mardi 22 septembre 2015

En ce 21 septembre : souvenons-nous qu'il y a 223 ans...


21 septembre 1792 : Proclamation de la République

Ce jour-là, la Convention Nationale proclame la République, conséquence logique de l’insurrection du 10 août et de la toute récente victoire de Valmy.

Assigné à résidence au palais des Tuileries depuis juin 1791 et sa fuite à Varennes, le Roi Louis XVI rendait chaque jour la monarchie de plus en plus impopulaire
La menace, durant l’été 1792, d’une inévitable et imminente invasion étrangère, à laquelle on soupçonnait de plus en plus le Roi de montrer de la sympathie, allait mettre le feu aux poudres. 
Le 10 août, une foule de sans-culottes, renforcée de fédérés, s'empara du palais des Tuileries où étaient assignés à résidence Louis XVI et sa famille. Au terme d'une journée d'intenses combats, ces derniers furent internés. L’Assemblée législative concrétisa son issue en prononçant la suspension du Roi. Ce fut la fin effective de la monarchie.
Restait à confirmer la nature du futur régime.L’Assemblée législative vota dans cette optique un décret demandant l'élection au suffrage universel (masculin) d'une « Convention nationale » qui prendraittoutes les mesures « pour assurer la souveraineté du peuple et le règne de la liberté et de l'égalité » et ainsi décider des nouvelles institutions du pays.
Les élections eurent lieu en septembre alors même que les Prussiens s’avançaient à grand pas vers Paris. La participation des électeurs fut très faible, et c’est une Convention nationale à forte tonalité « bourgeoise » et peu favorable à la royauté qui sortit des urnes.

C’est le 20 septembre 1792, le jour même où se déroula à Valmy une bataille décisive, que la Convention nationale se réunit pour la première fois. Son issue, annoncée le lendemain, conforta considérablement les aspirations républicaines des députés. 

Lorsque Jean-Marie Collot d'Herbois, député de Paris, proposa l'abolition de la royauté et la proclamation de la République, il ne rencontra guère de résistance, tout au plus celle de Claude Basire, un ami de Danton, qui s'efforça de tempérer l'enthousiasme en recommandant une discussion. Mais l'abbé Henri Grégoire, l'évêque constitutionnel de Blois lui répondit vertement : « Qu'est-il besoin de discuter quand tout le monde est d'accord ? Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les Cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologue des nations ! ». Jean-François Ducos l'appuya en affirmant que toute explication serait bien inutile « après les lumières répandues le 10 août ».

Cette argumentation sommaire servit de débat, et la décision fut prise à l'unanimité : la royauté fut abolie, la République proclamée. La Convention nationale ne fit en effet qu’achever et concrétiser sur le plan juridique ce que la mobilisation populaire, ce que le peuple en armes avait bâti.
Le 22, la Convention nationale, pour marquer le début d’une nouvelle ère, décida désormais de dater les actes officiels non plus de l'an IV de la Liberté mais de l'an I de la République, jetant les bases de ce qui sera le calendrier républicain.
Le 25, sur la proposition de Couthon, elle vota, à l’unanimité, le fameux décret proclamant que « la République est une et indivisible ».
Aussi, la royauté étant abolie, les députés prêtent désormais le serment de fidélité, non plus au Roi, mais à la Nation :
« Au nom de la Nation,
je jure de maintenir
la liberté et l'égalité
ou de mourir à mon poste »
Enfin, si la Convention nationale sort unanime de ces premiers jours de débat, il n’en sera plus de même quant à la question du sort à réserver au Roi, première et épineuse tâche à résoudre pour la toute jeune République…

Evénement rappelé par mes amis Richard M et Jean-Emmanuel K reprenant un article paru, en 2008, sur un blog "Culture et mémoire républicaine"
Trois commentaires :
- Ce fut une majorité de conventionnels"bourgeois" qui votèrent la République. Mais les "sans-culottes" avaient déjà fait le travail sur le terrain... Il fallut encore attendre 143 ans pour que les femmes obtiennent le droit de vote en France... Aucune d'elle, à ma connaissance, ne figurait au sein de la convention... 
- Le calendrier républicain fut adopté le 22 septembre. J'attends toujours avec impatience qu'il soit rétabli aujourd'hui afin que nous puissions vraiment parler de "République laïque". 
- L'abolition de la peine de mort ne fut adoptée que bien longtemps après et M. Guillotine fut très heureux que cela ne fût pas décidé en 1792...

Enfin, nous sommes bien le 22/9/2015, le lendemain du 21...

65 commentaires:

  1. Quelques remarques :
    - si vous étiez sous le calendrier républicain, vous auriez un jour férié tous les 10 jours, et non un jour férié tous les 7 jours. Même si l'on tient compte des 5 jours " sans-culotiddes" ou " complémentaires"" de la fin de l'année, les salariés seraient largement perdants.
    - les noms donnés aux mois de ce calendrier veulent dire quelque chose en France métropolitaine, ( germinal, thermidor, vendémiaire..), ils n'ont plus aucune signification aux Antilles et encore moins dans l'hémisphère austral.
    - la 1ère République est née dans le sang, et, effectivement, la majorité des Français étaient attachés à la monarchie ( il n'y a qu'à songer à la Vendée ou encore à Lyon ou à Toulon). Je pense qu'elle aurait opté pour une monarchie constitutionnelle à l'anglaise. C'est d'ailleurs ce que souhaitaient Mirabeau ou...Voltaire. Et Louis XVI, qui fut quelques mois "roi des Français" ( et non plus "roi de France" ) n'y était pas opposé.
    - La Déclaration des Droits de l'Homme de 1793 ( il y a eu plusieurs Déclarations des Droits de l'Homme et la dernière en date, l'"officielle", est celle de 1948, qui est loin d'être appliquée ), donc, celle de 1793 justifiait l'insurrection populaire : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".
    Mais on "oublie" de dire qu'elle fut écrite a posteriori pour justifier les massacres de septembre 1792 dans les prisons.
    - Effectivement, il n'y avait pas de femmes à la Convention. Beaucoup de femmes qui osaient faire de la politique en perdirent la tête; Olympe de Gouges ou Manon Roland ne me contrediraient pas : " Liberté, que de crimes on commet en ton nom" aurait dit cette dernière,-s'adressant à la statue de la Liberté - alors qu'elle était dans la charrette qui la conduisait à la guillotine.
    - la Révolution fut violente pendant toute sa durée, et non seulement pendant la Terreur, c'est-à-dire qu'elle fut violente de1789 à 1799....et elle aboucha sur un dictateur-empereur qui avait bien plus de pouvoirs que Louis XVI ( empereur des Français, roi d'Italie, etc ) et qui pratiquait bien plus le népotisme que Louis XVI et même ses prédécesseurs
    - Et pour clore ce chapitre...On a la Révolution, le Consulat, l'Empire et ses péripéties....et de nouveau 3 rois dont le dernier, Louis-Philippe, sera "roi des Français" et non "roi de France"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces remarques.
      Des jours fériés on peut en créer... à loisir ! D'ailleurs, on ne s'en est pas privé, en dehors de toute fête religieuse : 1er mai, 11 novembre, 14 juillet...
      Les monarchies constitutionnelles sont peu nombreuses dans le monde, ce qui est une preuve que ce n'est pas la panacée...
      J'aime bien l'idée d'insurrection si le peuple n'est pas d'accord ! Cela doit être non violent et institutionnalisé... Droit de révocation ou autorisation budgétaire par exemple...
      C'est vrai que la révolution a eu du mal à accoucher d'une vraie république. Laquelle n'en est encore qu'à ses premiers pas...

      Supprimer
    2. C'est rarement non violent. Sauf peut-être à Prague, avec son velours, quoique, plus tôt, les satellitaires ont aussi fait des victimes. Voilà, c'était juste en passant.

      Supprimer
    3. Un peu H.S:
      Je note que c'est en grande partie grâce à l'abbé Grégoire ( un ecclésiastique ! ) et au marquis de Condorcet ( un noble ! ) que fut votée, au début de 1794, l'abolition de l'esclavage.
      Bon, ce ne fut pas vraiment suivi d'effet, les colons trouvèrent bien des prétextes pour ignorer le débat et lé députés ne se préoccupaient guère du sort des Noirs. Et Bonaparte, alors Premier Consul, rétablit l'esclavage moins de 10 ans plus tard.
      Il fallut attendre 1848 pour voir l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies françaises .

      Supprimer
  2. ( Ce fut une majorité de conventionnels"bourgeois" qui votèrent la République. Mais les "sans-culottes" avaient déjà fait le travail sur le terrain)

    C'est toujours la même chose, le peuple va au casse pipe, et les bourges se gavent. Quant aux autres nations qui ont gardées la monarchie comme régime, qu'ont ils à nous envier sur le plan de la gouvernance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une monarchie, le roi est désigné par Dieu, dans une république, par le peuple... Il y a, bien sûr, des exceptions !

      Supprimer
    2. Euh...Les Républiques islamiques, les républiques communistes, les républiques d'extrême-droite, ce sont les exceptions, je suppose ?
      Et puis, dire que dans une monarchie, le roi est désigné par Dieu, ça demande quelques nuances :-)

      Supprimer
  3. Hier le gouvernement. A méprise les indépendants lors de la manifestation sur Paris. Nous avons vu des crs lancer leur gaz des femmes ont été brûler au visage. Mr Valls. La dictature austérité ça suffit dégaz

    RépondreSupprimer
  4. (J'aime bien l'idée d'insurrection si le peuple n'est pas d'accord ! Cela doit être non violent et institutionnalisé.) C est ce que l on appelle les elections en democratie. Le peuple en aura tout le loisir en decembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non... Un peu de subtilité, SVP. Voir ma réponse "bourgeoise" à 14h05...

      Supprimer
    2. Mary, non au FHaine, aux mensonges .22 septembre 2015 à 19:47

      Ils aiment l'idée de l'insurrection, en pensant qu'elle peut être d'extrême droite. Suis-je la seule à penser qu'ils sont fous? Help Alain!

      Certaines personnes ne vous sont pas fidèles. Elles sont fidèles à leurs besoins en vous. Une fois que leurs besoins changent, leur loyauté aussi change. Vous êtes rejeté(e), tout simplement. C'est ainsi.
      De la même façon... en politique. Non ?

      Supprimer
    3. Surtout ne changeons rien quoi. Pfff.

      Supprimer
    4. Le changement avec le fn, t'es trop drôle toi!

      Supprimer
    5. Encore plus drôle, imbattable même : "le changement, c'est pour maintenant". Ahahahahahaha... rire infini.

      Supprimer
  5. (J'aime bien l'idée d'insurrection si le peuple n'est pas d'accord !)
    Le peuple est une appelation bien vague dans ce cas precis.Doit on reculer devant 100 000 insurgés calmes que l on appelera tout simplement des manifestants, alors que 50 millions d autres citoyens se contentent d attendre des elections. Vous avez du "peuple"
    Une vision bien bourgeoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait pourtant avoir été clair ! Le peuple doit pouvoir interpeller les pouvoirs publics en demandant un référendum par exemple(conditions à préciser). c'est peut-être bourgeois, mais tant pis ! J'ajoute que "bourgeois" n'est pas péjoratif pour moi...

      Supprimer
  6. LE SCAN POLITIQUE - Le sénateur écologiste de l'Essonne chercherait à négocier quinze places sur la liste du candidat socialiste. L'entourage de ce dernier temporise.PUBLICITÉApprenez l'anglais !Premier cours OFFERT, profitez-en !Je me lance1/5Ils sont seize à avoir fait sécession. Le groupe écologiste au conseil régional d'Île-de-France s'est fracturé, lundi, sous l'impulsion du sénateur de l'Essonne Jean-Vincent Placé. Du maire de Sevran, Stéphane Gatignon, à la vice-présidente en charge de la Santé, Laure Lechatellier, tous les élus démissionnaires d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) devraient ainsi se réunir pour former, dès jeudi, un groupe autonome dissident appelé «Union des démocrates et écologistes» (UDE).Du côté d'Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d'EELV et tête de liste du parti pour les régionales en Île-de-France, on pointe un groupe dissident bâti «en promettant des emplois et en jouant sur l'opportunisme». «C'est un effet de vague très organisé. Le groupe est mort-né et n'a aucun sens, il sert juste à montrer les muscles alors qu'on a été élu et avons un bilan ensemble», peste-t-on encore auprès du Scan.

    «Une opération risquée»

    La scission du groupe a également été l'occasion pour Jean-Vincent Placé d'envoyer un signal au PS. Selon les informations de France Info, une quinzaine de places aurait été négociée entre le candidat socialiste, Claude Bartolone, et le président du groupe écolo au Sénat, ex-conseiller régional.«Claude Bartolone attend de voir combien ils seront à partir avec (lui) pour leur donner des places sur ses listes, mais c'est une opération très risquée alors qu'il prône le rassemblement», commente un cadre francilien, qui rappelle qu'EELV est crédité de 10% dans les sondages.)

    On sent , chez ce Jean Vincent, une ame d insurrectionnelle doublée d une fidélité ,à ses camarades , à toutes épreuves.

    RépondreSupprimer
  7. (Syrie. Trois députés de la majorité ont décidé de se rendre en Syrie du 26 au 30 septembre afin de rencontrer les responsables religieux et politiques. Un déplacement qui n’est guère apprécié par le gouvernement, hostile à toute discussion avec le régime de Bachar el-Assad.)
    Au bal des faux culs le gouvernement n a pas fini de danser.A la fin, je vous en donne mon billet, on aidera Bachar. Malheureusement, la perte de temps aura coûté des vies et un drame humanitaire aux conséquences incalculables.

    RépondreSupprimer
  8. Parmi les parlementaires, le maire de Gravelines, Christian Hutin.
    Je ne comprends pas votre dernière phrase : vous voulez dire que la France aurait dû aider Assad et qu'ainsi le dictateur n'aurait pas fait 200 000 victimes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'a t on pas aidé l'URRS et Staline en son temps, pour bien plus que 200 000 morts. On nous a sorti les même arguments pour la Lybie, combien de morts depuis?

      Supprimer
    2. Vous avez raison : il faut aider Assad comme on a aidé Kadhafi, Staline. Pourquoi finalement pas l'état islamique, Al Quaïda et puis il y a encore des dictateurs un peu partout que l'on peut également assister !

      Supprimer
    3. ça, faut demander aux USA. Les dictateurs ils aiment quand ils servent leurs intérêts. Et puis un jour, soudain.

      Supprimer
    4. Alain, vous pratiquez l'humour ( 15h23) mais malheureusement, force est de constater qu'aux dictateurs succèdent souvent le chaos. Bien entendu, ce n'est pas une raison pour rester indifférent alors que des peuples entiers vivent ces régimes aux mains d'assassins.

      Supprimer
    5. C'est un problème grave qu'on ne peut pas traiter en quelques phrases et invectives. Le ton monte entre vous, et chacun déforme les propos de l'autre.
      14h31 parle de perte de temps qui coute des vies et un drame humanitaire. La France, mais pas uniquement, a aidé les opposants à El Assad en fournissant armes et matériels. Ces opposants n'étaient pas toujours de bons démocrates, ces opposants sont parfois aujourd'hui chez l'EI. On a aidé des islamistes censément "modérés" ( terme que la diplomatie française utilise de moins en moins, heureusement!). On peut appeler ça de l'inconséquence diplomatique.
      @14h45 : dans toutes ces victimes, ce n'est pas uniquement le méchant et mauvais Al Assad qui tue le peuple aspirant à un pays démocratique et de libre pensée. Un peu de nuance ne fait pas de mal.
      @15h13 : l'aide à l'URSS, c'est pas le même contexte du tout. C'était une guerre mondiale où notre territoire était occupé. L'analogie n'est pas impossible. Mais que je sache nous ne sommes pas envahi, de telle sorte qu'une alliance avec le diable soit nécessaire contre un autre diable encore pire.
      @15h23 : On peut proposer d'aider Assad, qui est le seul à tenir un semblant de pays et lutter sur le terrain contre l'EI sans être un fou, un furieux, un terroriste ou complice de la dictature. Fillon est sur cette position. Qui n'est pas la mienne, mais elle a le mérite de n'être pas manichéenne contrairement à la votre
      @15h30 : ahh ! la super-puissance américaine qui soutient les dictatures pour servir ses intérêts ! si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer. Pas besoin d'aller si loin, tout le monde fait pareil. Dites moi un pays qui rechignerai à défendre ses intérêts? La France ne le fait pas en Afrique? la Russie dans le caucase? La Chine en Corée? etc...

      La seule chose que m'inspire l'information de 14h31, c'est que je déteste horriblement cette diplomatie parralèle, parlementaire, municipale. Ce sont ces députés qui partent voir Al Assad, c'est Hidalgo qui décode Abbas.... J'espère que ce ne sont pas des initiatives hiératiques et que c'est soutenu par la président et le quai d'Orsay, sinon ça trouble et brouille terriblement le message qu'on veut faire passer et l'action qu'on veut mener.

      Supprimer
    6. En n'aidant pas le criminel patenté qu'était Staline, combien ne serait pas revenu des camp?
      (Pourquoi finalement pas l'état islamique)
      Qu'il sorte vainqueur et on en reparlera, cela n'est pas à écarter.

      Supprimer
  9. (Eric Zemmour a été relaxé mardi 22 septembre par le tribunal correctionnel de Paris, dans une affaire dans laquelle il était poursuivi pour incitation à la haine raciale et diffamation raciale. Le chroniqueur et animateur avait évoqué à la radio « les bandes » d’étrangers « qui dévalisent, violentent ou dépouillent ».)

    Il est heureux de constater que la vérité n'est toujours pas punissable dans notre pays.

    Lors de l’audience qui s’est déroulée le 24 juin, le parquet avait requis une amende de 5 000 euros à l’encontre de M. Zemmour pour ses « propos sans nuances » qui « rejaillissent sur des groupes visés dans leur ensemble » et « stigmatisent » les populations immigrées. Trois mille euros d’amende avec sursis avaient été également requis à l’encontre de la radio RTL, poursuivie pour avoir diffusé la chronique sur son site Internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, quand ils en auront fini avec leurs "ennemis"? C'est à toi qu'ils s'attaqueront, si tu dévies d'un seul poil, même si tu es dans le staff, 15H18... N'en doute pas un seul instant.

      Supprimer
    2. Accuser les gens en permanence, t'aimes ça hein. T'es juste né 70 ans trop tard.

      Supprimer
    3. mais oui, mais oui, mais oui!

      Supprimer
  10. (La présidente du Front national, Marine Le Pen, est renvoyée devant le tribunal correctionnel le 20 octobre pour des propos tenus en 2010 à Lyon, où elle avait comparé les "prières de rue" de musulmans à l'Occupation, a-t-on appris mardi de sources judiciaires. Elle est poursuivie dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2012 pour "incitation à la haine raciale". Interrogée mardi par l'AFP sur sa présence à l'audience, dans un mois, elle a répondu : "Oui, bien sûr! Je ne vais pas rater une telle occasion.")

    Nous allons pouvoir vérifier en décembre dans les urnes, les capacités du peuple à s'insurger. Vos vœux vont être exhaussées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Front national (FN) a été inculpé début septembre pour complicité d'escroquerie dans le cadre d'une enquête sur son financement.

      Déjà impliquée dans des procès pour diffamation, Marine Le Pen n'avait pour sa part jamais été poursuivie pour incitation à la haine raciale, contrairement à son père, condamné à multiples reprises pour des propos racistes ou antisémites.

      Il a notamment écopé de plusieurs condamnations pour avoir dit et redit que les chambres à gaz utilisées par le régime nazi étaient un «détail» de l'Histoire.

      Depuis qu'elle a repris la tête du FN en 2011, après près de 40 ans de présidence de Jean-Marie Le Pen, sa fille cadette s'est évertuée à lisser l'image du parti, se gardant de provocations trop outrancières sans renoncer aux fondamentaux de l'extrême droite (lutte contre l'immigration, sortie de l'euro...).

      Cette stratégie de «dédiabolisation» l'a conduite à couper les ponts avec son père, qui a été exclu du FN cet été après une nouvelle série de déclarations sur la Shoah et l'immigration.''

      Raté!

      Supprimer
  11. (La présidente du FN, Marine le Pen, a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône), mardi 22 septembre, pour avoir comparé des prières de rue musulmanes à l'Occupation, lors d'une réunion publique en décembre 2010. "Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça [les prières de rue], c'est une occupation du territoire", avait-elle déclaré. Interrogée par l'AFP sur sa présence à l'audience, prévue en octobre, Marine Le Pen a répondu : "Oui, bien sûr ! Je ne vais pas rater une telle occasion.")

    Vos vœux vont être exhaussées, le peuple va pouvoir montrer en décembre dans les urnes ses capacités à l'insurrection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'hab pas de source :

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/09/22/marine-le-pen-renvoye-en-correctionnelle-pour-avoir-compare-les-prieres-de-rue-a-l-occupation_4767160_823448.html

      Supprimer
  12. Tiens le facho révisionniste est toujours là avec ses idées nauséabondes... comme si l'extrême droite et la raciste et stupide le pen allait apporter quoi que ce soit à la France. Imbécile!
    Et ses prières de rue à Hénin Beaumont?

    RépondreSupprimer
  13. On ne peut plus accueillir plus de fachos en France.

    "Le maire FN de Beaucaire condamné pour injure envers une enseignante élue CGT

    Le maire Front national de Beaucaire, dans le Gard, Julien Sanchez, a été condamné aujourd'hui à 1 500 euros d'amende pour avoir injurié une syndicaliste de la CGT, enseignante dans un lycée de sa ville. Le tribunal correctionnel de Nîmes a également condamné l'élu, qui avait évoqué dans un communiqué des syndicalistes «dont le comportement n'a rien à envier à celui de racailles», à verser 1 000 euros à chacune des quatre parties civiles, l'enseignante, et trois émanations du syndicat. (photo AFP)"

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Madame Tondelier, bravo Mr Kemel. En avant toute la gauche . A bas le FN qui n'aurait rien fait.

    " Lentement, patiemment, le centre hospitalier d’Hénin-Beaumont (CHHB) remonte la pente, conformément au plan de retour à l’équilibre signé en mars dernier. Et l’établissement vient d’enregistrer une double bonne nouvelle signifiée par la ministre de la Santé elle-même.

    Dans un double courrier adressé au député Philippe Kemel et à la présidente du conseil de surveillance Marine Tondelier, Marisol Touraine annonce une rallonge budgétaire de 130000euros pour l’activité psychiatrie et l’ouverture de 20lits de soins de suite et de réadaptation gériatrique. « Cette opération confortera la place de l’établissement au sein d’une filière et d’un parcours de soins en gériatrie sur le territoire de Lens-Hénin », écrit la ministre. « Cela permet la proximité avec les familles, au lieu d’aller à Riaumont », indique le député de la 11e circonscription qui, tout comme la présidente, interprète ce double coup de pouce comme un encouragement : « Le ministère a constaté que les engagements pris par l’ensemble du collectif sous la houlette du directeur et qui a été validé par le comité de suivi ont été mis en œuvre. Chacun y a apporté sa contribution même si cela n’a pas été facile, même si les personnels ont donné davantage. C’est ce qui fait que les équilibres évoluent favorablement. »

    « Nous sommes le seul établissement du Nord – Pas-de-Calais à bénéficier de 130 000 euros en plus en psychiatrie, fait valoir Marine Tondelier. Cette annonce sera bien entendu à l’ordre du jour du conseil de surveillance du CHHB qui se tiendra vendredi soir. De quoi augurer de débats plutôt sereins.

    C. L. C."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bravo Madame Tondelier, bravo Mr Kemel." Mouahhh. Impossible de lire plus loin, rien que ça, nous sommes morts de rire.

      Supprimer
    2. La cérémonie s'est terminée par une distribution de cacahouètes vertes.

      Supprimer
    3. Bravo à Madame Tondelier et à M. Kemel! Des gens sérieux et travailleurs. Pas comme l'autre, le "maire". Il pouvait pas être aux barkeks et au moulin, à Bruxelles, sur le toboggan gonflable, au photomaton et... à Hénin pour les vraies questions, la vraie politique...

      Supprimer
    4. Va dire ça à d'autres. Ils ont demandé des sous les socialos, à des socialos. Un frontiste peu toujours demander, que dalle. Mais bon, ta naïveté, c'est toujours amusant. Sinon, la liste des choses qui ne sont pas faites par tes gens "sérieux" est longue comme la Deûle.

      Supprimer
    5. Pauvre 00H16, sais tu lire au moins. J'imagine ta tête déconfite et rageuse! J'en ris, de ta rage de feneux 00H16. Pendant que ton maître montrait son bikini, faisait tourner les merguez, se prenait en photo comme une adolescente ( manquait plus que la bouche en cul de poule, type selfie), des gens sérieux travaillaient vraiment pour le bien de la population .Eh oui mon petit! Rires! Allez, ne te ridiculise pas plus... Tu fais pitié.

      Supprimer
    6. Nous sommes morts de rire... ils ont fait quoi tes potes? Rien, rien et puis... rien. L'avenir: rien! Du vent ! Le FN quoi. Au moins, il pollue pas au niveau papier et écologie. Leur programme tient en un quart de page: '' dehors les étrangers". Ecrit en gros caractères pour les militants qui déchiffrent à peine. Morts de rire nous aussi...

      Supprimer
    7. T'as raison, ils ont un programme. Pas très glorieux, c'est juste. Mais c'est déjà mieux que ceux qui n'ont rien fait et ne feront rien d'autre (ils l'espèrent les clowns virés en 2014) que d'occuper un fauteuil. Bref, 2 nuls pour une place. Ou un fauteuil pour 2 si tu préfères.

      Supprimer
    8. Je te le dis à toi 16H20. Ton maître, il chauffait la merguez pour sa propagande et rien d'autre. C'est la réalité et tu n'y peux rien. Il n'était pas à l'hôpital dont il n'a rien à faire... Tu t'es fait quenel... merguezé. Vote différent! Ouvre les yeux.

      Supprimer
    9. Je vote pas, tu es c... ou quoi, 18:42 ? Tu comprends le français ? Et pour l’hôpital, il n'y était pas mais j'ai lu qu'il aurait bien voulu. Mes yeux sont grands ouverts contrairement à toi. Les 2 camps sont nuls. Mais toi t'en défend un. On se demande pourquoi. Ah nan, en fait, on sait. Tu veux retrouver ton poste. Le résistant ou la mangeuse de cahouètes te font des promesses. Naïf va.

      Supprimer
    10. Va chercher tes cacahuètes révolutionnaire des bacs à sable. Tu votes pas? Mais t'as pas besoin de voter pour la clique extrême droite mon pauvre! T'es inutile, pire... le silence des chaussons ou un sarkozyste frustré!

      Supprimer
    11. Ahahah. Ben non, j'ai pas besoin, la gauche permet à de plus en plus de gens de voter pour eux. Alors, ça fait quoi d'être la source du mal ? Pov' fille va.

      Supprimer
    12. Chuis pas une fille, j'ai du poil aux pattes et deux jolies .... 10H55, pov petite fille.

      Supprimer
  15. 17h08 et 17h18, le suffrage universel n'a rien à voir avec l'insurrection , vous confondez tout.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu , dans notre excellent quotidien régional , que monsieur Briois ne serait pas candidat lors du prochain scrutin régional . Alors là , nous nous privons d'une forte compétence , celà est un grand dommage .Alors qu'il aurait pu faire un formidable vice président à la jeunesse et aux sports , un excellent adjoint aux fêtes et cérémomonies ou encore un adjoint aux finances et industries lui qui par sa formation et son expérience pourrait être un leitmotiv de nos entreprises . grand dommage pôur nous tous , pourtant iul s'ennuie tant au parlement Européen , tellement qu'il reste bouche cousue . pourquoi donc ne peut il s'exprimer au plus proche de son peuple , lui enfant du pays plutot qu'au lointain et insignifiant parlement européen qu'il déteste par ailleurs . vite , cher édile , revenez parmi nous , votre talent nous manque déjà .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'en perfide Bruxelles , il palpe 12000 euros à rester bouche bée. Dommage qu'il n'y ait pas de tobbogan en plastique... Non, il arrive à lever la main contre les droits des femmes A voter contre les mesures portant sur l'éradication du terrorisme. Car ce qui l'intéresse ce ne sont pas les mesures qui pourraient faire avancer les choses mais les problèmes. Les problèmes c'est le terreau sur lequel il prospère.

      Supprimer
    2. Non, c'est sur le socialisme qu'il prospère youpla boum.

      Supprimer
    3. Tiens le pétomane feneux est encore là , déjà à 9H23!

      Supprimer
    4. La vérité te fait écrire n'importe quoi 13:03. En panique !

      Supprimer
  17. Et encore une rousse au PS c'est de bonne augure...
    Pas d'alliance entre PS et Front de gauche au second tour
    Sur les 15 585 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 44,42%, la candidate LR l'emporte avec 46,4% des voix (7 231), devant le maire socialiste sortant Michel Pajon, qui en a obtenu 46,2% (7 198). L'écart entre les deux candidats n'est donc que de 33 voix. Le Front de gauche, qui avait décidé de se maintenir au deuxième tour, faute d'accord avec le candidat socialiste, récolte 7,4% des voix (1 156). Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, a déploré l'absence d'alliance en pointant du doigt la responsabilité de la liste "des gauches radicales".

    RépondreSupprimer
  18. Aujourd’hui, on parle des migrants à Bruxelles,
    150 00 migrants… Notre Président estime avoir fait le travail.
    On discute de l’humain quand même, et à Bruxelles . A part çà tout va bien.

    Sinon pour ceux qui ont une polo, une golf ou une passat, j’ai trois nouvelles pour vous,
    2 bonnes et une mauvaise…
    La mauvaise, c’est que votre bagnole est une bagnole de merde qui pollue,
    Mais les bonnes, c’est que vous avez une voiture, et un boulot.
    To be continued…. Et aussi UNICEF.

    RépondreSupprimer
  19. Au parlement européen , la le pen et sa clique votent contre l'égalité hommes -femmes et contre le droit à l'avortement. A Béziers le ménard a installé sa milice et la censure totale.
    Bientôt dans la région? C'est ce que vous voulez? Avec une guerre civile en plus?

    METRONEWS /"TENSIONS - Le conseil municipal de Béziers présidé par Robert Ménard s'est tenu à huis clos, ce mardi soir. En cause : une forte agitation devant l'Hôtel de ville, entre opposants au maire et forces de l'ordre.
    Plusieurs dizaines de personnes voulaient assister au conseil municipal, dont l'entrée était bloquée par la police municipale de Béziers.

    Du rififi au conseil municipal de Béziers, ce mardi soir. Plusieurs dizaines d'opposants à Robert Ménard (apparenté Front national) se sont rassemblés vers 17 heures, devant l'Hôtel de ville. Le but : montrer leur mécontentement quant au comportement de leur maire face aux réfugiés Syriens de la ville, qui s'est filmé lui-même en train de les déloger.

    Un agent accusé de coups

    Agitant des pancartes et criant des slogans tels que "SDF, réfugiés, tous refusés à Béziers", ils souhaitent assister au conseil, prévu ce soir-là. Mais un mouvement de foule a bien vite fait dégénérer la situation.

    VIDEO >> Les images de l'altercation sur Facebook

    Une opposante et habitante de Béziers, encore secouée, raconte à metronews : "Les six policiers municipaux, à l'entrée de la mairie, filtraient le passage. Seuls pouvaient entrer les sympathisants de Robert Ménard. En suivant Aimé Couquet, élu de l'opposition, je me suis frayée un chemin, non sans me prendre un coup de poing dans le ventre par un agent."

    RépondreSupprimer
  20. L'imposture le pen.

    ous contre le FN
    9 h · Modifié ·

    ➤ Le Petit Journal épingle Marine Le Pen, interviewée sur France 3 Nord Pas-de-Calais

    "La présidente du FN a alors expliqué qu'elle n'« avait peur de rien. Les Français n'ont pas peur ». Relancée par la présentatrice du journal Christelle Massin elle affirme « je ne joue absolument pas sur les peurs ». C'est ce court extrait qui a interpellé le Petit Journal.

    Yann Barthès s'amuse alors en qualifiant la phrase de « blague de la semaine » et rappelle avec un montage très haché quelques uns de ses propos lors de précédents meetings : « pour la France l'heure est grave », « Il n'y a plus que la désolation la crainte de l'avenir », « délinquance, criminalité, terrorisme maintenant », « le fléau du racket », « drogue, islam radical »."

    Ben marinette, si tu fais plus peur aux français et s'ils n'ont plus de peurs fantasmées, ben marinette, ils ne vont plus voter pour toi! Fais nous peur avec tes délires joués... tu as raison , t'es rien qu'une mauvaise comédienne , un nanard.

    RépondreSupprimer
  21. Les délires du patatouf au tobbogan sur sa page. Heureusement que des gens sérieux travaillent, pour l'hôpital notamment... Pouf Patapouf , ta maîtresse a dit qu'elle n'avait pas peur et que les français n'avaient pas peur. Elle a changé de disque, mets toi raccord. Plus de conspirations "arabo-musulmane-judéo maçonnique-lobby gay-rps-féministe-tous les ennemis" qu'elle dit!

    "Steeve Briois
    Les minorités islamistes ( SIC!) continuent à instrumentaliser la justice contre le Front National et Marine Le Pen ! Ça n'intimidera jamais les patriotes. (RESIC)
    Marine Le Pen renvoyé en correctionnelle pour avoir comparé les « prières de rue » à l’Occupation
    La présidente du Front national avait tenu ces propos en 2010, ce qui lui avait alors valu la levée de son immunité par le Parlement européen.
    lemonde.fr"

    Et le procès riwal, chatillon, la jeanne c'est instrumentalisé par les islamistes aussi?

    Celui là , c'est pour incitation à la haine raciale. Comme pôpa... Qu'elle soit punie et révoquée du parlement de Bruxelles. A minima.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi l'adresse au juste (url) ?

      Supprimer
    2. Pas de réponse, c'était évident. On crache, on crache, mais pour les preuves. Pschitt.

      Supprimer
  22. Sur la page facebook du maire en bikini, triple buse!!! Tu liras ces débilités et bien d'autres... C'est un puits sans fond. Cache, cache , nous on a les preuves envoyées aux journaux.

    "Steeve Briois
    Les minorités islamistes ( SIC!) continuent à instrumentaliser la justice contre le Front National et Marine Le Pen ! Ça n'intimidera jamais les patriotes. (RESIC)
    Marine Le Pen renvoyé en correctionnelle pour avoir comparé les « prières de rue » à l’Occupation
    La présidente du Front national avait tenu ces propos en 2010, ce qui lui avait alors valu la levée de son immunité par le Parlement européen.
    lemonde.fr"


    RépondreSupprimer