La chambre régionale des comptes critique vivement la gestion de Steve Briois à Hénin-Beaumont
Article du Monde du 16 février 2020
Adressées à la mi-février à la municipalité de Steve Briois (FN), les observations provisoires de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la commune de Hénin-Beaumont (62) dressent un tableau accablant de la gestion de la mairie depuis l’élection de S. Briois en 2014.
Il en ressort que l’évolution des budgets semble conduire la ville à la faillite dans une fuite en avant, que l’argent des contribuables héninois est employé à des fins qui leur paraissent étrangères, et que la gestion du personnel, comme l’attribution des marchés publics, s’effectue dans un certain chaos. Dans un courrier daté 6 février, le commissaire du gouvernement de la CRC a d’ailleurs officiellement saisi le procureur de la République à Douai de plusieurs des faits dénoncés dans le rapport, qui pourraient être qualifiables pénalement.
Ayant fait campagne sur la baisse des impôts, l’équipe du FN paraît avoir eu recours à de discrets artifices pour payer ses échéances."La trésorerie de la commune est largement assurée par les usagers de l’eau, qui ont eu à supporter une hausse brutale des tarifs en 2014, écrivent notamment les magistrats de la CRC, précisant : "L’usager a joué le rôle d’un prêteur non rémunéré, chaque famille ayant été créancière de plusieurs milliers de francs au bénéfice du budget principal de la commune, lui permettant de faire face à ses problèmes de trésorerie."
Pour équilibrer son budget, deux années de suite, la ville a ensuite repoussé les remboursements de ses dettes, "au prix d’opérations financières douteuses", indiquent les magistrats financiers.
Les rapporteurs recensent des pratiques qui pourraient dévoiler l’utilisation de fonds publics à des fins partisanes. Notant qu’il n’existe aucun "enregistrement du courrier départ", le texte précise que "ce fonctionnement a permis, en 2018 et 2019, l’envoi de plusieurs courriers à tous les maires de France dont l’intérêt communal n’est pas évident". Le document souligne en revanche que ce mailing pourrait avoir eu pour objet de "recueillir des signatures pour permettre à Madame M Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle de 2017". Le coût global de ces envois est évalué à 100 000 euros.
DÉPENSES CONTESTABLES
Au terme de leurs investigations, les magistrats de la CRC relèvent également l’acquisition par la commune de 150 téléphones portables dont "la liste attributaire n’a pu être obtenue"et semble inconnue des services -"au point que le directeur des services techniques (...) envisageait d’appeler les numéros facturés à la ville pour savoir qui en bénéficiait", indique le rapport. Dans ce flou administratif, les bénéficiaires des téléphones ont mis à la charge de la ville d’imposantes notes, notamment pour des appels internationaux.
L’essentiel des frais de représentation accordés au maire, 70 000 euros, ont, par ailleurs, "été consommés par des repas parfois pris en groupe, mais le plus souvent à deux ou trois, notamment le week-end".
A ces dépenses contestables s’ajoute une gestion du personnel hasardeuse. Comptant "un agent pour 38 habitants, c’est-à-dire 30 % de plus qu’ailleurs", la municipalité héninoise a installé "une administration municipale qui manque cruellement de compétences", dit le rapport, relevant que "de nombreux services n’ont pas de responsable" avec pour conséquence "l’intervention de consultants extérieurs pour remplir des missions habituellement assurées par les services municipaux"
Au total, selon le rapport, la gestion de M. Briois conduit à ce que "les frais de personnel par habitant dépassent 1200 euros", contre 800 euros de moyenne régionale pour les villes de taille comparable. Cette inflation paraît avoir profité à quelques privilégiés : les magistrats notent que "certains agents auxiliaires bénéficient de manière récurrente et abondante d’heures supplémentaires qui leur sont payées" et préconisent une réorganisation des services "pour que ceux qui travaillent le soir, la nuit et les jours fériés ne soient pas les mêmes qui travaillent les jours ouvrables".
Décrivant la chute du nombre des agents d’encadrement (de 40 en 2013 à 12 en 2019), la CRC en détaille les conséquences : commissions paritaires sur le personnel tenues dans des conditions contestables ou incapacité à préparer correctement les attributions de marchés publics. Alors que le contrat d’exploitation des cantines scolaires arrivait à échéance en novembre 2018, la procédure d’attribution "destinée à assurer la continuité du service public" n’avait pas été lancée cinq mois plus tard. Seul un bricolage hâtif - et apparemment onéreux - avait permis d’assurer la rentrée scolaire.
La maîtrise des dépenses engagées s’en ressent aussi. Alors que la réhabilitation du centre culturel Escapade était votée le 20 janvier 2016, le démarrage des travaux n’a commencé qu’en avril 2018, "trois ans après que le maître d’œuvre a été choisi".
S’agissant du dossier de la propreté urbaine, le rapport signale "l’obstination de la commune dans le choix du prestataire", lors de l’appel d’offres, sur la foi de "notes dont la logique surprend". Il conclut surtout que l’objectif d’économie affiché "n’a pas été atteint", alors que le premier adjoint admet que le service rendu n’est pas bon : il faut régler le mauvais prestataire et continuer de payer les salariés de la ville qui assuraient ce service.
Quant aux licenciements de 31 contractuels, effectués à la hussarde en 2014, il a coûté plus de 140 000 euros à la ville, alors que "la durée moyenne résiduelle des contrats des agents licenciés [était] de six mois à peine". S’y sont ajoutés les frais de justice et d’avocats.
____________________________________
Le cabinet du maire répond au "Monde"
Le cabinet du maire (FN) de Hénin-Beaumont, S. Briois, a répondu par écrit aux éléments relevés par Le Monde dans le rapport de la CRC. Concernant l’augmentation du prix de l’eau, il nie les accusations et estime que "l’opération doit être appréciée globalement". Les lettres appelant au soutien de M. Le Pen à l’élection présidentielle auraient été "envoyées par erreur" et ce dysfonctionnement "régularisé" depuis lors. S’agissant des téléphones portables, "plusieurs dizaines ont été supprimés" à l’automne 2018, indique la mairie. Quant aux repas dominicaux de Monsieur Briois, ils visaient à "rencontrer des représentants des associations, de groupements de sa municipalité et des maires d’autres villes". "Hénin-Beaumont en Artois n’est pas Neuilly-sur-Seine (...) et n’a pas les mêmes ratios qu’une ville riche", indique la réponse à propos des questions de personnels, ajoutant que les heures supplémentaires correspondent à des forfaits "tout à fait légaux". La mairie assure avoir eu "très peu" de candidatures aux postes de directeur et avoir dû faire appel à l’extérieur pour préparer son budget. Répondant aux critiques de la CRC sur la propreté urbaine, le cabinet écrit : "Le coût de la prestation assurée auparavant en régie représentait 19 millions de francs, il est maintenant de 13 millions."
ET NE PAS OUBLIER MEIN KAMPF A LA MEDIATHEQUE!
RépondreSupprimerQUELQUES COMMUNES PRES DE LA GRANDE BLEUE SE RAPPELLENT DE LA GESTION FN!
RépondreSupprimerMonsieur Alpern, Pourquoi vous ne publiez pas le rapport de la CRC sur la commune d'orange ?
RépondreSupprimerC'est bien à une bourse aux armes quand c'était mme Rudy qui s'en occupait qu'on pouvait voir trôner mein Kamp au milieu de divers objets...
RépondreSupprimerCherchez l'erreur
merci jean éric
RépondreSupprimermerci alain
on ne pas plaire à tout le monde...
et quand c'est le cas souvent maintenant on s'en prend à la personne et on généralise (tout le monde pense comme moi)
sinon notre président fait du bon travail
je parle de Laurent Blanc bien sûr
tintin (sans milou qui a rejoint le paradis des chiens)
Mein Kampf un des livres de chevet de Winston Churchill.
RépondreSupprimerWinston Churchill décrivait
l’Islam comme « la plus grande force rétrograde dans le monde »,
il comparait Mein Kampf (nom donné à
l’autobiographie d’Adolph Hitler qui signifie « mon combat » )au Coran.
La récente réédition de Mein Kampf (Mon Combat), le livre manifeste écrit par Adolf Hitler pendant un séjour en prison au début de sa carrière de dictateur, caracole cette année en tête des meilleurs ventes de livres en Turquie.
RépondreSupprimerEn Turquie, il est devenu ce qu’il fut autrefois en Allemagne : “un bréviaire grand public”.
Il avait été traduit et publié dans le pays pour la première fois au tout début de la seconde guerre mondiale, en 1939, et avait ensuite été republié régulièrement par une douzaine d'éditeurs mais c'est la première fois qu'il connaît un tel succès, dépassant déjà les 50.000 exemplaires vendus depuis sa sortie en janvier 2005.
Sur le blog de l'AR un communiqué sur une controverse dont personne perçu n'a entendu parler, communiqué émanant de l'adjointe aux écoles.
RépondreSupprimerHum, hum... le nombre de fautes d'orthographe et un maniement douteux du français sont pour le moins surprenants
Des friandises pour les enfants à Noël: et la lutte contre le surpoids? Je croyais que cette municipalité avait comme objectif la prévention de la santé dans les écoles?
Incohérence totale...
Les textes que j'ai mis sur ce blog hier et aujourd'hui sont des rapports et articles rééls sur Vitrolles (accommodés à la sauce héninoise).
RépondreSupprimerCeux qui avaient mis en cause ma santé mentale devraient donc plutôt se poser des questions sur celle de ceux (FN) qui ont géré quelques villes du sud, fin du XXème siècle...
à ceux qui ont rejoint le M.R.C. de J.M.A.,sur ordre du gourou,et à ceux qui ne connaissent pas le maire de souchez,je les invite à lire le rapport de la C.R.C.
RépondreSupprimerarticle " Nord-pas-de-Calais - Association "La Vie Active" - 27 janvier 2010"
édifiant !!!pire que la soginorpa.
mode d'emploi :
tapez C.R.C.
puis en haut à droite..la vie active..
eh oui,qui se ressemble,s'assemble.
ou mieux
RépondreSupprimersurlignez et reproduire sur votre moteur de recherche :
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201001.pdf
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerIl n’ y a que les simples d’esprits qui considèrent toujours, que l’islam est une religion d’amour et de paix qui ne souhaite finalement que s’installer religieusement en apportant toute la science humanistes des « docteurs » et autres « savants » de la foi. Une religion qui souhaite apporter sa modeste contribution à l’édifice de la République laïque française en apportant sa culture généreuse et riche d’enseignements, sa grande mansuétude, son humanisme et toutes ses qualités dévoyées par ces salauds d’islamophobes de France et de Navarre.
RépondreSupprimerHormis ces simples d’esprits, il y a les faits! Ces faits si têtus, si présents, si actuels. Il y a ces meurtres au nom de l’islam, ces assassinats au nom d’Allah, ces condamnations à mort au nom des docteurs et autres savants de la foi, ces refus de la liberté d’expression au nom de la soumission à Dieu, ces refus de l’égalité de la femme au nom du coran qui considère la femme comme un champs à labourer, « Vos femmes sont un champ pour vous. Allez-y comme vous l’entendez » (Sourate 2 Verset 223), ses refus de la dignité humaine en mariant des petits filles et les prenant sexuellement dès leur puberté au nom d’un prophète qui le fit lui-même cinquantenaire avec Aïcha qu’il épousa à 6 ans et viola à 9 ans.
Les faits sont têtus disais-je, la réalité si présente. Et que se passe-t’il dans notre beau pays de France? Des intellectuels sensés comprendre, imaginer un avenir, réaliser, mettre des mots sur des malaises et des réalités ne disent rien. Des intellectuels disais-je, se rendent complices alors qu’ils devraient-être des éclaireurs! Des intellectuels se rendent complices d’une religion qui n’est pas seulement une religion mais un système de pensée totalitariste bien pire que le communisme d’autrefois. Des intellectuels redevenus « idiots utiles ». Car enfin, l’islam c’est AUSSI, du politique en organisant la société, c’est du juridique en statuant des décrets religieux contraignants ou non (fatwa), jugements religieux applicables dans la vie civile, privé et intime. L’islam est accessoirement religieux en parlant d’un Dieu et d’un paradis, de son purgatoire et de son enfer comme les autres religions monothéistes qui ont depuis fait la purge de leur démence! L’islam est loin d’en être là. C’est une erreur funeste de croire que l’islam vit à notre époque, en 2010. Certes, des musulmans vivent en 2010 mais l’islam et son idéologie vit au moyen âge à l’échelle du temps.
Les intellectuels français qui refusent de voir l’évidence, qui refusent de mettre les mots, qui refusent de dire la vérité sont les complices de ces attentats contre nos libertés civiles. Ils sont les complices de ces meurtres odieux comme celui de Théo Van Gogh, complices de ces atteintes à la dignité des femmes. Alors quand donc ce se lèvera un Emile Zola, fils d’émigrés Italiens, pour dénoncer dans un grand « J’accuse » ces complicités d’intellectuels, de journalistes à l’eau tiède, de dirigeants politiques inquiets uniquement de leur prochaine élection?
choquer par les propos de ségoléne appelant les jeunes à manifester
RépondreSupprimerla minnoité ne doit pas faire la loi ds la rue
RépondreSupprimerA 13H16
RépondreSupprimerOn se demande vraiment qui sont les simples d'esprits que vous évoquez...
Si on suit le raisonnement d'Alain Alpern on peut croire que le FN ne pourra reproduire que Vitrolles, donc toute sa vie Alain Alpern ne sera jamais capable de réunir en plus de lui 34 personnes pour conduire une liste aux municipales ?
RépondreSupprimeretc, etc...
Bin bin bin...
Ce raisonnement reste à mon goût assez liminaire...
à anonyme de 10:47 et 10:52
RépondreSupprimerVous comprenez maintenant les raisons qui ont amené les politiciens locaux à organiser la grande manifestation de masse destinée à défendre "la vie active" au printemps dernier: Doctrine le matin et festivités ensuite avec "Marcel et son orchestre"; le tout dans une ambiance munichoise pour que l'effet de masse l'emporte bien. Cette association est-elle menacée dans sa mission? certainement pas... mais que ceux qui confondent leur intérêt personnel avec le devenir de l'association se sente quelque peu morveux, on peut le comprendre.
Une fois encore le message envoyé visait à enfumer le paysage avec l'utilisation de la "masse" comme paravent.
Il n'empêche que le rapport de la CRC est pertinent. Il mérite que chacun prenne un temps pour le lire posément et en tire les conséquences de ce que j'ai appelé le siphonnage d'argent public au profit d'une personne morale sans que les taquets de sécurité ne soient mis en place.(voir mes commentaires en son temps sur le blog de D. Noël, notamment)
J'ai pour habitude de traduire cela en termes politiques ou sociologiques qui dérangent ceux qui profitent du système en usant et abusant du sillon culturel caractéristique de ce secteur.
cimares