Non seulement le PS va perdre sa majorité absolue, mais la droite pourrait bien, dimanche soir, obtenir 21 des 41 cantons lui permettant de ravir la majorité et la présidence du conseil départemental du Nord, présidence incarnée probablement par Jean-René Lecerf.
Quelques chiffres et commentaires :
Le Front national est arrivé en tête de ce premier tour (31,85 % des voix), de peu devant l’Union de la Droite (UMP-UDI), 30,4 %. Le Parti socialiste ne recueille que 19,3 % des suffrages. Les forces de gauche (communistes, écologistes, divers gauche…) obtenant, au total, 35 % (unies, elles auraient obtenus de plus nombreux cantons que ceux qui leur sont promis).
En effet, le PS est éliminé dès le premier tour dans 28 cantons (sur 41). 13 conseillers généraux PS sortants sont déjà éliminés. Le Parti communiste perd son vice-président (depuis 1998) Fabien Thiémé, dans le canton de Marly.
Il y aura 22 duels Droite/FN dans 22 cantons, 7 PS/FN, 5 FDG/FN. A noter que les 2 derniers présidents du conseil général seront, chacun, face à la droite : Patrick Kanner (Lille 5) et Didier Manier (Villeneuve d'Ascq) et devraient l'emporter.
Il y aura 4 triangulaires dans les cantons de Bailleul, Armentières, Lille 6 et Le Cateau-Cambrésis. Dans ce dernier canton, le risque FN (premier) est grand, tant l'écart avec le binôme PS est important, ce, malgré les injonctions du parti de démissionner pour appeler à voter pour le binôme de droite.
Un rapide calcul met la droite à 20/23 cantons gagnés, le PS à 8/10 et le PC à 4/5. Quant au FN, il devrait faire son entrée au conseil départemental en emportant 4/5 cantons.
A noter que cette victoire de la droite n'avait pas été anticipée par les médias, alors que les signes étaient pourtant clairs. Depuis dimanche soir, c'est le branle-combat dans les rédactions parisiennes et l'occasion soit de faire porter le chapeau de cette défaite probable à Martine Aubry, soit de rappeler que la maire de Lille avait averti des conséquences dramatiques de la politique gouvernementale.
Enfin, un peu de prospective en vue des régionales de décembre 2015. Dans le tableau suivant, reprenant les résultats des départementales dans les départements de la nouvelle Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, on peut remarquer que :
- le score du FN est inférieur à celui de la gauche regroupée;
- celui de la droite est en retrait par rapport aux 2 autres blocs.
Cela signifie que la gauche, si elle est unie au second tour des régionales, peut l'emporter ("toutes choses étant égales, par ailleurs..."), et serait même majoritaire du fait de la prime apportée au vainqueur (même système que dans les conseils municipaux : la liste arrivée en tête obtient la majorité +1 des sièges, les autres sièges étant attribués à la proportionnelle). Mais l'avance sur le FN est faible... Aux régionales, la participation est plus importante qu'aux départementales, ce qui est plus favorable à la droite et à la gauche qu'au FN.
Cela signifie également qu'à un peu plus d'un an des élections présidentielles, M. Le Pen ne prendra pas le risque d'une défaite dans des élections régionales. La désignation d'une autre tête de liste ne pouvant que provenir de la région, il y a peu de chances qu'un candidat puisse entraîner la même dynamique que la présidente du FN. Pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus, la participation, même indirecte, de cette dernière devra être relativement discrète pour ne pas nuire à sa candidature aux présidentielles.
Dans vos analyses il y a toujours l'idée que l'abstention favorise le FN, que plus il y a de votants, plus le score du FN baisse. Présupposé : Les électeurs du FN, eux, se déplacent, ne s'abstiennent pas. Quand le taux de participation monte, c'est en faveur des autres.
RépondreSupprimerC'est faux. Et ça revele votre manière de voir l'électeur FN ; c'est une sorte d'espèce à part.
Je pense que vous vous égarez. J'ai simplement dit que le FN mobilisait ses électeurs. Et que ce ne sont donc pas des votes FN qui sortaient en majorité de l'abstention... mais majoritairement des électeurs non FN. Quel est le problème puisqu'il s'agit d'une constatation bien connue en science politique ? Il en va de même avec le vote communiste... Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire à cela !
RépondreSupprimerLe problème, c'est que ce n'est pas "une constatation bien connue en science politique". Vous pouvez mobiliser l'évidence et la science, ça n'en reste pas moins faux. C'est un préjugé, une fiction. Il y en a des vrais, ici c'est faux
SupprimerEn sens contraire aussi! Et donc ...
SupprimerUn démocrate
Les gens qui se défissent démocrate font froid dans le dos.
SupprimerOh oui 22H44, le FN se dit démocrate et républicain!
Supprimer"Total gauche" = mettre le PS et son gouvernement avec les communistes qui votent une motion de censure contre ce gouvernement.
RépondreSupprimerSoyons sérieux
resultat du chomage ce soir!
RépondreSupprimermême s'ils étaient bons pour le second mois consécutif, il faudra les interpréter avec prudence, 18h...
RépondreSupprimerRésultats officiels sur le site du ministère de l'intérieur.
RépondreSupprimerrésultats au 1er tour Fn. 25,24% ps. 13,30 % ump
Binômes de candidats
Voix
% Inscrits
% Exprimés
Binôme Extrême gauche 14 723 0,03 0,07
Binôme du Front de Gauche 962 383 2,25 4,72
Binôme du Parti de Gauche 12 027 0,03 0,06
Binôme du Parti communiste français 269 205 0,63 1,32
Binôme du Parti Socialiste 2 708 592 6,34 13,30
Binôme Union de la Gauche 1 663 485 3,90 8,17
Binôme du Parti radical de gauche 62 370 0,15 0,31
Binôme Divers gauche 1 383 291 3,24 6,79
Binôme d'Europe-Ecologie-Les Verts 412 728 0,97 2,03
Binôme Divers 271 001 0,63 1,33
Binôme du Modem 72 410 0,17 0,36
Binôme Union du Centre 58 985 0,14 0,29
Binôme Union Démocrates et Indépendants 263 085 0,62 1,29
Binôme Union pour un Mouvement Populaire 1 339 579 3,14 6,58
Binôme Union de la Droite 4 254 078 9,96 20,88
Binôme Debout la France 81 981 0,19 0,40
Binôme Divers droite 1 386 578 3,25 6,81
Binôme Front National 5 142 177 12,04 25,24
Binôme Extrême droite 13 382 0,03
Donc, pour le ministère de l intérieur , le fn n est pas classé comme extrême droite !
Supprimerà la lecture de vos chiffres que je souhaite exacts,voila la preuve de ce que je dis depuis des années.les complices de la gauche du P.C.,du M.R.C.,du P.R.G. d' E.E.L.V.,etc,etc ,c'est de la roupie de sansonnet .
Supprimeridem pour la droite et ses complices c'est la raison pour laquelle les 2 partis hégémoniques qui se partagent la FRANcE depuis plus 40 ans en alternance,ont mis en place un scrutin majoritaire à 2 tours.le deuxième tour permettant toutes les combines possibles et imaginables .
explication : le parti arrivé en tête,y compris avec 25 % des voix (voir moins ) récolte 50% des sièges + 1.ainsi il est obligatoirement majoritaire.
au début,il n'y avait aucune proportionnelle ( anti-démocratique ).par la suite,l'U.M.P.S. instaura une fausse proportionnelle pour donner des miettes à leurs asservis ,mais surtout pour ridiculiser leurs adversaires politiques.certains qui faisaient des scores honorables n'avaient aucun siège.
le tripartisme ou le quadripartisme changera-t-il un jour cette injustice ?
pas sur,les gamelles seront défendues bec et ongle...
Le front national c'est l'extrême droite. Le reste c'est des satellites. Le front national est d'extrême droite, aucun doute.
Supprimer21h04 : q'ils soient uninominal (et maintenant binominal) ou de liste, les scrutins majoritaires à un ou deux tours prédominent dans le monde. Ce n'est pas l'apanage du PS et de l'UMP. Ils doivent donc avoir quelques vertus...
SupprimerChiffres à consulter sur le site du ministère de l intérieur 21h04.
SupprimerOn a retrouvé en moins de 24h la boîte noire de l’A320.
RépondreSupprimerDepuis 3 ans on cherche toujours celle du gouvernement......
on se demande si les membres fortunés de la dynastie le pen sont nés avec une à disposition, il faudrait ouvrir, rien sur les radiographies.
SupprimerEt une nouvelle hausse ! 13.000 chômeurs en plus en février, soit une hausse de 0,4%. Pourtant, Moi Je Président, son ministre de l'économie et son ministre du travail sentait venir une embellie ?
RépondreSupprimer