Citation du jour:" La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire".
Gaston Bachelard (philosophe français; 1884-1962).
1- Les personnels
A-Évolution des effectifs
Avec plus de 750 agents publics, contractuels, emplois aidés et vacataires fin 2008, la ville dispose d’effectifs surdimensionnés et croissants depuis 2004.
En 2008, la ville d’Hénin-Beaumont a assumé des charges de personnel de 21,7 M€ (+14 % depuis 2004), soit 60 % des charges courantes de fonctionnement.
Cela s’explique par le recours à la fois à des créations d’emplois permanents (+129 emplois titulaires,) et – jusqu’en 2008 – à de nombreux contrats de très courte durée (jusqu’à 213 en avril 2008 ; AA : élections municipales obligent !).
La ville disposait, à fin 2008, d’effectifs nettement plus importants (environ 25 à 30 %) que ceux des communes comparables, sans même tenir compte des emplois aidés (55 contrats fin 2008) et des contrats temporaires (63 contrats fin 2008).
AA: on aimerait connaître les dispositions qui ont été prises. Quels sont les effectifs actuels? Quel est le montant du poste "salaires"?
B-Politique de recrutement
Pour autant, ces recrutements – qui ont concerné massivement les services techniques, déjà pléthoriques – ne se sont pas accompagnés d’une analyse des besoins réels de la collectivité, d’une réorganisation des services ou des missions. Il est d’ailleurs remarquable de constater qu’en dépit des renforts de nombreux agents, le volume des heures supplémentaires et des astreintes n’a pas sensiblement diminué jusqu’à présent.
La direction des services techniques a bénéficié d’importants recrutements (+81 postes supplémentaires pourvus depuis 2004), portant ses effectifs à 252 agents soit 39,6 % des effectifs de titulaires. En tenant compte de personnels du service des sports normalement rattachables aux espaces verts des services techniques (56 agents), ceux-ci regroupent ainsi près de 50 % des effectifs fin 2008.
La prépondérance des services techniques vient du dimensionnement conséquent de plusieurs secteurs, par rapport aux besoins. C’est le cas en particulier du secteur entretien des locaux et bâtiments (92 agents), alors que la ville a par ailleurs recours à des prestataires externes pour l’entretien des bâtiments. De même pour les espaces verts (89 agents), entretenus en grande partie par des sociétés privées. En outre, les fêtes et cérémonies (y compris entretien des salles de réception et responsables des « locations de salle ») mobilisent 37 personnes. De tels effectifs pour une commune de la taille d’Hénin-Beaumont paraissent très élevés (AA : euphémisme !)
Jusqu’à présent (AA : au moment de la rédaction du rapport), la ville dispose rarement de fiches de poste permettant de définir les responsabilités de chaque poste, les tâches dévolues, les compétences requises, la place au sein des services et les objectifs assignés. AA : en janvier 2010, ce n’est toujours pas fait ; au lieu de confier ce travail à un organisme extérieur, on a demandé aux agents de le faire eux-mêmes, ce qui promet donc de durer longtemps avec des résultats dont on peut douter de la fiabilité…)
Par ailleurs, aucune analyse n’a été conduite préalablement aux progressions d’effectifs ces dernières années, que ce soit globalement ou service par service, permettant d’identifier des besoins nouveaux à combler.
Aucun objectif formalisé quant à la politique de recrutement n’a non plus été assigné à la direction des ressources humaines, que ce soit par le conseil municipal ou par la direction générale des services.
Il s’avère donc que la ville a poursuivi sa politique de recrutement volontariste dans tous les domaines sans avoir au préalable établi d’analyse de ses besoins en personnels.
AA: A-t-on enfin établi une analyse des besoins et sait-on quelle sera l'évolution des effectifs pour les prochaines années?
Concernant le bilan social :
Les collectivités ont l’obligation légale de présenter un rapport au comité technique paritaire sur l'état de la collectivité avant le 30 juin de chaque année paire. Ce rapport informe sur les moyens budgétaires et en personnel, sur le bilan des recrutements et des avancements, sur les actions de formation et les demandes de travail à temps partiel.
Le logiciel de gestion des ressources humaines dispose d’une fonctionnalité permettant l’édition automatique d’un bilan social ; toutefois, dans la mesure où les données antérieures au changement de logiciel (2006) n’ont pas été ressaisies, cette fonctionnalité n’est pas opérationnelle. De ce fait, le bilan social 2007 n’a pas été réalisé jusqu’à présent, contrairement à ce qu’imposent les textes. La ville est ainsi privée d’un élément important de suivi et d’analyse de ses données sociales, à plus forte raison au vu de l’ampleur des effectifs.
A suivre
Quel amateurisme !!! Il ne faut pas chercher bien loin les causes des déficits de la ville.
RépondreSupprimer"jusqu’à 213 en avril 2008" silence des personnes qui étaient sur la liste du moment. Ils ne savaient pas, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerDans d'autres communes, la population peut facilement avoir accès aux informations relatifs aux effectifs de la commune et cela dans le détail par filière, catégories, ... Pour exemple, la ville de Valenciennes met en ligne ces données : au 31 décembre 2008 : 1 033 postes budgétisés, 906 postes occupés dont 188 à temps complet. Pourquoi, à HB, le citoyen ne peut disposer de ce genre d'informations qui montre ,en toute transparence, la bonne gestion des RH ?
RépondreSupprimerIl faut lire, bien-sûr, 188 à tps non complet
RépondreSupprimerErrare humanum est.