Le 7 août août dernier, était publiée la 1000ème note (article) de ce blog.
Profitons-en pour faire le point.
Commencé le 3 octobre 2007, à raison de 2 ou 3 textes par semaine, il est passé à un article (voir 2 et même, en de rares occasions, 3) par jour, depuis le 22 mars 2009.
L’objectif premier de ce blog était de provoquer un débat autour de problèmes de société, approches politiques comprises.
Le paysage héninois de la blogosphère est un cas unique, toutes proportions gardées, en France : par le nombre de ceux qui tiennent une rubrique quotidienne (six sur huit !) et par la qualité des blogs. Il m’arrive de suivre quelques débats dans certaines villes de France, et, non seulement, les blogs « politiques » ne sont pas aussi nombreux, mais leur qualité est bien moindre qu’ici.On connait les raisons de cette intense activité...
Oh, certes, les habitants d'Hénin-Beaumont qui lisent ces débats ne sont probablement que quelques centaines, probablement moins de mille (j’estime à 2500/3000 les personnes qui possèdent Internet). Mais comme ce sont souvent des « leaders d’opinion », l’influence des blogs est beaucoup plus importante qu’on ne le croit généralement. C’est le même phénomène qu’avec La Voix du Nord qui a des retombées beaucoup plus grandes que ne le laisserait penser le nombre d’exemplaires vendus.
Hors les mois d’été, 3000 visiteurs mensuels viennent, en moyenne 1 fois par semaine, sur le présent blog, pour environ 500 visites par jour, moitié Nord-Pas-de-Calais, moitié autres régions. Ces estimations permettent de dire que la fréquentation a augmenté de 15 à 20% en moyenne, entre septembre 2009 et juin 2010 (août 2009 versus août 2010 : probablement plus 30%, due, semble-t-il à une plus grande fidélisation).
3 sujets ont pu être controversés :
- dès le début, je m’étais astreint à mêler sujets locaux et sujets plus larges, ce que beaucoup ne comprenaient pas. Cela semble être le cas maintenant de presque tous les blogs héninois. J’ai, à présent, pris comme principe de publier un second article d’intérêt régional ou national (voire plus large), lorsque je mets en ligne un sujet concernant HB.
- Il m’arrive, au gré de mes lectures, de retenir un article de journal et de le publier. Pendant longtemps, c’était brut, espérant que cela interpellerait le lecteur, comme je l’avais été. Depuis quelque temps, j’y ajoute mes propres commentaires pour susciter le débat ou au minimum la réflexion. Je n’ai pas eu, jusqu’à présent, de commentaire négatif sur cette façon de procéder.
- J’ai maintenu, depuis le commencement, l’idée de ne pas filtrer les commentaires. Ceci pour deux raisons principales : cela permet des échanges spontanés d’une part, et d’autre part, cela autorise un lieu où chacun peut s’exprimer sans censure. Bien sûr, je suis amené à supprimer les commentaires de certains individus qui, par leurs interventions, veulent, manifestement, saboter ce blog, comme ils l’ont déjà fait avec un autre. Cela demande, de ma part, une grande vigilance pour repérer ces messages indésirables. Je ne souhaite pas me laisser dicter la façon de gérer cet espace de liberté, parce que quelques hurluberlus (3 ou 4) l’ont décidé. Je sais qu’il serait plus confortable pour moi de supprimer, avant parution, les commentaires non sensés, comme le font tous les autres blogs d’HB, mais j’ai la faiblesse de penser que tout cela s’autorégule.
Outre les bêtises qu’il faut gérer, je dois faire face, depuis peu de temps, à une série d’écrits islamophobes et à des polémiques inutiles ou intempestives. Je les gère tant bien que mal au nom de la liberté d’expression, mais suis obligé d’y mettre le holà après un certain temps (exemples de polémiques : celle entre un homme politique local et un lecteur, mais qui pourrait déboucher sur un débat intéressant ; celle mettant en cause l’objectivité de la presse locale, mais qui pourrait trouver une issue honorable, après quelques expressions bien senties).
Nous pourrions refaire le point, lors du 2 000ème article qui, à la cadence actuelle, devrait être publié en été 2012, à moins que les élections présidentielles et législatives du printemps de cette année-là ne suscitent encore plus de passions que celles qui sont, d’ores et déjà, prévisibles, une vingtaine de mois auparavant…
Bravo Alain,
RépondreSupprimerTon blog tient dans la durée. Je sais par expérience que ce ne pas simple. Bravo aussi, car sur ton blog l'écrit prévaut sur l'image. Bravo enfin de laisser la part belle au débat en ne filtrant pas les commentaires qui montrent souvent la diversité de perception et d'analyse des événements.
LB
Merci, M.Alpern, pour cette transparence...
RépondreSupprimertransparence mon oeil
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerla vérité dérange ds notre ville le webmaster serait il sous la coupole de certains
RépondreSupprimerIl tombe des trombes d'eau sur notre ville alors je vois rouge en passant devant le stade Mitterrand,les pelouses sont arrosées même pendant les grosses averses,la note d'eau est à la charge des gens de la ville, j'en fais parti mais bon la mairie s'en fiche de mon coup de gueule , leur salaire entre temps augmenté permet leur silence.
RépondreSupprimerun bel espace de débats, d'échanges, d'enrichissement.
RépondreSupprimernous en avons bien besoin surtout à hénin
t et m
je ne suis pas toujours en phase avec vos analyses mais en phases sur le fond , sur la démocratie et patati et patata , non sérieux , j'apprécie et je vais juste donner une petite idée , un aperçu de ce que nous avons à coup sur en commun; un militant tel que vous l'êtes , j'en suis sur , devant un évènement tentera , s'il y a danger d'amortir celui ci , de l'arrêter s'il y a danger et de chercher une solution afin que cela ne se renouvelle . Un militant d"extrême droite , fn si vous voulez oui , laissera le mal se faire , l'incident de dérouler quel que soit sa gravité pour pouvoir enfin dire . voyez vous comment ils sont !! ces pourris d'umps sont des vendus etc:: etc;; voila en vite et mal dit ma petite analyse de notre société , bon vent à ce blog richard
RépondreSupprimerhabitant en espagne depuis 2 ans ,pour des raisons professionnelles,est-ce que les cadres ripoux de dalongeville,sont toujours en place ,avec les élus de l'A.R. de DUQUENNE ?
RépondreSupprimergonzalette.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerheureusement que de temps en temps,il profite d une invitation pour venir prendre la temperature tout en restant a proximite d henin..
RépondreSupprimerà 13 h 34.
RépondreSupprimerpeut on savoir quel adjoint et quel cadre ,sont responsables d'une telle gabgie ?
on pourrait en acheter des tondeuses hélicoidales pour tondre les espaces vert de la ville ruinée !!
à 13 h 34.
RépondreSupprimerpeut on savoir quel adjoint et quel cadre ,sont responsables d'une telle gabgie ?
on pourrait en acheter des tondeuses hélicoidales pour tondre les espaces vert de la ville ruinée !!