jeudi 28 février 2013

Bloc-notes


Un autre grand homme est décédé. 

Ces dernières heures, on a beaucoup parlé du décès de Stéphane Hessel, mais un autre grand homme est mort, pratiquement en même temps, à 99 ans: Henri Caillavet. Il fut une grande figure du radicalisme, ancien ministre, franc-maçon, longtemps député puis sénateur du Lot-et-Garonne et ancien eurodéputé.
Ce libre-penseur avait été député de 1946 à 1958, puis sénateur de 1967 à 1983, de son département natal.. Avocat de formation, membre du Grand Orient depuis 1935, il fut, sous la IVe République, secrétaire d’Etat à la France d’Outre-mer (1953) dans le gouvernement de René Mayer, puis aux Affaires économiques et au Plan dans le cabinet de Pierre Mendès France (1954-55).
Il est à l'origine de lois sur les dons d’organes, l’insémination artificielle, l’euthanasie, l’avortement, le divorce par consentement mutuel, l’internement psychiatrique, l’homosexualité et le transsexualisme. Il a présidé à deux reprises l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
Henri Caillavet avait quitté le MRG (devenu depuis PRG) en 1975, avant de le réintégrer en 1981. Il fut le vice-président de cette formation de 1973 à 1975. En 1979, il a été élu député européen sur la liste UDF, conduite par Simone Veil. En 1981, il s’était rallié à François Mitterrand.
Un humaniste et un républicain, voilà comment on peut résumer ce que fut ce "grand homme", engagé et pétri des plus hautes valeurs morales. Il était respecté partout... 

9 commentaires:

  1. Avec Mendès, Savary et Rocard,il aurait pu incarné une autre idée de la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, tout au moins, une autre poltique. Mais n'oublions pas que Rocard qui a rejoint le PS fin des années 70, c'est après Mendès: celui-ci a refusé de prendre le pouvoir en mai 68 (Rocard faisait ses armes chez les gauchistes à ce moment-là)et ce fut son chant du cygne...

      Supprimer
  2. Si ce soir le R.C.LENS bat épinal à delelis-bollaert,en 8é de finale de la coupe de france,ce que souhaite du fond du coeur.il sera qualifié pour les 1/4 de finale ( lapalissade ).une équipe de C.F.A.,renforcée avec quelques joueurs expérimentés (à vrai dire ,peu nombreux ). mais surtout il sera le petit poucet du prochain tour.seul club de D2,mais aussi dernier club cht'i.tous les autres sont en D1. ils rencontreront bordeaux ,entrainé par francis gilot,un ancien lensois.
    alors ,plus que jamais :
    allez les sang et or,allez.vous êtes les plus forts.

    RépondreSupprimer
  3. un petit coucou de lourdes.je viens de brûler un très gros cierge.j'éspère que nos lensois monteront en ligue 1.mais 11 points de retard sur le 3é ,caen, en 12 matchs restants.dur,dur.ce sera un vrai miracle.jésus, demande un coup de main à ton père et au saint esprit.sinon,je retourne à lourdes récupèrer mon cierge.
    signé : cht'i slatan.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'apprends je, que certains de nos représentants n ont pas voté la loi d'amnistie concernant des individus qui, pour défendre leur travail, auraient cassé une porte et deux photocopieuses. Faut il leur rappeler que nous fêtons tous les ans la prise de la bastille et rendons hommage, par la méme, aux casseurs de l'époque sans qui rien aurait été possible.
    En méme temps, avoir viré Louis 16 pour le remplacer par Louis 16 bis, y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard......

    Elections piege à c............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. élections piège à con ; un peu vrai uniquement lorsque après mai ils se ruèrent tous pour voter pour l'ordre et la sécurité , j'en fut écoeuré . Maintenant , peut être suis je devenu trop social démocrate , trop CFDT négociateur , trop justice établie lorsqu'elle est bien faite .. oui il fallait , en douceur éviter une peine de justice à des casseurs qui l'étaient dans la juste cause , mais il faut faire gaffe à ce piège que serait une impunité contre cette façon de se défendre . Par mon expérience , très modeste , j'ai eu des frissons en défendant des copains pris dans ce pièges , il faut penser à leur famille , mais aussi à sauvegarder nos moyens de lutte , je ne pense pas que la casse résolve les problèmes mais au contraire la négociation et la connaissance des enjeux , je m'arrête là car il m'est difficile d'exposer par écrit mon point de vue , mais j'espère qu'il créera peut être débat .

      Supprimer
  5. pour lutter efficacement contre le chomâge,une seule solution : acheter français.comme c'est un peu plus cher,achetons un peu moins.les statistiques sont effrayantes.20 à 30 % de ce que nous achetons ,fini à la poubelle.faisons un effort pour nous ,nos enfants,nos familles,nos amis,nos voisins.évitons leur le chomdu.merci pour eux et sauvons la france,doux pays de mon enfance

    RépondreSupprimer
  6. Cancer Général du Travail28 février 2013 à 19:32

    Techniquement, un homicide involontaire est donc couvert par cette loi d’amnistie..

    En clair, cela signifie que les syndicalistes ont maintenant le droit de mettre(en plus de l'emploi) en danger la vie d’autrui, par exemple en incendiant des bâtiments occupés, si ils disent clairement que ce n’était pas leur intention.

    Je rappelle que si une élu de gauche ne vote pas la loi, « on ira le chercher au fin fond des villages de france » dixit Mélanchon. Ce qu’on lui fera quand on l’aura chopé est laissé à l’imagination de la foule hurlante...

    le lynchage et la destruction seront peut être bientôt légaux.

    Cela rappelerait presque les HLPSDNH, non ?

    RépondreSupprimer
  7. lens a gagné 2-0 contre épinal.match très moyen.il faudra jouer mieux lundi prochain contre nantes.

    RépondreSupprimer