samedi 16 janvier 2010

Quelques réflexions sur l'actualité

Citation du jour: "On a toujours raison de se révolter lorsque c'est la seule manière de devenir humains"
Pascal Bruckner (philosophe français;né en 1948).








- Haïti est un pays "maudit" comme l'a titré, à juste titre, La Voix du Nord. On sait depuis le papa Duvalier et ses "Tontons Macoutes" de sinistre réputation, depuis le fils Duvalier aussi sanguinaire et despote que son père, depuis les catastrophes naturelles (tempêtes, ouragans, inondations, cyclones et tremblements de terre) qui ravagent Haïti, on sait, donc, dans quel état se trouve ce petit pays de 8 millions d'habitants, un des plus pauvres du monde...C'est aujourd'hui seulement que les gouvernements de beaucoup de pays volent à son secours et que la France veut organiser une Conférence internationale pour l'aider à se reconstruire. Est-ce parce que l'on veut se parer de la bonne conscience que l'on n'a pas eue jusqu'à présent? Pourquoi a-t-on laissé, depuis des dizaines d'années, les malheurs s'abattre sur lui, et l'instabilité politique régner en maître?

Et malheureusement, il n'y a pas que Haïti. Regardez la Guinée, le Congo, ces pays "bénis par les Dieux" tant ils regorgent de richesses, et pillés par des dictateurs et leurs cliques, sous l'œil bienveillant de multinationales se partageant les ressources, sans parler de l'inaction calculée de pays soucieux de garder ou de conquérir une influence.

En outre, ce sont ces pays les plus pauvres qui pâtissent en premier lieu, ou qui vont pâtir des changements climatiques: sécheresse, raz-de-marées,cyclones, etc!

On chiffre à plusieurs centaines de millions, dans les prochaines dizaines d'années, les réfugiés climatiques qui succéderont aux premières vagues de réfugiés de la pauvreté. A voir la réaction raciste des Italiens, ces derniers jours, attisée depuis des années par les propos ouvertement xénophobes et racistes de la Ligue du Nord, partenaire du triste sieur Berlusconi, on mesure ce qui pourrait se passer en France, où l'équivalent du parti raciste italien, le Front National, agite, depuis très longtemps, les mêmes slogans contre ceux qui ne sont pas de bons et vrais Français!

C'est dès maintenant qu'il faut aider, certes Haïti de suite, mais aussi les autres pays qui conjuguent pauvreté, corruption et menaces climatiques. L'effort doit être gigantesque pour anticiper les futurs malheurs des uns et des autres!

- Quelle maladresse que ce coup monté par Vincent Peillon (il a averti en cours d'émission qu'il ne participerait pas au débat de France 2...). Je suis pourtant d'accord avec lui sur le fond: ineptie que ce débat récupérateur sur l'identité nationale, pour tenter de capter les voix des quelques 10% de Français séduits par les relents racistes du FN! Indigne de la France que ce débat mené par un Besson aux ordres...Mais c'est depuis quelques jours que V. Peillon aurait dû dénoncer ce débat, et ne pas en faire un coup médiatique qui le discrédite, lui, mais aussi la politique. Les Français aiment la franchise et la sincérité. Une très grande partie d'entre eux (voir les dernières enquêtes d'opinion à ce sujet) a bien compris la manœuvre politique préélectorale de l'UMP (pas unanime, cette dernière, d'ailleurs). Il suffisait d'être vrai, Monsieur Peillon, plutôt que de fomenter, depuis décembre, ce coup d'éclat indigne de vous et des Français.

13 commentaires:

  1. Le spectacle donné par mes camarades socialistes aux responsabilités est décidément bien décevant. Après la candidature annoncée de Hollande, voilà la desertion de Peillon... Fait d'autant plus grave qu'elle aurait été préméditée.
    Je n'en crois pas un mot, mais si cela est vrai, la tactique est allucinante de nullité et c'est bien mal connaître le ressenti de ceux qui y croient encore...
    Martine Aubry a du souci à se faire.
    cimares

    RépondreSupprimer
  2. sarko, Peillon, lepen même stratégie : faire parler de soi
    l'égo l'emporte sur les idées
    t et m

    RépondreSupprimer
  3. alors qu'est ce qu'on y a dit au CM?

    RépondreSupprimer
  4. @ t et m
    Quand on a besoin de deux noms pour son pseudo, il doit y avoir aussi un problème d'égo...

    RépondreSupprimer
  5. une fois de plus,ce matin ,nous avons eu la preuve par 9 de la connivence entre bouquillon et le F.N.
    sans aucun doute les conseils municipaux sont préparés en commun.
    ex..Mme lepen pose 6 questions précises à Mme troy.cette dernière sort une feuille pour y répondre,en balbutiant ou en étant couvert par la voix de l' expérimentée et absente marine, au parlement européen (dixit caroline).
    plus que jamais, un seul parti gouverne la ville.. la F.NA.R.

    RépondreSupprimer
  6. Peu de commentaires pour l'instant.

    Surprenant... En général, les chiens sont lachés après chaque CM.

    Alors comment se sont comportés les amateurs, les complices du FN, les traitres, les sectaires, les criminels, les laches...enfin, les élus de la majorité, je voulais dire (je précise pour les non initiés à la sémantique de la blogosphère héninoise) , ce matin ?

    RépondreSupprimer
  7. A cimares,
    comme quoi, la culture de "soumission" du ps local semble se nationaliser... Effectivement, Martine a du souci, d'autant qu'elle doit son "trône" au Ps local !

    RépondreSupprimer
  8. @12H46
    un homme et son chien, quel rapport avec l'égo?
    par ailleurs si le pseudo avait un rapport avec l'égo, le fait que tu en aies aucun me semble beaucoup plus problématique...
    "il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin etc etc"
    t et m

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, Alain pour cette allusion au comportement de vincent Peillon. Ce pseudo - socialiste révèle malheureusement l'égo sur-dimensionné de ces politicards nauséabonds ,élus en trompant un électorat trop confiant en un idéal de société plus juste et plus humaine.Ils ternissent l'image du PS et Martine Aubry devrait éviter de les conforter dans leurs défauts. Ce triste sire est à l'image de Freche et de Facon, il ne peut débattre sur l'identité nationale, car il ne voudrait pas "décevoir" une partie de l'électorat frontiste qui lui donne pouvoir, argent et vie facile! Quels hypocrites que ces pseudos élus socialistes qui vivent et confortent leur audience sur les relents puants du FN!

    RépondreSupprimer
  10. Après avoir lu son texte, notre adjoint à la culture s'est un peu emballée et a répondu de manière instinctive à la fille de Lepen.
    Avez vous remarqué le recadrage de notre adjoint à la communication suite à l'oeillade de l'ancien megrettiste ?.Non, vraiment n'oubliez pas de lui garder un bout de galette.

    RépondreSupprimer
  11. Et la présomption d'innocence Mr Bouquillon ? Vous ne payez pas une société de gardiennage car vous êtes certain que "les marchés n'ont pas été effectués".
    Quel jugement! le tribunal n'a pourtant pas encore rendu son verdict.

    RépondreSupprimer
  12. Si tu te fiches de ton égo, tu restes anonyme.

    RépondreSupprimer
  13. avoir un égo surdimensionné c'est embétant
    s'en foutre c'est inquiétant
    freud

    RépondreSupprimer