Citation du jour: "Un argument se discute, une superstition ne se discute pas".
Amin Maalouf (écrivain franco-libanais; né en 1949).
Le rapport qui suit est le 2ème volet du rapport d’observations définitives (le 1er portant sur la situation financière et l’endettement de la commune, rendu communicable le 30 mars 2009 et qui a conduit dans les semaines tourmentées qui suivirent à la révocation de G.Dalongeville).
Ce rapport, notifié à la ville le 4/9/2009 et communicable à partir du 22/9/2009 n’a fait l’objet que de très peu d’informations, sous quelle que forme que ce soit.. La synthèse qui suit (peut-être le Maire attendait-il que quelqu’un fasse le travail ?) reprend, en grande partie et littéralement, le texte officiel. A chaque fois que j’y ai dérogé, j’ai indiqué par mes initiales (AA) mon apport personnel.
Comme vous le verrez, rien de très nouveau, mais des explications intéressantes qui expliquent les grandes difficultés devant lesquelles se trouve confrontée notre commune. Cela rend encore plus manifeste ce que nous avançons, à savoir qu’à situation exceptionnelle, il faut des hommes exceptionnels (compétents et expérimentés) , des moyens exceptionnels (information et participation) et des procédures exceptionnelles (audit des procédures et formation) au service d’objectifs politiques exceptionnels (priorités).
Rien de tout cela n’ayant été mis en œuvre jusqu’à présent, on constatera dans ce qui suit la gravité de la situation et le retard que l’on prend. Il ne suffit pas, en effet, d’appliquer uniquement les oukases du Préfet sur l’assainissement budgétaire, mais, en parallèle, il convient de mettre en œuvre les moyens humains, administratifs et politiques pour qu’Hénin-Beaumont ne sombre pas. Malheureusement, malgré les ravages causés par GD, aucun souffle, susceptible de raviver la flamme de l’espoir, n’est perceptible !
Rappel de la CRC: La ville de Hénin-Beaumont, qui compte 27 000 habitants environ, mobilise chaque année un budget annuel de fonctionnement voisin de 34 M€ et emploie plus de 750 personnes.
La situation financière de la ville a nécessité l’intervention de la chambre régionale des comptes, à plusieurs reprises, en procédure de contrôle budgétaire entre 2003 et 2006 et a donné lieu, en outre, à un rapport d’observations définitives portant sur l’examen de la gestion, fin 2004. Depuis lors, la chambre est intervenue à cinq reprises en 2008 et trois fois en 2009, sur saisine du préfet, afin de rétablir la sincérité des prévisions et l’équilibre budgétaire.
Le présent rapport porte sur la question des personnels, la gestion administrative et financière, ainsi que sur les pompes funèbres municipales.
AA : à noter que des rapports provisoires précédents ont déjà , en tout ou partie, abordé les thématiques évoquées, mais le présent rapport tient compte des remarques des uns et des autres, impliqués dans ce rapport (élus, entreprises…), et c’est en cela qu’il est définitif…et édifiant !
Excellent papier dans Nord Eclair ou Christine Coget reconnait avoir truqué le débat télévisé, bouffé avec Le Pen et Briois.
RépondreSupprimerOn y apprend également que Ferrari regrette le temps ou Dalongeville refusait les salles municipales à l’opposition.
Piret et Coget bafouent leurs propres programmes de 2008 où ils s’engageaient à une tribune libre et l’acces aux commissions pour l’opposition
Un article a diffuser largement tant les masques tombent
Trop fort Alain Bocquet dans VDN d'aujourd'hui. ça fait plaisir de voir un communiste comme ça.
RépondreSupprimerTrop fort Alain Bocquet dans VDN d'aujourd'hui. ça fait plaisir de voir un communiste comme ça.
RépondreSupprimer