mardi 20 juillet 2010

Liliane Bettencourt aurait reçu 100 millions d'euros au titre du bouclier fiscal

 Merci à l'Anonyme de 20H45 de m'avoir signalé cet article (paru à 20H08!)


LeMonde.fr 
Le Trésor public a remboursé au total 100 millions d'euros au cours des quatre dernières années à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal, a indiqué au Canard enchaîné Pascal Wilhelm, l'avocat de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de la milliardaire, révèle le journal dans son édition à paraître mercredi 21 juillet. Rien qu'en 2008, le montant des sommes remboursées a atteint 30 millions d'euros, rappelle le Canard.
Par ailleurs, toujours selon les déclarations de Me Wilhelm, le groupe L'Oréal aurait versé 280 millions d'euros de dividendes en 2009 à Liliane Bettencourt dont l'impôt sur le revenu devrait être inférieur à 25 millions. Ainsi "la femme la plus riche de France est imposée au même taux qu'un cadre moyen, soit environ 9 %", calcule le Canard.

"En 2005, les Bettencourt envisageaient de quitter la France", a indiqué Me Wilhelm au journal. "Mais finalement, leurs conseillers fiscaux ont trouvé une structure d'optimisation fiscale" en ayant recours à une "holding de patrimoine", a-t-il détaillé. Ainsi, "les quelque 30 % du capital de L'Oréal propriété de Liliane Bettencourt ne sont plus directement détenus par elle mais par une société lui appartenant intégralement, la holding Téthys qui encaisse les dividendes du groupe", explique le Canard. Ces dividendes, déjà soumis à l'impôt chez L'Oréal, sont exonérés de toute nouvelle ponction dans cette holding.
Liliane Bettencourt n'est quant à elle imposée que sur les fonds sortis de Téthys pour couvrir ses besoins personnels, soit 145 millions d'euros en 2009, les 135 millions restants demeurant dans les actifs de la holding.

4 commentaires:

  1. De rien Alain

    Au plaisir

    LB

    RépondreSupprimer
  2. Au vu des montants annoncés, combien de personnes L. Bettencourt aurait pu aider pendant ses dernières années : Des handicapés physiques attendant un aménagement de leur logement, des personnes âgées ne vivant qu'avec le minimum vieillesse, des trisomiques attendant souvent un ou deux ans une place dans un atelier protégé, des jeunes sans diplôme en recherche de formation, des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi, des gens recherchant un logement, etc, etc, etc .... Les besoins actuels de notre société sont immenses et pendant ce temps, des riches, de fortunés n'ont que pour seul objectif de faire fructifier leur pognon, leur fric, souvent gagné par héritage.... Je sais que tout cela a toujours existé mais quand même ... Quand on sait que souvent quelques milliers d'euros peuvent bouleverser la vie de gens en difficulté ... Il y a de quoi s'interroger suer la place de l'ETAT comme garant de la redistribution des richesses.

    RépondreSupprimer
  3. 100 millions d'euros pour resituer les choses, c'est à peu près la moitié du coût de construction du Louvre Lens. Un projet qui va bouleverser le territoire. voilà un investissement utile. 100 millions d'euros, c'est d'après Le Monde, ce que L. Bettencourt aurait reçu du fisc au titre du bouclier fiscal !!! ... Sans commentaires.... J'aimerai connaître l'avis de J.P. Raffarin ou mieux de F. Mitterrand sur ce point.

    Bon j'arrête là ... J'ai une fuite d'eau dans ma cave. Mon chauffe eau vient de me lâcher. Pour le réparer, cela va me coûter 1 300 euros. bien sûr, je ne les ai pas sous le pieds. La réalité nous rattrape toujours.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 21H34

    L'Etat redistributeur!

    - Mme L'Oreal paye 9% d'IRPP!
    - on oublie souvent que les droits de succession étaient un formidable moyen de répartition des richesses: en augmentant l'abattement pour tous, en facilitant les donations et en limitant à 40% les droits sur la dernière tranche, l'Etat, en 2007, a, une nouvelle fois, favorisé les riches! Vous imaginez ce que l'on aurait pu faire si l'on taxait "ce fric reçu souvent en héritage"!

    Au lieu de cela, on va faire cotiser à l'APA , par l'entremise d'assurances privées, les plus de 50 ans (dépendance) qui relève normalement de la solidarité nationale. On va également augmenter indistinctement la CSG sur les retraites! (Projet de projet de loi)

    RépondreSupprimer