mardi 12 février 2013

Limitation du cumul des mandats: encore perdu!



La limitation du cumul des mandats fait partie des promesses du candidat Hollande. On pensait qu'elle serait applicable pour les élections municipales de 2014. Mais la fronde des élus socialistes va triompher et le cumul continuera jusqu'en 2017, année des élections législatives. 
Je lisais récemment que le député-maire de Béthune, Stéphane Saint-André, qui était, il fut un temps, contre le cumul, se satisfaisait bien de ce report, mais prônait l'application du non-cumul des indemnités. Certes ce pis-aller pourrait calmer la colère des citoyens, mais ne résoudrait pas les problèmes essentiels de la démocratie représentative, à savoir le non-renouvellement des générations, la représentation limitée des femmes, l'absence de travail en profondeur des élus cumulards. Sur ce dernier point, le même maire cité ci-dessus (zut, je vais encore me fâcher avec un politique, qui plus est un ami!) prenait la défense des députés absents dans l'hémicycle pour cause de réunions à la même heure! Mais il oubliait de dire que si les députés étaient présents du lundi au vendredi sur Paris, il y aurait moins de problème d'organisation pour fixer les réunions...(les 85 % de parlementaires cumulards sont présents 2 à 3 jours par semaine).
Vous trouverez, ci-dessous, l'exposé des motifs d'une proposition de loi récente tendant à limiter la durée des mandats parlementaires dans le temps, soit 20 ans. 2 remarques:
- 3 mandats maximum serait plus judicieux (18 ans). 
- cette proposition n'empêche pas qu'après 20 ans comme député, l'élu ne se retourne vers le Sénat, ou vice-versa...
Mais l'intérêt de ce qui suit réside dans l'analyse concise et pertinente de la situation de blocage sur le vote d'une loi instituant une limitation du cumul de mandats.




Le cumul de mandats et son corollaire, l'absentéisme parlementaire, sont deux particularités bien françaises qui nuisent au bon fonctionnement de la démocratie. Il est donc urgent de légiférer car comme l'a indiqué Édouard BALLADUR dans Le Figaro du 7 mai 2010 : « Il n'y a pas d'enthousiasme dans la classe politique, ni à droite ni à gauche, pour prohiber le cumul. Si on veut progresser, il ne faut pas se référer à la bonne volonté, il faut que la loi intervienne ».
Ainsi, avant les élections présidentielles de 2012, le parti socialiste s'était engagé à interdire le cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale. Or on constate que, faute de loi et malgré leurs engagements, les élus socialistes cumulards s'accrochent au statu quo. Qui plus est, les cumulards de droite comme de gauche engagent un combat de retardement pour empêcher le vote d'une loi contraignante.
En fait, les parlementaires en cumul sont à la fois juges et parties. C'est pourquoi en tant que législateurs, ils utilisent tous les prétextes pour éviter un durcissement de la législation qui les empêcherait de continuer à profiter du système.
Le cumul des mandats ne concerne d'ailleurs pas seulement l'exercice simultané d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale. Il concerne aussi le cumul dans le temps. C'est un autre problème car la représentation parlementaire doit être représentative des évolutions de la société, ce qui suppose un minimum de renouvellement parmi les titulaires de ces mandats.
En ce qui concerne la parité, un frein important au rééquilibrage est par exemple lié à ce que de nombreux parlementaires monopolisent leur mandat pendant plusieurs décennies. C'est tellement vrai que lors des élections législatives de 2007 et de 2012, l'UMP a évoqué cet argument du nombre des sortants, pour justifier le non respect des lois sur la parité.
Outre l'interdiction du cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, il convient donc aussi d'interdire qu'un parlementaire puisse monopoliser le même mandat pendant une période anormalement longue. La présente proposition de loi organique prévoit que celui qui a exercé un mandat de député (respectivement de sénateur) pendant au moins 20 ans ne puisse plus être candidat à de nouvelles élections législatives (respectivement sénatoriales).
PROPOSITION DE LOI ORGANIQUE
Article 1er
Après l'article L.O. 127 du code électoral, il est ajouté un article L.O. 127-1 ainsi rédigé :
« Art. LO 127-1. Est inéligible à l'Assemblée nationale, toute personne qui a déjà exercé un mandat de député durant au moins vingt ans ».
Article 2
Après le premier alinéa de l'article L.O. 296 du code électoral, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Est inéligible au Sénat, toute personne qui a déjà exercé un mandat de sénateur durant au moins vingt ans ».

9 commentaires:

  1. futur simple
    je cumulerai
    tu cumuleras
    il cumulera
    nous cumulerons
    vous cumulerez
    ils cumuleront
    Futur antérieur
    j'aurai cumulé
    tu auras cumulé
    il aura cumulé
    nous aurons cumulé
    vous aurez cumulé
    ils auront cumulé
    signé CON TRIBUABLE!

    RépondreSupprimer
  2. tient nn tract de l alliance publicaine ds ma boite les élections approchent je pensais que cette association avait disparu comme l association hénin beaumont demain sous legrand cette AR va t elle se presenter sans étiquette ou soutenu par la gauche

    RépondreSupprimer
  3. et les factures de binesse pour le budget KALYPS?? cest quoi??
    et qui a payer le buffet des voeux à monsieur loun de courriere
    pas de concurence!

    RépondreSupprimer
  4. les amis duquennes les amis tranchand et cuillyuere cest la belle equipe avec les bizness!

    RépondreSupprimer
  5. OUI JAI LU AUSSI CEST DROLE LA FAMILLE DUQUENE REUNIS!
    CEST LES ELECTIONS DUQUENE NOEL PS PC EELV TOUS ENSSEMBLE!

    RépondreSupprimer
  6. binesse c est la nouvelle dechéterie on va recycler les ex dallongevilliens mr le maire retiré vous de la vie politique cela vs évitera une débacle électorale comme piret legrand etc

    RépondreSupprimer

  7. A DIX HEURES 41 ET DIX HEURES 53,
    TOUS ENSEMBLE,TOUS ENSEMBLE,OUAIS.
    TOUS ENSEMBLE,TOUS ENSEMBLE,OUAIS.
    TOUS POURRIS,TOUS POURRIS,OUAIS.
    TOUS POURRIS,TOUS POURRIS,OUAIS.
    NOUS DEVONS NOUS EN SOUVENIR EN 2014.
    CHASSONS LES,CHASSONS LES,OUAIS
    CHASSONS LES ,CHASSONS LES ,OUAIS.

    RépondreSupprimer
  8. Je cumule et j'accumule les casseroles...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  9. Le problème est très grave .
    Les militants ont décidé: NON CUMUL DES MANDATS .
    Le Président l'a promis !
    a ce jour : on oublie ???

    Cela va faire très mal.

    RépondreSupprimer