samedi 26 octobre 2013

JF Copé à la poursuite du FN



25 octobre 2013
ÉDITORIAL

Le droit du sol, principe cardinal de la République


L'affaire Leonarda est une bombe à déflagrations multiples. Dans la précipitation, les partis de gouvernement remettent sur le métier leur politique d'immigration. Manuel Valls juge soudain urgent de réformer le droit d'asile. AA : Les délais actuels, en moyenne dix-huit mois, permettent de se maintenir sur le territoire suffisamment longtemps pour devenir inexpulsables. Même avec d'importants efforts financiers il est impossible de trouver une procédure pour descendre en dessous d'une année de délai. Et Jean-François Copé - comme avant lui François Fillon - veut briser un " totem " auquel Nicolas Sarkozy avait renoncé à s'attaquer : celui du droit du sol. Le président de l'UMP va déposer une proposition de loi pour mettre fin à l'acquisition automatique de la nationalité française pour des enfants nés en France de parents étrangers en situation irrégulière.
Selon un universitaire, " cela paraît compliqué. Formellement, un enfant n'est pas tenu de demander de titre de séjour avant sa majorité, donc il n'est pas simple de lui imposer un critère de régularité de résidence.
Il faudrait donc que cette condition soit remplie par la famille de l'intéressé. Mais il faudrait déterminer à quel moment la famille - et qui dans la famille - doit avoir été en situation régulière. Prendrait-on par ailleurs en compte la date de naissance de l'enfant ? Sa majorité ? Accepterait-on les enfants nés dans des familles régularisées ? Partir de cette idée reviendrait à exiger de l'enfant une condition qui ne dépend pas de lui mais de ses parents, alors que le sens de la règle est de faire acquérir la nationalité aux enfants nés et scolarisés en France, donc en principe déjà intégrés".
De nombreuses études, dont l'une émane de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont pourtant démontré que le droit du sol favorise grandement l'intégration des enfants d'étrangers. Avant la Révolution et jusqu'au code Napoléon, ce principe s'est imposé. Entre 1804 et 1851, le droit du sang a prévalu afin de ne pas léser les enfants nés à l'étranger de parents français émigrés. Aujourd'hui, un enfant né en France de parents étrangers peut acquérir automatiquement à sa majorité la nationalité française s'il réside dans le pays depuis cinq ans. En 1993, Charles Pasqua avait introduit une conditionnalité - le jeune étranger devait manifester la volonté d'être français - abolie par Lionel Jospin en 1998. L'idée de Pasqua avait été abandonnée du fait de son coût et de son inefficacité et personne n'a ensuite songé à la reprendre.
Le droit du sol est donc inscrit dans les gènes de la France, un pays où, comme le rappelle l'ancien ministre UMP Patrick Devedjian, " plus de 25 % des Français ont au moins un grand-parent de nationalité étrangère ". A partir des années 1980, la plupart des pays européens l'ont adopté. L'Allemagne, longtemps arcboutée sur le droit du sang, est revenue sur ce principe en 1999. Et l'Italie, qui avait durci en 1992 un droit du sang imposant dix ans d'attente aux étrangers pour devenir italiens, s'est aperçue que c'était un leurre ne l'ayant pas empêché de devenir une des principales portes d'entrée de l'immigration en Europe.
La proposition de M. Copé est donc non seulement décalée, mais aussi démagogique. " Nous garderons le droit du sol, c'est la France ", avait proclamé M. Sarkozy durant la campagne présidentielle. Tout en évoquant une commission pour réviser le code de la nationalité, voire un référendum, Henri Guaino, son ancien conseiller, a défendu, mercredi 23 octobre, le droit du sol : " C'est un principe absolument fondamental de notre République, et même de notre pays, puisqu'il date de bien avant la Révolution. "
Une fois de plus, l'UMP, en panne d'idées neuves, court derrière le Front national, qui a fait de la suppression pure et simple du droit du sol une de ses matrices depuis plus de vingt-cinq ans. Alors qu'on attend des politiques une réflexion à la fois sur la lutte contre l'immigration clandestine et les moyens d'assurer l'intégration des immigrés en situation régulière, la proposition de M. Copé ravive le pire des maux français : la peur de l'étranger. 



25 commentaires:

  1. Bonjour Alain,
    Concernant le scandale dénoncé hier, peut-être serait'il instructif que tu te rapproches de la CAHC pour avoir un avis, une réaction car cette trame verte se veut être un fleuron communautaire.
    Qu'en pensent Jean-Pierre Corbisez et Christian Musial vice président en charge de l'environnement ?
    Pour rappel l'agglomération vient d'inaugurer en très grande pompe,une structure, Aquaterra, qui se veut exemplaire d'un point de vue environnemental et qui a en son sein une chargée de mission qui pilote la trame verte et bleue.
    cette structure se situe à quelques petits kilomètres du scandale dénoncé.
    Si l'agglomération ne réagit pas alors chercher l'erreur !!!
    Quant à Binaisse, tout a été dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui dispose de la police de l'environnement et qui ne fait pas son boulot ?
      A vrai dire, peu de monde se souciait de l'environnement quand il y a un peu plus d'une décennies encore, Metaleurop balançait par sa cheminée 3000 tonnes de plomb par an dans l'atmosphère...

      Supprimer
  2. 9H36 non validé: je ne peux laisser le terme "voleurs" à l'égard des 2 personnes citées...

    RépondreSupprimer
  3. c'est le bordel a droite comme a gauche....
    plus aucune cohérence dans le discourt politique...
    chacun tire la couverture vers lui, quitte a renier les fondements de leurs parti...
    les ROMS, l’immigration, le droit du sol,...toujours les mêmes sujets...
    par contre rien sur l'évasion fiscale, les fins de mois difficiles...

    RépondreSupprimer
  4. etrange en effet que le silence complice de corbisez chruszez allies de ramery et demarquilly

    RépondreSupprimer
  5. Le droit du sol est un principe de la royauté qu'a fait sien notre république. On peut, pour le moins, comprendre que des républicains goûtent fort peu à ce genre d'héritage.

    Elections piège à c...............

    RépondreSupprimer
  6. Sondage de ce matin publié dans les grands quotidiens français :
    72% des français sont favorables à une réforme des règles concernant l'immigration, et notamment le droit du sol.
    Selon ce même sondage, 47% des sympathisants de gauche y sont favorables, et 43% des sympathisants écologistes !
    Comme quoi il n'y a pas que des frontistes ou coppéistes qui défendent cette idée, n'en déplaise à la gauche bien pensante....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenons nous que la majorité des français était persuadé de la culpabilité de dreyffus.... Dans ce genre de sondage l effet média est déterminant...!et suite a "l affaire Léonarda" comment pourrait t il en être autrement. Le job des bons politiques c est de mettre tous les éléments en perspective pour nous aider a avoir un avis éclairé sur les dossiers loin des tempêtes médiatiques et populistes a l image d Henri fonda dans 12 hommes en colere

      Supprimer
  7. CONSTITUTION 1793: Article 122. - La Constitution garantit à tous les Français l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété, la dette publique, le libre exercice des cultes, une instruction commune, des secours publics, la liberté indéfinie de la presse, le droit de pétition, le droit de se réunir en sociétés populaires, la jouissance de tous les Droits de l'homme.......rappel de FULLBACK.

    RépondreSupprimer
  8. Ce droit du sang, ce droit du sol! L'arbre qui cache la forêt pour ne surtout pas parler des sources des dysfonctionnements réels... Mon sang, ton sang... bon sang, cela a toujours excité! C'est si simple.
    "La race n'existe pas mais elle a la simplicité des grandes folies.../ Point n'est besoin de savoir ce que l'on classe et pourquoi l'on classe, il suffit de classer.../Je ne veux rien savoir, moi, ce que l'on peut peut lire dans une goutte de mon sang .De leur sang, à tous ces classeurs psychotiques, je suis barbouillée .../Je ne sais pas de quel peuple je descends... / Car il n'est pas de race.../ Oh, ça recommence, la pourriture coloniale revient dans les mêmes mots. " " L'art français de la guerre" d'Alexis Jenni , pages 218 à 242;
    Alain, nous avons été interpellés par quelques bonnes âmes généreuses qui nous demandaient pourquoi nous ne recevions pas chez nous quelques familles de roms!
    Je voudrais y revenir en parlant de la pensée unique , de la bien-pensance.
    Des groupes ayant une pensée déterminée peuvent s'accuser mutuellement de conformisme, de pensée unique...
    Cette expression possède un avantage qui consiste à renverser la charge de la preuve au lieu d'avoir à développer une vision cohérente et de convaincre qu'elle peut être mise en oeuvre. On accuse l'adversaire d'être incapable de penser à une alternative à sa solution actuelle.
    J'aime le tofu et fais des soupes d'orties, je suis bobo sans doute..
    Non, je n'accueille pas de roms ni " nos " SDF chez moi car... c'est trop petit d'abord. Il y vient régulièrement mes deux filles,des amis, des collègues, mon amoureux, , mes neveux et nièces. Il y a de multiples façons d'aider sans mettre tous mes proches dehors ou à la cave ! Rires
    Les solutions alternatives existent mais dépassent ma seule volonté (j'en ai déjà parlé ainsi que de ma compréhension des riverains des campements sauvages).
    Mais de plus en plus , il me semble que l'économique l'emporte sur le politique.Je ne me suis jamais empêchée de critiquer l'Europe actuelle sans rejoindre les thèses FN pour cela. Il me semble aussi, que pour le coup, je ne suis plus dans la " bonne pensance" , en n'acceptant pas de relativiser la propositions de l'extrême droite qui se répandent en Europe, non? Je demeure extrêmement complexée à ce sujet!
    Je hais les dictateurs de gauche comme de droite. Je ne vais pas reprendre la bataille Staline/Hitler pour savoir qui était le meilleur des deux! Basta!
    J'ai dans mes classes, une dizaine d'enfants roms dont les parents s'occupent sans les violenter ( je peux en conclure que le roumain n'est pas forcément maltraitant...) .
    J'ai été callaissée dans la cité, une fois en 4 ans, par un extrémiste barbu,imbécile, stupide, machiste et raciste qui considérait que je n'avais pas une tenue décente. J'ai porté plainte et continue mon combat contre les intégristes sans fléchir.Mais je ne fais pas d'amalgames ni d'angélisme.

    Je n'ai pas peur des étrangers, ce chiffon rouge que l'on agite pour nous détourner des vrais combats. Non, Hénin Beaumont n'est pas "envahi", oui les kébabs du Shannon sont délicieux et j'aime ce lieu de rencontre.

    Alors oui, anonymes divers et bien intentionnés, je suis politiquement correcte et ... je vous emmerde.
    Bonne journée Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis toujours avec intérêt vos commentaires, j abonde parfois à certaines de vos positions et ne me retrouve pas dans d'autres, quoi de plus normal dans ce qui doit demeurer un exercice d'echange d'idées. Mais je pense qu'aucune cause ne saurait trouver un allié dans la vulgarité.


      Elections piege à c.........bon, en même temps, avec un tel pseudo, c'est l'hopital qui se fout un peu de la charité. Je vous l'accorde

      Supprimer
    2. Rires! Oui un peu quand même Mr " Elections piège à c..."!
      Mais nous ne sommes pas vulgaires, nos sommes grossiers. La différence est de taille.Merci à vous car j'aime également votre ton même si, aussi, je ne partage pas tous vos points de vue.

      Supprimer
    3. Élection piège a c. Ce n est pas grossier mais historique et mathématiques. C est Sartre et le paradoxe de condorcet

      Supprimer
    4. Pierre, feuille, ciseaux.

      Supprimer
  9. après la défaite programmèe et inévitable de binaisse et de sa ménagerie,ou de son orchestre,je vous propose d'appeler le stade birembaut:
    " stade philippe thibaut "
    qu'en pensez vous ?.
    demandez à votre copain ,JPP,il va être d'accord.me semble -t-il.?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,non, j'ai une meilleure idée ! Donnons plutôt son nom au grand complexe
      nautique que ce triste sire prévoit de construire en...3014. Il est encore heureux
      que le ridicule ne tue pas .

      Supprimer
  10. Minables, tous ces politicards qui utilisent comme bouc émissaire , une pauvre enfant qui ne doit pas y comprendre grand chose dans ce monde de brutes!
    Minable, ce Jean Vincent P. qui, faute d'avoir assez de courage politique pour quitter son poste bien au chaud sous les dorures républicaines du Sénat ( et les dividendes qui en découlent, merci aux socialistes qui l'y ont "placé"...) en appelle au "courage" des lycéens français pour défendre cette pauvre "bouc émissaire" des contradictions et ignominies notre société actuelle...
    Il est vrai que coeur et porte-feuille se situent à gauche du costard-cravatte si cher à nos politico-bobos...
    Un relent de dégoût mêlé d'indignation me submerge. La République de Weimar et ses travers que l'on espérait enterrés depuis tant d'années resurgit à mes yeux avec toutes ses menaces et son abomination. A ce rythme là, l'arrivée , non du messie, mais du prochain Hitler est proche!
    Pauvre société... et pendant ce temps là, les entreprises ferment, plongeant dans le désespoir tant de familles... au bord du précipice!
    A quand le changement? A quand le vrai courage politique? Assez de discours méprisables par leur hypocrisie! Des actes!
    Rose Noire.

    RépondreSupprimer
  11. Suite au scandale sanitaire de la rue Ferry et pour mémoire :

    Nous avions il fut un temps l'Alliance Républicaine qui est rapidement devenu "La Désalliance Anti-Républicaine.

    Scindé une partie de cette non alliance est devenue "Citoyenneté et Environnement" et là nous crions à la superchierie !!! On a coupé des armes sans état d'âme pour quelques commerçants mais là encore ce n'est qu'un détail...

    Question : En se prétendant Citoyen et attaché à l'Environnement pourquoi ce simulacre de partie politique ne crie pas au scandale et monter des actions d'ordre citoyen, morale avec vertu écolo à grands renforts médiatique ce qui profiterait à la crédibilité de leur future campagne ??

    Non... comme toujours Maitre GB préfère crié au loup comme il l'a fait à chaque fin de mandat depuis des décennies maintenant. Parfois, et on en rigole, il ressemble à ce petit garçon de la pub barbouillé des yahourts au chocolat qui a volé à sa mère...."" tu as encore exagéré Maurice ça va mal finir pour toi !!!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne vous connais pas mais je suis l'action de georges bouquillon depuis des années
      sa reaction est legitime: il s'oppose, s'exprime et construit
      au sujet de la dite trame verte, il decouvre comme son groupe qu'il a été trompé
      il a le courage de dire et de faire

      Supprimer
    2. Mr Bouquillon a démissionné dès 2002 et s'est opposé clairement à Mr Dalongeville... je me trompe?

      Supprimer
    3. Bouquillon, comme à son habitude, se met en route contre le maire qu'il a élu... Pierre Darchicourt trahi en 2000, Dalongeville quitté (ou éjecté par lui) fin 2002, et puis Eugène Binaisse depuis février dernier... Que cherche-t-il vraiment ?

      Supprimer
    4. Peut-être une place?

      Supprimer
  12. umps continue avec legrand

    RépondreSupprimer
  13. alain vous avez reveille les verts ils ont colle deux affiches
    ouf la trame verte est sauve

    RépondreSupprimer
  14. girouette legrand refait un tour de piste ump
    avant de finir dans les bras de gege

    RépondreSupprimer