 2010 à 09:48

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Une vieille pétition(1997)

    Un seul mandat pour chaque élu

    La République est en crise, ses représentants discrédités, ses valeurs en péril. Les femmes sont exclues de ses institutions, la jeunesse se détourne des urnes, l'extrême-droite menace et chacun désespère de la politique.
    Si chaque élu ne se consacrait qu'à un seul mandat - local, national ou européen, la République pourrait enfin s'ouvrir aux femmes et se renouveler, les villes et les régions seraient moins livrées à elles-mêmes, le Parlement moins vide, les ministres plus présents dans leurs administrations, l'Europe moins lointaine.
    La France est la seule démocratie à pratiquer l'addition des pouvoirs. Pourquoi persister dans le cumul des mandats, cause d'impuissance pour le citoyen, de gaspillage dans les finances publiques, de clientélisme, voir de corruption ?
    Pour en finir avec la confiscation de la République, une mesure s'impose qui n'exige aucune révision constitutionnelle : la suppression du cumul des mandats. Nous demandons à chaque responsable politique de s'engager solennellement à renoncer aux mandats multiples dans les prochaines élections et à faire voter dès aujourd'hui la loi interdisant le cumul. Par cette initiative civique, nous affirmons notre volonté de vivre dans une République conforme aux principes démocratiques.
    Signataires du manifeste :
    Hélène Ahrweiler, Claude Allègre, Pierrette Antona, Jacques Attali, Lucie Aubrac, Elisabeth Badinter, Pierre Barillet, Geneviève Barrier, Stella Baruk, Pierre Bergé, Rony Brauman, Geneviève Brisac, Claude Chabrol, Etienne Criqui, Serge Depaquit, Régine Deforges, Bernard Dréano, François Dubet, Olivier Duhamel, Caroline Eliacheff, Myriam Ezratty Alain Finkelkraut, Mano Solo, Dominique Taddei, Pierre- Gilles de Gennes, Hervé Hamon, Antoine Lyon- Caen, Marie- Claire Mendès France, Olivier Mongin,, Joel Roman, Evelyne Pisier, Yannick Noah, Françoise Sagan, Pierre André Taguieff...

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  6. vexé de leur échec la censure est de retour27 octobre 2010 à 10:43

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. figaro de ce matin27 octobre 2010 à 11:17

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. souvenez vs à malo les bains27 octobre 2010 à 11:33

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Le cumul de mandat est aussi une raison d'abstention pendant les votes,les citoyens savent qu'on ne peut exercer plusieurs mandats à la fois et être efficace ,les citoyens savent que le cumul des mandats et une question de fric et non d'action.

    Lorsque les élus cesseront de cumuler les mandats les français retrouveront le gout de voter, hélas ce n'est pas demain la veille car je réitère tout est question de pognon et non de résultats, ce n'est pas que mon avis le nombre croissant d'abstentions à chaque élection le démontre.

    RépondreSupprimer
  11. pas bien de sécher les cours27 octobre 2010 à 12:36

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. AA suprime les vérités j espere q u il n est pas candidat en mars 2011 liberté je cherie ton nom

    RépondreSupprimer
  13. Je laisse le message de 12H39 afin de montrer le travail de pollution tenté par un anonyme qui "n'a que cela à faire"

    RépondreSupprimer
  14. cumul de mandats, cumuls de postes, cumuls de fonctions... certains devraient vraiment se poser les bonnes questions avant de venir donner des leçons de politique !!!

    RépondreSupprimer
  15. vive la réforme27 octobre 2010 à 16:02

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. le nouveau centre27 octobre 2010 à 16:28

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. présentez vs en mars27 octobre 2010 à 16:34

    ouf mr alpern ne pourra pas censurer le vote de la réforme il n a pas le bras assez long

    RépondreSupprimer
  19. la victoire de la raison27 octobre 2010 à 16:42

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. jean éric tu nous confirmes que madame Lepen ne connait rien à la gestion d'une commune.
    écoutons Mr Bompard élu FN à l'époque : "soyez gentille mme lepen respectez ceux qui travaillent et créent.. nous traitons parfois de problème d'assainissement? oui mais du moins nous agissons dans le réel, pas dans le virtuel des médias..."

    pour compenser ses lacunes Mme Lepen vocifère à chaque CM, c'est normal avec un ancien megrettiste à ces côté, "le pu putsch" s'impose.
    Hélas il n'y a comme tu l'indiques aucune contradiction à ses effets de manches :
    par sidération
    par admiration
    par lobotomisation?

    tintin

    RépondreSupprimer
  22. avec la fermeture de Fdesouche,la liberté d'expression vient à nouveau de prendre un coup dans la gu....

    RépondreSupprimer
  23. Et oui tintin retourne combattre le FN, le seul qui n'a pas mis la ville d'Hénin sur la paille, mais dans les responsables tu pourras toujours trouver des gens de gauche.

    RépondreSupprimer
  24. tu pourras toujours trouver des gens de gauche.

    Et en parlant de gens de gauche.

    La mairie de Paris n’en aura donc jamais fini avec les emplois fictifs. Lorsqu’il tenait l’Hôtel de ville, on le sait, Jacques Chirac y appointait discrètement 21 camarades, qui travaillaient en réalité pour le RPR – il vient d’ailleurs de rembourser (avec l’UMP)lire les contribuables, 2,2 millions d’euros à la mairie, ce qui est quand même la moindre des choses.
    Eh bien, selon nos informations, Bertrand Delanoë fait mieux encore. Voilà 9 ans qu'il finance avec l’argent du contribuable une bonne trentaine de postes de permanents CGT, planqués dans une des mutuelles de la ville, la MCVPAP.
    Dans un rapport au vitriol, l’inspection générale de la capitale chiffre à 1,2 million d’euros par an le coût de ce petit cadeau, consenti «sans aucun fondement juridique» à l’organisation de Bernard Thibault. On peut donc estimer que plus de 10 millions d’euros ont été consacrés depuis 2001 à cette œuvre charitable. Cinq fois plus que les frasques de Jacques Chirac.
    Même en s’y mettant à deux, Bertrand Delanoë et Bernard Thibault vont avoir du mal à rembourser…

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  26. la force nationale27 octobre 2010 à 20:51

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  27. décidemment,la pourriture politique existe dans tous les partis(droite ou gauche).nos impots ne sont pas prets de baisser .quand allons nous nous débarrasser de toute ces maffias.commençons par hénin-beaumont.

    RépondreSupprimer
  28. à l'anonyme de 20h32.
    le FN a mis sur la paille son propre parti...alors de là à gérer une commune
    pourquoi d'ailleurs n'en gère t'il aucune?

    tintin

    RépondreSupprimer
  29. sainte catherine d'arras,priez pour nous.

    pourquoi duquenne ,l'ex-maire d'H.B.T.,qui se savait inégible et qui trompa ses électeurs avec bizzenesse et bouquillon a-t-il choisi le village voisin (montigny en gohelle),pour s'inscrire avec ses sbires, au P.S.62 RIPOUX.
    pas le courage d'éxiger une section héninoise à son patron ,percheron et sa marionnette C.G. qui le mirent en place pour le plus grand malheur des héninois.
    des c....... on en a ou on n'en a pas .

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  32. orange et marignane bientot hénin27 octobre 2010 à 23:14

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  33. Jean Eric;
    En 1975, à Arras, peu de temps avant son décès, Guy Mollet fait part à la commission exécutive de la section de sa volonté de ne pas repartir aux municipales de 1977 et demande aà la commission de préparer sa succession: aussitôt les ténors de l'époque se partage la dépouille: L. Fatous sera maire, Michel Darras sera président du district et André Delehedde sera député.
    Etant à ce moment là de la commission exécutive en ma qualité de secrétaire des jeunesses socialistes, j'interviens pour préciser que je n'imagine pas un seul instant Léon Fatous comme maire de la ville chef-lieu. J'explique alors les raisons notamment celles portant sur la renommée et la probité.
    Je me suis alors trouvé seul à devoir justifier mon choix qui portait sur la personnalité incontestable de Michel Darras, alors sénateur et brillant politique incorruptible. Je l'imaginais alors maire et président du conseil de district, ce que je ne manquais pas de défendre avec ténacité en section!
    Seul contre tous, je me suis fait administrer la Vérité suivante: il fallait que je comprenne que le cumul des mandats était terminé !
    la suite, on la connaît, pour ce qui ont un peu de mémoire: une fois élu, léon Fatous s'est organisé pour éliminer Michel Darras du district avec la complicité du maire de Beaurains d'alors...
    Les intéressés par l'histoire locale pourront vérifier!
    cimares

    RépondreSupprimer