samedi 31 mars 2012

Encore un scandale politico-financier: le tramway (3)



2- Le contrat passé avec ADEVIA

Qui s’étonnera du marché passé avec ADEVIA? Cette société d’économie mixte, regroupement de plusieurs sociétés d’aménagement, œuvrant chacune géographiquement, et attributaire de presque tous les marchés, petits ou grands, du Pas-de-Calais. A titre d’exemple: outre le stade Bollaert, le Louvre-Lens. On se rappelle également que la CRC a publié un rapport très lourd sur Adevia, véritable scandale politico-financier, et objet d’une enquête judiciaire…

Que d’irrégularités constatées!


2-1 : La procédure de passation du marché

Par délibération du 31 mars 2009, le syndicat mixte a décidé de recourir à un mandat pour la réalisation de deux lignes de tramway ferroviaire . Mais, note la CRC, la procédure de sélection suivie n’était pas de nature à garantir l’égalité d’accès à la commande publique et a abouti au choix d’un mandataire n’ayant pas de références ou de compétences particulières en matière de transport en commun en site propre.

Face à cette critique, le SMT, par l’intermédiaire de son Président, vient de réagir par voie de presse. Cette réaction avait déjà été adressée à la CRC à l’issue du rapport provisoire, mais la Chambre n’a tenu aucun compte des « jérémiades » de M. Wéry et ne les a donc pas reprises dans son rapport définitif. Je n’en tiendrai pas compte, non plus, d’autant plus que la complainte du SMT ressemble plus à un "sauve qui peut" médiatique qu’à une argumentation serrée.

En détails, donc, les critiques de la CRC :

- Le premier avis de publicité, en date du 15 juin 2009, annonçant l’organisation d’un appel d’offres restreint a été annulé environ 15 jours plus tard, par la publication d’un avis le 3 juillet 2009, en raison de modifications des missions nécessitant un délai d'étude supplémentaire! Le motif invoqué, dit la Chambre, pour l’annulation de la première procédure, parait peu convaincant. En effet, les différents éléments recueillis pendant l’instruction ne corroborent pas l’existence d’études, au demeurant peu réalisables dans le court délai (deux semaines) séparant les deux procédures. En revanche, les modifications intervenues entre les deux procédures résident dans le changement du périmètre de la délégation de maitrise d’ouvrage par l’adjonction de deux prestations : les acquisitions foncières et le matériel roulant. Cette extension a nécessairement exclu les spécialistes des transports urbains, qui, en général, en l’absence de vocation d’aménageur n’ont pas de compétence dans le domaine des acquisitions foncières. La CRC nous indique ainsi que l’on a voulu favoriser Adevia qui fut d’ailleurs la seule société à répondre!

- D’autant plus que la publication au cours de la période estivale, jointe à l’obligation de répondre pour la fin de la troisième semaine de septembre, n’était pas de nature à favoriser un grand nombre d’offres de candidats ou la constitution de groupements, pas plus qu’à garantir des offres de qualité pour un projet de cette envergure.

- Pire encore comme critique: selon la CRC, « des membres du conseil d’administration de la SEM Adévia (AA : Kemel, Troni, Roger, Pilch, Maciejasz, Lefebvre et probablement Kucheida, encore membre à l’époque), et vice-présidents (AA : Corbisez, maire d’Oignies et Dagbert, maire de Barlin) étaient également membres du comité du SMT au sein duquel ils participaient aux assemblées, commissions, et réunions du bureau, ce qui leur donnait accès aux différentes décisions (décision de principe du projet, dimensionnement de l’enveloppe du projet,…) mais également à la définition des travaux, des plannings du projet et des budgets.» Ils participent aussi aux commissions d’appel d’offres et jury. Ces éléments étaient susceptibles de constituer un avantage concurrentiel pour Adevia.
Enfin, ces mêmes personnes siègent au sein du comité de pilotage du projet (sont présents le président du syndicat, les présidents des agglomérations ainsi que les maires des communes concernées. et du comité de pilotage restreint (les présidents des agglomérations, les maires de Lens et Liévin, le président et le directeur du SMT). Tous les maires, je dis bien tous, du secteur, étaient donc au courant de la consanguinité entre SMT et Adevia !.

Ainsi, Adévia a pu profiter d’informations privilégiées directement lié à son statut, ce qui pouvait affecter le principe d’égal accès à la commande publique. Sans commentaire…

Je suppose que la CRC fera le nécessaire sur le plan judiciaire …

A suivre: Concernant ADEVIA



































11 commentaires:

  1. Je viens de recevoir dans ma boite aux lettres, le guide pratique de la municipalité (Hénindispensable)

    Bravo BINAISSE, ce guide et de la pub pour les entreprises de pompes funèbres (il faut dire que les habitants d'Hénin-Beaumont se meurent)

    Pub aussi pour les francs maçons du rotary Club amis de Binaisse.

    Dans les adresses des services municipaux, il n'y a même pas l'adresse et le téléphone des services techniques pourtant très utile aux habitants.

    Quand l'on vous dit que nous avons à faire à une bande d'élus incompétents, cela en est encore une preuve.

    Bande de guignols.
    Vivement 2014 que l'on vous vire.

    RépondreSupprimer
  2. Francs-maçons et rotariens c'est pareil? Je comprends rien

    RépondreSupprimer
  3. MERDE ENCORE DE BONS EUROS DE LOUPES signé: "MAIRES DU BASSIN MINIER.COM". GRACE A CES MESSIEURS D UNE HONNÊTETÉ IRRÉPROCHABLES, LES CHÔMEURS ET AUTRES SERFS VOYAGENT TRÈS CONFORTABLEMENT POUR CHERCHER LES BOULOTS DU TRAMWAY QUI NE VERRA JAMAIS LE JOUR,........A PIED; bonne nouvelle la prison de vendin se situe au milieu des problèmes c est mieux pour fils fille mari femme tonton tata belle fille beau fils amant maitresse ect surtout sans tramway.

    RépondreSupprimer
  4. @7H52 oui virons cette équipe qui de plus a trahit ses électeurs mais sanctionnons le dés juin en ne soutenant pas son ami kemmel

    RépondreSupprimer
  5. UNE RÉGION QUI MEURT Â CAUSE DES ÉLUS SOCIALISTES INCOMPÉTENTS QUI Y RÈGNENT EN SEIGNEURS ET VEILLENT AVANT TOUT À CONSERVER LEURS PRIVILÈGES...
    HOLLANDE, LEUR CANDIDAT RISQUE DE TRANSFORMER LA FRANCE EN DÉSERT ÉCONOMIQUE À L'IMAGE DE NOTRE SECTEUR.

    RépondreSupprimer
  6. 31 mars 2O12

    vous n'etes pas malade vous ?
    bizare

    RépondreSupprimer
  7. 8h12

    Quand on n'a rien à, dire comme 31 mars, on invente, on cherche ou on peut emm. le monde. Ca passe le temps

    RépondreSupprimer
  8. A propos de guide,cela fait au moins
    le quatrième passé dans les boîtes.
    Il est vrai qu'on leur a reproché
    longtemps de ne pas communiquer.
    Le pauvre binaisse ne sait plus quoi
    faire pour rattraper ses âneries.
    Trot tard,les jeux sont faits.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    je travaille depuis 20 ans dans une municipalité .j'ai postulé dans cette mairie où le maire (décédé depuis)m"a accueilli à bras ouvert parce que je travaillais comme maitre nageur à LIEVIN peu importait mon experience professionnelle mais venir de lievin etait un gage de qualité pour lui . j'etais jeune et naive.c'est le hasard qui m'a amené dans ces communes.j'habite depuis toujours l'arrageois.le maire pour qui je travaille est nommé dans le livre rose mafia et dans votre billet .
    ce post pour vous dire que si beaucoup d'agents territoriaux benéficient d'un emploi ou d'une bonne evolution de carrière parce qu'ils sont cartés ps ou syndiqués au syndicat complaisant avec le maire. d'autres comme moi "malgré une competence reconnue par le public que j'accueille dans ma piscine" parce qu'ils sont syndiqués (pour moi cgt) et ne votent pas ps(pour moi front de gauche) souffrent au travail pour moi mise au placart,humiliations diverses mauvaise note(pour demander une mutation c'est pas l'idéale alors on est coincé)beaucoup d'agents territoriaux embauchés sur leur seule qualification souffrent contrairement aux "pistonnés" qui se sentent tous permis.
    et quand attérée je lis les malversations de nos élus je me dis que j'irai voté au 2 eme tour que si le fdg est present je suis écoeurée du socialisme!
    merci mr Alpern pour votre pugnacité à denoncer les agissements de ces belles personnes vous nous redonnez du baume au coeur!!continuez ne lachez rien!!acceptez mes sentiments les plus respectueux

    RépondreSupprimer
  10. 14H16 A TOUT DIT ET JE CONFIRME.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Monsieur Alpern,

    Je suis l'agent révoqué du Département du Nord.

    Pour rappel sur de la simple donnée système informatique sans date ni heure (c'est évident de construire une défense dans ces conditions) et pour des faits futiles (tracts satiriques, fond d'écran pornographique sur le poste d'un tiers)

    Je viens confirmer les dires de la collègue de la filière sportive (maître nageur).

    Les blocages de carrière, la placardisation, le harcèlement moral et pour moi qui ait résisté la révocation sur la base d'une histoire de cornecul.

    Et le pire est que le tribunal administratif refuse d'annuler ma révocation alors que dans d'autres régions, le juge administratif a pu le faire pour des agents ayant dealé ou agressé sexuellement des collègues.

    Quid?

    A croire que G. Dalongeville ne raconte pas que des "conneries" dans son livre.

    Par contre, des élus socialistes font des bêtises et n'en subissent pas les conséquences (ex: Kucheida et sa carte bleu dont toute la France a vu les relevés sur la presse).

    Pour DSK, il y a certes présomption d'innocence mais un citoyen lambda accusé des mêmes faits serait depuis longtemps en prison.

    Par conte, pour une histoire à dormir debout mis à ma charge et par la haine de supérieurs hiérarchiques protégés par les élus du Département du Nord, je me retrouve sans avenir, dans l'exclusion. C'est fort pour des élus progressistes.

    C'est une situation digne de ce qui pouvait exister dans la Tunisie de BEN ALI.

    RépondreSupprimer