Si vous n'avez jamais essayé DailyNord (http://dailynord.fr/), ci-dessous un article daté du 12 mai dernier, de qualité, "as usual".
Les petites phrases vachardes balancées sur le Nord – Pas-de-Calais
« Sur le tournage de La Tête haute, à Dunkerque, je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool. » L’auteur de cette sortie ? Catherine Deneuve dans le magazine Elle, une phrase rapportée par La Voix du Nord. Une de plus. Car le Nord – Pas-de-Calais n’est parfois pas épargné par les petites phrases et les clichés. Florilège des petites saillies les plus vachardes. AA : on peut supposer que CD a passé sa soirée avec "cigarettes et alcool"
Béatrice Dalle à propos de Douai
“J’ai un peu hâte de me barrer de Douai, je ne vous le cache pas. On se tape des villes pas glamour, quand même… Le bassin du FN, c’est trop agréable, je vous jure ! Le public le moins cool de toute la tournée, c’est ici. On a fait d’autres régions comme Charleville-Mézières, des trucs qui font rêver, quoi. Et le public, super. Mais alors ici ! Des fois, on se demande si on les emmerde. Je crois que je vais faire des bisous au train, tellement je serai contente d’y monter”. Béatrice Dalle, dans les colonnes de Nice Matin, alors qu’elle jouait Lucrèce Borgia à Douai. Le pire étant d’être rabaissé plus bas que Charleville. AA : j'étais présent ce jour-là et après la représentation Béatrice Dalle a annoncé qu'elle partait dormir à Arras, car à Douai, il n'y avait pas d'hôtel "4 étoiles"... Le spectacle eut droit à une standing ovation, avec 6 rappels !
Didier Beauvais à propos de Boulogne-sur-Mer et Avesnes-sur-Helpe
« Nous connaissions ces soirées habituelles, à Boulogne ou à Avesnes-sur-Helpe. Des soirées bières où on invite les voisins, on boit beaucoup, on joue aux cartes ou au jeu de l’Oie, où le gagnant peut choisir une petite fille, avec l’accord des parents » (…) « Là-bas, ce ne sont pas des psychologues qu’il faut envoyer, mais des sociologues ou des ethnologues. ». Didier Beauvais, ancien président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Douai, alors qu’il était conseiller à la Cour de cassation (Le Parisien). Sans commentaire. AA : moi j'ai rencontré de ces magistrats dans ces soirées branchées...
Pascal Clément à propos de notre région et de son taux d’alcooliques
A la radio, l’ex-Garde des Sceaux évoque le Nord – Pas-de-Calais. Selon lui, notre région possède nombre de “maris violents, car malheureusement dans le Nord – Pas-de-Calais, il y a beaucoup d’hommes qui sont en état d’éthylisme“ (…) “Particulièrement dans le Nord – Pas-de-Calais, j’affirme ce que je dis“. Ce qui est faux, relire le contexte de cette affaire sur DailyNord. AA : consolation, il a parlé des hommes et pas des femmes...
Franck Dubosc à propos Valenciennes
Soyons indulgents, il s’agissait d’un gag dans le film Bis de Dominique Farrugia. Alors, à prendre comme tel ? Dans ce chef d’oeuvre du cinéma français, alors que Franck Dubosc découvre un décor des années 80 autour de lui, l’acteur balance : ”Y’a deux solutions, soit on est en 1986, soit on est à Valenciennes !” Le célèbre Intouchables avait aussi usé de la réthorique à propos de la région : “On n’a jamais vu de Miss France qui venait de Dunkerque, elles sont trop cheum’ (NDLR : moches) là-bas” (France 3 Nord). Tiens, tiens, on en revient à Dunkerque. AA : Par contre, la dernière Miss France est de Calais...
Les supporters du PSG par rapport à Lens
La plus célèbre des phrases vachardes à propos du Nord – Pas-de-Calais, déployée au Stade de France : «Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch’tis». On vous épargne le rappel du contexte, ça nous fatigue d’avance. AA: pourquoi ne pas avoir invité les supporters parisiens à passer un an de vacances à Lens, encadrés par les supporters lensois ? On leur aurait éviter la visite du Louvre...
L’attaché de presse de Kev Adams à propos de Cambrai
Décidément, le monde du spectacle a du mal avec la région. En témoigne cette petite phrase de l’attaché de presse de Kev Adams suite à une mini-polémique avec le quotidien régional qui n’avait pas pu assister au spectacle. « Je n’y peux rien si vous vivez dans le trou du cul du monde !” s’est énervé le collaborateur de Kev Adams, quand le journaliste lui a fait remarquer qu’il n’avait jamais vu ça. Derrière, l’humoriste a ramé pour tenter de rattraper le coup. AA : Le "SODA" (anagramme d'ADOS) passe mal...
Rolland Courbis à propos de Lens
C’était avant son éphémère passage à la tête du club nordiste. “La pelouse de Bollaert à cette époque doit ressembler tellement à une banquise que je ne serais pas surpris d’y voir des pingouins !” On les cherche toujours. AA : la verve courbistique de l'entraîneur atteignit ce jour-là son apogée...
Courbis est de la même trempe que Catherine Deneuve. Il n'avait pour notre région qu'un profond mépris. Quant à l'argent qu'il recevait du RC Lens, ça c'était beaucoup moins génant.
RépondreSupprimerBen voyons, comme si les entraineur du coin qui ont eu la charge du rcl le faisait pour cacahouètes. Le mépris est le votre, celui qui vient d'ailleurs est forcément un salaud, hein. Allez, j'm'en vais manger une pizza.
SupprimerUn pizza c mieux que des cacahuètes
SupprimerGB à 20h 46.......au fait, vous pourriez ma citer les noms des derniers entraîneurs du coin qui ont eu la charge du RCL ?
SupprimerÉric Sikora, 2012-2013. JG Wallemme 2008-2010. Francis Gillot 2005-2007. François Brisson 99-2000. Tous ancien joueur du club et donc du coin. A bon entendeur.
SupprimerUn pizza ? On dit une. c pas mieux que des cacahuètes. Dans la série je répète car pas d'arguments, rien à proposer. Pas étonnant qu' "ils" vous ont mis dehors en 2014.
Supprimer12 h 27 ; et aussi Ellie Fruchart , Sowinski , Bergues , Houiller , Bigot ; toujours du coin et Marx , ex joueur .
Supprimer+1 15:39.
SupprimerA 12h27 BRAVO ! Mais vous n'^tes sûrement pas 20h46 ! Si ?
SupprimerNon.
SupprimerIl s'agit là de personnes qui connaissent bien la France. Elle s'exprime ainsi car elles peuvent faire des comparaisons. On peut regretter la méthode, un peu plus de gentillesse envers celles et ceux qui les accueillent, mais, malgré tout, avouez que la région, s'il a quelques charmes, n'est pas franchement appétissante.
RépondreSupprimer12H11 : je ne pense pas qu'elles connaissent mieux la France que d'autres et, pour certaines d'entre elles, peut-être moins...
SupprimerNotre région est belle et diversifiée pour...ceux qui ont pris la peine de la visiter : du Cap Gris-Nez à l'Avesnois, en passant par les belles villes que sont Arras, Lille, Bailleul, etc et les paysages somptueux de l'Audomarois, du Boulonnais, des monts de Flandres, de la Côte d'Opale et d'autres encore... C'est vrai que nous avons un peu moins de soleil que dans d'autres régions, mais au moins risquons-nous moins de cancers de la peau...
Et allez donc faire un tour à Arras. J'y vais souvent, Tu sais pourquoi, Alain! Les places ! Quelles merveilles!
SupprimerDepuis quelques temps, il est de bon ton, avec votre aval, d associer des personnages politiques locaux avec des cacahuètes. Votre mansuétude va t elle jusqu 'à laisser user de cette pratique avec certains ministres actuels?
RépondreSupprimerAvez-vous compris, 13:46, pourquoi on parle de ces cacahuètes ?
SupprimerUne personne utilise les cacahouètes tout va. Je m'y met aussi. Vu quelle distribue, autant en profiter.
Supprimerune élue qui se precipite sur le buffet qui vote contre les cérémonie pris la main ds le plat
Supprimer13H17, les effets de la propagande de l'extrême droite sur les manipulables. C'est triste?
SupprimerBah, on se plaint du budget cacahouètes et son jette dessus. Une balle dans le pied, une.
Supprimer"S'ils n'ont pas de pain , qu'ils mangent des cacahuètes!"
SupprimerSa majesté De Briois de Saint Hénin, en son balcon de l'Hôtel de SA ville, en l'an de grâce 2015;
12:54, les effets de la propagande socialisssse se verront une fois encore dans les urnes. Avec vos méthodes, vous attirez les gens vers le fn. Un comble.
Supprimermais oui, mais oui....
SupprimerEt oui.
SupprimerDu temps de Courbis, justement, un soir, j’assistais à un match à Lille. Se trouvait à ma droite, un supporter lillois « Bon chic, bon genre », par ailleurs sympathique avec lequel, pendant la première mi-temps, j’eus quelques échanges. Virent à la mi-temps les résultats des autres matchs et le speaker d’annoncer Rennes2 Lens 0……et le public Lillois d’entamer une salve d’applaudissements (on connait l’amitié entre les deux publics !) Jusque-là, rien d’étonnant……..Et là, mon « fort sympathique voisin » me confia :
RépondreSupprimer« Je ne comprends pas ces applaudissements ! C’est très méchant ! Vous comprenez, mon cher Monsieur, il ne faut pas s’en réjouir ! Ces pauvres Lensois n’ont que le football pour vivre ! »
Au début de la 2ème mi-temps, j’ai changé de place.
Et pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis un FAN du LOSC.
Et moi, j'ai mangé des crêpes, ce qui tout aussi intéressant.
SupprimerC'est mieux que des cacahuètes.
SupprimerVous savez, du temps de l'ère prospère des mines, à Drocourt, on appelait ça " La Parisienne" Allez savoir pourquoi ?
Supprimermoi je sais , pas par ma culture mas par lecture . Cela m'a aussi interessé et si mes souvenirs sont exacts , effectivement une dame d'origine Parisienne ( une sale immigrée comme disent les cons ) ouvrit ici un commerce et devint une notoriété par son talent . je n'affirme pas mais ce sont la les propos qui m'ont été rapportés .
Supprimer