Avant de prendre connaissance du Budget Primitif 2010, présenté le 14 avril prochain, en Conseil Municipal, et d'analyser plus précisément l'ensemble des documents budgétaires (lorsque nous les aurons en notre possession), quelques réflexions générales sur le compte administratif 2009, résultat effectif de l'année budgétaire 2009, s'imposent..
- Les dépenses de fonctionnement de l'année ont été très fortement diminuées (les dépenses de personnel représentaient, à HB, 60% des dépenses). Cela est dû, comme on le sait, au non-renouvellement des agents contractuels. On peut penser également que nos élus ont mis le holà sur des frais généraux dispendieux. On regardera, dans le BP 2010, comment va se poursuivre la résorption des 12 millions de déficit des années précédentes, sachant qu'on ne pourra plus diminuer les charges de personnel: on nous a même annoncé une légère augmentation, du fait de l'embauche de plusieurs cadres. On peut penser que l'on évitera une augmentation de la fiscalité. .
- Les investissements ayant été réduits à leur plus simple expression, il sera difficile de continuer sur cette voie-là. D'après ce qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal, un minimum de travaux va devoir être effectué. Cela pourrait être entendable à condition que l'on prépare, dès maintenant, des projets pour 2012 et les années suivantes: à savoir les études nécessaires aux investissements futurs. Sinon, après avoir retrouvé des marges d'auto-financement en 2012, nous aboutirions à ne pas pouvoir utiliser les marges de manœuvre récupérées. Néanmoins, outre les études préconisées, une saine gestion voudrait qu'un minimum d'investissements (hormis les dépenses obligées telles que voiries, matériels, écoles...) soient consacrés à commencer à sortir la tête de l'eau...
Si, comme cela est réclamé depuis 9 mois, les priorités ne sont pas dégagées, et que l'on continue à mener une politique de "nez dans le guidon", le paradoxe sera le suivant: la situation financière aura été assainie, mais faute de vision à moyen et long terme, aucun projet ne sera mis en place avant 2014/2015, ce qui, conjugué à la gabegie et au surplace depuis au moins 2005, signifiera que HB succombera, faute de décisions politiques pertinentes...
Quand on pense aux défis auxquels nous devrions déjà pouvoir répondre depuis plusieurs années:
- réanimer le centre ville, en liaison avec l'avenir du centre commercial;
- inventer une politique d'urbanisme;
- revivifier une ville-centre d'agglomération, en vue de l'inéluctable Métropolisation de l'arrondissement, pendant de celle de Lille;
- anticiper l'émergence du Louvre-Lens, du tramway, de la liaison rapide vers Lille et de l'aménagement de Sainte-Henriette;
- retisser le lien social.(communication, démocratie de proximité...)
Rien de tout cela n'étant décelable, aujourd'hui, dans les déclarations de nos élus, penser qu'Hénin-Beaumont puisse mourir en bonne santé (financière) faute d'espoir, ne relève pas seulement de l'imagination!
ALAIN TU EXAGERES CAR LA SIGNALISATION HORIZONTALE EST REPEINTE ET M MARECHAL A ENCORE DU GAS OIL DANS LA 206 MUNICIPALE ALORS TOUT VA BIEN. D AILLEURS CE CONSEILLER QUE LE MONDE ENTIER NOUS ENVIE, A REUSSI A SE METTRE A DOS UNE BONNE PARTIE DES COMMERCANTS NON SEDENTAIRES. POUR LES AUTRES, J EN AI ENTENDU UN QUI REGRETTE AMEREMENT ETRE ARRIVE SUR HENN. MAIS CELA MARECHAL ET LES AUTRES NE L ENTENDENT PAS TROP PREOCCUPES A NE PAS FROISSER MARION ET SA BANDE. LES HENINOIS ET BEAUMONTOIS EN ONT ASSEZ. JE CROIS QUE REELLEMENT VOUS ETES DEVENUS SOURDS!!!
RépondreSupprimerUne voiture municipale a usage exclusif d'un simple conseiller municipal ???
RépondreSupprimerCeci est-ce bien légal ?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerles 16000 electeurs heninois et beaumontois encore lucides ne votent pas pour kriegsmarion et son waffenmeister
RépondreSupprimerje vs rapelle un électeur sur 2 vote marine et steeve
RépondreSupprimerallez voir du coté des nostalgis de staline rue victor mathée
RépondreSupprimerun electeur sur combien de votants? 10H31
RépondreSupprimeret alors que pensez du score de ferrari ????
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerAttention m binaisse: avec un conseiller qui utilise du materiel municipal sans autorisation vous pouvez vous inquieter. Detournement d un bien de la collectite a des fins personnelles... pourvu que le f n ne le sache pas... car le 14...
RépondreSupprimerSi on parlait de la guerre de 100 ans, est ce que ça aussi c'est de la faute des lepen ?
RépondreSupprimerla censure toujours présent sur ce blog vivement le 14 AVRIL
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerAnonyme de 13H51
RépondreSupprimerJe comprends Alain Alpern quand il censure vos messages ineptes et ridicules. D'un autre côté, il est bon de pouvoir lire de quoi sont capables ceux qui se réclament du FN.
Pourquoi ne vont-ils pas déverser leurs conneries sur le blog du FN? Là au moins ils ne seront pas censurés?
Le contenu du message de l'olibrius de 13H51 est même atterrant, liant la censure au 14 avril jour du Conseil! ll y aura un putsch?
non pas de putsch car alpern ds le public ne va pas couper la parole des conseillers comme sur son blog en les censurants vous insulter les élécteurs qui ont voté massivement pour le fn quel mépris vous avez envers notre population
RépondreSupprimerPersonne n'insulte les électeurs qui ont voté pour le FN.
RépondreSupprimerOn leur dit simplement que leurs chefs sont des réacs racistes et que si par malheur ils arrivaient au pouvoir, ce sont les pauvres, les ouvriers et les chômeurs qui en souffriraient, à Hénin-Beaumont comme ailleurs.
vous qui vous plaignez de censure, essayez de faire des propositions pour Hénin , vous verrez que vous ne serez pas censuré! mais vous passez votre temps à des actions steriles comme insulter, diffammer c est donc normal que vos ecrits soient effacés!
RépondreSupprimerje réagis tout simplement
RépondreSupprimerje réagis tout simplement
RépondreSupprimerl alliance républicaine tremble devant marine prend un riccard tonton biness le 14 AVRIL
RépondreSupprimerla mairie embauche
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerà mr briois ou mr bouquillon (c'est la meme chose,ils sont associés).
RépondreSupprimerpouvez vous nous dire combien a rapporté la cession des 1150 logements de la S.A.E.M.IC.,dans les caisses de la ville.
opération menée tambour battant par galongeville,et offert à van caille,pour la modique somme de 1 million d'euros,soit un appartement pour le prix d'un téléviseur couleur de l'époque.
on dit que c'est le prix de son ticket d'entrée au P.S.
merci pour votre réponse rapide.
info-ville
l équipe biness est en vacances
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerun , deux , trois soleil ; zéro zéro , zéro FN ; rien de plus , rien de neuf , rien d'imagination , de tendresse , de délicatesse , d'amour , de pardon . Nous cherchons à un , deux , trois le soleil ; laissez les gens rêver , imaginer , créer , laissez nous vivre en rêves et en paix et barrez vous , vous êtes ces pollueurs d'esprit car tel est la fondation de votre idéologie , s'il vous plait , arrêtez , nous comprenons que marion et steevie cherchent un emploi mais pas au point de nous polluer la vie . Militants FN !! REFLECHISSEZ!! ILS VOUS MENTENT ;Ces bonimenteurs vous laisseront choir des qu'ils auront par miracle atteint leur bur , à vous de r2fléchir.
RépondreSupprimerM BINAISSE: LES CONTRATS D AVENIR ET AUTRES CAE VOUS DEMANDENT PARDON POUR AVOIR RUINE VOTRE VILLE. CES GENS LA N AIMENT PAS HENIN BEAUMONT CHAQUE MOIS ET PENDANT DES ANNEES ILS ENCAISSAIENT SANS VERGOGNE 700 OU 800 EUROS. VOYANT CES GENS S ENRICHIR SUR LE COMPTE DE LA VILLE, VOUS N AVEZ PAS HESITE A LES REMETTRE ENTRE LES MAINS DE POLE EMPLOI. MAINTENANT LS ENCAISSENT SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE FRANCAIS DES SOMMES DE 500 OU 600 EUROS. GRACE A CET ACTE HEROIQUE VOUS EMBAUCHEREZ DES CADRES A 3000 OU 4000EUROS SANS LES CHARGES. VOS COLLEGUES ADJOINTS AVEC 1000 EUROS ET PLUS DORMIRONT SUR LEURS DEUX OREILLES.ENCORE UNE FOIS M BINAISSE MERCI POUR DANIEL DUQUENNE MERCI POUR LES ELUS ILS PEUVENT SE PROMENER EN VILLE LA TETE HAUTE.
RépondreSupprimerun adjoint 786 euros un délégé 136 euros du temps de dalongeville un adjoint 1360 euros un délégé 220 euros et oui
RépondreSupprimerenfin il faut dire la vérité !!!! monsieur marechal travail du matin au soir 7 jours sur 7 pour 136euros par moi .continuer a dégeuller la seul chose que vous savez faire !!!!!!!!aprés avoir mi notre ville dans un état de ko
136 euros et les casseroles. combien coute la location d un vehicule.
RépondreSupprimerc est faux a 6 heures il emmerde les commecants qui travaillent..eux
RépondreSupprimerDu temps de Dalongeville, un adjoint touchait 1043 €, pas 1360 et les conseillers délégués touchaient 136 € et pas 220.
RépondreSupprimerEn repassant à 14 adjoints, la municipalité va faire monter de 30 % l'enveloppe des indemnités, ce que l'AR condamnait en 2008 quand GD avait nommé 14 adjoints.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais, telle est la devise de l'AR...
il dort dans"" sa voiture" de fonction, m Marechal???????
RépondreSupprimerça c'est sur si M.Maréchal travaille sept jours sur sept 24H/24H il doit dormir dans sa voiture de fonction !
RépondreSupprimerLe tarif de nuit pour la voiture ça va couter cher aux héninois !
9 adjoints et non 14 il faudra appendre à compter
RépondreSupprimermr binaisse
mr bouqillon
mr delesalle
mr germe
mr cogo
mle delahaye
mle troy
mle saverio
mle vendeville
pas plus il faut dire la vérité
et les adjoints de quartiers ...
RépondreSupprimer10 adjoints car duquenne est adjoint a la propagande pendant les cm du cote du jeu de balle.
RépondreSupprimer