mercredi 13 janvier 2010

Seguin, Lecamus et Rohmer

Citation du jour: «Mourir : "occasion posthume de faire parler de soi.»
Leo Campion (Chansonnier et caricaturiste français; 1905-1992)




Pour la première fois, la citation du jour est en rapport avec le sujet traité. De plus, 2 jours de suite , cette pensée provient du génial Leo Campion, dont j'ai eu l'occasion d'apprécier l'humour, à plusieurs reprises, fin des années 70...
Voici ce que dit de lui Wikipedia:

"Léo Campion, né le 24 mars 1905 à Paris, et décédé le 6 mars 1992 dans la même ville, est un chansonnier et caricaturiste français, régent de Pygologie du Collège de Pataphysique et Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Taste Fesses.

En 1923, Léo Campion s'installe à Bruxelles où il est initié franc-maçon et ne revint jamais sur cet engagement.

Expulsé du territoire français à la suite d'une campagne de L'Action française, il retourne en Belgique où il est condamné en 1933, à dix-huit mois de prison pour avoir renvoyé son livret militaire à l'expéditeur.

Cette fine plume anarchiste avait aussi un assez joli coup de crayon. De 1930 à 1936, il exerça ses talents de caricaturiste tout en commençant une carrière de chansonnier qui le ramènera à Paris car «on ne fait pas carrière de chansonnier à Bruxelles, Genève ou Bordeaux».

Ses allers et venues incessants entre Paris et Bruxelles faisaient de lui un messager idéal pour la résistance française. C'est ainsi que Léo Campion, qui n'avait rien demandé, reçut à la Libération la croix de guerre, un comble pour cet ancien secrétaire du Comité maçonnique pour l'objection de conscience et de la section belge de l'Internationale des Résistants à la Guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, Léo Campion démontra encore une fois qu'il avait plus d'une corde à son arc en devenant comédien, directeur de cabaret, et producteur.

Il continua parallèlement ses activités militantes. À vrai dire, il n'y avait pas chez lui de rupture entre l'artiste et l'anarchiste."

Encore 3 citations de lui, sur des sujets différents, mais évocatrices de son humour et de son éclectisme:

- «Dès qu’on dit feu Untel, c’est qu’Untel s’est éteint.»

- «Les fleuves et les femmes se livrent à des débordements : les premiers en sortant de leur lit, les secondes en y entrant.»

- «L'hostie est une pilule pour la foi.»


Donc 3 personnages différents viennent de s'éteindre:

Philippe Seguin, homme politique atypique, gaulliste social, ombrageux et homme de conviction;

Jean-Claude Lecamus, maire de Montigny, socialiste, que ses camarades, qui l'ont bien connu, qualifient d'"élu de terrain et de militant engagé".

Eric Rohmer, metteur en scène plein de subtilité, conteur et poète, homme discret s'il en fut.

Si j'ai tenu à associer les 3 hommes, c'est parce que, au-delà des discours convenus, leur disparition me conduit à quelques réflexions générales:

- à la suite d'un décès, on ne dit que du bien des défunts;

- oubliés les reproches et critiques(sauf le terme "ombrageux" pour P.Seguin...)...

- je me suis toujours dit qu'il doit être instructif (hum!) pour le "de cujus" de pouvoir entendre, sur son lit de mort ou dans son cercueil, tout ce que disent de lui ses amis (ou ennemis), ses proches, ceux qu'il a connus, aimés ou détestés, venus lui rendre un dernier hommage;

- c'est vrai, à quoi cela sert-il de dire du mal de quelqu'un que l'on ne reverra plus (ici-bas, ajouteraient certains);

- finalement, quel monde futile que celui dans lequel nous mêlons mesquineries, propos hypocrites, querelles inutiles, ambitions frustrées, combats douteux et autres discours bêtes et méchants, sous prétexte de satisfaire des instincts et des égoïsmes tellement disproportionnés...

- ils ont raison les Sages qui nous parlent d'amour, de tolérance et de respect: cela fait des millénaires qu'ils nous le disent et nous n'écoutons toujours pas!

42 commentaires:

  1. Ce blog est un site d'extreme droite ou rumeurs, ragots de fond de poubelles, attaques gratuites contre la nouvelle équipe circulent en toute liberté.

    Il n'est pas beau votre monde, Alain Alpern,

    RépondreSupprimer
  2. Vous tout à fait avez raison, c'est bien un site d'extrême-droite!

    RépondreSupprimer
  3. Hé oui, voilà ce qui arrive quand on ne communique pas, que l'on n'informe pas: les gens sont obligés de s'appuyer sur quel indice!

    Vous semez le vent, vous récoltez la tempête!

    La transparence, l'information, l'empathie: respectez les citoyens

    Vous êtes une véritable secte, vous, anonyme de 7H16 et vos comparses

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 7H16
    Au lieu de minimiser la maladie de D.Duquenne, si vous nous donniez de vraies informations: "ce n'est qu'un malaise vagal; il reviendra en décembre; il reviendra en janvier; on ne sait pas; peut-être en mars"!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme de 7H16:

    Vous voudriez que l'on se taise, après 6 mois calamiteux! Vous voudriez que, comme vous, AA ne laisse pas circuler les informations "en toute liberté".

    Quel bel aveu: surtout ne pas s'exprimer, ne pas laisser les gens s'exprimer!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme de 7H16:

    Comment osez-vous?

    En 6 mois de temps, l'équipe en place a été plus nulle que la précédente (l'escroquerie en moins, je vous l'accorde ou tout au moins je l'espère), et vous voudriez que tout le monde se taise, vaque à ses occupations et vous laisse faire!

    Si AA est l'extrême-droite, vous êtes une secte avec un gourou. Mais je ne suis pas sûre que AA collabore avec vous comme vous, vous le faites avec la vraie extrême-droite!

    Alain Alpern: un site d'extrême-droite! Cela disqualifie ce que vous avez pu écrire

    RépondreSupprimer
  7. Dites, anonyme de 7H16, ce n'est pas très gentil pour vos amis du FN de décrire ainsi un site d'extrême-droite!

    RépondreSupprimer
  8. Pour une simple rumeur, je note une énorme agitation sur les blogs et de fortes réactions des internautes.....
    Alors Calomniez, Calomniez..... ou
    Il n'y a pas de fumée sans feu ?

    RépondreSupprimer
  9. A anonyme qui aurait mieux fait de réfléchir à 7H16!
    Où sont les "rumeurs, ragots de fond de poubelles, attaques gratuites". Je n'ai rien vue de tel sur ce site sauf des FN ou des gens comme vous qui insulte AA!

    Je comprends pourquoi le site de l'AR est soft, comme celui du FN: tout ce qui pourrait être une critique est censurée...

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'effectivement il ne sert à rien de s'agiter , notamment suite au commentaire d'un internaute. Son contenu est tellement "gros" que l'on suppose qu'il s'agit d'un troll et non pas de quelqu'un de l'AR!
    Je ne vois pas, en effet, un militant ou un sympathisant de la majorité sortir quelque chose d'aussi ridicule.

    Plus je réfléchis et plus je me dis qu'il s'agit d'une provocation...Et cela marche!

    RépondreSupprimer
  11. Pour en revenir au sujet du jour, je trouve sympa de ta part, Alain, d'avoir associé Lecamus (avec qui tu avais des différends) à Rohmer et Seguin.

    Chapeau!

    RépondreSupprimer
  12. Encore une fois, nous ne tomberions pas dans de telles extrémités si la municipalité avait prôné le vecteur de la communication.
    En effet, suite à l'accident de DD, si le corps médical était intervenu dans la presse quelques semaines plus tard pour établir un diagnostic et indiquer une feuille de route pour l'élaboration de la remise en forme du maire et que par la suite de manière mensuelle ou trimestrielle un médecin avait intercédé pour situer l'évolution des progrès sans même évoquer la date d'un éventuel retour ; ceci aurait eu pour mérite de rassurer les héninois(es) et de couper court à toutes les spéculations et scénarios envisageables.
    Tâche qu'il incombait de réaliser par l'adjoint à la communication au lieu de penser à "décapiter" un Géant trônant en mairie.....(article vdn hier)
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  13. Et si" on" faisait courir des bruits pour éviter une réalité dérangeante?
    Et si le conseil municipal était convoqué à la demande express du préfet?
    Et si l équipe en place avait oublié qu'il y avait des délais à ne pas dépasser pour voter le règlement
    intérieur ?
    Et si une fois de plus, on ne voulait pas montrer son niveau de compétence ( ou plutôt d in compétence)?......

    RépondreSupprimer
  14. A what else?: bien vu, c'est le ba-ba de la communication!

    RépondreSupprimer
  15. pourquoi F.O.,2é syndicat représenté au C.T.P.ne réagit pas, comme tous les autres ?
    devinez pourquoi.???

    Ecrit par : syndicat | mercredi, 13 janvier 2010

    RépondreSupprimer
  16. A Syndicat :
    Pensez vous à la Confrérie ou au Conflit d'intêret ?
    Avez vous le nom du représentant de ce syndicat ?
    Ne nous laissez pas sur notre faim !

    RépondreSupprimer
  17. "Pire que du temps de Dalongeville"
    C est ce qu'on peut entendre en ville! NON NON, ce n est pas une rumeur c'est la triste vérité! on fait référence aux incompétences, aux rétentions d' informations( quand ce ne sont pas de fausses infos!),aux mensonges, aux tromperies....la liste est trés longue! INIMAGINABLE!!!

    RépondreSupprimer
  18. Les critiques se sont succédées d'abord par le nouvel élan, puis des autres partis (Dlr,Ump,Divers gauche et droite), puis de l'environnement politique (AA), puis des amis de l'ar (Cimares, t et m....), puis du personnel du service technique de la mairie (excès de zèle de certains élus), puis de l'ensemble du personnel (maintien des cadres de l'ancien système), puis de certains membres de l'ar (retour de GB au mrc),puis du monde associatif (subventions), puis des commerçants sédentaires et itinérants (épisode des forains et du marché dernièrement), désormais les syndicats (défenseur des acquis) et on a l'impression que la presse perd patience ainsi que les héninois (augmentation des impôts).....J'arrête ici la liste mais au final quel désenchantement au bout de 6 mois, on ne peut même pas mettre en balance un état de grâce des 100 premiers jours.
    Ah! si un satisfait le fn.....

    RépondreSupprimer
  19. Il est vraiment trop ce clooney.

    RépondreSupprimer
  20. NON, m Bouquillon and co, il n'y a pas que "le nouvel élan" pour critiquer la nouvelle municipalité! ouvrez les yeux débouchez vos oreilles, et vous constaterez par vous même le mécontentement grandissant de la population ! BEAU BILAN en 6 mois de "pratiques"!!

    RépondreSupprimer
  21. Aucune vie ne mérite d'être connue,mais chacune vaut la peine d'être vécue.

    RépondreSupprimer
  22. Cela dit, n'est-ce pas le destin de tous les gouvernants d'étre mal aimés ?
    Cela se vérifie à tous les niveaux.

    Regardez Chirac, Villepin, Sarkozy, Fillon...

    Allez à Liévin et nous verrez ce que disent les gens de Kuchéida.

    L'opinion est toujours très critique vis à vis de ceux qui nous dirigent.

    S'agissant du personnel. Il est normal que la majorité essaye de remédier à cet absentéisme anormalement élevé.

    J'entends parler de primes pour ceux qui sont peu absents. OK mais cela induit une augmentation inévitable de la masse salariale, qui est déjà trop élevée.
    Soyons sérieux!

    Chacun, s'il est de bonne foi, doit reconnaitre ici qu'il y a eu un certain dillétantisme dans la gestion du personnel, lequel le reconnait d'ailleurs volontiers et est le premier à réclamer à ce qu'on y remédie.

    Il faut remettre un peu d'ordre là dedans. Demander à quelqu'un de venir effectivement au travail pour réaliser une tache effective, ça n'est tout de méme pas du harcèlement!

    RépondreSupprimer
  23. Un état de grace aurait correspondu à ce qu'on peut appeler des fausses promesses.

    Or, Duquenne avait prévenu avant les élections qu'il augmenterait les impots et que les temps seraient aux vaches maigres à Hénin Beaumont. Avec un tel programme, on ne soulève pas l'enthousiasme mais on passe pour quelqu'un de responsable, ce qui manifestement a plu à la population (ou pour le moins pas trop déplu, si on veut rester modeste).

    Le héninois ne sont pas des sots. Ils ne demandent pas la lune et savent très bien que la situation de la commune est difficile.

    RépondreSupprimer
  24. Certes, il y a quelques approximations.

    Mais n'est-ce pas le prix à payer avec une équipe complétement neuve ?

    Avec le temps, la majorité va gommer ses imperfections et l'équipe qui est à ses cotés va s'étoffer en compétence.
    Déjà, une juriste, un directeur des services techniques, un directeur financier sont arrivés.

    Je pense qu'un jour un mini cabinet viendra en renfort autour du maire afin de lui faciliter la tache.

    N'oublions pas que la tache est immense, que tout est à recréer et qu'on ne peut devenir une équipe compétente en quelques jours.

    RépondreSupprimer
  25. je suis l'anonyme de 13h43.
    Je compatis, pour l'avoir vécu, aux douleurs engendrées par la disparition d'une personne proche.
    je ne peux cependant m'empêcher de penser aux millions d'êtres humains pour qui la vie se résume à se maintenir vivant.
    Jean-eric

    RépondreSupprimer
  26. une moule marine hier sur fr3 , avant hier sur europe 1 puis ainsi de suite , même sur radio billy , ça commence à faire lourd sur l'estomac

    RépondreSupprimer
  27. C est mercredi, jour de congé des enseignants et Xavier( fils de m Bouquillon ) intervient 3 FOIS (13h46, 13h52 ET14H02 )pour défendre l 'indéfendable, Pourquoi a t on gardé des cadres qu'on disait "incompétents"? pourquoi n 'a ton pas tenu ses promesses (voir communication, transparence, concertation) Ce n est pas une question de temps, c est une question de VOLONTE DE VOIR CHANGER LES CHOSES, or, rien ne bouge!!!

    RépondreSupprimer
  28. Il est normal de virer une personne qui est souvent absente ou qui ne fiche rien. Qu'ils aillent dans le privé et ils verront.

    RépondreSupprimer
  29. Il ya des choses faciles à mettre en place pour la communication: tenir à jour le site internet par exemple!

    Pour informer les concitoyens, il eut été simple de mettre l'ordre du jour du CM de samedi, sur le site , accompagné des pièces jointes.

    Nous aurions pu peut-être donner des idées sur le projet de règlement intérieur, qui paraît-il est à l'ordre du jour. Cela ne coûtait pas cher et c'était montrer un peu de considération vis à vis des citoyens...

    Au fait savez-vous que "La loi du 6 février 1992 sur l’administration territoriale de la République oblige les conseils municipaux de se doter d’un règlement intérieur qui doit être adopté dans les six mois qui suivent leur installation.", c'est à dire avant le 12 janvier 2010, pour Hénin?

    M'est avis que le Préfet a dû se fâcher et que voilà la vraie raison de ce CM exceptionnel et surtout impromptu!

    Je parie que l'on va nous rétorquer que Dalongeville avait aussi oublié...

    En parlant de GD, pour tous ceux qui pensent que la situation actuelle est la même qu'avec l'équipe précédente: probablement, mais la comparaison s'arrête à la gestion administrative et politique, car la majorité actuelle n'est pas suspectée de détournements,favoritisme, etc...

    RépondreSupprimer
  30. Comme quoi il faut peu de chose pour mettre en ébullion la blogosphère. Un règlement intérieur non adopté et c'est la révolution... Derrière les claviers bien entendu. Parce que sur le terrain, c'est tranquille.

    RépondreSupprimer
  31. Pour ceux qui pensent que les choses ont changé en mairie ,et qu'il n 'y a plus de favoritisme et de copinage, comme au temps de Dalongeville, renseignez vous pour savoir qui a acces aux stages en mairie, si ce n 'est pas le fils de tel élu ou le neveu de tel autre et vous verrez! SIRERANT à quel point on peut reproduire ce qu'on critiquait!

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  33. Bouquillon , moins il en fait plus il est content !

    RépondreSupprimer
  34. à Anonyme de 15h16

    Vous reprochez à la majorité de ne pas communiquer mais quand elle le fait, vous le lui reprochez aussi.
    Difficile de vous satisfaire.

    Que n'a-t-on pas entendu sur ce blog suite au tract du mois dernier! Trop cher, soit disant!...

    S'agissant du blog de l'AR, dès qu'on y fait parler la majorité, on prétend qu'il ne doit pas servir d'instrument de propagande!

    RépondreSupprimer
  35. A Alpern prétend que l'équipe en place ne vaut pas mieux sur le plan politique et administrative que celle de Dalongeville.

    Ses propos n'engagent que lui mais j'ajouterai une nuance.

    Là où GD n'a fait que destructurer les services pour mieux régner(départs de tous les cadres A), l'équipe actuelle cherche au contraire à la structurer (arrivées d'une juriste, d'un directeur des services techniques, d'un directeur financier) et l'on peut espérer que le service rendu à la population va s'améliorer de jour en jour .

    RépondreSupprimer
  36. Le coût du tract, peu importe, mais rien ne vous oblige à mettre la photo de Briois en 2eme page !.
    S'agissant du blog de l'ar, vous ne faites pas parler la majorité mais juste GB qui a un peu de mal à passer la main puisqu'il donne son avis sur chaque commentaire validé.Ne vous en déplaise mais l'ordre du jour du conseil municipal peut être copié sur les blogs mais démocratiquement sur le site de la ville en priorité.

    RépondreSupprimer
  37. Donner un droit de parole dans les bulletins municipaux à l'opposition est une obligation.

    L'Ar s'est suffisamment plainte de ne pas y avoir droit sous Dalongeville pour se permettre de le refuser à l'opposition actuelle.

    Si c'est la photo de Briois qui vous choque, c'est qu'il ne vous faut vraiment pas grand chose pour l'étre!

    RépondreSupprimer
  38. Fracturer la porte d'un local, détourner un leg, cacher des factures, recruter dans la précarité......il y a certains départs qui seraient un service rendu à la population !!!.

    RépondreSupprimer
  39. Désolé, mais moi je suis choqué de voir la photo d'un représentant d'un parti d'extrême droite dans le journal officiel de ma commune, et encore une fois rien ne vous y oblige.

    RépondreSupprimer
  40. A anonyme de 19h32.
    Vous cherchez , parait-il à structurer et réoganiser les services tout en gardant des cadres que vous disiez "incompetents". Pouvez vous expliquer comment? Vous embauchez une juriste inexpérimentée, expliquez vous! Vous donnez des primes à l agent comptable et en même temps vous utilisez les services d'un cabinet comptable! je ne comprends pas tout!

    RépondreSupprimer
  41. quefaitla SS devant ces abuts et je ne parle pas des médecins complaisants.Chez moi je déprime tous les jours avec le gouvernement et je ne suis certainement pas la seule personne et pourtant je me dois de ne pas etre "malade"

    RépondreSupprimer
  42. AU FAIT :

    qui gère le site de la ville ?

    RépondreSupprimer