Le 5 octobre dernier, Daniel Percheron annonçait qu'il avait déposé, auprès du Ministère des Transports, un dossier concernant une liaison rapide et cadencée (RER) entre Hénin-Beaumont et Lille. Projet chiffré à près de 1 milliard d'euros et prévu à l'horizon 2020.
Les personnalités politiques locales de Lens et HB s'enthousiasmaient, immédiatement, pour ce projet.
Dans la foulée, Éric Quiquet, vice-président écologiste chargé des transports à la communauté urbaine de Lille, déclarait que ce projet de RER était « extrêmement douteux ». Il prédisait que l’addition finale serait plus proche de 2 milliards d’euros que d’1 milliard et défendait une autre logique: le cadencement et l’accroissement de capacité des lignes de TER actuelles entre Lille et le Bassin Minier, en s’appuyant sur les gares et les cœurs de ville existants . Il ajoutait que la communauté urbaine de Lille n’y avait pas été associée.
Gilles Pargneaux, eurodéputé et conseiller de Martine Aubry, lui aussi dans la foulée, déclarait: "la procédure suivie par le Président de Région dans le dépôt de ce dossier au Préfet ne manque pas de susciter l'étonnement des acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens". Il ajoutait: "Cette procédure est très surprenante et fort regrettable".
Et Jean-Pierre Bataille, maire UMP de Steenvoorde de s'interroger de savoir s'il ne conviendrait pas de créer un RER entre Dunkerque et Lille pour désengorger la A25.
Le Maire d'Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe, Modem, verrait plutôt que l'on conforte la gare d'Arras comme gare européenne (captant Thalys et Eurostar) et que l'on crée une liaison tram-train vers Lens au lieu du RER.
La ville de Béthune, adhérente de l'Agglo Artois Comm (Béthune-Bruay), vient de faire remarquer que le RER Hénin/Lille privilégiait le versant est du Bassin Minier au détriment de son versant ouest. La création d'une liaison rapide Béthune/Lille, via Don-Sainghin, désenclaverait tout le secteur...Rappelons que le maire de Bruay, Président d'Artois Comm est, par ailleurs, Vice-Président du Conseil Régional,.chargé des...Transports
Quelle cacophonie!
Plusieurs remarques, à ce stade, s'imposent:
- Le Président Percheron a cette idée en tête depuis 2004/2005. Il en a parlé autour de lui, dans les différentes instances politiques et institutionnelles, mais n'a pas fédéré, au préalable, les collectivités (Communauté urbaine de Lille, Agglo Artois Comm), ni les partis politiques, qu'ils soient dans sa majorité (Les Verts) ou dans l'opposition (Majorité Présidentielle). Erreur stratégique étonnante de sa part? Ou ce RER serait la tête de pont d'un vaste chantier d'aménagement du territoire d'où pourrait émerger un nouveau schéma régional des transports Nord/Sud et Est-Ouest? L'avenir nous le dira...
- S'agit-il d'un pur problème politique interne au PS? Entre Martine Aubry (par la voix de Gilles Pargneaux, dont les déclarations ont obligatoirement eu l'aval de la 1ère Secrétaire Nationale du PS) et le PS 62, des fissures apparaitraient-elles? On sait très bien que la Fédération du Pas-de-Calais a toujours fait l'objet de regards suspicieux de la part des instances nationales du PS.
- Si ce dossier RER HB/Lille devait aboutir, les conséquences pour HB seraient bénéfiques. Malheureusement, la majorité municipale s'est révélée incapable de gérer l'avenir: elle n'a même pas dressé la liste des projets qu'elle souhaitait mettre en place pendant sa mandature, elle a manqué à tous ses devoirs en n'informant pas les habitants sur le tracé de la ligne de tramway (Lens- HB) à l'intérieur de la ville; elle n'a même pas saisi l'occasion qu'offrait ce dossier pour mettre en place un projet de ville. Reconsidérer l'aménagement urbain, avec un nouveau quartier autour de la gare Sainte-Henriette, est au-dessus de ses capacités. Ville-centre incapable de jouer son rôle, elle déforce l'Agglo et rend cette dernière impuissante au moment où des décisions importantes doivent être prises. Si le RER devait voir le jour, la fusion des 2 agglos (Lens-Lièvin et Hénin-Carvin) permettrait d'avoir un interlocuteur crédible pour le Conseil Régional et la SNCF. Mais cela n'assurerait pas que les besoins des Héninois soient pris en compte...Aujourd'hui, qui est capable sur le territoire de défendre le projet face aux prétentions concurrentes de Béthune, Arras, etc...? A part, Daniel Percheron...
Quand on sait que Daniel Percheron devrait céder sa place de Président du CR à Pierre de Saintignon (fidèle parmi les fidèles de M.Aubry) en 2014, il est fort à parier que le nouveau Président n'aura pas les mêmes yeux de Chimène pour le RER que son prédécesseur...
On peut craindre que ce beau projet ne verra, malheureusement, pas le jour...
projet mort-né?alors pourquoi certains pretendent que les ingenieurs de la SNCF seraient venus sur le territoire confirmer la faisabilite d un arret TGV ?et en presence de representants de la...region?
RépondreSupprimerQuelle cacophonie ... et pendant ce temps rien ne bouge vraiment en matière de circulation. Quand on voit la saturation routière à l'entrée de Lille chaque matin, que ce soit en venant de Paris, de Dunkerque, de Valenciennes ou de la Belgique. C'est la galère quotidienne et un énorme gâchis de temps, d'argent de d'énergie. Combien de litres d'essence brûlés dans les bouchons. En théorie, le problème n'est pas très compliqué : la région est plate articulée autour d'un axe nord/sud et est /ouest. Pour créer un "hub" ferroviaire voyageurs il suffit de choisir le point de croisement de ses deux axes. Politiquement, c'est bien plus compliqué. La cacophonie actuelle l'illustre parfaitement. Et en attendant, les bouchons sur les grands axes se multiplient....
RépondreSupprimerVite, vite .... "Ca urge"
Un sérieux con'current pour 2012 aux présidentielles.
RépondreSupprimerSur qu'avec Dalongeville et ses poules de basse cour de l'époque il aurait obtenu une signature avec..ses arguments et son programme ANPE.
“Assied-toi ma petite, relaxe-toi, voilaaaa…comme ça…c’est bien…cool et cosmique…c’est bien…hummm…c’est bâoon…sens-tu comme mon épieu de Vérité Sidérale fouaille tes intestins pour dynamiser tes shakras ?”
Je vous le présente,après Mazarine Pingeot, voici le fils caché des Verts et de l’UMPS (Encore deux ans d’étude au musée des Arts Premiers et il sera fin prêt pour le front républicain de 2012)
Aprés tout ça a bien marché pour Ségolène, quoi que, elle devrait s'investir aussi dans un lip tube pour 2012, ségolène femme fontaine ça rime en plus! MDR.
Le centre de gravité du PS62 a évolué depuis une quinzaine d'années: il s'est recentré sur le bassin minier et s'est recroquevillé sur Lens Lievin, Hénin Cavin et Bethune Bruay.
RépondreSupprimerEn matière de transports en commun, le principe avait été envisagé (et présenté comme acquis courant courant 2OO2) de rassembler sous forme d'un syndicat mixte les réseaux de transport d'Hénin Carvin, de Lens Lievin, mais aussi ceux d'Arras et de Lille avec la Région afin de constituer la structure juridique et financière suffisamment forte pour engager un vaste plan de réseaux et un nouveau schéma. Le résultat s'est d'ailleurs arrêté à la fusion de Lens Lievin, au détriment des intérêts d'Hénin. Ce dispositif réduit n'a pas servi les intérêts de l'agglomération d'Hénin Beaumont, d'autant que par la suite, Béthune s'est raccroché au syndicat mixte, ce qui ne résolvait toujours pas le problème des déplacements quotidiens Nord-Sud.
A travers cet exemple, on distingue bien le grand écart existant entre le intérêts des publics et celui des tenants du pouvoir local.
Imaginez aussi aujourd'hui la position de la député d'Arras, par ailleurs Premier secrétaire de la Fédé 62 et les représentants d'opposition du conseil de la communauté urbaine d'Arras dans ce dossier...
Encore une fois,le coût avantage de la solution n'a pas été travaillé comme il se doit avec les usagers et les représentants élus des population. Une fois encore cela s'est concocté par un accord liévino-liévinois.
Mais, tout ceci n'est-il pas l résultat du travail d'une poignée restreinte de politiciens qui se regroupent et décident en fonction d'intérêts de plus en plus éloignés de ceux des populations ?
cimares
Anonyme 6H59
RépondreSupprimerNous sommes dans la période de gestation, pendant laquelle il convient de procéder à des examens pour s'assurer de la viabilité de l'enfant...
Je rappelle que je trouve l'idée de RER excellente, mais que je doute aujourd'hui de sa réalisation vu l'imbroglio politique. Je reste étonné que D.Percheron ait procédé de cette façon, entrainant les récriminations de toute part...Certes on le connait machiavélique (à HB on en a l'expérience!), mais là je n'ai aucune lisibilité...
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RépondreSupprimerdéclaration de mister mauroy je m attend à une défaite la réforme sera voté
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RépondreSupprimer"Marine rame contre Gollnisch
RépondreSupprimerIl semble bien que la messe ne soit pas dite au Front National. Marine Le Pen, ultra-favorite encore il y a quelques semaines, n’est plus assurée d’une élection dans un fauteuil. Bruno Gollnish n’a pas dit son dernier mot.../...
Il ne faut pas nier que la lutte pour les places joue un rôle dans cette offensive. Roger Holeindre, soutien de Gollnish et une des personnalités les plus respectées par les militants frontistes, a souhaité la réintégration des dissidents regroupés derrière Carl Lang1 et son parti de France ou Bernard Antony qui incarnait la frange catholique-ultra du parti lepéniste jusqu’à ce qu’il s’en éloigne2, horrifié par la montée en puissance de la fille du Chef
.../...
Mais cette lutte des places cache une bataille beaucoup plus décisive et – pour tout dire – plus intéressante. Et celle-ci est économique. Dans les années 1980, le programme économique et social du Front National s’inspirait du libéralisme économique .../...
C’est ainsi que le Front National préconisait notamment la suppression de l’impôt sur le revenu. C’est le professeur de droit fiscal Jean-Claude Martinez, lequel fait justement partie des dissidents du Parti de France de Carl Lang, qui était le rédacteur du programme économique du FN.
Marine joue la France souveraine contre l’euro-mondialisme
Dans les années 1990, Le Pen a cru deux fois se faire piquer la défense des intérêts nationaux. En 1992, le duo Pasqua-Séguin d’un côté, Chevènement de l’autre, furent les moteurs du NON à Maastricht. En 1999, Charles Pasqua, profitant avec Philippe de Villiers de la scission Le Pen-Mégret, a bien failli prendre la place en arrivant en tête de toutes les listes de droite – Sarkozy compris – et laissant la liste du FN très loin derrière lui. Surtout, la géographie du vote RPF ressemblait à s’y méprendre avec celle des succès lepénistes des années antérieures.
Marine Le Pen a décidé de jouer à fond la carte de la France souveraine contre l’Euro-mondialisme. Elle a compris que l’ouvrier français se sentait davantage en danger face à la concurrence chinoise à très bas prix que par son voisin immigré.../...
Ainsi, les observateurs ont pu remarquer que sa campagne régionale dans le Nord-Pas de Calais était axée principalement sur les dégâts de la mondialisation, laissant à sa droite sa concurrente de l’UMP Valérie Létard.
Les conceptions économiques marinistes ne conviennent pas à la frange historique de l’extrême-droite française, plutôt bourgeoise, qui, si elle rejette le libéralisme politique issu de la Révolution, épouse le libéralisme économique par intérêt de classe. Quelle n’a pas dû, d’ailleurs, être sa réaction lorsque Marine Le Pen a remis en cause la loi Pompidou-Giscard de 1973, obligeant l’Etat à financer sa dette sur les marchés financiers au lieu de le faire – sans intérêt – à la Banque de France ? Se faisant, elle rejoignait Nicolas Dupont-Aignan qui l’avait précédée sur ce thème et Jean-Luc Mélenchon qui proposait au printemps que la BCE monétise intégralement la dette grecque. Bien entendu, Bruno Gollnish souhaite aussi ouvertement le retour à une monnaie nationale3 mais on doute fort qu’il partage les positions marinistes sur tous les sujets économiques. A vrai dire, il doit la trouver plutôt gaucho sur le thème et ne doit pas détester que la presse d’extrême-droite la pilonne pour les mêmes raisons.
Janvier et le congrès du FN départageant les deux prétendants approchent et si Marine Le Pen reste favorite, il semble bien que sa conquête ne soit pas si triomphale que prévu. Il lui sera alors difficile de changer le nom du parti comme elle le souhaitait ni de procéder au nettoyage nécessaire du programme et de la structure. Dès lors, les bisbilles qui viennent de refaire surface pourraient devenir le quotidien de la nouvelle présidente du FN. Pas l’idéal pour une campagne présidentielle.
le causeur.fr
mdr c'est grâce au blog de Mr Briois que j'ai trouvé cet aticle.....
il roule pour qui mr Briois exactement?
tintin
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RépondreSupprimermarine a trahi les idéaux du FN
RépondreSupprimerelle partage plus d'idées avec mélenchon et simone veil qu'avec les adhérents du FN
Mr briois en bon manœuvrier qualité acquise avec son précédent mentor, ne met pas tous ses oeufs dans le même panier
un gollnischiste
tintin sans milou marine sera élus en janvier presidente du fn et partira dans le sud de la France(Pyrénées-Orientales)fêter sa victoire dans sa maison avec piscine bâtit grâce au travail des militants du pas de palais abandonnés à leur triste sort puisqu'ils ne la reverront que très rarement et ensuite plus du tout.
RépondreSupprimerS'enrichir grâce aux ch'tis pour vivre chichement dans le sud, quel pied de nez de la marine à ses militants d'hénin.
un mégretiste comme briois
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=mH4vwB1wbZ4
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RépondreSupprimercela est dure de savoir la vérité un membre du nouvel élan dérape n est ce pas mll claire
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