Citation du jour: "Être conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l'homme".
Albert Jacquard (généticien français; né en 1925)
Beaucoup de questions...Des réponses?
- Les catastrophes naturelles s'enchaînent en Haïti; la dernière, la pire, a un retentissement inimaginable: tout le monde en parle, les dons affluent, chacun compare ses petits malheurs au Grand Malheur et les relativise...Pourquoi sommes-nous plus touchés que nous ne l'avions jamais été? Parce que les Haïtiens sont francophones? Croyants? Parce que les enfants sont beaux? Généralement, notre empathie sur ces sujets croît en fonction de la possibilité qu'un tel évènement arrive chez nous: or, son occurrence est pratiquement nulle, en France.A-t-on mauvaise conscience, parce que nous n'avons pas fait grand-chose pour eux depuis des siècles et,plus particulièrement, ces dernières cinquante années?
- Pourquoi n'avons-nous rien (ou très peu) fait, avant? Tout ce que l'on envisage aujourd'hui, un plan Marshall, par exemple, est-il crédible? L'Europe d'après-guerre, qui en a bénéficié, avait, malgré la saignée, un potentiel humain capable de relayer la distribution de la manne états-uniennes. Mais Haïti? Au-delà de la reconstruction en matériaux anti-sismiques ou d'un minimum d' adéquation aux menaces potentielles, ne faut-il pas aider à mettre en place les moyens de la démocratie: éradiquer la corruption, sortir le pays de la pauvreté, ériger une gouvernance?
- Et ce qui est valable pour Haïti, ne l'est-il pas pour ces dizaines de pays très pauvres, victimes de régimes corrompus? Et souvent ces pays seront ceux qui souffriront le plus des prochaines catastrophes climatiques, qui mettront sur la voie de l'exil tous ces réfugiés, que l'on accueille si mal chez nous. N'est-il pas temps de mobiliser les milliers de milliards de dollars (et d'euros) comme on a su le faire pour sauver les banques? On parle beaucoup, aujourd'hui, de l'investissement écologique extraordinaire de Costa-Rica: ce pays est reforesté à 50%, il a créé beaucoup de zones protégées et a reconstitué sa biodiversité; il a refusé les permis d'exploration pétrolière, il compensera complètement ses émissions de carbone en 2020, et son économie est devenue florissante (le tourisme se développe), dans un cadre démocratique. Ne voilà-t-il pas une voie à explorer?
- Chacun a pu noter l'extraordinaire efficacité de l'armée états-uniennes. Et l'on commence à entendre: ils veulent récupérer Haïti dans leur zone d'influence; Obama veut compenser le désenchantement de la population US, après un an difficile de Présidence, etc. N'y a-t-il pas là matière à réflexion pour la constitution d'une force mondiale d'intervention civile, en profitant de l'expertise des États-Unis? Cela ne serait-il pas plus efficace que d'envoyer nos troupes combattre en Afghanistan?
- Enfin, chacun a pu noter l'extraordinaire ferveur religieuse des Haïtiens. Nous sommes frappés par les remerciements à Dieu pour avoir épargné les survivants. J'avais déjà été surpris de voir que beaucoup de rescapés des camps de la mort nazis croyaient encore en Dieu. L'Espérance, une des vertus théologales (avec la Foi et la Charité) sert d'antidote aux malheurs. Tel fut le rôle de la religion chez nous, quand la misère régnait, et que les riches favorisaient les prêtres pour assurer la paix sociale...Certains pensent que le Dieu consommation joue ce rôle dans nos sociétés dites développées... Quelle Espérance pouvons-nous apporter pour ceux qui ne se satisfont pas ou ne se satisfairont plus de la croyance messianique? Le tryptique "Liberté, Égalité, Fraternité" peut-il encore être un point de repère?
Du droit de l'hommisme...
RépondreSupprimerc'est dans ces moments dramatiques que l'on pourrait justement dire à ceux ayant échappé au drame : mais quel dieu est il capable de vous envoyer un tel fléau ? Mais notre décence , notre compassion nous oblige à la retenue , décidément contre la religion nous ne luttons pas , non croyants , à armes égales . Richard
RépondreSupprimerétrange lorsqu'on évoque le nazisme même sans évoquer le FN, nous avons malgré tout le droit a la réthorique lepénisme
RépondreSupprimerpavlov je te vois
t et m
Il commente quoi l'internaute du dessus ?
RépondreSupprimerJe vois des éléphants bleux blancs rouges partout.
RépondreSupprimermoi aussi cest pour mars 2010
RépondreSupprimerA 23h29
RépondreSupprimeret 17h42 : losque l'on commence à voir des animaux c'est : ..........