mardi 17 août 2010

La bande des 4 en vacances dans le Nord-Pas-de-Calais: la Coupole d'Helfaut (6)

Rappel: Invités par l'un d'entre eux,  Héninois,  à venir visiter le Nord-Pas-de-Calais,  4 amis vont se promener à travers notre région, en visiter quelques lieux symboliques et nous faire part de ce que leur inspirent les différentes étapes. Nous aurons donc le plaisir de passer quelques jours avec:
- Alain Térieur, "puissance invitante", natif d'Hénin-Beaumont et qui servira de guide. 27 ans, il est en recherche de travail.
- Stella Artois, 24 ans, est belge. Elle est psychologue du travail.
- Mehdi Atik, 30 ans, habite la région parisienne et exerce la profession d'ouvrier en bâtiment.
- Paule Ka, 30 ans, cadre supérieure dans une banque, vient de Colmar.


Mehdi et Paule s'étaient partagés la préparation de cette visite, à la Coupole d'Helfaut, située à 5km de Saint-Omer.
Mehdi rappela que ce Centre d'histoire et de Mémoire du NPDC était un bunker parmi tous ceux érigés par les Nazis pour attaquer l'Angleterre, dès 1943. A Helfaut, il était prévu de mettre en place les fameux V2, les premiers missiles balistiques de l'Histoire. Heureusement, les bombardements alliés firent échouer ce plan qui aurait pu changer la face de la guerre, au moment où le vent de la défaite allemande commençait à se faire sentir...
Paule compléta: "le Musée situé sous le dôme, en sous-terrain, comprend 3 expositions permanentes: les armes secrètes d'Hitler (les V1 et les V2), une exposition sur l'occupation du NPDC (la mise en œuvre de la « guerre-éclair » allemande, l’évacuation de Dunkerque, l’exode des populations civiles), les déportations et le génocide. Enfin, puisque le projet se veut être "science et guerre", la 3ème partie est consacrée à la course à l'espace (de la guerre froide à l'exploration spatiale)."


Après la visite de près de 3 heures, le groupe s'attarda à la librairie, située à l'accueil, avant de prendre une collation à la cafétéria attenante où nous les écoutons.


- Mehdi: voici ce que je viens de relever dans un livre consulté dans la librairie et qui reprend une définition de Wikipedia: "La notion ou l'expression de devoir de mémoire, telle qu'apparue en France au début des années 1990, désigne un devoir moral, attribué à des États, d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout lorsque ils en portent la responsabilité. Par rapport à la tradition du droit public et de la guerre, il s'oppose à l'amnistie qui impose l'oubli dans un souci d'apaisement."
- Paule: en fait, le souvenir, qui nécessite de parler de son expérience, est  la base du devoir de mémoire, nécessaire pour éviter que les mêmes faits se reproduisent.
- Alain: et pourtant ils se sont reproduits, au Cambodge et au Rwanda...
- Paule: c'est pour cela que les procès en cours sont importants pour que les populations concernées s'approprient les crimes commis par leurs compatriotes.
- Alain: c'est ce que n'a toujours pas fait la Turquie qui nie encore le génocide des Arméniens;
- Stella: je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer le devoir de mémoire comme de l'Histoire. Les témoins, aussi crédibles qu'ils puissent être, n'ont qu'une vue partielle de ce qui se passe...On devrait plutôt parler de devoir d'humanité...
- Alain: C'est vrai et ce devoir d'humanité est la raison pour laquelle on a voté la loi Gayssot qui réprime la contestation des crimes contre l'humanité.
- Mehdi: et la liberté d'expression, alors? Si des historiens ne peuvent pas brandir de nouvelles interprétations, c'est du totalitarisme de la pensée, vous ne trouvez pas?
- Stella: sauf qu'il n'y a pas de véritable historien qui nie la Shoah, par exemple. Le théoricien du négationnisme, en France, Faurisson, est un littéraire spécialiste de Rimbaud. Cela me fait penser au négationnisme actuel sur le fait que l'homme ne serait pas responsable des changements climatiques: les spécialistes font pratiquement l'unanimité sur la responsabilité humaine et les seuls qui contestent sont des scientifiques d'autres spécialités. Ainsi, Claude Allègre, expert en volcans... Le problème c'est que ces critiques font douter les gens et instillent le doute, là où on a besoin de l'unanimité...
- Paule: je n'y avais pas pensé! Il faut que les citoyens se mobilisent pour lutter contre le réchauffement du climat  et il faut qu'ils se sentent concernés par la lutte contre tout fâchisme ou tout totalitarisme...
- Alain: il ne faut pas oublier que c'est en désignant, comme responsables des problèmes économiques allemands , les Juifs et les Tziganes, qu'Hitler a réussi à fédérer une grande partie des Allemands. La stratégie du bouc-émissaire marche souvent et nous devons nous en méfier...
- Paule: tiens, tiens, les Tziganes... et je suppose que les Roms y étaient assimilés...
- Alain: toute ressemblance avec des événements actuels ne seraient que purement fortuits! 

A suivre



20 commentaires:

  1. sestr tangy voit rouge17 août 2010 à 09:29

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. avec sa chemise rose17 août 2010 à 09:31

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. le blog de l AR est ouvert pour info la pétition sur le blog du pcf présidente de la fnars cest pas AR ? MAIS NICOLE MAESTRACCA

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Le blog de l'AR est de nouveau activé ... GB laisse passer deux commentaires de VC alors que ce Vincent passe son temps à insulter M.Binaisse sur le blog de M.Alpern !
    Pas sympa GB envers Eugène ! Enfin cela ne doit pas le gêner plus que ça ... EB et GB ne s'entendent pas ...

    RépondreSupprimer
  6. les commentaires sont d un bas niveau17 août 2010 à 11:18

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. super menteur comme chirac17 août 2010 à 11:26

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je vous prédis une chose.

    Aux prochaines élections, ça va faire mal !

    J’en connais qui vont se frotter les yeux en s’asseyant…”tu peux me donner un verre d’eau…”

    RépondreSupprimer
  10. L'AR est déjà en campagne avant 2014,les dossiers de logements passent par la mairie,la communauté maghrébine est prioritaire ,5 déménagements de mon côté, 5 familles maghrébines y ont eu accès alors que d'autres sont en attente depuis des années.
    Binaisse tend la main en espérant que ce soit réciproque dans les urnes.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. bon , toujours rien de nouveau à l'horizon héninois. Une Iranienne va se faire lapider , corps enseveli , la tête sera juste accesible pour recevoir jusqu'a la mort les caillous fatals; mais on félicite le ramadam et d'elle on s'en fout . Heureusement BHL réagit. Binaisse a dit , a pas dit , Bouquillon a éternué etc.... tout cela vous interesse ,. En Hongrie , le président devient de plus en plus facho pour rivaliser avec son extrême droite , cela non plus ne vous importune , pourtant son cousin local ne vous rappelle t il pas 1936 , sarko zig heil ne vous dis t il rien , non!! pas vos soucis !! L'équipe de france , enfin plutot l'équipée n'a pas été bonne en Afrique vous a fait exploser de colère ; l'expulsion de certaines personnes vous à fait sauter de joie , plein de médaille d'or de l'envoi au plus loin " d'indésirables " , bassoir à tous comme dit l'autre

    RépondreSupprimer
  13. résidant de l a rue pasteur17 août 2010 à 13:49

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. cest un blog stalinien sans doute17 août 2010 à 13:57

    la censure est de mise sur ce blog

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. citation de Recep Tayyip Erdogan, qui n’est rien moins que le premier ministre Turc depuis le 11 mars 2003,
    « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques, et les croyants, nos soldats ! »
    . Une phrase qui permet à chacun d’entre nous de se faire une opinion sur le niveau de la tolérance turque dans ses rapports aux infidèles, que nous sommes !

    RépondreSupprimer
  17. nicole mais pas de la fnars17 août 2010 à 14:48

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. c est un coup du modhaim17 août 2010 à 14:50

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Journal Le Point:

    "Alors qu'il était maire d'Istanbul, Erdogan avait récité au cours d'un meeting un poème aux connotations islamistes ("les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats") qui lui avait valu quatre mois de prison et la perte de ses droits politiques. Son accession au poste de Premier ministre, en mars 2003, ne lui a été possible que grâce à l'arrivée de l'AKP au pouvoir, qui a alors amendé les lois bannissant son dirigeant de la vie politique depuis 1997.

    Mais la démission forcée en 1997 de M. Erbakan et l'interdiction de son parti a mené M. Erdogan et ses supporters "modernistes" à revoir leur politique. À sa sortie de prison, il a affirmé avoir tiré un trait sur son passé islamiste et a clamé son attachement aux valeurs pro-occidentales et à la laïcité. Il demeure néanmoins un musulman pratiquant, qui ne boit pas d'alcool et dont l'épouse et les filles portent le voile."

    RépondreSupprimer