dimanche 11 mars 2012

Au sujet du livre de Gérard Dalongeville


L'ancien maire d'Hénin-Beaumont, déchu et révoqué, a commis un livre récemment, livre abondamment commenté sans avoir toujours été lu. Je considère que cet écrit n'a, au fond, pas beaucoup d'intérêt, sauf qu'il éclaire sur les intentions de son auteur: se blanchir, quitte à salir les autres et à mentir volontairement ou par omission, afin de préparer son retour en politique, à Hénin-Beaumont. J'espère que les nombreuses personnes diffamées porteront plainte afin de faire justice de ce qui apparait comme un lynchage public de certains et un blanchiment d'évènements et de personnes, ne laissant aucun doute sur les véritables objectifs de GD.
Ce qui précède est une synthèse de ma lecture de ce livre. Pour l'examiner plus en détails, j'aborderai successivement les points suivants:
- G. Dalongeville est gonflé (ou: ne manque pas d'air, titre d'un article, sur le présent blog, datant d'il y a quelques jours): ses oublis, ses a-peu-près, ses tropismes;
- il a commis des erreurs involontaires, mais graves et révélatrices;
- il a fait le tri entre les "bons" et les "mauvais" élèves;
- il ne nous a pratiquement rien appris.

En guise d'introduction, je citerai quelques lignes stupéfiantes de ce livre, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire du bonhomme...

Lui qui, assurément, n'a aucun complexe, se prend pour Emile Zola en entamant dans un chapitre intitulé "Le socialisme municipal dévoyé" un "J'accuse" sidérant de la part de quelqu'un qui a participé activement, et plus que d'autres, au système dénoncé par beaucoup et avant lui...On lit pages 256 et 257:
" J'accuse ces élus [ceux du PS du Pas-de-Calais] d'avoir donné de la politique une image de corruption et de dévoiement, au point que, dans le bassin minier, nombreux sont ceux qui pensent que les affaires du PS sont tenues en main par quelques-uns, des élus de la Nation et des patrons qui ressemblent davantage à des margoulins qu'à des hommes respectables, qui se comportent comme des hommes de peu de morale et de peu de foi, que les scrupules n'étouffent pas et qui ont fait de la violation de la loi une pratique courante, une habitude. Des hommes qui auraient davantage leur place dans un tribunal pour y répondre aux questions de la justice, que dans une assemblée d'élus, un conseil municipal ou au Parlement, ou qu'à la tête d'une entreprise".
Vous rendez-vous compte que c'est Gérard Dalonville qui écrit cela, lui qui a été déchu et révoqué de ses fonctions de maire, lui qui est mis en examen pour détournements de fonds publics, faux et usage de faux, favoritisme et corruption passive, lui qui a été incarcéré pendant 8 mois et dont on attend un procès dans lequel son rôle sera particulièrement examiné, c'est ce Gérard Dalongeville qui porte ce "J'accuse"! Ce n'est, bien sûr, pas le fond que je réprouve, mais bien le fait que ce soit lui qui l'ait prononcé. C'est, toutes propotions gardées, comme si Hitler avait, avant un procès, en 1945, pourfendu ceux qui avaient lancé l'Allemagne dans une guerre mondiale, tancé ceux qui avaient mis en place l'extermination des Juifs et des Tsiganes, et réclamé la tête de ceux qui avaient vanté la supériorité des aryens, etc. Il n'aurait pas été plus crédible que ne l'est aujourd'hui Dalongeville quand il prononce sa diatribe contre le PS 62....

A suivre

17 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre et d'ailleurs je n'ai pas besoin de le faire pour persister à croire profondément que le PS62 n'est pas Blanc-bleu ! Jaurès ne reconnaîtrai plus les siens !

    RépondreSupprimer
  2. terrible echec en ce qui concerne la mobilisation pour le réunion du front de gauche a hénin contre le fn. alors que la presse locale et nationale en avient fait la pub et que des milliers de tracts avaient été distribué ils etaient a peine 60 à la salle des fetes. Pkoi n'en parlé vous pas Monsieur alpern???

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu ce livre, je partage complètement sur le fond cette analyse. Sur la forme, je n'aurais sans doute pas osé la comparaison finale qui sert de conclusion à l'article.

    En tout cas, je peut constater que ce livre renforce la "côte de popularité" de GD. Certaines femmes lui trouvent même du charme. Il y a là un petit côté "Arsène LUPIN" qui plaît. Au delà des apparences, il ne faut pas oublier la réalité et les conséquences pour la ville, les citoyens et le territoire de cette décennie de gestion catastrophique....

    RépondreSupprimer
  4. meme vdn du jour fait le constat de la faible mobilisation

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Alpern, ce que vous mettez en avant aujourd'hui, le "j'accuse" à la sauce Dalongeville, et dont vous vous offusquez à juste titre, il a été révélé sur Alter Echo le 27 février.
    Pour l'effet primeur, c'est raté!

    RépondreSupprimer
  6. Même si Dalongeville est éventuellement à blamer, cela ne remet pas en cause les présomptions pesant sur le PS 62.

    RépondreSupprimer
  7. La question que l on peut se poser est: pourquoi GD épargne t il Bouquillon et jm Alexandre ?
    l histoire nous le dira......

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ,
    je suis militante arrageoise au front de gauche ,j'ai suivi le meeting en direct sur "place au peuple " nous etions plus de 700 connectés donc il a eté suivi..
    d'ailleurs une personne hennninoise (je suis pas sure qu'on les appelle comme ça)est intervenu sous entendant que ras le bol des henninois est surtout "les passes droits " qui est ce monsieur?

    RépondreSupprimer
  9. Certaines femmes lui trouvent même du charme

    Il savait y faire avec les mamies de Darcy, fleurs ,cadeaux,chocolat, sourire ravageur pour avoir leur bulletin, ça marchait aussi sur des plus jeunes divorcées ou seules.

    Comme DSK il aime les femmes, tous savaient au PS et PC mais tous fermaient les yeux.
    Mon post sera certainement censuré pourtant ce n'est pas un secret polichinelle.

    RépondreSupprimer
  10. oh lala,
    10.000 personnes à villepinte,cela va couter cher à tata liliane bettencourt.

    aprés le meeting,c'est repas pour tous ,au fouquet's et petit tour sur la seine ,sur le yacht de bolloré.
    car sarkosy est ,comme chacun le sait ,le candidat du peuple,des érémistes,des smicards et des chomeurs.
    signé DUCON.

    RépondreSupprimer
  11. pourquoi la candidate de lutte ouvriére, nathalie arthauld a déjà déposé ses 521 signatures pour les présidentielles,alors que la walkyrie ne les a pas encore.
    mensonge ,manipulation,comme d'habitude, et comme son complice,G.B.

    RépondreSupprimer
  12. Même si Dalongeville est une crapule, est-il normal de ne pas croire son témoignage, quitte à protéger d'autres crapules pires que lui.

    RépondreSupprimer
  13. 3 millions d'euros pour le meeting de Nicolas.
    Ha la modestie de son amoureux de carla !!!

    Chassez le naturel, il revient au galop !

    RépondreSupprimer
  14. Pour 13h40
    C était pas la peine de signer ducon
    On l avait deviné....
    Lamentable...

    RépondreSupprimer
  15. Mr alpern ou sont les 14 commentaires??

    RépondreSupprimer
  16. Je partage votre analyse mais en aucun il ne peut y avoir d'amalgame entre votre conclusion et Gérard Dalongeville. Ce dernier a juste sévit et commit des actes de malversations dans notre ville qui depuis ne cesse de s'enfoncer dans une spirale infernale. Après lecture de l'ouvrage en transversale, j'espère que certains des noms cités porteront plainte. Par contre, certains faits sont avérés exacts et quand il tente de se faire passer pour un politique "naïf" nous savons tous qu'il ment : lui-même a profiter du système et en a fait bénéficier certains de ses amis qui se sont vus octroyés des places au sein de la ville... Aujourd'hui, la ville ne cesse de s'enliser et grâce à qui ? A ce dernier et à sa relève. C'est bien dommage pour nous et surtout pour Hénin car lorsqu'il parle de l'attractivité de la ville et de la hausse de sa population...il ne fait que parler d'un urbanisme étalé et mener sans réelle réflexion mais la rénovation du centre ville qu'en est-il aujourd'hui? Y a t-il eu une embellie depuis 10 ans ? Non, rien n'est fait dans ce sens et la ville a perdu tout l'aura dont elle pouvait jouir du fait de sa proximité avec Lille, Douai, Lens.

    RépondreSupprimer
  17. A 20H25, je ne comprends pas votre question...

    RépondreSupprimer