Mon cher Beau,
Je fais suite à mon courrier d'hier et souhaitais te faire part des conclusions de l'étude que je viens de terminer, il y a quelques jours et qui porte, dans le cadre de mon sujet général de recherche en sociologie sur la commune d'Hénin-Beaumont, sur la méthodologie municipale. J'ai interrogé, individuellement ou en groupe, une série de personnes: simples particuliers, chefs d'entreprises, responsables d'associations, personnalités politiques, principalement.
Je te présente, ci-dessous, les éléments essentiels de cette enquête:
- Il y a une volonté de la municipalité de réduire le déficit de la ville, estimé à un peu plus de 12 millions d'euros . Tout le monde a compris que cette volonté est un diktat du Préfet, qui a donné un coup de pouce en augmentant les impôts locaux de plus de 10%, portant la fiscalité locale 2009 au double de celle de 2004! Les moyens préconisés par la Chambre Régionale des Comptes sont appliqués. L'assainissement est prévu pour 2012, "avec une diminution de 3% des impôts seulement! A ce rythme, il nous faudra 30 ans pour revenir aux taux antérieurs à 2004!" Certes, c'est long et les marges de manœuvres faibles...
- En dehors de cet objectif à court terme, aucune vision politique n'est perceptible. En effet, on ne sait pas ce que souhaite la majorité pour ses concitoyens, la réduction des déficits étant une vision purement administrative. "On aurait aimé que l'on nous dise que l'objectif visé est le bien-être des habitants". "Pourquoi ne vise-t-on pas le but de faire d'HB la ville centre de la Communauté d'Agglo, ou l'autre capital de l'arrondissement?". Bref, on aurait aimé un message "du capitaine nous montrant ainsi le cap".
- S'il n'y a pas d'objectif clair, il ne peut y avoir de stratégie. En fait ce mot est banni du vocabulaire municipal. Comment pourrait-il en être autrement? "Sans cap visible, pas de message lisible". Certains reprochent le manque de communication, mais sur quoi communiquer? "Nous aurions aimé savoir comment on va empêcher les commerçants de mourir?". "On nous parle du Louvre-Lens, mais qu'est-ce que cela va nous apporter?". Il est vrai que même un dossier comme le tracé du tramway dans HB a été saboté parce que, faute de vision claire de l'avenir, personne, ni les élus, ni les habitants, ne pouvaient avoir une idée précise de ce qui serait le plus pertinent. "Nous ne connaissons pas les enjeux, comment juger de ce qui est bon?". C'est vrai que ne sachant pas les projets des élus ("ils ne le savent pas eux-mêmes"), que ce soit pour l'animation du centre ville ou pour la politique de logements, il paraît hasardeux de se prononcer. Et pourtant cela se fera prochainement et les choix politiques s'exerceront sans vision cohérente de l'avenir.
- les élus prennent des décisions aberrantes. Je ne dirais pas tout à fait cela, malgré le ressenti général. Sans boussole, le marin ne peut s'orienter et il se meut au gré des vents, en évitant au maximum les récifs.Pour éviter ces derniers, la majorité municipale a décidé de travailler pleinement avec le Front National, ce dernier ne constituant, ainsi, plus un obstacle! Profiter des vents favorables, c'est déjà plus difficile sans instrument de bord: pour pouvoir obtenir des subventions, faut-il encore savoir, non seulement ce que l'on veut faire, mais ce qui se passe réellement. Donc les décisions sont prises au coup par coup, mais ne peuvent constituer une voie compréhensible pour ceux qui sont embarqués sur le navire.
- la menace qui guette, c'est le décrochage. Le risque est grand, en effet que la dérive de la ville entraîne celle de l'Agglomération dans son ensemble, et positionne cette dernière, défavorablement, dans l'entité en voie de constitution, à savoir la Métropole du Bassin Minier. Comme les élus se cantonnent aux problèmes financiers et attendent d'avoir rétabli l'équilibre, dans 2 ans, pour enfin se projeter vers l'avenir, il n'y aura aucun projet entamé avant 2015 (l'année précédente étant une année d'élections, donc peu propice à la réflexion). Pour cette raison, un homme politique héninois a utilisé la réflexion pertinente suivante: "Hénin-Beaumont va mourir...en bonne santé".
Comme tu le vois, mon cher Beau, toutes ces enquêtes prouvent bien que les habitants sont conscients que leur ville n'a aucun avenir, parce que pas d'espoir. Si tu relies cela à ce que je t'écrivais hier, le FN a de beaux jours devant lui...Mais pour reprendre la métaphore précédente, il héritera d'un cadavre embaumé!
Bien à toi
Serge
A SERGE
RépondreSupprimerla derniére de la municipalité, "la reine Duquenne cadenasse le temps de vivre"
...... a voir sur les blogs!
PENDANT QUE LE DISTRIBUTEUR DE TRACS LE MIEUX PAYE DU MONDE SE PROMENAIT DANS SON QUARTIER,SON EPOUSE POSTEE A L ENTREE DE LA SALLE DES FETES ET N ECOUTANT QUE SON COURAGE, A ESSAYE DE BLOQUE CETTE HORDE DU NOUVEL ELAN VENUE SOUHAITER UN BON MOMENT DE DETENTE ET DE DANSES. MERCI MME DUQUENNE IL APPARAIT QUE APRES L INVITATION DE M BRIOIS AU PRECEDENT REPAS, LES REPUBLICAINS ET LES DEMOCARATES NE SOIENT PLUS LES MIEUX VUS A VOS YEUX. SACHEZ AUSSI QUE LES IMPOLIS SONT DANS LES RANGS DU F N PARTICULIEREMENT PENDANT LES CM MAIS LA VOUS NE TROUVEZ RIEN A DIRE!
RépondreSupprimerDEMOCRATES vieil ordi!
RépondreSupprimerpourquoi,le F.N, a le droit d'entrée et en plus ,il est à la table d'honneur,dans ce genre de manifestation,alors qu'un nouvel élan pour hénin-beaumont est empéché de rentrer.
RépondreSupprimerun lamentable geste anti-démocratique et anti-républicain de la part de mme DUQUENNE.pour qui se prend cette simple adhérente du temps de vivre ?.
m Duquenne a la mémoire courte! Pourtant ,son passage au temps de vivre, il y a une dizaine d annees, a laissé des traces........
RépondreSupprimerQuand à mme Vandeville, on reparlera de l attribution de logements (on reproduit ce qui se faisait du temps de Dalongeville, mais en PIRE)
http://www.lheninois.com/article-la-reine-duquenne-cadenasse-le-temps-de-vivre-48432228.html
RépondreSupprimerhttp://www.mjshenin.fr/?p=439
RépondreSupprimerhéninois,héninoise,
RépondreSupprimern'allez pas voir mme vendeville pour un logement.elle vous dira qu'il n'y en a pas.
sauf pour sa mére au beguinage "berthe chopin".
d Duquenne, présent au repas du temps de vivre ,SE DOIT pour la
RépondreSupprimerpopulation d assister au CM!!!!!
a noter qu il est capable de porter des tracts pour soutenir le parrain de Dalongeville!!
Hier à la salle des fêtes , la duchesse de Pompadour montait la garde !
RépondreSupprimercomment Henin pourra-t-elle se reconstruire avec des elus (et conjoint d elus) qui reproduisent les méthodes dalongevilienne, mais qui, de plus sont inexistants, incompetents, suffisants, meprisants,?
RépondreSupprimerdepuis l'intrusion de mme duquenne dans son pré carré,(le temps de vivre),grace à son mari,supporter de percheron,le repas convivial de cette association,auparavant ouvert à tous,y compris au front national,est devenu un repas privé.il sera désormais ,grace à cette adhérente, interdit à "un nouvel élan pour hénin",d'aller rencontrer leur propre famille et leurs amis.
RépondreSupprimerla femme du maire semble oublier que c'est grace aux 2000 voix de la liste ferrari que ce couple occupe ces places.décidemment,les erreurs graves s'accumulent chaque jour dans cette équipe d'incapables
octavie
Heureusement que MME DE POMPADOUR n'a pas lâché les chiens pour faire sortir les membres du NOUVEL ELAN ! Pourtant , tout le monde sait qu'il y a beaucoup de toutous dans la majorité !
RépondreSupprimerIvresse du Pouvoir et Gueule de B(ri)ois !!!.
RépondreSupprimerD'un côté, Madame Duquenne oubliant les principes de base d'une "Maitresse de Maison" ; je conseille d'ailleurs aux membres du Nouvel Elan de faire appel la prochaine fois à un spécialiste de la livraison de fleurs en France pour lui offrir un bouquet de Roses ...
(Rouge vif ou blanche, la rose est LA fleur par excellence. Beauté du jardin et protégée des jardiniers, elle irradie de toute sa splendeur. Méfiez-vous néanmoins de ses épines !).
De l'autre, un Steeve Briois en état d'âme sur son blog qui depuis le dernier conseil municipal est ,au fond, comme un petit garçon qui a cassé son jouet et qui voudrait qu'on l'aide maintenant à en recoller les morceaux....
Wh@t else ?
Ou les élus sont absents des manifestations ou alors ils accumulent les FAUTES GRAVES!
RépondreSupprimercombien de temps va mettre la ville à couler avec un tel équipage?
RépondreSupprimerMême pas peur de la Reine DUK DUK !
RépondreSupprimerBrigitte Duquenne et sa soif de pouvoir !
RépondreSupprimerl'affaire "faux agenda de l'opposition"
RépondreSupprimerles duquenne,bouquillon,binesse,dalongeville,sont formatés à la percheron,facon,etc.
cette équipe de l'A.R.est un déni de républicains et de démocrates.incompétents,méprisants,autosatisfaits,menteurs,manipulateurs,ne respectants pas leurs engagements,inexistants,incolores,transparants,translucides,incapables de gérer correctement la ville.
les héninois ne méritaient pas un tel coup du sort.
l'affaire "faux agenda de l'opposition"
RépondreSupprimerles duquenne,bouquillon,binesse,dalongeville,sont formatés à la percheron,facon,etc.
cette équipe de l'A.R.est un déni de républicains et de démocrates.incompétents,méprisants,autosatisfaits,menteurs,manipulateurs,ne respectants pas leurs engagements,inexistants,incolores,transparants,translucides,incapables de gérer correctement la ville.
les héninois ne méritaient pas un tel coup du sort.
l'affaire "faux agenda de l'opposition"
RépondreSupprimerles duquenne,bouquillon,binesse,dalongeville,sont formatés à la percheron,facon,etc.
cette équipe de l'A.R.est un déni de républicains et de démocrates.incompétents,méprisants,autosatisfaits,menteurs,manipulateurs,ne respectants pas leurs engagements,inexistants,incolores,transparants,translucides,incapables de gérer correctement la ville.
les héninois ne méritaient pas un tel coup du sort.
La reine Duquenne cadenasse le temps de vivre
RépondreSupprimerhttp://alterecho.hautetfort.com/
PANIQUE A L AR
RépondreSupprimerou du grand n importe quoi!!!!
apres la lune de miel avec le fn, c est le divorce annonce avec les
frontistes (depuis le dernier cm)!
la municipalité perd chaque jour un peu plus de terrain, et agit n importe comment face à l urgence! combien de temps encore des élus, qu'on disait honnêtes vont ils cautionner toutes les "erreurs" du gourou?
Qui auraitla gentillesse de me rappeler pour quelles raisons b Duquenne a été poussée à la démission du temps de vivre, il y a une dizaine d année? merci
RépondreSupprimerBirguitte ne va pas jouer au petit chef longtemps
RépondreSupprimerPAS DE REACTION DE L AR par rapport à la derniere exaction de "la premiére dame d henin"!Un nouveau pas vers la chute
RépondreSupprimeraucune excuse pour le comportement de Brigitte Duquenne. Elle prend le chou, a les chevilles qui enflent, c'est le pouvoir qui lui monte à la tête...
RépondreSupprimerSCOOP :
RépondreSupprimerce matin,brigitte duquenne,a rejoint l'association nationale des
"chiennes de garde".
elle ferait mieux de s'occuper de son mari,incapable d'assister à un conseil municipal,mais capable de distribuer des tracts de remerciement à la gloire de percheron,l'homme qui mit 2 fois dalongeville à la tete de la ville qu'il ruina..
comme cette équipe est pire que la précédente,3 fois merci ,percheron ,facon,genisson,mouton,alexandre,
etc.
Et le Maire, le mari de la reine Duquenne, il était présent lui à la salle des fêtes ?
RépondreSupprimerLa commandante Duquenne est animée par la soif de pouvoir et les indemnités !
RépondreSupprimerComment se fait il que les adherents du temps de vivre quiQétaient a peu pres 200aux repas auparavent, n étaient que 80 hier? la premiere dame d henin ferait bien de se poser la question! a-t-elle la memoire courte?
RépondreSupprimermme duquenne,
RépondreSupprimern'oubliez pas de faire la meme chose au foyer pasteur,aidée par chantal vendeville.interdire l'acces au nouvel élan,lors des repas ou des anniversaires de centenaires.cette présence deplait aussi, à mme la directrice.
MME VENDEVILLE POURRAIT ELLE m expliquer comment faire pour avoir un logement au beguinage? Je sais qu'elle en a obtenu un.....POUR ...SA MERE
RépondreSupprimerMercredi Mme Duquenne va-t-elle filtrer les entrées au CM ?
RépondreSupprimerVisiblement le WE a été riche en sensations et Mme Duquenne est entrée officiellement dans la vie politique Héninoise (comme Mme Megret en d'autres temps et pour d'autres raisons). Ha c'est beau l'amour !!! (mais lequel : celui pour son mari, celui pour ses valeurs et plutôt celui du pouvoir ???)
RépondreSupprimera partir de quel âge peut-on adhérer au temps de vivre ? car pour être élue vice-présidente il faut avoir sa carte d'adhérent ? les critères d'adhésion ont été changés ? je vais peut_être pouvoir adhérer prochainement et m'éclater avec ma copine OCTAVIE .
RépondreSupprimerROSITA
Une question me taraude : l'auteur de ces lettres, Serge Jacquin, est-il un sociologue fictif ?
RépondreSupprimerJ'ai "suivi" ces courriers depuis le début mais j'ai, comme qui dirait, un doute ! :-)
Encore des rebondissements ce week-end à H-B...
C'est comme le feuilleton Dallas, un "succès" toujours plus grand saison après saison, au grand dam des "spectateurs"...
Hemingway
ps : ça fait un mois que j'ai lancé mon blog "pro" !
http://motditblog.blogspot.com/
Merci à toutes celles et ceux qui passent régulièrement lire mes écrits !
ps 2 : une fois n'est pas coutume, jolie coquille hier dans la VDN dans l'article consacré à A-S Taszarek.
"Qui aura un bras armé, à savoir une association qui, basée sur Montigny, pourrait rayonner sur l'agglo voir l'arrondissement."
Le journaliste n' pas dû bien "voire" ! ;-)
Hemingway qui fait lui aussi des erreurs d'orthographe, qui n'aime pas en faire et, pire, qu'on lui fasse remarquer ! :-)
Pauvre Duchesse Birguitte , elle perd la tête comme Georgio de la Vega !
RépondreSupprimerEncore une belle publicité pour la majorité grâce à la maitresse de maison et à sa grande copine Chantal ! C'est M.Duquenne qui va être content !
RépondreSupprimerJosette
Moi, je trouve qu'elle est bien gentille b Duquenne de n interdire que l entree de la salle des fêtes aux membres du nouvel élan!
RépondreSupprimerelle pourrait leur interdire aussi l entree des magasins, des lieux publics, pourquoi pas de la ville? Apres tout pourquoi ces gens là s occupent -ils des habitants, c est pas leur probleme!!! ça me fait penser à quelque chose tout ca!
Quand j ai ete liberee du camp certaines gardiennes s appelaient les kapos. Il y a de la nostalgie sous nos latitudes.... SIMONE
RépondreSupprimerchantal et brigitte les vamps heninoises sans le talent mais avec beaucoup de mechancete et des bises pour briois et marion aux voeux de noyelles godault ceci pour chantal oups!
RépondreSupprimerScandaleux l'attitude de Brigitte Duquenne !
RépondreSupprimerM.Duquenne doit avoir honte de sa femme !
RépondreSupprimervous êtes en très bonne voie pour toucher le fond.
RépondreSupprimerencore faut il savoir jusqu'où vous pousserez les abysses.
Me Duquenne candidate à la prochaine section socialiste et nous revoilà sous l'ere dalongeville.(son épouse était directrice de cabinet).
RépondreSupprimerAutre candidat Macq, grand ami de Claude Chopin, et enfin R.Lasri, l'homme le plus détesté du secteur...Reste PF, le trublion, par contre aucune candidature du "canal historique".Cà va pas être facile de reconstruire la section socialo ! Choix difficile à assumer pour la fédé du pdc....
Brigitte Duquenne va sans soute demander au spécialiste de la com' , Georges Bouquillon , de lui rédiger un bel article pour tenter de défendre l'indéfendable !
RépondreSupprimerElle doit être furieuse la pauvre duchesse de Pompadour !
RépondreSupprimerle commentaire de 17h28 n'étant pas destiné à l 'ar.
RépondreSupprimerA 17H54,
RépondreSupprimerSi si, c'est votre subconscient qui parle...vous n'êtes pas encore tout à fait endoctriné.
quel blog des insultes !des moqueries cela va surement remettre henin dans la bonne route félicitation a tous ces gens honnetes
RépondreSupprimerArrêter de tirer sur un pianiste !
RépondreSupprimerLe concerto est un dialogue entre le soliste et l’orchestre, en général, trois mouvements le composent : vif, lent, vif : un vrai « coït » musical où le virtuose s’explose.
Lors du dernier Concert Municipal, le soliste n’a pas su lire sa partition.
Les choristes, quant à eux, s’expriment dans la cacophonie. Leurs voix sont inaudibles, défaillantes ; un accident de chœur en quelque sorte.
Jean-Eric
à 18.02,
RépondreSupprimerIl faut dire qu'il y a matière au niveau de la municipalité, c'est boulette sur boulette.
en juillet les héninois ont fait leur choix
RépondreSupprimerplus de pierro
plus de david
plus policante
pas de coget et de pirret
et dans 4 ans vu le résultat des finances
les heninois referont le même choix !!!!!!!!!!!
le reste de la br......e
mme "la pompadour" souhaite-t-elle
RépondreSupprimerque les 200 membres d'un nouvel élan,ainsi que ses sympathisants mettent une étoile jaune sur leur veste,afin qu'ils soient exclus de toutes les associations qui dépendent de la mairie.
décidemment,pas un(e) pour sauver l'autre.
info-ville
hélas dans nos contrées le monde associatif est trop souvent noyauté par le politique et plus précisément par le pouvoir local en place.
RépondreSupprimeril en perd toute son indépendance et cela va à l'encontre de la loi de 1901
j'adhère à la remarque de Rosita. Mme Duquenne me parait bien jeune pour être présidente d'un club du 3ème âge...
mais en allant dans cette manifestation le nouvel élan ne s'inscrivait t'il pas aussi dans cette logique d'instrumentalisation du monde associatif?
t et m
ps : alain je ne me souviens plus ce que nous avions parié à propos du vainqueur du Paris roubais ;-)
COMME CERTAINS A UNE EPOQUE JE SERAI L AMI DE CEUX QUI PORTERONT L ETOILE. LES EXCLUSIONS CA SUFFIT
RépondreSupprimerQue va écrire Georges Bouquillon pour tenter de défendre son amie Brigitte ?
RépondreSupprimerIl va encore brasser du vent comme d'habitude !
RépondreSupprimerA force de se regarder le nombril , Brigitte Duquenne va souffrir de NOMBRILISME AIGÜE !
RépondreSupprimerau prochain cm une deliberation sur le salaire du maire. mais les heninois et les beaumontois se fichent completement des emoluments du grand absent.ce que desirent ceux ci: des projets, de l intelligence, de vrais elus qui aiment leur cite. des epouses d elus qui outrepassent leur fonction ca non! une petite breve au passage: m206 a ete contacte par peugeot pour essayer ses nouveaux modeles. ca fera des vacances aux services techniques et aux autres.
RépondreSupprimerà t et m:
RépondreSupprimerles membres du nouvel élan étaient invités par des adhérents à prendre l'apéritif avec eux ... la municipalité va-t-elle les empecher de se rendre sur le terrain, aux nombreuses manifestations organisées par les associations? ce serait le pompon !!!
qu on les assigne a residence les exites du nouvel elan.
RépondreSupprimerA l'anonyme de 20h43,
RépondreSupprimerJe partage les propos de T M.
Le monde associatif se construit en dehors des appareils politiques.
Un grand débat à gauche: le politique doit-il être à l'écoute de la société civile ou, "s'emparer" des organismes dirigeants de cette dernière?
Jean-Eric
A T et M
RépondreSupprimerBizarre, cette victoire du Suisse. Trop facile!
En plus un Suisse, vous vous rendez compte! Depuis Koblet et Kubler, dans les années 50, on n'en avait pas vu. Bizarre, je vous dis...
Comme je suis beau joueur, je confirme que tu as gagné le prix que l'on avait décidé d'attribuer au bon pronostiqueur: à savoir, une entrée gratuite au prochain repas du "Temps de Vivre". Je fais un petit mot à Madame Duquenne pour qu'elle te laisse entrer...Bravo encore à toi!
Quand Paris-Roubais traversait Hénin-Liètard.
RépondreSupprimerhttp://www.echo62.com/actu.asp?id=2717
Jean-Eric
jean éric ce débat pourrait être à l'aune de la décision du conseil constitutionnel sur la liberté de créer une association suite au recours de simone de Beauvoir :
RépondreSupprimerun débat historique
t et m
a anonyme de 20h43
RépondreSupprimeril n'y allait que pour prendre un apéritif...
à ce jeu là
le fN gagnera
t et m
A ce jeu là, voilà les résultats pour l'élection municipale de 2014 ou 2015 (en fonction des élections des conseillers territoriaux) :
RépondreSupprimer1er tour : fn 1er premier suivi soit de l'ar soit du nouvel élan
2eme tour : aucun accord entre l'ar et le nouvel élan (vu l'antagonisme et les conflits qui ont perduré de nombreuses années) et pire on peut envisager le maintien au 2eme d'une ou deux entités.Scénario catastrophe ou triste réalité ?
En ne passant plus par Hénin-Beaumont, l'Enfer du Nord est devenu Paris-Rabais !
RépondreSupprimerQuoique...
Facile, je sais. Un bon (?) mot pour apaiser la blogosphère !
Hemingway
http://motditblog.blogspot.com/
la famille pétiniste sevit de nouveau à hénin-beaumont.
RépondreSupprimeren effet anonyme de 23h12, l'antagonisme des partis républicains peut faire le lit du fn
RépondreSupprimeril y a aussi selon moi le risque d'empêcher toute vie associative ou citoyenne en dehors de d'un "parrainage politique " qu'il soit majoritaire ou d'opposition.
cette situation caractéristique de l'ancien bassin minier empêche l'émergence d'un véritable contrepouvoir et d'une vie citoyenne indépendante et responsable
n'y a t'il pas un lien entre cette situation et la montée du FN sur l'agglomération au delà même d'Hénin beaumont?
t et m
C'est Simone qui devrait servir de modèle pour notre Marianne.
RépondreSupprimerMettre Raymond Marcellin au pied,
lui rappeler que nous vivons dans un Etat de Droit: Sacrée Dame!
Jean-eric
surnommé le castor par sartre
RépondreSupprimerparce que beauvoir se prononce en anglais beaver
t et m
scoop prierro le nouvelle élu président des ex adjoint de dalongeville le seul titre à aujourd hui pour qui il ce prend
RépondreSupprimeril s'invite dans des repas a quel titre svp