Vous trouverez, ci-dessous, l'interview donné par le Directeur Général des Services et repris sur le site de La Voix du Nord (et, en grande partie, dans le quotidien du 19/3).
J'ai inséré mes commentaires dans le texte.
Mais, auparavant, je tiens à souligner qu'un tel entretien est unique dans les annales d'une campagne électorale, qui plus est 5 jours avant des élections municipales.
Le DGS manque à 2 devoirs que lui impose son statut :
- celui de réserve. Il ne doit pas s'exprimer sur des dossiers (concernant la ville) en cours ou non.
- celui de neutralité, corollaire du précédent. Comme on le lira, le DGS donne des bons points à la municipalité en place et incrimine le maire précédent ! On conviendra qu'il prend là des positions incompatibles avec sa fonction et ses responsabilités.
Ces manquements graves peuvent être sanctionnés sur le plan disciplinaire et peuvent entraîner l'annulation de l'élection si le juge estime que cette prise de position a influencé les résultats du scrutin, notamment en cas d'écart de voix peu important.
On peut se demander s'il a eu l'autorisation du maire pour donner un tel interview. Si oui, l'irresponsabilité du maire est pire que ce que l'on pouvait imaginer. Si non, Eugène Thibaut a encore frappé de son propre chef et le maire doit le sanctionner...
Le devoir de réserve, pour une
fois, Philippe Thibaut a décidé de le mettre entre parenthèses. Juste le
temps de dire sa vérité en ouvrant une boîte à souvenirs déjà bien
remplie, histoire de rééquilibrer la balance dans une histoire où « il y
a eu beaucoup de littérature, beaucoup de fantasmes… », et où le DGS
héninois se refuse à être réduit au rang de « directeur général du
silence ». Morceaux choisis.
Comment êtes-vous arrivé à la Direction générale et surtout pourquoi avoir pris ce risque, vous qui aviez observé le système en tant que directeur des sports ? »
«
Je suis arrivé à Hénin-Beaumont avec un master de
gestion des collectivités en poche même si M. Briois aime à rappeler
que j‘ai commencé ma carrière comme maître nageur. Je dois être
aujourd’hui, même à mon âge, l’un des DG qui nage le plus vite de
France… Daniel Duquenne a commencé en tant que cadre C, ça a été
également mon cas, dans les années 80, en mairie de Lille.
En tant que chef de service des sports, il y
avait tout un tas de choses qui m’échappaient. AA : pourquoi apposait-il son visa sur les bons de commandes et factures de travaux concernant les sports ? Dalongeville mettait en
place un système de pilotage qui cloisonnait et faisait en sorte qu’il
contrôlait tout en se reposant sur des agents qui n’avaient pas
conscience du système auquel ils participaient. AA : comme si un maire pouvait agir seul ! Les procédures étaient détournées et des fonctionnaires ont signé consciemment des factures ne respectant pas, par exemple, la mise en concurrence. Ces fonctionnaires étaient complices : volontairement ou parce qu'ils n'osaient pas dire non !
Moi, par exemple, aux sports je n’avais de
rapport ni avec la Direction des affaires financières (DAF) ni avec les
services techniques. Je suis arrivé en 2004 et dès 2005 des choses m’ont
interpellé comme la difficulté de faire des marchés. Ce n’est pas à un
chef de service de porter ça. J’avais fait une note de service à
Cuvillier, alors DGS, via le DGA, M. Arbaoui, note qui passait pat la
DAF et finissait par me revenir, c’était circulaire ! AA : Bien sûr, il donnait son accord sans savoir de quoi il en retournait ! C'est se moquer du monde !
Ce système était agencé pour affaiblir
l’administration alors que c’est un des 3 piliers du fonctionnement
d’une ville avec les usagers et les élus. Après Dalongeville, on a mis
plus de 2 ans ½ pour reconstituer cette expertise… Le système qu’il a
engendré, c’est celui qui l’a finalement fait perdre, c’était
inéluctable ! Quand il a été élu, il n’était pas compétent, juste
légitime, mais en choisissant sciemment d’affaiblir l’administration, il
s’est décapité. Mais il n’est pas rassasié apparemment puisqu’il en
redemande !
». AA : le DGS n'a pas à émettre d'opinion sur une candidature !
Comment avez-vous vécu cette période ?
«
Début 2009, Dalongeville m’avait demandé
d’assister Georges Houziaux à mettre en place certains outils. En effet,
dès 2006, j’avais rédigé un guide des procédures dont Dalongeville
n’avait alors pas voulu. Dans son esprit, je représentais l’archétype
même du DGS qu’il lui fallait pour continuer à fonctionner comme il
fonctionnait. AA : si je comprend bien, cela signifie que PT est un incompétent doublé d'un irresponsable puisque GD le considérait comme incapable de s'opposer à lui... Parce que, pour moi, il n’y a jamais eu de DGS sous l’ère
Dalongeville.
Jean-Pierre Cuvillier, par exemple, avait une
forte connaissance de la mécanique budgétaire, mais n’avait aucune
emprise sur le fonctionnement des services et sur les marchés publics.
C’était un choix stratégique de l’avoir choisi comme ce fut le cas
ensuite pour Georges Houziaux, parce que la seule préoccupation du
maire, c’était de lever le contrôle interne. Moi, je n’avais pas
d’expérience de DG et j’ai vite vu, pendant les trois mois où j’ai
fonctionné avec Georges Houziaux, que l’intention réelle du maire était
que finalement rien ne soit mis en place. AA : Pourquoi n'a-t-il rien dit, alors que son statut l'oblige à dénoncer des faits délictueux ?
Mais, là, j’ai enfin eu accès aux informations
que je n’avais pas en tant que directeur des sports et j’ai tout
simplement pris conscience qu’on ne pouvait pas être DGS sous
Dalongeville. Il contrôlait tout, pilotait tout, du coup les marges de
manœuvre du DG étaient réduites à leur plus simple expression, C’était
ce qu’on appelle un Ubu roi, Ces 3 mois m’ont permis d’appréhender la
duplicité de cette personne, Par exemple, lorsque je lui écrivais avec
Georges Houziaux, Attention, ça, c’est une fausse facture !, du coup, il la payait en mandat prioritaire. AA : PT essaye de se disculper, mais qui le croira ?
Je lui ai fait un jour une note sur le problème
de l’autofinancement, il m’a alors répondu qu’on ne l’avait jamais
alerté là-dessus alors qu’il avait des rapports du receveur annotés
depuis 2004, que les services de l’État l’avaient alerté dès 2004 sur ce
qui allait se passer sur ce chapitre en 2006-2007, sans qu’il en ait
pris note une seconde.
Je savais que tout ça allait s’arrêter, restait
juste à savoir quand et comment, mais on était au bout du bout, J’avais
par exemple dit à Houziaux lorsqu’il présentait le budget 2009 que
c’était juste ce qu’il ne fallait pas faire puisqu’il externalisait les
déficits sur les budgets annexes, et que ça faussait tout. Mais cet
arbitrage n’était pas celui de G, Houziaux mais bien celui de G.
Dalongeville !
» AA : je demande une nouvelle fois : pourquoi a-t-il laissé faire ?
C’est-à-dire ?
«
Par exemple, alors qu’on a un besoin de
financement au CCAS de 1,8 M € et que vous décidez de réduire la somme à
600 000 euros, c’est ça l’externalisation des déficits sur les budgets
annexes. En cette matière, le seul qui avait l’envergure pour comprendre
ce qu’était un budget, c’était Jean-Pierre Chruszez, et il a très vite
compris puisque, rapidement, il n’a plus rien signé. D’autant que les
mesures arrêtées dans le plan d’économie de Dalongeville étaient
dérisoires par rapport aux vrais enjeux…
En 2008 déjà, avait été mis en place un plan
stratégique aux antipodes de ce qui avait été la gouvernance depuis le
début de la mandature. Pour mettre en place ce plan stratégique, la
seule chose qu’avait faite Dalongeville c’était de faire appel à moi ce
qui était largement insuffisant. AA : il l'admet ! En tant que maire, il lui aurait fallu
au moins recruter un DGS d’expérience et une équipe de direction comme
il en existe aujourd’hui. AA : parlons justement de cette équipe de direction, recrutée par PT et qu'on a vue à l'oeuvre. Outre les exemples ci-dessous, pourquoi, malgré les promesses réitérées, n'y a-t-il toujours pas de fiches de poste et d'organigramme des services ? On a pourtant recruté pour ce faire un directeur des ressources humaines... Ce plan stratégique ce n’était que l’effet
d’annonce de quelqu’un en fin de processus…
»
Pourquoi, face à ce système, aviez vous fait le choix de rester ?
«
Il avait été question que je m’en aille. J’avais
confié à Adjel Arbaoui qu’avant 2008 j’aurais quitté Hénin. Même si on a
fait des choses intéressantes durant le premier mandat comme les
Assises du sport. Et puis j’ai vu arriver Marie-Noëlle Lienemann en
2008, ce qui était pour moi un gage, du côté des services, d’assise et
de consolidation. Sauf que ça ne s’est pas passé comme ça… Début 2009,
on s’est retrouvés avec 7 M € de mandats en souffrance. AA : et il n'a toujours rien dit ! C'est très grave... Et puis est
arrivée l’affaire et, quand j’ai été entendu par la PJ, je pensais que
c’était pour des problèmes de marchés publics. Quand j’ai appris tout ce
qui se passait, je suis passé du grenier à la cave car, malgré tout,
j’avais confiance en lui. AA : Malgré ce qu'il vient d'avouer, notamment qu'il voulait partir, il avait pourtant confiance en GD... Quel aveu ! Et je me suis aperçu qu’il avait trahi non
seulement la population mais aussi ses services et ses colistiers.
»
AA : bon, on a compris, il charge GD, pourtant candidat aux municipales... Il n'en a pas le droit en tant que fonctionnaire territorial, et, en sus, à 5 jours du scrutin !
L’après-Dalongeville…
«
Quand Dalongeville a été révoqué, on a fermé tous
les robinets et les dépenses de fonctionnement ont par conséquence
sévèrement baissé. AA : faux ! Cela a commencé avant (dernier trimestre 2008...). Avec Daniel Duquenne puis Eugène Binaisse, on a pris
la décision que, des dépenses qui avaient été prévues par la chambre
régionale des comptes, on n’en ferait sciemment que 70 %. Dans le plan
de redressement qui avait prévu 3,1 M € d’économies par an pendant 4
ans, on en a ainsi finalement fait le double (entre 6 et 7 M). AA : C'est tellement faux qu'à fin 2009, il y avait près de 7 millions de déficit en moins, dixit la CRC Ce qui a
permis de donner un coup de frein, de certes baisser la qualité de
service mais aussi ensuite de pouvoir remonter très fort, en étant en
capacité de réinvestir très vite et retrouver des marges. AA : Ah bon ? Quand auront lieu la remontée et les investissements ?
Je suis persuadé que l’arrivée à Hénin d’une
équipe non politique aux affaires a permis d’asseoir ce coup de frein
qui n’aurait pas pu être donné par une équipe politisée… Quand
Dalongeville était aux affaires, les charges à caractère général étaient
à 9,5 M € par an.
La nouvelle majorité a baissé dans un premier
temps à 4,5 M et on est aujourd’hui revenus à 6,5 M ce qui correspond à
une valeur moyenne par habitant de charges à caractère général. De 9 à
6, le niveau de service n’a pas baissé et cela correspond bien à quelque
chose.
Il faut savoir qu’avec Dalongeville les charges
de fonctionnement augmentaient de 5,4 % par an, (soit 1,5 M€) : pas la
peine de chercher comment on a créé ce fameux déficit !
» AA : c'est une nouvelle fois faux ! Cela signifierait qu'en 2007 et 2008, les charges auraient augmenté de 3 millions alors que pendant ces 2 ans le déficit a été chiffré à 12 millions par la CRC ! PT essaye de nous enfumer pour prouver que lui et la majorité élue en 2009 ont fait ce qu'il fallait faire.
On vous accuse bien souvent de jouer en mairie un rôle qui va au-delà de vos attributions !
«
Mon rôle est juste de préparer techniquement les
décisions… Le pouvoir du DGS est celui que lui donne le maire. Et c’est
la première fois depuis bien longtemps dans cette collectivité que le
DGS a un pouvoir réel sur les services et je maintiens qu’il faut
absolument que ce cadre-là existe…
Quand Daniel Duquenne a été élu, je lui ai dit
qu’il me fallait impérativement recruter. J’ai donc pu recruter des
cadres via un cabinet parce que c’était difficile à nous seuls d’attirer
ces cadres de compétence qui forment aujourd’hui une équipe de
direction solidaire, sauf pour deux d’entre-eux (ndlr : qui sont en conflit ouvert et ont même assigné la ville devant le T.A.). Ce
mandat-là fut un mandat de reconstruction. Il en faudra encore au moins
un pour tour reconstruire… Mon engagement c’est de faire en sorte que
les services répondent sans failles aux exigences des Héninois…
»
AA : quand on parle de maire-bis c'est parce que le DGS fait prendre des décisions au maire, décisions qui se révèlent mauvaises : privatisation des pompes funèbres, taxe sur les enseignes, recours à des cabinets privés inutiles ou inefficaces, parmi les nombreux exemples.
On parle beaucoup de l’ouverture d’une enquête préliminaire sur des marchés posant problème…
« Je peux en parle sans problème. À la base, tout
est parti de Georges Bouquillon qui a rassemblé des éléments épars de
certains marchés qu’il a remis au procureur. Le procureur a ensuite
ouvert une enquête préliminaire pour comprendre de quoi il s’agit, ce
qui est tout à fait normal.
Mais je vous assure qu’il n’y a eu jusqu’alors aucune audition. Juste le fait que le commandant Meurant (ndlr : de la brigade financière de la PJ) m’a
demandé de lui envoyer certains documents. Je lui ai dit que j’allais
les lui apporter en mains propres, en lui expliquant tout dans le
détail. On lui a donc remis les marchés en question, la totalité des
pièces. Il a juste commenté qu’il allait désormais transmettre son
rapport au procureur. AA : s'il a jugé utile de transmettre les pièces au Procureur, c'est qu'il y a bien des suspicions... Si j'avais été GB, j'aurais joint également le dossier Kalyps à qui on a réglé des honoraires sans qu'il y ait eu "service fait" . Comme du temps de Dalongeville, d'ailleurs...
Et voilà ! Cette séquence-là autour de supposées
auditions a été provoquée de toutes pièces pour nourrir ce débat et dire
« Vous voyez, le système continue ! »
»
Le recours à plusieurs cabinets-conseil de votre connaissance a été souvent critiqué depuis 2009…
«
Vous faites allusion, j’imagine, à Kalyps et
Orfeor ! Eh bien, il se trouve qu’on a passé un marché d’assistance à la
gestion. Une ville de 27 000 habitants avec 40 M euros de recette, ce
n’est pas facile à gérer. Certes, l‘expertise interne en matière
d’exécution budgétaire s’est améliorée mais il n’y a pas que ça, il nous
fallait également de la prospective financière, de l’analyse de la
gestion de la dette.
Avec sur les bras une dette structurée à 74 %, on
n’avait pas l’expertise suffisante pour s’en sortir. AA : non seulement on paye un cabinet pour faire le travail d'un directeur financier (que l'on a viré illégalement), mais ce cabinet ne remplit pas les missions qu'on lui données : ainsi les emprunts toxiques auprès de Dexia n'ont pas été résolus, et l'audit culture n'a pas eu lieu, et pourtant Kalyps a été payé ! L’an prochain,
j’ai demandé au DAF de programmer l’achat d’un gestionnaire de dette,
d’un PPI et d’une analyse prospective… Ce coût d’externalisation, il
aurait fallu le faire dès l’année 2001. D’ailleurs j’ai retrouvé dans
les archives municipales une proposition de M. Chopin qui allait dans ce
sens.
Mais qui n’a bien évidemment pas été suivie. AA : et pourquoi attend-on depuis 2009 ?
Carence du DGS ? Cette assistance à la gestion a donné un cadre de référence avec les
contraintes qui sont les nôtres et par rapport à ce qu’on peut dégager
en terme d’investissement… C’est cette culture-là qu’il fallait pour la
collectivité… Même si je pense que certaines réponses sont également à
trouver dans la mutualisation des moyens.
Si j’avais eu dès le départ l’expertise de M.
Wolf de la CAHC, il est évident que, jamais, je n’aurais eu recours à
des cabinets ! AA : et pourquoi ne pas l'avoir demandé ? La CAHC était prête à prêter son Directeur financier, dès le début du mandat (comme elle l'a fait plus tard). J'en profite, d'ailleurs, pour rappeler que j'avais eu l'assurance du Directeur financier du Conseil régional qu'il était prêt à dégager quelqu'un de ses services pour aider HB. Cette proposition fut transmise à Daniel Duquesne à l'époque, de même que celle d'un fonctionnaire DGS prêt à s'investir chez nous (homme compétent, mais qui avait le tort d'être un socialiste très très critique...). Mais sur le fond, c’est tellement absurde que de
reprocher aujourd’hui les éléments de bonne condition des finances de la
Ville…
»
Quid de ces fameux vols aux archives où certains ont souvent voulu voir votre ombre ?
«
Reprenons la situation. Lorsque Dalongeville est
incarcéré, pendant 3 mois il n’y a plus d’exécutif. Pendant un mois,
avec le commandant Meurant, on a regardé dossier par dossier tout ce
qu’il y avait dans le cabinet de Gérard Dalongeville et dans les
archives. AA : faux ! Le commandant
Meurant m'a déclaré ainsi qu'à d'autres que les dossiers retenus contre
GD ne représentaient qu'une infime partie de ceux qui auraient dû faire
l'objet d'investigations. Il y avait donc intérêt à faire disparaître
certains dossiers. Si j’avais voulu soustraire une archive compromettante pour
moi je l’aurais alors fait à ce moment-là. Il y a tout l’historique des
documents disparus qui a été transmis au procureur de la République. AA : je répète que c'est faux et une plainte à ce sujet a été déposée entre les mains du Procureur...
Et ce dernier, même si je reconnais qu’on n’a pas
été très réactifs (mais je vous rappelle qu’à l’époque on se devait
d’être sur tous les fronts et que la responsable des archives n’était
pas là), a conclu qu’il n’y avait pas là matière à poursuivre car les
éléments contenus dans les archives disparues, la justice en disposait
déjà. Je pense que ces archives ont dû intéresser des protagonistes de
l’affaire, c’est tout !
» AA : et bien sûr, c'est PT qui a décidé qu'il n'y avait pas lieu de prévenir la police ! Et pourtant il porte des accusations contre "des protagonistes de
l’affaire". Il aggrave son cas...
J'ajoute que pour l'avenir le problème des archives risque de ne plus se poser, la secrétaire du DGS ayant été surprise ce matin avec un sac poubelles, contenant des archives, dont elle allait se débarrasser, comme depuis 3 semaines que ce manège dure. Eh oui ! l'info m'a été transmise par un des témoins...
J'ajoute que pour l'avenir le problème des archives risque de ne plus se poser, la secrétaire du DGS ayant été surprise ce matin avec un sac poubelles, contenant des archives, dont elle allait se débarrasser, comme depuis 3 semaines que ce manège dure. Eh oui ! l'info m'a été transmise par un des témoins...
Vous êtes surpris de retrouver à nouveau Gérard Dalongeville dans un rôle de candidat ?
«
Je vais vous dire quelque chose. On a depuis
quelque temps des personnes qui se déplacent dans les services de la
mairie en disant Quand est-ce que je commence ? Tout ça parce qu’ils ont rencontré Gérard Dalongeville qui leur a fait des promesses d’embauche.
Laisser penser qu’une collectivité pourrait
compenser ce que ne peut faire le privé ou le marchand, c’est pour moi
d’une irresponsabilité totale. Et ça rappelle le côté Janus de l’ancien
maire : quelqu’un d’aimable mais aussi avec une personnalité détestable
dont a beaucoup souffert Hénin-Beaumont. Qui a juste un jour croisé le
chemin d’un homme qui n’a pas été à la hauteur de son talent.
»
AA : ces accusations contre un candidat, je le répète, ne sont pas dignes d'un haut fonctionnaire territorial. PT a reproché à Ahmed Nacer d'avoir manqué à son devoir de réserve, parce qu'il m'avait accordé un "soi-disant" interview. Mais, ici, il s'agit d'un "vrai" interview et le DGS a hautement manqué à ses devoirs de réserve et de neutralité. Je rappelle que dans l'affaire d'Ahmed Nacer , PT a fait signer au maire un courrier de chantage demandant au fonctionnaire de m'attaquer en justice et que, en contre-partie, la ville paierait les frais de justice (protection fonctionnelle), non seulement dans un procès contre moi, mais également dans les affaires qui l'opposent à la ville (harcèlement moral...). Et le DGS veut donner des leçons d'honnêteté !
Nouvelle de "l'Embarquement" , lieu alternatif, culturel et de discussion.Une pétition ( Alain, sur ma page facebook).
RépondreSupprimer"L’année dernière, une LadyFest, festival culturel/éducatif 100% féministe et féminin, a suscité une vive incompréhension et des réactions extrêmement violentes dans cet Anjou catholique traversé de courants traditionalistes radicaux (« une banane pour Taubira », c’est ici ; les Veilleurs, c’est ici ; les Homen, c’est ici ; Alliance Vita, c’est ici). Tant et si bien qu’en cette période électorale, certains candidats ont fait de notre disparition leur(seul) cheval de bataille, promettant d’agir « à tout prix ».
Dans ce contexte tendu, L’embarquement, désoccupé et vidé en hiver, est depuis son existence vandalisé régulièrement. Dernière horreur en date ce mercredi 13mars à 1h du matin, la cabane en rondins qui servait de bar/cuisine, et qui avait été montée avec amour et à la main, a été dévastée par un incendie volontaire. Nous perdons l’outil de travail qui permet le financement de la gratuité des activités culturelles, de la logistique de montage et démontage, et de l’emploi de 4 personnes à plein temps. Par choix politique, L’embarquement ne bénéficie d’aucune subvention.
Depuis le début de ce projet nous réussissons, de par notre philosophie, nos outils écologiques, notre énergie, nos réseaux larges et actifs, notre intégrité jusqu’au-boutiste, à faire vivre un lieu unique dans le paysage culturel local,dans lequel s’articulent de manière unifiée les problématiques culturelles (une programmation exigeante entièrement gratuite, des résidences d’artistes expérimentaux, des festivals thématiques), environnementales (alimentation biologique et locale, jardin des fleurs comestibles, toilettes sèches, compostage, recyclage, épuration des eaux) et sociales (un lieu pour tous et toutes, des emplois, du lien social entre les générations, des relations humaines respectueuses).
Mais certains, qui pour la plupart n’ont jamais franchi notre enseigne, ne reculent devant aucun mensonge, aucune diffamation, et nous stigmatisent aisément de dangereux baba cools, drogués, marginaux, profiteurs, ou qui sait quoi encore, refusant de réaliser l’ampleur du travail que nous avons mené de front, avec nos seuls et grands moyens humains !
L’Embarquement, dans la tempête des violences réactionnaires en recrudescence, ne lâche rien --il affirme, envers et contre tout, d’autres possibilités, d’autres sociabilités, une autre économie sociale, écologique et solidaire, bref : un autre Monde Possible."
Soyons nombreux à nous indigner de l’intolérance, de la violence crasse, du mépris pour toutes les tentatives de réveiller la conscience assoupie de l’humanité !
Je me permets encore. "Le FN n'est pas une solution, c'est un problème", à Hénin et ailleurs...
DGS vient d'offrir la victoire au FN.
SupprimerEt mary aussi ( plus modestement , il faut l' avouer )...
Supprimer12h46 : ?
SupprimerBah, c'est que matériel tout ça Mary, c'est rien
SupprimerNon, c'est un lieu, un esprit. Mais aussi et surtout des personnes qui ne se contentent pas uniquement de discours, vivent ce qu'ils disent et voient leur travail détruit en quelques heures! Ce sont des souvenirs, une parenthèse, un ailleurs et un maintenant très doux et drôles.
SupprimerC'était beau et sauvage, près d'une rivière. Voilà, je suis triste.
Il faut se remettre au travail, c'est tout.
SupprimerPas d'accord, Mary a droit à ses moments de nostalgie, on est infiniment loin de tout "matérialisme", bien sûr, l'utopie est l'inverse, ce lieu enchanté que nous cherchons tous (pas forcément l'enfance, certains ont eu une enfance dégueulasse, d'autres une innocence abrégée), qui n'est pas qu'un reste de sentimentalité, d'illusions régressives, mais un lieu qui permet de se ressourcer, de ne pas se résigner.
SupprimerOk, pour espérer en un sursaut les 23 et 30, Mary c'est chaud.
Les chants désespérés sont souvent les plus beaux et j'aimerais me tromper mais, là, je crois qu'il faut rentrer, il n'y a (plus) rien à voir!
22H13: je vous offre cette utopie réelle ( je sais c'est antinomique ). La rivière, la musique et la danse existent. "Lo'Jo": les images de " Tout est fragile" semblant irréelles sont celles de la Loire tout près de Mûrs Erigné...
SupprimerEt je vous remercie beaucoup.
Je vous invite à revoir "Au nom de tous les miens". ça donne des forces pour continuer
SupprimerJ'ai compris que c'était une utopie réelle, un ressourcement...
SupprimerSe sentir bien, se sentir "arrivé", "chez soi", poser ses (lourds?) bagages, on ne le peut qu'à des moments, qu'en des lieux précis.
Je voulais seulement vous indiquer, qu'à mon grand regret, l'illusion d'un "sursaut citoyen" héninois était compromis.
Ou plus précisément, probablement rendu impossible par les manoeuvres politiciennes de ces dernières années (cf thèse du "lâchage" d'Hénin par un certain PS).
Je ne sais s'il est bon de se trouver des utopies, des "Jardins d'Eden", mais en tout cas, penser que l'on peut fonder des espoirs, des miltantismes ailleurs qu'à Hénin sera secourable à beaucoup, je n'en doute pas!
Je le dis sans amertume, demain et ailleurs restent intéressants, "moteurs"
Service-public; Harcèlement moral:Sanctions encourues par les auteurs
RépondreSupprimerSanction disciplinaire
Tout salarié du secteur privé ayant commis des agissements de harcèlement moral est passible de sanctions disciplinaires.
Il en est de même pour un agent public responsable de mêmes agissements, selon les procédures de sanction applicables au secteur public.
Sanction civile
L'auteur de harcèlement moral peut devoir verser à sa victime des dommages-intérêts.
Sanction pénale
Le harcèlement moral est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.... prévention de SR71.
WIKI:Un destructeur de documents, encore appelé déchiqueteur ou déchiqueteuse, ou plus marginalement machine à détruire les documents, effilocheuse, lacéreuse ou corbeille électrique1, est un appareil utilisé dans les bureaux pour détruire, généralement en réduisant en petits morceaux, les documents papier contenant des informations que l'utilisateur juge sensibles, afin de rendre leur consultation impossible après leur destruction, et ainsi préserver leur confidentialité. Accessoirement, le bac recevant les résidus des documents sert souvent de corbeille à papier.
RépondreSupprimerIl faut toutefois avoir une attitude de méfiance vis-à-vis de la confidentialité apportée par ce type d'appareils. En effet, en fonction de la mise en page du document originel, ainsi que de la largeur des bandelettes produites par l'appareil, il est souvent possible de reconstituer manuellement un document au format A4 en quelques minutes. Les appareils produisant des bandelettes de 4 à 5 mm constituent le cœur du marché, et n'apportent qu'un premier niveau de confidentialité, basé essentiellement sur la dissuasion. Plus la largeur des bandelettes est étroite et la mise en page du document simple, plus difficile sera la reconstitution du document une fois déchiqueté. En tout état de cause, tout document déchiqueté en bandelettes verticales est reconstituable; tout est question de patience.
quel pourri ce dgs! il pourrit la vie des agents et il veut donner des lecons!
RépondreSupprimeren plus avec deux millions d'euros d'impayés, qu'il se taise!
Alain, quand tu penses que ce type te poursuit en justice et menace M.Nacer et tant d'autres au nom du devoir de réserve....
RépondreSupprimerVOTER BINAISSE CEST VOTER THIBAUT
RépondreSupprimerPartez M.Binaisse : chomage, insécurité, aucun travaux en ville, marchés truqués, convocation PJ le 2avril, 2,6millions de factures impayés, des dettes, des tondeuses reprises aux services car pas payés....PARTEZ M.BINAISSE
RépondreSupprimerAlors on est content Alain Alpern ?
RépondreSupprimerVous avez bien fait votre travail de sape quotidien depuis des années. En parfait accord avec Bouquillon, et depuis peu Dalongeville. Ces 2 candidats n'ont pas une seule fois attaqué le FN et Briois depuis le début de la campagne, leur adversaire c'est le maire sortant. Quelle bande d'irresponsables !
Mais vous vous en fichez, très vite vous déménagerez, que vous importe le devenir des Héninois ? Je ne voudrais pas être à votre place, croyez moi ! moi le matin quand je me rase, je peux me regarder dans le miroir.
8H18 merci à gorillot pour sa connerie quotidienne
SupprimerCOGET a bénéficié d'un logement gratuit par la saemic de Darchicourt
SupprimerDRAPIER de subventions de Binaisse
la mafia socialiste
A 8.18 Le responsable de la montée du FN sur Hénin depuis 5 ans c'est le Maire actuel de par son incompétence et sa morgue pour les Héninois. Son DGS aura servit d'accélérateur de l'incendie dans la maison communale. Autre responsable : le PS dont les turpitudes de 20 ans sur notre ville se règle aujourd'hui avec une note salée. Ne vous en déplaise vous qui semblait trés partisan de l'édile ou du PS ou des deux. D'où un jugement peu éclairé de votre part. Il est vrai que toute l'équipe partisane de Binaisse n'est pas réputée pour sa promptitude à l'action réfléchie.
Supprimer8H18 : La panique vous fait dire n'importe quoi ! Ne cherchez pas de bouc-émissaire pour excuser votre aveuglement...
Supprimer8H33 : Drapier, c'est pour son association, qui a organisé un carnaval pas trop mal réussi.
SupprimerLe minable gendre pistonné à encore sévi ce matin.avec un chef de campagne de ce genre,la défaite est garantie à 100%
SupprimerQuand vous vous réveillerez le 31 en ville frontiste, vous n'aurez plus qu'à vous en mordre les doigts! Je confirme vous êtes des irresponsables. Bouquillon avait le choix de se présenter en faisant des propositions, et en éclairant les électeurs sur le danger du vote FN. Au lieu de ça il a fait campagne contre Eugène Binaisse et c'est tout. Ses colistiers répètent partout qu'ils voteront Briois au 2è tour. Tout pour éviter la victoire de l'ex ami Binaisse. Quelle honte! Pauvre Hénin Beaumont!
Supprimer8H18 TU ES BIEN COMME TON BINAISSE ADORE / LA FAUTE A ALPERN LA FAUTE A GD A GB MAIS QUI A AGGRAVE LA DETTE LES CHARGES ET NE FAIT RIEN? CEST THIBAUT BINAISSE POINT FINAL
SupprimerVA BOSSER
O8H18... Quelle malhonnêteté ou vous ne savez pas lire.Sur le blog de Mr Bouquillon j'ai lu de nombreux articles dénonçant l'idéologie FN;
Supprimer8:18: continuez a ne regarder que vous dans le miroir; ne regardez que votre nombril comme il est beau et intéressant: vous êtes l'image même de ce PS 62, incapable d'observer autour de lui et se reproduisant en famille depuis si longtemps; le monstre que ce parti a engendré est visible par tout citoyen, qui, désespéré, s'en remettra à une autre monstruosité historique. Mais a t il le choix, lui qui a été formaté par un système pervers et ses représentants corrompus depuis tant d'années ?
Supprimerça fait lontemps qu'on avait pas parlé de Mr Arbaoui... Il n'a pas été interrogé lui? Drole de poisson.
RépondreSupprimerle 1er mai des travailleurs étant loin de l'aspiration du fn , les futurs élus de celui ci envisagent la construction d'une stèle pour célébrer à leur manière ce jour , et hésitent ; Jeanne d'arc ou Alain !
RépondreSupprimerJeanne est otage des frontistes. Comme hénin l'est du PS.
Supprimeroui 10 h 52,
Supprimermais alain alpern n'est point l'otage ,ni de l'un ni de l'autre.alors ,respect les persifleurs de tous bords.et lui n'a pas peur de perdre la place qu'il n'a pas.comme toutes ces putes,bien souvent politiques et leurs asservis, qui lui vomissent dessus sur son blog.celles qui sont en place sur leurs trottoirs et celles qui voudraient prendre les places déjà prises.et comme disait ma grand-mère:
.... ... ....,sans oublier .. ......
Ce sera "In memoriam" la stèle, parce que Alain va quitter Hénin Beaumont, il a donné son préavis. Après avoir dispersé sa haine de Binaisse, il abandonne le navire.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer13:12, je suis 10:52... relisez bien mon (court) message, je ne parle que de Jeanne et d'Hénin. 2 entités prises en otage. Vous voyez des choses là où elles ne sont pas.
Supprimer14H15 : j'accepte les critiques, mais il y a des limites quand même. Surtout qu'il ne s'agit même pas de critique mais d'insulte !
SupprimerA 8 h18 : votre commentaire est révoltant ! Alain Alpern retrace la stratégie des politiques en place depuis des décennies, leurs turpitudes, le manque de respect envers les fonctionnaires territoriaux honnêtes, très nombreux à subir ces infamies ! Cela suffit ! Toujours se taire sous prétexte que le FN est à la porte de la Mairie, c'est fini ! Bien sûr, les cadres en place grâcement rémunérés n'ont pas intérêt à ce que cela change, mais la colère gronde ! Voilà pourquoi l'opinion politique se transforme. Tous les scandales en sont la cause et non pas les analyses éclairées d'A. Alpern ! C'est facile de retourner le problème dans votre intérêt, mais vous prenez vraiment les électeurs pour des imbéciles ! Merci M. Alpern !
RépondreSupprimerMême si je l' apprécie , si je le contredis quelquefois (Mr Alpern)
SupprimerQue vous le vouliez ou non implicitement il prend parti .
D' ou parfois les critiques acerbes ! mais c' est le débat démocratique..
Longue vie à vous et à votre blog même si je n' ai pas les mêmes idée, voilà tout le mal que je vous souhaite
on est d'accord, il a pris parti, pour Bouquillon, et donc indirectement pour le FN!
Supprimer13H37 Vous êtes malhonnête !
SupprimerC'est un euphémisme!
SupprimerAccuser alain et le rendre responsable de la défaite programmée et inéluctable du P.S. Et de la ménagerie binaisse et ses complices du P.C.,d'EELV,P.R.G' illustrement inconnu.quelle lâcheté!!!!!
RépondreSupprimerLa nullité des élus et de leur DGS est la seule raison de cette catastrophe heninoise.les mensonges et les manipulations de ces clowns ont éclaté au grand jour.apres les élections les scandales vont exploses et les mises en examen également.
Pov gege c est jamais de sa faute.
RépondreSupprimerSoit il dit vrai et donc il est incompétent pour gérer une commune
Soit il ment et il devra purger sa peine
10H15 les chiffres de gégé c'est les memes que ceux de briois et bouquillon, banane! garde ton pepere et vas dans le mur
SupprimerOn a pas garde les chèvres ensemble alors pas de familiarité
SupprimerTon pépère je ne voterais pas pour lui et ton gourou c est un incompétent ou un escroc
reste au pg alors! cocu content
SupprimerMdr avec le seul maire révoqué de France condamne pour détournement de fonds public on va ou au 7 eme Ciel ?
SupprimerBanane cocu... J ai affaire a quelqu un d intelligent. Je ne suis dans aucun parti politique. Je suis un contribuable que gege a dépouillé Le comble de tout c est qu il n assume même pas ces actes
SupprimerEh bien, nous y sommes.
RépondreSupprimerNous avons atteint le fond de la piscine... et il ne reste plus qu'à reconstruire une collectivité répondant aux règles républicaines, si c'est encore possible dans ce contexte où les responsables n'ont jamais pris la mesure de leur responsabilité: être chef, ce n'est pas seulement dicter sa volonté, c'est aussi être reconnu comme tel... mais surtout c'est répondre à des conditions de droit et de moeurs.
La déontologie: il existe pourtant une charte établie par les Directeurs généraux, professionnels de la fonction publique territoriale, qui ont ue certaine idée de leur métier et qui souhaitent ardamment la faire partager...
Thibaut est un clin d'oeil du destin!! Dalongeville s'est retourné contre son maître...Kucheida (voir Dachicourt) et thibaut se retourne contre Dalongeville!! se trône du pouvoir est toxique!! Binaisse est une marionnette, Duquenne également...la seule différence étant qu'avec Duquenne (plus sympathique,plus à l'écoute) le FN ne serait pas aussi haut aujourd'hui !
RépondreSupprimerLe pire étant que 3\4des employés municipaux votent et ne veulent plus du dgs et de son encadrement! Quitte à accueillir le fn
SupprimerVOTER BINAISSE CEST VOTER THIBAUT
SupprimerIl faudra tout de même voter ce dimanche et peut être le suivant.... M Alpern sur ce sujet vous ne donnez pas votre position...
RépondreSupprimerAlain Alpern s'abstiendra, sans nul doute. Comment pourrait il en être autrement?s'il veut rester cohérent avec tous ses écrits, il ne peut pas voter Binaisse.
SupprimerNon, il ne peut pas voter Nénesse. Après, comme chacun (sauf apparemment David N.), il a sa conscience et elle n'appartient qu'à lui.
SupprimerGMR : Réponse demain...
Supprimeralain a déjà dit ni gd ni sb ni eb ni jml reste gb
Supprimerle parti gauche cocu content appelle a voter binaisse mdr
Supprimerla mairie a annoncé le dc d un vivant ne pourra pas voté dimanche il me semble que c une personne de la CGT , la honte vu sur un mur facebook.
SupprimerTrop facile de critiquer Alain ou autre! le seul responsable de cette situation terrible, c est le PS 62 et son équipe sachant que cette municipalité a fait monter encore plus le fn à cause de son incompétence !ne cherchons pas ailleurs
RépondreSupprimermoi , moi , je regarde le miroir , oui du poids j'en ai pris , physiquement c'est vrai mais mon cerveau aussi , non pour me rendre plus "intelligent " mais pour me remémorer . Depuis des lustres , par qui ont été votées les lois les plus sociétales ?par l'extême droite et le fn , par la droite ? Dimanche chômé , droit des femmes pour pouvoir décider seule sans l'autorisation du marri de pouvoir exercer une activité professionnelle , droit de vote des femmes durement remis en cause par .. , droit à l'avortement , au divorce , durement remis en cause par les bien pensants religieux , droit à la pillule , information sexuelle dont le manque générat tant de malheur , égalité hommes femmes , etc.. etc.. et dire que tant de connasses votent pour un parti qui les a tant abaissées .Nous pourrions aussi parler des droits des travailleurs et de cette aide apportée à l'envahisseur pour envoyer dans les camps tant de nos amis , et vous voudriez que l'on vote pour cette merdasse ? La liste de leurs méfaits est interminable , bon sang réveillons nous et n'écoutons pas les tristes et médiocres faiseurs d'alerte , bougeons nous , sauvons nous , sauvons notre honneur d'être démocrates , solidaires des misères , acteurs du possible bien être entre les populations et non acteurs de haine ! merci
RépondreSupprimerLe droit a l avortement c est Simone Veil cad la droite
Supprimervous avez tout à fait raison ,le le savais en écrivant et aussi bien d'autres personnalités de droite ont aussi fait évoluer , pour moi en bien , notre société .Dans mon listing bien d'autres lois votées , voir arrachées ont aussi amélioré notre sort et surtout celui de nos enfants qui devaient rappelons le travailler dès 8 ans .
SupprimerOignies
RépondreSupprimerA l'anonyme du 19 mars (comme la rue à oignies) à 13h41
Le Maire de Oignies s'appelle Corbisez et non Corbisiez
Vous devez habiter les DOM - TOM pour être aussi bien renseigné (e) non ?
T'as quoi contre les DOM TOM ? Hautain, va !
SupprimerAlors 8h18 ? On flippe ! Tu pourras bien remercier le ps 62 d'avoir installé le FN !
Supprimerle 1er tour est ce week end, toujours pas 1 tract de Legrand.
RépondreSupprimeril ne doit pas avoir grand chose à dire?
dans un sens, vu le score qu'il fera, mieux vaut une candidature discount : atteindra t il les 3 %? le sondage à 6 je n'y crois pas.
les paris sont ouverts...
Hénin reste un village , chaque village a son idiot , alain reste chez nous le temps de trouver ....un remplaçant , un remplaçant à ... ?
RépondreSupprimerMais qu'est ce que je sais vraiment, ce soir sur M6 .
RépondreSupprimerA la première émission le Pas de Calais a été le plus nul des départements qui ont participé .
Pour ceux et celles qui ont une bonne culture générale, soyez de la partie ce soir pour remonter en point en quittant ce blog pour quelques heures.
legrand va se prendre sa raclé au fait sa permanence est toujours fermé
RépondreSupprimerla seule personne qui tiens la route des 5 est Mr Dalongeville !!!! un vrai politique les autres ont besoins de feuilles pour parler on dirait des enfants lisant une dictée quel manque de professionnalisme .Je vous le dit et transmettais cette idée Mr Dalongeville la seul valeur sur pour Hénin bt !!! pour les raisons suivantes il ne ferra plus les erreurs du passé tout ça lui a coûté assez cher a cause du système qui fonctionne encore dans tout les partis politiques gauche droite et ses extrêmes !!! et il sera pisté par les médias les politiques et la cour de comptes !!! le seul vote utile et sur.....Gérard Dalongeville !!!
RépondreSupprimerArrêtes de rêver, le boulot qu'il t'a promis tu l'auras pas, cassos. Le seul vote utile est celui qui nous débarrassera définitivement des incompétents et voleurs notoires !
Supprimercassos!!!!! quelle élégance certainement un amateur de sidatorium........
Supprimer7H29, mais pas seulement, un militant FN, c'est tout et c'est comme cela que l'on
Supprimervous parlera dorénavant...
a 22H17, vous vous trompez lourdement, dans l'hypothése ou GD serait élu (ce qui n'arrivera pas et heureusement), je suis persuadé que dans deux ans la ville est à -12 millions d'euros.
SupprimerC'est la seconde fois que vous nous sortez cela...
RépondreSupprimerQue ferez-vous quand il sera en prison ?
22H17; Je préfère de loin un homme ou une femme politique moins à l'aise à l'oral, lisant ses notes, mais honnête et sincère, qu'un orateur manipulateur et malhonnête ( incapable d'un retour sur lui même) .
RépondreSupprimerNe dit-on pas ; " Grand diseux, petit faiseux?"