jeudi 28 janvier 2010

Sommes-nous plombés pour 50 ans?

Citation du jour:"Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action".
Simone de Beauvoir (femme de lettres française; 1908-1986)





Eh bien, il en fallu du temps! figurez-vous que la municipalité a fait des efforts et se rend visible...
Qu'importe que ce soit complètement à côté de la plaque, il y a un démarrage qui, peut-être, débouchera bientôt sur de bonnes décisions ou des réactions à louanger. Exemples:

- Grande annonce de M.Binaisse, hier, aux vœux du personnel, boycotté par certains syndicats: il n'y aura pas d'augmentation d'impôts cette année!
Rendez-vous compte le bonheur de l'Héninois qui payait 100 euros de taxe d'habitation en 2003, et qui en a payé en 2009 plus de 230 et réglera toujours la même somme en 2010! Sauf que le budget primitif 2010 n'étant pas encore voté, comment M.Binaisse peut-il préjuger de la décision du conseil municipal et de l'aval du Préfet? Faute pour faute, pourquoi n'a-t-il pas annoncé une baisse symbolique de 0,5%?

- on nous annonce la nomination de Franck Gluszak, DGS de Dourges, comme Directeur administratif et financier à la Mairie. C'est un recrutement de bonne qualité, me dit-on et je le crois. Je l'ai côtoyé il y a longtemps et il a de plus une grande qualité: il est très sympathique.
Le seul problème c'est qu'il n'est pas un spécialiste des finances, même s'il connait certainement la matière!
Résumons-nous: pour faire face aux champs de ruines qu'est l'administration communale, l'accord (confirmé par la CRC) était qu'il fallait absolument recruter un DGS expérimenté, un financier de haut vol, et un juriste confirmé.
Au lieu de cela, on a mis en place un DGS qui s'occupait précédemment des sports, un cadre administratif, et une juriste débutante! Sans commentaire!

- La majorité municipale s'est mise à communiquer...via le blog de l'Alliance Républicaine! Ce qui, éthiquement, est blâmable, mais en plus d'une discrétion qui en dit long sur l'envie de s'exprimer. Certes, les quelques centaines de blogueurs héninois font passer des messages aux Héninois n'accédant pas à Internet, mais la qualité de la communication laisse beaucoup à désirer: la culture partagée ou la réfection des voies publiques auraient mérité un autre traitement que les miettes égrainées à ceux qui lisent le blog de l'AR.

- quant au tramway, je vous transmettrai demain le communiqué envoyé à La Voix du Nord qui, depuis mardi, se fait l'écho des réactions politiques, à ce sujet. Ceux qui lisent ce blog doivent bien penser que je suis sidéré...et encore, c'est un euphémisme!


Conclusions:

- un début de sortie de léthargie de la part de la majorité;

- mais toujours cette même incapacité à prendre des décisions valables ou à se projeter vers l'avenir!

Si j'étais pessimiste, je dirais: nous sommes "plombés" pour 50 ans.
Mais y a-t-il des raisons d'être optimiste?

13 commentaires:

  1. Ancien DGS de Dourges et ami proche d'un ancien président de la Carpe Héninoise.....
    La majorité s'est mise à communiquer ! Alors notre 3eme adjoint peut il nous communiquer la composition du jury ? Le nombre de candidats qui ont postulé à ce poste ? Des Héninois(es) ? Et sur quels critères se base ce recrutement ?
    Je propose une motion au prochain CM, indiquer sur le fronton de l'hôtel de ville : " Ici nouveau siège du MRC ".
    Et dire que l'Ar a basé sa campagne sur une position apolitique....
    Et à GB qui cite des proverbes africains sur le blog de l'ar, voici quelques dictons sénégalais pour sa réserve personnelle à méditer :
    ("No problem Virginie, méditez ce proverbe africain....." assieds toi au bord du fleuve et tu verras le cadavre de tes ennemis passer".....Bonne nuit.
    Rédigé par: G.)

    "Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens."
    "La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche".
    "Le léopard ne se déplace pas sans ses taches".
    "Il n'y a pas la place pour plusieurs crocodiles dans le même marigot".
    "Quand le singe voit un beau fruit dans l'arbre et qu'il ne peut s'en saisir, alors le singe dit que le fruit est pourri".
    "Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile".
    "Qui avale une noix de coco, fait confiance en son anus".
    Wh@t else?

    RépondreSupprimer
  2. Pluie en novembre

    Noël en décembre

    RépondreSupprimer
  3. Donner c'est donner

    repeindre ses volets

    RépondreSupprimer
  4. Qui persévère

    n'ira pas à la pêche

    RépondreSupprimer
  5. Tout se passe comme si les décideurs politiques craignaient d'être dépassés par une direction générale forte. Cette crainte peut être justifiée au regard du mélange des genres trop souvent constaté dans ce département.
    Mais un management politique ne devrait-il pas pouvoir s'appuyer sur une administration disposant elle-même de règles indépendantes du monde politique?
    Il suffit de déterminer une orientation forte et l'Administration suivra, pour peu qu'elle soit elle même dans une logique administrative disposant de règles claires et bien affirmées. L'administration doit pouvoir mettre en place son projet administratif qui, lui-même s'appuie sur le projet politique.
    Ce n'est pas simple, mais c'est un beau projet: il suffit de le vouloir et d'expliquer les règles du jeu avec un calendrier.
    On s'appuie pour cela sur des professionnels qui eux-mêmes doivent intégrer les fait qu'ils ne savent pas tout faire; ils s'appuient dans ce cas là sur des bureaux d'études qui peuvent parfois coûter bien peu au regard des investissements humains qu'ils produisent. Enfin, il est de travaux qui peuvent être menés en partenariat fort avec le CNFPT et ses écoles pour très peu de frais.
    J'ai déjà écrit sur se sujet depuis bien longtemps, en espérant, qu'un jour, ces conseils pourront être pris en compte par les lecteurs de ce blog qui ont une responsabilité dans les affaires de la ville.
    En a-t-on pris pour cinquante ans à Hénin ? Franchement je ne le souhaite pas, parce que les mêmes pour tant d'années n'est guère source de progrès, mais au contraire, une source de conservatisme et de maintien et de renforcement de privilèges.
    Là encore, je l'ai écrit je ne sais combien de fois, l'intérêt supérieur de ce secteur serait que culturellement, il accepte le changement: Or, on le constate pour Hénin, comme pour le reste du département ou de la région: le changement est très difficile à mener y compris par ceux qui prétendent le conduire: la culture de la soumission et l'autoritarisme de ceux qui en vivent l'emportent largement sur les forces du progrès.
    cimares

    RépondreSupprimer
  6. de nombreuses collectivités mettent en place un "projet d'administration". Il est aisé de les consulter et de sen inspirer tant dans la démarche, la forme, et le fond
    t et m

    RépondreSupprimer
  7. Ce soir Algerie Egypte a 20h30
    bonne soirée et vive foot......

    RépondreSupprimer
  8. le nouvel echec 0 ar 1028 janvier 2010 à 18:03

    ca va nous changer de voir la tronche des revanchards

    RépondreSupprimer
  9. le foot ou l'opium du peuple à moins qu'il ne soit instrumentalisé par certains extrémistes...
    hier il y avait Shoa sur Arte et ce soir des racines et ailes sur FR3
    vive le service public
    t et m

    RépondreSupprimer
  10. Vive les optimistes !!

    Léquipe municipale a du regarder le sarko show sur la même tv. En effet si on écoute nos élus, tout va pour le mieux depuis leur arrivée à la tête de la ville et en plus (réjouissons-nous pauvre petit peuple que nous sommes) les impôts n'augmenteront pas cette année !! quelle chance nous avons d'avoir mis en place cette équipe si "compétente".

    Juste un détail comment peuvent-ils être aussi affirmatifs ? nous allons à nouveau entendre le désormais célèbre "dormez tranquille, nous veillons sur vous".

    Effectivement un certain nombre de changement managériaux ont été opérés,mais malheureusement ils ne sont absolument pas adaptés. Notre juriste (certainement compétente)n'a pas la dimenssion requise pour être efficace et surtout pas l'expérience. Notre DGS est en "stage" d'apprentissage et commet les erreurs du débutants (cf ses scoops révélés à la presse en décembre dernier. Quid du droit de réserve?)et enfinnotre tout nouveau DAF (qui n'a jamais rempli ces fonctions ailleurs) pour lequel je pose juste une question : s'il est si compétent pourquoi le Maire de Dourges ne lui a jameis confié cette tâche? et d'ailleurs pourquoi l'a-t-il laissé partir?
    j'attend avec impatience l'arrivée du futur "patron" des services techniques (certainement titulaire du BAFA ça devrait suffir, sic)

    Bref nos amis en place font encore une fois les choses bien trop vite et surtout de manière inadaptée, mais alors je pose la question : qui sera une fois encore victime de ces choix judicieux ???

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  11. alain colas est de retour

    RépondreSupprimer
  12. notre navigateur cola qui avait disparu ds le triangles des bermudes tu etais sur une ile avec des meufs

    RépondreSupprimer
  13. heureusement que COLA est de retour;ses commentaires sont tres censes et tres justes;il fait mouche à chaque intervention ,et c' est tres constructif de le lire; Helas, on ne peut dire cela de tous les écrits; Bon vent cola! marie

    RépondreSupprimer