Vous trouverez, ci-dessous, les compte-rendus d'audience des 2 journaux Nord-Eclair et Les Inrocks.
Comme vous pourrez le lire, Nord Eclair (Gaelle Caron) met en avant le témoignage de G. Dalongeville (je rappelle que je n'étais pas présent, à ce moment-là, puisque la procédure m'interdisait d'y être).
La journaliste (j'ai d'ailleurs été interpellé par le nombre de journalistes femmes présentes: rien à voir, a priori, avec la Journée des Droits de la Femme...) et c'est tout l'intérêt, développe le regard de ses 2 confrères, très dignes, mais aussi percutants que le fut leur article...
Dalongeville, témoin clé dans le procès du PS 62/Inrocks
Nord-Eclair, publié le jeudi 08 mars 2012
Deux journalistes poursuivis pour diffamation suite à la publication d'une enquête sur le PS 62 dans un magazine national : l'affaire aurait pu rester confidentielle. Mais comme attendu, les débats, très riches, et la première intervention publique de Gérard Dalongeville valaient le détour par la case tribunal correctionnel de Paris...
Gérard Dalongeville, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont mis en examen et incarcéré pour détournements de fonds publics, Pierre Ferrari, son ancien adjoint, Alain Bocquet, candidat UMP égaré dans ce fief socialiste, Alain Apern, ancien camarade conseiller régional, Laurent Duporge, très proche de Jean-Pierre Kucheida et trésorier du PS 62, et enfin Serge Janquin, son ancien Premier secrétaire : tous les six ont été cités comme témoins dans le procès qui a opposé hier Catherine Génisson, l'actuelle patronne du PS 62, aux Inrocks et à deux de ses journalistes pigistes, Benoît Collombat et David Servenay, auteurs d'une enquête sur le financement présumé occulte de cette même fédération. Seul manquait à l'appel Arnaud Montebourg. Une absence regrettable puisqu'il avait officiellement demandé à Martine Aubry de prendre ses responsabilités dans cette affaire.
« Au nom de la fédé, j'ai souhaité porter plainte, car j'assure sur l'honneur que son fonctionnement est entièrement transparent. Nous disposons de trois sources de financement que sont les cotisations des militants et des élus et les subventions de notre parti au niveau national. » Comme Laurent Duporge, qui affirme qu'« il n'y a pas un seul centime d'argent sale ou trouble au sein de la fédé », Catherine Génisson est apparemment imperturbable. Elle a d'ailleurs rappelé que la commission d'enquête interne avait été diligentée par Martine Aubry à sa demande et à celle de Serge Janquin notamment. Les auditions sont toujours en cours et les conclusions sont attendues pour le printemps, sans plus de précisions sur la date.
« Imperméabilité absolue »
Parmi les passages de l'article litigieux relus à l'audience, celui sur les 13 000 euros découverts dans le coffre du bureau de la mairie d'Hénin-Beaumont lors d'une perquisition en avril 2009. « C'est l'argent du parti », a écrit Gérard Dalongeville, depuis sa cellule, à la juge d'instruction béthunoise en charge du dossier. Ce sont des extraits de ces lettres ainsi que des PV d'audition qui ont été publiés dans le magazine Les Inrockuptibles et mis le feu aux poudres de la fédé. Mais en plus d'avoir eu connaissance de la quasi-totalité des pièces de la procédure judiciaire en cours, les deux journalistes, soucieux de « reconstituer un puzzle et de comprendre un système sans aucune animosité personnelle » , ont également mené une enquête de terrain fouillée et épluché les nombreux rapports de la chambre régionale des comptes d'Arras sur le bailleur social Soginorpa, gestionnaire des 62 000 logements des Houillères, Adévia, principal aménageur du territoire ou encore la centrale foncière régionale. Autant de sociétés administrées par des élus socialistes, dont Jean-Pierre Kucheida, le député-maire de Liévin, et récemment visitées par des enquêteurs de la brigade financière de la PJ de Lille. « Il n'y a aucune connexion entre le coffre, le PS 62 et ces structures, mais une imperméabilité absolue », assure encore sur l'honneur la première fédérale.
Élue à la tête du PS 62 en novembre 2008, Catherine Génisson ne peut donc être garante de la sincérité des comptes de la fédé qu'à compter de cette date.
D'où le témoignage attendu de son prédécesseur, Serge Janquin. « Qu'il y ait eu un système mafieux autour de Gérard Dalongeville, je n'en sais rien, mais si c'est le cas c'était circonscrit à Hénin-Beaumont et ça ne doit pas entraîner un regard abusivement réprobateur sur l'ensemble de la fédé du Pas-de-Calais », se défend son ancien patron. Grippé, l'ancien maire d'Hénin, fort du succès de son livre (déjà 10 000 exemplaires vendus et un tirage à 30 000), n'a pas manqué de venir éclairer le tribunal sur les drôles de méthodes présumées de son ancienne famille politique. Les propos repris par les deux journalistes des Inrocks sont bien les siens. Et il maintient l'existence d'un système de financement occulte du parti. « C'est facile de rendre des comptes irréprochables. Si on ne cherche pas, on ne trouve pas », argue-t-il à l'adresse de Catherine Génisson.
Comme pour les comptes de campagne, on peut détourner des fonds en restant dans les cordes juridiques, sans que cela soit visible dans la trésorerie. Il faut regarder d'où viennent les dons des militants et on verra bien que leurs montants ne correspondent pas à la situation sociale d'anciens mineurs avec des petites retraites... » David Servenay ne dit pas autre chose. Pour le journaliste, on est face à « un système de féodalité, qui a externalisé ses financements après la promulgation des lois justement sur le financement des partis politiques consécutives à l'affaire Urba ».
« Auteurs très prudents »
Attaqué à son tour en diffamation ainsi que son éditeur suite à la sortie de Rose Mafia , l'ancien maire annonce qu'il apportera au tribunal les preuves matérielles de ce qu'il avance... « J'estime que vos déclarations sont entachées par votre pédigree », rétorque Me Baudelot, l'avocat du PS 62, faisant fi de la présomption d'innocence. « Les faits relatés dans l'article sont très gravement diffamatoires, car ils sont caractéristiques d'infractions pénales sans qu'il y ait aucun élément de preuve », ajoute-t-il. Dans ce cas pourquoi seule Catherine Génisson a-t-elle porté plainte alors que de nombreux autres protagonistes sont mis en cause par les journalistes ? C'est la question soulevée par la défense. « L'enquête est confortée par les investigations des juridictions pénales et financières et par de nombreux témoignages. Les auteurs ont été très prudents dans le récit. C'est un travail exemplaire », plaide Me Basile Ader. « Il n'est pas dit que la fédé est coupable, mais qu'il y a des choses troubles, souligne Me Forestier. La liberté de la presse est là pour lever les dénis. » Jugement le 9 mai.
Les Inrocks
PS du Pas-de-Calais: les Inrocks au tribunalLa fédération PS du Pas-de-Calais a attaqué Les Inrockuptibles en diffamation pour une enquête parue en décembre. Mercredi, le procès a duré sept heures.
Carré brun plongeant et blouson de cuir sur sa robe écossaise, Catherine Génisson, la soixantaine, se tord les doigts sur le banc en attendant le début de l’audience. La première secrétaire du Parti socialiste dans le Pas-de-Calais a assigné Les Inrocks en diffamation.
L’objet de sa plainte : l’enquête de Benoît Collombat et David Servenay, publiée le 7 décembre, sous le titre “La bombe judiciaire qui menace le PS” et sujet de Une. Dans cet article, le PS du Pas-de-Calais a surligné de larges passages, qu’elle estime diffamatoires à son égard.
Accusés de complicité, les deux journalistes sont venus à l’audience. Ils n’allaient pas rater ça. Collombat, impassible, regarde droit devant lui. Servenay se retourne, fixe tous ceux qui passent à la barre, comme s’il allait écrire un papier sur eux dès sa sortie de la 17e chambre.
Il y a un risque quand on attaque en diffamation. Voir disséquer, en public, son honneur et sa morale pour examiner si quelqu’un y a porté atteinte, ce n’est jamais une partie de plaisir. Pour trancher, le tribunal a besoin de contexte, d’explications sur le fonctionnement du PS dans le Pas-de-Calais. Et ce mercredi, ça a duré sept heures.
A la barre, Gérard Dalongeville. L’ancien maire d’Hénin-Beaumont dénonce un financement occulte du PS du Pas-de-Calais dans son livre, Rose Mafia. En passe d’être attaqué lui aussi, il vient témoigner en faveur des Inrocks :
“Il faut chercher d’où viennent les dons. Si je suis poursuivi pour mon livre, on sortira les chèques adressés à la fédé, le détail des versements en espèces à l’association départementale de financement du PS, des notes internes.”
L’enquête de nos deux collègues ne porte pas spécialement sur le financement de la fédération PS, mais sur un système. Elle raconte le racket des entreprises dans le cadre de marchés publics, la multiplication des sociétés d’économie mixte dirigées par des élus socialistes, les enquêtes judiciaires en cours. Et cite, entre guillemets, des témoignages affirmant qu’une partie de l’argent détourné sert à financer le PS. Aucune des personnes mises en cause et citées nommément n’a contesté ni attaqué l’article.
Catherine Génisson insiste sur “l’étanchéité” entre son parti et les affaires en cours :
“Le financement est totalement transparent et provient de trois sources : les cotisations des militants, les cotisations des élus et la péréquation fournie par le PS au niveau national. [...] Je suis particulièrement surprise qu’il n’y ait pas eu d’interpellation, euh, d’interview, de moi-même ou du trésorier de la fédération.”
David Servenay se défend :
“Mme Génisson nous a été décrite comme une 'potiche' par un éléphant anonyme du PS. Il parlait de la différence entre le pouvoir formel et le pouvoir réel, qui s’appuie sur des modes de fonctionnement parallèles. Dans cette seigneurie, la fédération PS est un petit castelet.”
Les journalistes ont contacté toutes les personnes citées dans leur article, et d’autres. Avec lettre recommandée et accusé de réception.
En janvier, le Parti socialiste a mis en place une commission d’enquête, pour faire la lumière sur le fonctionnement de la fédération du Pas-de-Calais. Après avoir auditionné des responsables socialistes du département, elle devrait rendre ses conclusions avant l’été. Martine Aubry a gelé l’investiture de Jean-Pierre Kucheida dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais pour les législatives de juin.
Yves Baudelot, avocat de la fédération PS, demande 50 000 euros aux Inrocks, la dépublication de l’article et la publication de trois extraits de jugement. De son côté, Sarah Forestier et Basile Ader, avocats des Inrocks, soulignent le sérieux de l’enquête et “l’extrême prudence” de l’expression. Ils rappellent que les révélations contenues dans l’article, reprises dans toute la presse, n’ont pas été attaquées ailleurs. “Les Inrocks sont poursuivis pour lèse-majesté”, conclut Me Forestier. Le jugement sera rendu le 9 mai.
Camille Polloni
maldonato le retour , attachez vos ceintures , la descente va etre vertigineuse avec cc , pp , jpp , pf dans le meme wagon , 1,1 % à l' arrivée
RépondreSupprimerMme Coget a t'elle porté plainte contre Mr Dallongeville car celui ci la cite dans son ouvrage et pas en des termes flatteurs
RépondreSupprimer9H19: cela ne concerne pas uniquement Christine Coget et j'espère que ceux qui ont été "salis" porteront plainte en diffamation. je pense que ce serait faire oeuvre de salubrité publique. J'aurai l'occasion d'être plus précis dans quelques jours...GD va toucher des droits d'auteur et pourra ainsi payer les dommages-intérêts auxquels il sera condamné...
RépondreSupprimeralain bocquet s apelle laurent
RépondreSupprimerHenin, sauvée!
RépondreSupprimerLes mousquetaires arrivent!
A 10H14: oui, je n'ai pas voulu modifier le texte de G. Caron. Merci d'avoir signalé ce lapsus amusant (Alain Bocquet est le turbulent député communiste de Saint'Amand!)
RépondreSupprimerA 10H16: je pense que vous n'avez pas tout compris, mais bon...chacun jugera de votre commentaire!
A 9H16: ceinture, descente, wagon...
RépondreSupprimer10h16
RépondreSupprimerC était de l humour!(arrivée de Maldonato!)avec CC PP EB
AH13: commentaire non validé. Je pense qu'en ce qui concerne les législatives, vous faites erreur...
RépondreSupprimerà 10.14: tu n'as que cela à faire de jouer au correcteur?
RépondreSupprimerà l'occasion, appelles moi, il faut que je t'invite à un repas avec des amis...
qui est Maldonato? étant héninois que depuis 2 ans je n 'en n 'ai jamais entendu parler
RépondreSupprimerMaldonato . . . lui qui avait dit qu'il ne ferait plus jamais de politique . . .
RépondreSupprimerZorro est arrivé !!!
5 ans de sarkoland,c'est aussi 25 % d'augmentation aux restos du coeur.
RépondreSupprimermerci nabot.
à 9 h 16,
RépondreSupprimern'oubliez pas d'ajouter, E.M.,qui après les révélations de dalongeville,va faire perdre des voix à ceux qui le prendront sur leurs listes.
vous n 'avez rien compris 10h16! Mr piret rassemble Mr Maldonato, binaise Jpp et pleins d 'autres. Mme Coget prend sa truelle et cimente tout le monde pour construire une muraille contre le FN.
RépondreSupprimerc'est pas compliqué quand même, vous y mettez de la mauvaise volonté
Monsieur Alpern
RépondreSupprimerJe comprends que vous n'appréciez pas Dalongeville.
C'est humain.
Néanmoins, ce qu'il dénonce (tout au moins en partie. Je n'ai pas lu le livre), c'est ce que vous mettez en exergue vous même depuis des années.
Peut être que Dalongeville a exagéré les faits mais A. Montebourg en a une appréhension identique.
D'autre part, même dans ses interviews, Dalongeville reconnaît sa culpabilité, tout au moins partielle, par rapport aux faits qui lui sont reprochés.
Par ailleurs, je vois mal Dalongeville refaire de la politique à Hénin, peut être ailleurs?
A mon sens, Dalongeville n'est pas un saint.
Mais quelque part, il est une victime.
Il a profité d'un système qui l'a abandonné à la première difficulté et dont il sert de bouc émissaire.
12h18 , vous n' en entendrez pas parler
RépondreSupprimerA 14H39
RépondreSupprimerVous vous laissez abuser par les medias: je vous conseille de lire le livre. A partir de dimanche je fais une analyse du livre et vous comprendrez.
Très succinctement:
- il dénonce ce qui a déjà été dénoncé (Sogi, Adevia...) sans rien apporter de plus!
- il dénonce des choses dont il n'apporte aucune preuve (parce qu'il ne les a pas!)
- un lecteur non averti ne sera pas, quand il aura fini le livre, pourquoi GD a été déchu de sa fonction, mis en examen pour détournement de fonds, etc et incarceré pendant 8 mois!
- enfin, ses déclarations sont claires quant à un éventuel retour ("Allez-vous refaire de la publique?" "Je n'exclue rien!").
Qui explique à 12H18, le plus objectivement possible?
RépondreSupprimerSuite au commentaire de 14h39 , je pense Mr Alpern que votre phobie est uniquement GD ? laissez donc faire la justice , j'ai l'impression qu'il vous dérange par rapport à tous ceux qui vous font les beaux yeux ou font les beaux yeux aux heninois et beaumontois .
RépondreSupprimerComment lire le livre sans l'acheter car vider ma bourse c'est remplir la sienne, je refuse ce principe !
RépondreSupprimerDonc vous mr Alpern, n'avez aucune preuve de ce que vous dénoncez depuis des mois! comme Dalongevile, vous ne valez pas mieux que lui!
RépondreSupprimerPathétique, vous dénoncez sans arrêt et devant le juge, vous avouez n'avoir aucune preuve!!
Bravo Mr Alpern.
Vous êtes en fait qu'un menteur!!
Ou vous faites semblant de ne pas comprendre ou vous ne comprenez vraiment rien. Je n'ai jamais accusé quiconque sans preuve...
RépondreSupprimerPar contre, insulter quelqu'un en restant anonyme, comme vous le faites, ressort de la lâcheté!
Je ne l'accepterai plus!
Alain, tu n'es pas obligé de valider le commentaire du co...rd qui t'a insulté, anonymement. On se doute quand même d'où cela vient, un lâche avec un petit esprit...
RépondreSupprimerCR
je vous comprend MR ALPERN vous allez dire ce que vous avez resentit sur ce livre bon courage il y à des fonctionnaires qui eux pourrait dire ce qui s est passé pendant les premières années et d'autres qui eux sont partis sous d autres cieux.
RépondreSupprimerPouvez vous techniquement lever l' anonymat dans votre Blog , svp, j'adore savoir le vrai nom des humo
RépondreSupprimerRistes, ou pouvez me dire qui ne sait pas parler à visag
e découvert. Vous remerciant par avance ....
A Saverio Maldonato:
RépondreSupprimer- techniquement, je peux faire comme le font les autres blogs, à savoir: exiger le nom de l'intervenant sans qu'il n'apparaisse. Seul donc le webmaster le connait. Evidemment, il a un devoir de discrétion...
C'est un certain filtre posé, mais je n'en suis pas partisan car il brise la spontanéité.
- la formule que j'utilise a des défauts, car comme je laisse chacun libre de s'exprimer (en banissant ce qui est diffamatoire et propagande FN)je ne maitrise pas les sujets abordés quoiqu'en pensent certains. Ou donc, je laisse une certaine liberté et je laisse possible quelques débordements, ou je sélectionne et, là, je manipule...J'ai choisi la première formule.
Maintenant, comme vous l'avez fait, on peut signer ses commentaires et c'est hautement appréciable. Quand on est courageux et que l'on veut m'insulter, comme le malotru d'hier, on peut également laisser son nom...
Comme je ne suis pas maso, dorénavant j'exige une signature visible par tous, pour tout propos insultant à mon égard...
-
pour info
RépondreSupprimerDécret signant l'arrêt de mort des publications
anonymes sur le net.
Détail d'un texte
www.legifrance.gouv.fr.
Le Premier ministre, Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration et de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Vu le code pénal ; Vu le code de procédure
Legifrance - Le service public de l'accès au droit
www.legifrance.gouv.fr
le lien si nécessaire :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023646013&dateTexte&categorieLien=id
Détail d'un texte
www.legifrance.gouv.fr
L'Annonimat semble normalement interdit dans le net , merci Mr Alpern , de m'avoir répondu, et de fouiller les textes législatifs, dans cette attente , Bien Cordialement.
A Dr.S.Maldonato
RépondreSupprimerJe regarderai de plus près, mais ce décret ne me semble pas signifier ce que vous écrivez. Il a été pris en application de la loi de 2004,qui voulait assouplir la responsabilité des webmasters, à savoir que leur reponsabilité n'était engagée, en cas de diffamation, par un commentaire anonyme ou non, que si une demande préalable était faite pour retirer les propos...
Je vous remercie de m'avoir signalé ce texte: je reviendrai vers vous dès examen plus approfondi...