mardi 10 mars 2015

Retro :quelques mois avant une défaite annoncée (2)


mardi 5 mars 2013

Dans la région...


1- Je ne sais si vous avez vu, sur Weo, l'interview de Daniel Percheron. A part ce qui a été relevé par les médias sur sa volonté de ne pas voir Pierre de Saintignon (l'homme de Martine Aubry) lui succéder, et que j'ai repris dans http://alpernalain.blogspot.fr/2013/02/fin-de-regne-dans-2-ans.html#!/2013/02/fin-de-regne-dans-2-ans.html, j'ai noté des choses intéressantes :
- il a annoncé qu'il souhaitait que Jean-François Caron lui succède à la présidence d'Euralens, cette structure qui vise à accompagner la mutation du territoire engendrée par l'arrivée du Louvre à Lens.
- il a déclaré que ce n'est pas à Jean-Marc Ayrault qu'il parlerait de sa volonté que le canal Seine-Nord se fasse, mais directement à François Hollande. Ah ça, M. Percheron ne s'adresse pas à n'importe qui!
- concernant la mise en cause du PS62, il a répété, à plusieurs reprises, que "la plaisanterie avait assez duré". Pourtant le président de région a de l'humour, mais, assurément, il feint de ne pas connaître le sens du mot "plaisanterie"...
- j'ai trouvé qu'il n'avait défendu que très mollement son ami, son "frère" (comme, il fut un temps, il aimait à le dire) Jean-Pierre Kucheida... Sent-il le début de la fin pour ce dernier ?
- sur Martine Aubry, il a précisé qu'il s'entendait bien avec elle sur les problèmes concernant... la métropole lilloise et la ville de Lille!
- il veut un référendum sur l'Europe, car il n'apprécie pas son évolution...

2- A Hénin-Beaumont (conseil municipal le 12 mars sur le "débat d'orientation budgétaire), la campagne pour les élections municipales a bel et bien commencé :
- le maire sortant, qui se verrait bien repartir, a fait diffuser un bilan de ses réalisations et une présentation de ses projets. Voici ce que j'ai écrit samedi dernier, dans un commentaire, sur le sujet :
"La "feuille de chou" n'est pas une feuille d'infos, mais bien un document de propagande électorale, parue juste avant que ne soit interdit à un maire de parler de son bilan.
Bilan et projets : malin qui pourra faire la différence. On comprend d'ailleurs qu'il soit difficile d'étaler ce qui a été fait : à part peut-être, à la lecture du document, la fin de l'amènagement paysager de l'entrée du parc des iles, compétence de la CAHC!
Le reste est une escroquerie intellectuelle. Par ex :
* les soi-disant projets, de la compétence d'autres collectivités ou institutions : caserne, Perche, friche Benalu, école Michelet, Macé-Darcy, trame verte, crématorium, etc ;
* les annonces "pipeau" (ne sont pas des projets, bien que présentés comme tels): démolition (!) des locaux de la SS, démolition du Cèdre bleu (!), achat (!) de la friche Podvin, requalification de la place Carnot (pour ceux qui n'ont pas lu la lettre, je vous jure que c'est vrai !). Sur ce dernier point, je me demande si on n'a pas fait confusion avec l'îlot Carnot !
* enfin, il y a des "projets bidon" que l'on sait qu'ils ne se feront pas, comme cet amènagement de la piscine ou de l'espace Lumière (déjà au programme en 2009 !)
Quant au reste : extension de la crèche et l'école Pantigny, on attendra de voir...
Conclusion : à part la réfection de certaines rues, aucune réalisation. Sur les projets propres de la ville : aucun, à part quelques voeux pieux non étayés. "
- le FN après avoir fait figurer sur un tract, une photo du maire derrière 2 bouteilles d'alcool a fini par avouer que ce n'était pas pour jeter le trouble sur la sobriété de E. Binaisse (irréprochable sur ce point), mais de prouver que la communication du maire était mauvaise (la photo provenait d'un tract d'amis à lui...). Si vous ne croyez pas celle-là...
Le parti d'extrême droite en a profité, de façon surprenante, pour parler de "la légendaire duplicité de Bouquillon". M'est avis que nous allons au-devant de révélations qui vont faire de cette campagne un déchaînement de haines et de bassesses telles que celles que nous connaissons depuis plus de 10 ans...

9 commentaires:

  1. Aucun projet à Hénin Beaumont, de l'esbrouffe .
    Le parti anti système! Ah oui?

    "Vingt assistants du FN au Parlement européen visés par une procédure pour fraude
    Le Monde.fr
    Déjà visé par une enquête judiciaire à Paris ( le parti "Jeanne"), ouverte pour blanchiment en bande organisée, le Front National va devoir faire face à un deuxième front. Les instances du parlement européen ont en effet saisi, lundi 9 mars, l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), des cas litigieux de 20 assistants parlementaires engagés par les 24 députés européens du parti dirigé par Marine Le Pen.

    Ces assistants sont pour la plupart présents dans l’organigramme du FN, certains d’entre eux occupant des postes stratégiques : conseillers spéciaux de Marine Le Pen – cinq assistants européens – , ou au cabinet du président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, - 3 assistants européens. Les adresses figurant dans leurs contrats d’exécution donnent même, pour 19 d’entre eux, les coordonnées du siége du FN, à Nanterre.
    Un préjudice qui dépasserait 7, 5 millions d’euros

    Or, ces assistants, qu’ils soient locaux, c’est-à-dire implantés dans les circonscriptions, ou accrédités, c’est-à-dire censément basés dans les institutions européennes, à Bruxelles ou Strasbourg, sont fortement suspectés de ne jamais travailler sur le front européen. Un peu comme leurs députés, connus pour leur abstentéisme. Ils sont pourtant appointés sur le budget européen, l’un d’entre eux coûtant à la communauté, par exemple, 10 535 euros mensuels.

    Le préjudice dépasserait sur la législature actuelle un montant de 7 500 000 euros..."

    RépondreSupprimer
  2. Vol au dessus d'un nid de coucous. Le FN récupère tout ce qui a été fait avant mars 2014 pour se faire mousser. "Ma binette partout", faute de projet personnel, veut faire croire que lui seul agit...

    Lu sur le blog de P Piret.
    "L'affiche 2015 l'annonce très clairement : ce carnaval est désormais organisé en partenariat et non plus PAR l'association du champs de l'abbaye que préside Marc Drappier.

    C'est donc désormais une opération municipale ou pour le moins un événement dont la majorité entend très clairement s'approprier la renommée.

    Au delà des formulations, le visuel de l'affiche vise très clairement à marquer une rupture avec les éditions précédentes.

    Cette municipalisation relève de l'option politique. Elle est sur le fond critiquable. Mais elle est aussi sur la forme moralement condamnable.

    Je n'irai donc pas au carnaval parce que je ne veux ni ne peux cautionner cette fâcheuse habitude qui vient à récupérer ce que d'autres ont créé.

    Cette récupération en politique n'est pas en soi une première et n'est pas propre à Hénin Beaumont, mais elle dans notre ville et depuis mars dernier progressivement poussée à son paroxysme..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'était avant tout à Mr DRAPIER de refuser , à moins que celui-ci change encore une fois de camp pour avoir la bénédiction de la municipalité .

      Supprimer
    2. Un carnaval est pour les habitants d'une ville ,qu'importe leurs opinions politiques .
      La subvention a été augmentée;ce qui compte maintenant c'est l'aspect météo
      pour cette grosse animation à 62110 .

      Supprimer
    3. Ouah, la plus grosse animation encore récupérée par le sur le NPDC. La vdn a intérêt à le dire...

      Supprimer
  3. Encore deux copier-coller ; bonjour les fainéants .

    RépondreSupprimer
  4. 9:50 Avec 7 mots, vous n'êtes pas plus travailleur...

    RépondreSupprimer
  5. piret joue avec le feu il risque de se bruler le 22 mars au soir

    RépondreSupprimer
  6. Piret fait du Piret;il rédige ,il commente .
    C'est comme la chanson :à l'enterrement de ma grand-mère,j'étais devant ,j'étais derrière;j'étais derrière,j'étais devant,j'étais tout seul à l'enterrement !

    RépondreSupprimer