samedi 15 mars 2014

Le débat sur Weo


Sur ce débat organisé par Weo, diffusé à plusieurs reprises sur la chaîne depuis 2 jours et que l'on peut revoir sur
Tout d'abord, je tiens à signaler que son organisation fut remarquable : un animateur, Sébastien Hembert, sachant maîtriser les candidats, des présentations pertinentes de la part des 2 journalistes de La Voix du Nord (M. Wallart et Mlle Guillain) : bref, 1H27 minutes qui passent relativement bien.

Nous eûmes droit à 2 confirmations :
- la médiocrité des candidats : à l'exception d'un seul (GD) aucun n'est capable de s'exprimer correctement, ni d'avoir un discours construit;
- aucun n'est porteur d'un projet mobilisateur. Pour sortir HB de la décrépitude où elle se trouve, ce ne sont pas les clichés communs qui feront rêver les habitants : parkings, télésurveillance, plan de circulation, Cèdre bleu, police municipale, baisse de la fiscalité... Rien sur l'écologie, le lien social, le logement, la santé... Pauvre Hénin-Beaumont !

Concernant les différents protagonistes, impossible de parler de leurs idées, car il n'y en eut point (mis à part les lieux communs évoqués ci-dessus). Revenons sur la prestation de chacun :

- Eugène Binaisse a l'air fatigué et paraissait dépassé. A tel point que j'eus pitié de lui quand, dans le fou-rire général, il chercha désespérément la caméra, se tournant de tous côtés à sa recherche, son voisin de gauche (PW) pouffant de rire. Je suis perplexe sur un autre moment du débat : qu'est-ce qui a bien pu déclencher les sourires de connivence entre lui et son voisin, S. Briois ? Quand l'animateur lui fit part des remarques souvent entendues sur son âge, il fit référence à l'âge de... JM Le Pen toujours en activité politique...

- Gérard Dalongeville : on sait ce que je pense de sa candidature indécente, mais je dois dire qu'il est le seul à savoir s'exprimer et à aligner 2 idées successives. Son art de l'esquive fut encore manifeste quand, sous les regards amusés des autres protagonistes, il répondit à côté de la question de savoir s'il estimait que sa candidature était "morale"... Il déclencha l'hilarité quand P. Wallart lui fit remarquer que la télésurveillance qu'il prône aujourd'hui avait donné lieu à une commande faite dans le dos de son adjoint à la sécurité de l'époque (JM Legrand) et que les caméras n'avaient jamais été installées (il est condamné pour détournement de fonds sur ce dossier). GD eut le culot d'interpeller le maire pour savoir pourquoi on ne les installait pas maintenant !

- Steeve Briois fut égal à lui-même : à travers une élocution difficile, on a toujours l'impression qu'il récite une leçon mal digérée. Sa réponse à la question de savoir comment animer HB pourrait faire l'objet d'un sketch comique tellement il parodie l'image de l'homme politique maniant la langue de bois afin de pallier à la vacuité de ses idées et de sa pensée. Coluche en aurait fait quelque chose de grandiose ! Malheureusement, il s'agit, ici, du favori de la prochaine élection municipale... Qui prétend diminuer la marge d'autofinancement de 25% (lui a-t-on expliqué que cette autofinancement permettait d'investir en réduisant l'appel à l'emprunt ?), tout en augmentant le nombre de policiers municipaux et en finançant l'onéreuse gestion de la télésurveillance, tout en diminuant la fiscalité tous les ans ! 

- Georges Bouquillon n'est pas un orateur, on le sait. On avait mal pour lui quand il essayait de développer ses idées, pas inintéressantes, sur la fiscalité. Il fut le seul (avec JM Legrand) à mettre en garde contre la baisse démagogique des impôts locaux. Dommage également qu'il n'ait pas parlé de la plainte qu'il a déposée au sujet de certains marchés publics, ni de la gestion désastreuse du personnel, ni de l'accablante augmentation des frais de fonctionnement de 25% en 4 ans... Il aurait pu également mettre en avant les seules idées intéressantes de cette campagne concernant la culture et le handicap... Pourquoi a-t-il passé tout cela sous silence ? Voulait-il protéger le maire qu'il sentait en perdition ? Espère-t-il ainsi ménager une éventuelle alliance de second tour avec E. Binaisse ? Manque de courage ? A-t-il quelque chose à se reprocher ?

- Jean-Marc Legrand. L'homme est sympathique certes, mais on a du mal à comprendre sa démarche. Il donne l'impression de ménager les uns et les autres (il a quand même un jour déclaré qu'il appellerait à voter contre le FN dans un éventuel second tour), mais également de ne pas maîtriser les sujets. Il ne dit pas grand chose, sauf qu'il propose toujours de travailler avec les autres (Chambre de commerce, CAHC...) mais on ne sait pas quelles sont ses propres idées. Il est d'autre part l'auteur d'une phrase énigmatique (clôturant l'émission...) : "que notre liste fasse un score honorable et puisse prendre les clefs de la commune" !

En conclusion, voici un florilège estampillé G. Dalongeville :
* "Les marchés publics, ça continue comme avant"
* "Je ne suis plus dans le système, mais il continue en mairie"
* "Les habitants me demandent d'être candidat".
* "Je prends ma part de responsabilité".
* "J'ai porté le chapeau pour un système de financement politique".
* "J'ai dénoncé le système".
* "Un point positif pour M. Binaisse. Il a créé de l'emploi en supprimant les Pompes funèbres municipales favorisant ainsi la création de 8 entreprises privées..."


33 commentaires:

  1. «Nous allons gagner cette ville, j’en suis persuadé. Nous allons leur prouver que nous savons gérer» eh ben qu'il commence à gérer sa permanence sa tyrannie envers les militants "marche où crève" voilà la méthode briois CQFD triste avenir pour notre ville si jamais elle devait tomber TOUT SAUF BRIOIS

    RépondreSupprimer
  2. des Lillois, des Parisiens, des gens des villes alentour mais peu d'Héninois hier au meeting FN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j ai vu des héninois des beaumontois vous devez sans doute pas connaitre la population

      Supprimer
  3. Le Briois hyperconfiant, il va se prendre un aller sans retour pour les Pyrénées orientales, la misère est moins dure au soleil il parait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les différentes allusions aux Pyrennées-Orientales, concernent, je suppose, Perpignan, lieu où est installé Louis Aliot, le compagnon de MLP...

      Supprimer
    2. Tout a fait Thierry euh pardon Alain. Aussi lepen est favorable a la gare TGV sur Hénin beaucoup moins au tramWay et au RER vers Lille ... Le pèquenot du coin peut bien passer des heures sur l a1 pour aller au taf

      Supprimer
  4. Le barbu se fait prendre la main dans le pot de confiture et après il prend la posture du justicier. Mdr.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce depuis que CC, institutrice l'a quitté que PP commet autant de fautes dans ses textes? Que veut dire PP vous concernant ce matin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D après ce que je comprends Mr Alpern serait contre le fait que les gens aillent voter....
      En effet pp a peser sur la politique locale:
      Une section du modem réduite a 3 personnes
      Une cinquantaine de voix aux cantonales
      Un blog qui est la risée de la grande majorité
      Aucune perspective d avoir un mandat quelconque
      Mr piret si j ai un conseil a vous donner arrêtez la politique. Faites du jardinage du bricolage. Tout le monde s en portera mieiix

      Supprimer
  6. 8H43 : aucune idée concernant la raison de cette allusion !

    RépondreSupprimer
  7. Dites , il a fait un service militaire civil chez les majorettes pour aimer tant danser avec les mémés lors de goûter ou repas du temps de vivre ou autres associations ? Au fait , le service militaire était encore d'actualité lorsqu'il en avait l'age , a t il été incorporé ? Lorsque l'on se présente au suffrage , je pense que l'on se doit de se présenter , scolarité , vie professionnelle etc ...

    RépondreSupprimer
  8. Et le RAFA qui réapparait après 4 années de silence absolu.Incroyable!!

    RépondreSupprimer
  9. Quand le FN choisit sa gauche!
    A ST.DENIS commune dirigée par le maire communiste Paillard,il se passe des choses à gauche que devrait méditer le lamentable D.NOEL qui en est réduit à exposer sur son blog,jour après jour ses candidats sur la liste BINAISSE. Tous numérotés. Pour revenir à ST DENIS,le candidat socialiste vient d'accepter le soutien du candidat FN qui n'a pas arrivé à faire sa liste.Objectif de ce rassemblement Rose Marine ,battre le maire communiste.Il semble qu'au PCF on est devenu maso au point de vouloir comme à Hénin sauver des mairies socialistes et se faire plumer dans ses propres municipalités.

    RépondreSupprimer
  10. Enfin,plus qu'une semaine à tenir avec ces bouffons de la secte familiale de l'A.R...ouf

    RépondreSupprimer
  11. Arrêtez de voir le FN inscrit sur le front de Briois, il était bien, ne trichait pas, égal à lui même, propre et droit, ça se voit bien qu'il aime sa ville et ses gens, seulement quand on est de mauvaise foi forcément les critiques fusent mais pour y avoir recours faut-il avoir réussi une liste et avoir fait du terrain autant qu'il en a fait depuis son adolescence.
    La critique est facile derrière un clavier.
    Le programme de Briois tient la route , je ferai en sorte de le suivre sans GPS,avec le nombre de voitures derrière Briois je n'en aurai pas besoin juste m'armer de patience vu la longueur du bouchon jusqu'à l'urne FN pour l'amener à la victoire.
    Même si la faucheuse en a décidé autrement malgré mon jeune âge, j'espère avoir le temps d'un renouveau Héninois aussi ce n'est certainement pas avec Binaisse, le traite de la république à 85% Dalongeville qui m'a privé de joie plusieurs années de suite en ne pouvant offrir les cadeaux de Noël à mes enfants vu le taux de la T.H avant les fêtes pendant que lui et ses amis jouaient un remake de" la grande bouffe" et plus si affinités sur le compte des contribuables.
    Seul leur compte en banque a été vidé pas leur mémoire et s'en souviendront aux urnes pour ne pas de nouveau se retrouver à sec des promesses que ce repris de justice a fait à son groupuscule néophyte et manipulable à souhait.
    Bouquillon un brave homme mais un champagne sans bulles,un chili con carne sans piment, un pétard à la mèche mouillée que je verrai bien cependant dans l'opposition avec Briois maire sortant, associant leur programme.
    Les autres sans intérêts si ce n'est que la soupe et les croutons qui les intéressent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n y a pas d urne fn mais une urne pour tous. Nous sommes encore en démocratie et la liberté de voter pour qui bon nous semble existe encore. N oublions qu il y a encore peu de temps le fn parlait de ripoubilique

      Supprimer
    2. Ah bon! Mr Briois n'est pas membre du FN, ni même haut cadre du parti d'extrême droite? Ah bon! Cette manipulation, 11H05, est insupportable.
      Et puis le " tête haut et mains propres"!!! Le FN est le parti qui se caractérise par un nombre incalculable d'affaires...
      Le programme de Mr Bouquillon n'a rien à voir avec les visées ( encore secrètes ) de Mr Briois.. Ce qui me ravit dans vos propos c'est " Briois dans l'opposition". Je l'espère ardemment.

      Supprimer
    3. insupportable je vous dis ! Je vous demande d'arrêter !

      Supprimer
    4. Mary et la quantité d' affaires ump , ps est t elle calculable??

      Supprimer
    5. c'est " Briois dans l'opposition".

      Astiquez et ajustez vos lorgnons , vous y verrez mieux à moins que ce sont les neurones qui ne suivent plus .

      Supprimer
    6. le traitre de la république à 85% Dalongeville...
      Vu ses colistiers, les mêmes qu'autrefois, se serait refaire la même erreur.
      Lui ficher une bonne raclée serait de ne pas avoir assez de bulletins afin qu'il ne soit pas remboursé de son compte de campagne.

      Supprimer
    7. Il faut dire ; "... que ce ne soit ( ou ne soient) les neurones qui ne suivent plus."
      De plus, Mr Briois n'est pas maire sortant ( modérez vos ardeurs,il n'est même pas élu!).
      Je vous retourne un conseil, soyez plus clair dans la syntaxe,le lexique, la grammaire et la conjugaison, cela m'évitera d'astiquer mes lorgnons pour essayer de vous comprendre.
      Allez...un petit tour dans le pot à cons... Cordialement!

      Supprimer
  12. Pôvre P.P que personne n'a voulu sur sa liste, sa vengeance...virtuelle...sera terrible...brrrr!
    Craignez Héninois et Beaumontois , P.P sous ses plumes noires va sévir , il crôa tout ce qu'il dit !!

    RépondreSupprimer
  13. Dalongeville met la charrue avant les boeufs !!

    RépondreSupprimer
  14. G. Dalongeville est, pour les observateurs, un personnage fort intéressant : Intelligent, matois, comprenant vite les rouages de la vie politique, il est de surcroît un très bon tribun, un bon débatteur, convainquant .... Malheureusement, il est sans cesse poursuivi par ses vieux démons, victimes de ses nombreuses turpitudes. Docteur Jeckyll and Mr Hyde en quelque sorte. Difficile de croire à un changement de la nature humaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ker de Vries a beaucoup travaille sur le leadership et sa dimension psychanalytique. Les décisions des leaders sont souvent le résultat de leur "théâtre intérieur". Dallongeville n échappe pas a ma regle

      Supprimer
  15. C'est quand même curieux.Nous avons eu droit à quelques sondages aux résultats douteux et alors que les candidatures n'étaient pas définitives et depuis plus rien.Amoins que les sondages ont atteint leur objectif: faire disparaitre le Front de gauche et intimider Bouquillon qui il faut l'admettre a résisté à la pression du risque d'élimination.

    RépondreSupprimer
  16. Le M.R.C. De bouquillon recrute des pigeons pour faire du porte à porte tous les soirs. Ils ne sont pas assez nombreux et en prennent plein la gueule tous les jours.s'ils sont élus ,la gamelle ,c'est pour eux.ce n'est pas pour les gloglos-pigeons. Hin bin non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux que de faire le tractage par des enfants qui osent à peine approcher les boites aux lettres quand le prospectus porte le nom de Dalongeville.
      Honteux !!!

      Supprimer
    2. 20H56 le tractage dalongeville ne connait aucun problème! tu devrais terminer celui d'eugène et te reposer

      Supprimer
  17. 1 - Nénesse qui parle d'humanité et de fin au clientélisme, c'est à mourir de rire. Pire. Avoir la certitude d'avoir "bien" fait, quand les nombreux observateurs ont la certitude que "rien" n'a été fait... Sans parler des ennuis judiciaires qui arrivent.

    2 - Briois a su faire croire qu'il était différent des autres participants. Il ne l'est pas, le temps le montrera. Il a l'élocution chancelante, mais une réelle volonté de l'emporter.

    3 - Gégé égal à lui même. Combatif. Mais comme chacun connait son passé, et surtout son futur...

    4 - Bouquillon inaudible. A se demander qui a 74 ans...

    5 - Legrand inexsitant (la faute est volontaire).

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  18. 13h51 : si le MRC en prend plein la gueule pendant le porte à porte c' est certainement grace à toi , reste assis sur ton cul de singe , communiste !

    RépondreSupprimer