La Voix du Nord de ce jour, édition Hénin-Beaumont, s'est faite l'écho d'informations intéressantes (comme d'habitude, vous me direz...):
1- Un article intitulé "Incivilités, dégradations: les riverains de la rue du Docteur Fleming disent stop"" annonce qu'un "climat de peur " se serait installé. Dans l'atmosphère d'insécurité régnant actuellement en France, on pourrait se dire que, même à HB, dans un quartier tranquille et coquet, la ville est livrée à des bandes de voyous qui installent la même panique qu'à Grenoble ou dans les banlieues parisiennes. A remarquer que, la semaine dernière, le même journal avait fait écho d'une poubelle incendiée dans ce quartier Fleming/Fénelon. Apparemment, des boîtes aux lettres abîmées, des pétards , un hérisson décapité (sic) et des bouteilles dans le petit parc, ajouté à l'épisode de la poubelle, ont alerté le journaliste qui se fait donc le relais d'un quartier exaspéré: "Cela fait quelques années que cela dure. Mais cette fois, on n'en peut plus". J'avais bien été intrigué par le fait que la municipalité minimisait et qu'un adjoint disait que "les riverains ne sont pas vraiment inquiets; nous sommes allés avec le maire, sur le terrain, à la rencontre des riverains. Mais nous n'avons pas non plus senti de climat de peur".
Bizarre, quand même, ce journaliste et cet adjoint qui ont une perception différente (contradiction dont le journal se fait, objectivement, l'écho...): je me suis donc rendu sur place ce jour afin de me faire ma propre opinion.
Je ne peux pas être suspecté de bienveillance vis à vis de cette municipalité, mais je dois dire que je tire les mêmes conclusions que ses élus! J'ai discuté avec quelques riverains qui estiment, à juste titre, les incivilités comme intolérables, mais n'ont pas ce sentiment de peur évoqué. Je n'en dédouane pas pour autant la majorité municipale!
Certes, une grande partie des dommages sembleraient être créée par une personne souvent en état d'ébriété, femme bien connue de la police, du bailleur social, de la ville...mais le reste paraît, malheureusement, faire partie de notre paysage quotidien et pour lequel, pourtant, on pourrait faire quelque chose...
Certes, une grande partie des dommages sembleraient être créée par une personne souvent en état d'ébriété, femme bien connue de la police, du bailleur social, de la ville...mais le reste paraît, malheureusement, faire partie de notre paysage quotidien et pour lequel, pourtant, on pourrait faire quelque chose...
La police municipale, plutôt que de se rendre sur un lieu, ponctuellement, quand elle est appelée en urgence, doit être organisée de telle façon qu'elle fasse de la prévention et que se sa présence soit permanente et régulière dans les quartiers. Ce n'est pas en lui fixant un rôle répressif (sanctionner les automobilistes en infraction de stationnement) qu'elle pourra se consacrer à sa mission de proximité. Il est clair que le désengagement de l'Etat (on annonce que la diminution des forces de l'ordre va continuer: moins 3500 personnes jusqu'en 2013!) est en contradiction avec les déclarations guerrières du Président (une fois de plus!). L'incident de Montigny aurait pu très mal se terminer avec la mort d'un policier (si la femme en cause avait réussi à tirer), parce que seuls 5 membres des forces de l'ordre sont de permanence sur un territoire de 300 000 habitants!
En conclusion: pas d'alarmisme, mais pas d'angélisme, non plus. Pas d'alarmisme, parce que les incivilités n'ont rien à voir avec les profanations récentes et le drame évité de peu à Montigny. Pas d'angélisme, parce que dans l'environnement économique et social que nous connaissons, avec un gouvernement qui souffle sur les braises (attisées par le FN), mais ne remplit pas son rôle, chacun doit jouer le sien pour éviter l'embrasement latent: les politiques doivent remplir à fond leurs fonctions de prévention (municipalités), de surveillance et de répression (État).
2- Ainsi, pour les cantonales de Hénin-Montigny, le maire de cette dernière commune annonce (indirectement) qu'il est candidat à la candidature, puisque c'est la Fédération du Pas-de-Calais qui décide, après avoir consulté les sections concernées...2 questions se posent:
- comment le PS pourra-t-il consulter ses adhérents d'Hénin-Beaumont puisqu'elle empêche (contre les statuts) la création d'une section dans cette ville? On ne comprendrait pas que le PS agisse de façon non-démocratique en se privant de l'avis d'une partie de ceux qui sont concernés;
- comment le PS choisira-t-il son candidat parmi tous ceux déclarés ou non, qui se pressent au portillon des intentions? Il y a le conseiller sortant et le Maire de Montigny d'un côté du canton, un proche du Président de la CAHC et probablement un adhérent de la section officieuse du PS (surtout si la procédure n'est pas respectée, auquel cas une candidature dissidente pourrait même se dessiner...), de l'autre côté du canton...
On va quand même pas nous ressortir le Lasri ? ca fait bien longtemps qu'on n'a pas parlé de lui !
RépondreSupprimerA moins que le directeur de la mission locale...
sauf que le "lasri"(comme vous dites!)il est jeune!,iltravaille aupres des personnes agees,il habite henin-beaumont!et en tant que militant socialiste ,pourquoi ne pourrait il pas deposer sa candidature?
RépondreSupprimerun militant heninois?
Lasri le pote de Corbisez non merci ... Je n'aime pas les manipulateurs !
RépondreSupprimerJe donne pleinement raison à Guy Delcourt qui s'oppose aux décisions absurdes de l'architecte des Bâtiments de France. Voir la VDn de ce jour. Bravo, car au nom de la conservation du patrimoine il ne faut pas non plus s'obstiner à conserver des lieux sans intérêt. Nombreux sont aujourd'hui les gens a se demander quel est l'intérêt de conserver la façade de l'ex-Apollo face à la gare de Lens. Une aberration de plus qui entrave les projets d'un maire qui montre à quel point il veut changer l'image de sa ville et la préparer à l'arrivée du Louvre-Lens. Laissons, de grâce, ce très bon maire préparer sa vile de demain.
RépondreSupprimerLB
ville, c'est mieux
RépondreSupprimerLB (correction)
a lens? merci DELCOUR cet imposteur
RépondreSupprimerviva les jeunes ( lasri )et pouquoi pas le jeune Ferrari qui trahira
Gui , le jour venu
les jeunes ne sont pas des traitres ou des manipulateurs comme certains dinosaures socialistes!!
RépondreSupprimerA LB
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord, mais je ne comprends pas très bien la querelle.
L'ABF n'est pas tout puissant (même s'il a un pouvoir assez exorbitant):
- il y a des textes qui cernent la notion de patrimoine
- il ne décide pas en dernier ressort...
Est-ce que GD veut en faire un problème politique pour resserrer les Lensois autour de lui, car sa popularité n'est pas celle de son prédécesseur? J'avoue que c'est ce que je pense depuis l'affaire de l'Apollo, confirmée par celle de ces habitations minières.
En fait, il serait intéressant de connaitre les motivations de l'Architecte...
R.Lasri travaille ? Mais c'est nouveau ça ! on peut connaître son employeur ?
RépondreSupprimerAlain,
RépondreSupprimerTa réponse apporte un éclairage intéressant. C'est vrai que le point de vue de l'aA)rchitecte des monuments de France serait utile
LB
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe semble reconnaître chez les détracteurs de Monsieur Lasri les relens racistes de quelques disciples d'un certain grand élu "pseudo-socialiste" local.
RépondreSupprimerj'en reviens aux commentaires concernant la cité Declerc , rues Flemming , Fenelon , Docteur Colle . C'est vrai , nombreuses déjections de trés gros chiens , oui c'est vrai ce feu de poubelle aurait pu être dramatique , toujours vrai, des idiots ont saccagé des boites aux lettres . Le PETIT SQUARE est de temps à autre pollué par des déchets laissés par des souillons , peut être alcoolisé un peu trop. Mais bon c'est pas l'enfer décrit , une présence réguliere , un conrespondant local non collé aux ordres municipaux et l'on en revient à la police de proximité , pourrait améliorer grandement cette situation . Je sais aussi que le front national y avait une figure de proue , bien gentille et sympa , promenant son toutou et distillant "la bonne parole " . Le chien de cette personne est malheureusement mort , cette personne , je le répète au demeurrant trés serviable et sympa est celle qui , j'en suis sur dans mon intime conviction , mais pas de preuve , a été l'interlocutrice de la journaliste de VDN dans la rue de Verdun. Comme quoi l'on peut causer mille tracas par des informations orientés , j'en veut à VDN , par contre une incivilité régulierement constatée et dont on parle peu concerne dans ce secteur le stationnement . certains riverains préfèrent vous envoyer , pietons , handicapés sur la chaussée avec les risques que cela comporte plutot que garer leur vehicule normalement , en clair ces vehicules encombrent totalement le trottoir et lors d'une remarque vous subissez milles insultes , alors qui est incivil , balayons tous devant chez nous , VDN AUSSI
RépondreSupprimer