Le Figaro
08/04/2010
Ils ont transmis leurs critiques à leur tutelle en vue de l'organisation du débat à l'académie.
Ils étaient 400 il y a encore quelques jours, ils sont finalement 604 chercheurs, spécialistes des sciences du climat, qui ont signé la lettre interpellant leurs tutelles et leurs pairs (ministère de la Recherche, présidence du CNRS, présidence de l'Académie des sciences…) afin que les débats et la publication des travaux sur les questions du climat retrouvent «une rigueur maximale» dans leur «conception et leur réalisation».
En cause, notamment, les livres et propos tenus par deux scientifiques - Claude Allègre et Vincent Courtillot -, respectivement ancien ministre de l'Éducation et président de l'Institut de physique du globe de Paris, deux climato-sceptiques qui n'ont de cesse de dénigrer, voire d'insulter le travail de leurs collègues. Dès la semaine dernière et à la demande de Valérie Pécresse, la ministre de la Recherche, le président de l'Académie des sciences a fait savoir qu'il organiserait un débat. «Nous souhaitons que cela soit un vrai débat», insiste la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, l'une des scientifiques à l'origine de la lettre. Pour ce faire, ils ont joint trois documents à leur courrier. Deux d'entre eux listent des points relevés dans le livre de Claude Allègre et dans les séminaires publics de Vincent Courtillot «qui nous semblent mériter une discussion approfondie».
Les chercheurs ont passé au peigne fin le livre de l'ancien ministre, répondant page après page aux affirmations ou aux dénigrements. «Depuis trois hivers, on patauge dans la glace », écrit ainsi l'ancien ministre, page 8. Réponse d'un chercheur: «L'effet des activités humaines sur le climat concerne les cinquante dernières années et les siècles à venir. Une variabilité sur quelques années ou quelques saisons n'a que très peu d'impact sur les tendances à ces échelles de temps.»
«Lorsque le CO2 a joué un rôle à l'échelle géologique, il était 100 à 1 000 fois plus abondant dans l'atmosphère qu'aujourd'hui», affirme encore le ministre. «Faux», répond un autre chercheur, il suffit de «voir les variations depuis le Pliocène (niveau comparable au niveau actuel) ou les variations glaciaires et interglaciaires».
Une liste des «dénigrements»
Plus de 120 affirmations ou graphiques présentés par l'ancien ministre sont décortiqués. Et il en va de même sur plusieurs pages à propos d'arguments avancés par Vincent Courtillot. Exemple: «Vincent Courtillot présente une courbe d'augmentation du niveau des mers et affirme qu'il n'y a pas d'accélération récente.» Réponse des chercheurs: «La figure présentée par VC est la toute première page de Wikipédia. Il n'a visiblement pas lu le texte accompagnant la figure car il y est écrit que le rapport IPCC (Giec) 2001 mentionnait une accélération non significative mais que celle-ci a été détectée par la suite.»
Enfin, dans le troisième document que les pétitionnaires envoient à leur tutelle se trouve une liste des «dénigrements relevés dans le livre de Claude Allègre». Il y est en vrac question d'«imposture» , de «totalitarisme climatique», de «système mafieux»... Il y a trois ans, lors d'un précédent débat à l'Académie des sciences sur le climat, Claude Allègre avait refusé de s'y rendre . Seul Vincent Courtillot s'était lancé. Pour le prochain débat, les signataires de la lettre espèrent bien avoir tout le monde autour de la table et demandent à leurs organismes de tutelles de fournir à l'Académie des sciences la liste des laboratoires et des chercheurs impliqués dans l'étude du climat en France et leur production scientifique.
Marielle Court
L ELEVATION DU NIVEAU DE LA MER ET CELLE DU FRONT NATIONAL,RESULTAT SIMILAIRE: DES AUTRUCHES.
RépondreSupprimerouf ce soir alpern ne pourra pas censurer le cm comme il le fait sur son blog
RépondreSupprimerJe n'ai jamais su me faire à la lecture du Figaro.
RépondreSupprimerUne mise en page et un format trop lourds à mon gré m'empêchent encore aujourd'hui de m’y plonger.
Et puis, la ligne éditoriale de Serge Mougeotte n’est pas ma tasse de thé.
J’ai beau essayer de me convaincre : le Figaro s’est volontairement sabordé sous l’occupation, il met en exergue Beaumarchais « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » ; je n’y parviens pas.
Imaginez donc l’effort que j’ai du accomplir ce matin pour lire mon blog préféré.
Jean-Eric
et jean éric on te voit au cm ce soir
RépondreSupprimerle figaro moi je le lisais seulement quand j'étais loin de la france, c'est l'un des rare journaux français que l'on trouve partout.
RépondreSupprimermaintenant je ne voyage plus car je sais que l'étranger est notre ennemi :
ils agressent nos personnes âgées,
ils lapident leurs femmes, ils n'attendent qu'une chose porter tous la burka
et tout ce qu'on ne sais pas....
même au paris roubaix je n'y suis pas allé, trop de belges, certains ne parlent même pas le français.
et le sportif étranger n'en parlons pas c'est un vicieux, c'est le seul à se doper
t et m
bon, t et m, même si je partage ton avis (le vrai, pas celui empreint d'ironie) je trouve que tu deviens un peu "lourd" ...
RépondreSupprimerce soir la fille de binaisse adjointe de quartier sud
RépondreSupprimerce soir biness démissionne
RépondreSupprimerbinaisse prend ton stilnox
RépondreSupprimerOn lance un pronostic sur les adjoints de quartier, allez je lance : Marechal et la fille à Gégéne
RépondreSupprimerMarechal, la fille à Gégéne et Zègre bien sûr
RépondreSupprimerEtienne Mougeotte , pas Serge , Jean Eric , sans rancune , de plus je me prénomme richard , donc pas vexé , mais surtout ne m'appelle jamais Steevie ou Nicolas car là je porte plainte .
RépondreSupprimeret moi je te trouve très "donneur(se) de leçon" anonyme de 13h08
RépondreSupprimert et m
faudra pas venir s esclaffer si un jour , 16h31.
RépondreSupprimerque donnent des élus nuls,entourés de cadres nuls(et qu'ils l'étaient sous l'ére dalongeville)???..
RépondreSupprimer= ce spectacle affligeant de ce soir,au conseil municipal.
le pire ,c'est que les membres de l'A.R..avaient l'air satisfait de leurs prestations.
ceux qui ont assisté à ce spectacle de guignols,ont eu l'impression que le maire d'hénin-beaumont,c'était marion lepen et briois ,le condamné par la justice.quand daniel duquenne osera-t-il affronté les frontistes ,au lieu de guincher avec le temps de vivre,tombé au main de mme pompe à doure(comme avant 2001)et de distribuer des tracts pour remercier son employeur qui le récupéra après son éviction de la mairie d'H.B.T,pour incompétence.
quand D.D.arretera-t-il de se cacher derriere..son doigt..
info-ville
C est reellement un triste spectacle auquel nous avons assisté ce soir! ce serait trop long d enumerer tout ce qui pose probleme, mais, sans doute que la majorite sera satisfaite de sa prestation!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerquel spectacle la binette
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimermr bouquillon,
RépondreSupprimeraprès le malheureux A.V.C de votre grand ami,votre voisin,et votre ancien ennemi(comme d'ailleurs, alexandre, qui vous avait viré comme un kleenex de la présidence du M.R.C.
local pour vous remplacer par l'excellent,gonzales.
vous nous promettiez son retour,chaque semaine ,voir chaque jour.
n' auriez vous pas menti et manipulé ?
octavie