vendredi 31 octobre 2014

La désespérance

Chaque jour nous apporte son lot d’affaires, de décisions mal venues, de déliquescence de la vie politique, de conflits mal gérés, etc. Il fut un temps où l'on parlait de morosité ambiante, aujourd'hui on pourrait parler de désespérance. A l'instant où j'écris ce billet (mercredi 11h), j'ouvre la page de mon quotidien numérique (Le Monde) et je lis les titres d'actualité : "A Jérusalem, la violence franchit un nouveau cap",  "le malaise de la gauche après la tragédie de Sivens", "comment Sarkozy projette d’enterrer l’UMP au printemps prochain", "les mystérieux drones qui ont survolé sept centrales nucléaires en France", "le FN renonce à sanctionner un militant accusé de soutenir une association homosexuelle"; "Croyez-vous encore à la baisse du chômage ?", "Le gouvernement veut tailler dans les aides personnalisées au logement"...

Démoralisant, désespérant... Les Français ne supporte plus leur Président, les socialistes se crêpent le chignon entre eux, les sarkozystes prennent conscience que leur idole a des pieds d'argile, le FN se prend les mêmes pieds dans les tapis du pouvoir, les chômeurs ne voient aucune issue à leur situation. C'est à tel point que les viols, massacres et autres exactions dans le monde nous apparaissent lointaines. Les Français n'ont plus de perspectives d'avenir. Ils ont cru, en 2012, que le nouveau président les faisaient entrer dans une nouvelle ère, après les 5 années irritantes de son prédécesseur. Ayant pointé l'adversaire (la finance étant son ennemie), il avait certifié qu'à la fin 2013, la courbe du chômage s'inverserait : ce type d'erreur se paie cash ! Enterré Hollande comme le fut Sarko ! Comme le FN des Le Pen découvre son vrai visage à travers l'incompétence et les outrances de ses élus, que reste-t-il aux Français pour garder quelque espoir en l'avenir. Tous les ingrédients sont là pour penser qu'une révolution couve... Décrédibilisation des politiques, crise économique, malaise social... Les Français découvrent avec stupeur le déclassement social : leurs enfants vivront plus mal qu'eux, dans les prochaines années...
Sur cette désespérance surfent les économistes et les sociologues qui analysent parfaitement la situation, mais n'ont pas de solution; les observateurs politiques qui désignent leurs boucs-émissaires (l'Islam, les Juifs, Mai 68, les immigrés, les Roms...) et veulent faire table rase de tout; les religions et les sociétés ésotériques, refuges pour ceux qui cherchent une paix intérieure régénératrice... 
Et pourtant les Français savent ce qu'ils veulent : la stabilité qu'elle soit économique (du travail !) ou sociale (ne pas vivre moins bien qu'avant); ils veulent également la justice sociale (ras le bol des privilèges) et le respect. Je disais plus haut que les conditions d'une révolution étaient réunies... Je ne pense pas, pourtant, qu'elle aura lieu... Nous avons trop peur de perdre nos petits avantages, nos soirées tranquilles devant la TV, nos "chats" sur les réseaux sociaux, nos petits repas mitonnés, notre dévotion au dieu football... Nous ne sommes pas mûrs pour une révolution, car nous sommes trop attachés à notre société de consommation. Seuls les jeunes, comme le craint F. Hollande, pourraient remettre en question notre société... Mais leur préoccupation de l'avenir les rend moins vulnérables au spleen ambiant...

Alors ? Qui viendra nous rassurer et nous dire que tout ne va pas si mal ? Qui nous promettra de faible table rase des privilèges et de la corruption ? Qui nous fera gagner la coupe du monde de foot comme en 1998, à défaut de rafler d'autres Prix Nobel ? Qui ravalera notre système éducatif et notre image à l'étranger ? Qui nous fera oublier notre endettement et nous fera passer sous les 3% du PIB pour résorber notre déficit et satisfaire Bruxelles ?

Vous voyez qui ? Vous en avez de la chance : moi je ne vois pas...   
  

16 commentaires:

  1. tout n' est pas perdu , Marcel Germe a prévenu , tel le Messie il reviendra.
    Allons bruler un cierge à l' église St Martin ( que son copain Delassale avait commençé a renover )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chantier de l'église a commencé sous Dalongeville et durera encore qq années et n'est pas l'oeuvre d'un homme...

      Supprimer
  2. Seule la poésie...

    "Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, l’univers est égal à son vaste appétit.
    Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
    Aux yeux du souvenir que le monde est petit !

    Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, le cœur gros de rancune et de désirs amers,
    Et nous allons, suivant le rythme de la lame, berçant notre infini sur le fini des mers :

    Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme ; D’autres, l’horreur de leurs berceaux, et quelques-uns,
    Astrologues noyés dans les yeux d’une femme,la Circé tyrannique aux dangereux parfums.

    Pour n’être pas changés en bêtes, ils s’enivrent d’espace et de lumière et de cieux embrasés ;
    La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent, effacent lentement la marque des baisers.

    Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
    Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons,
    De leur fatalité jamais ils ne s’écartent, et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

    Ceux-là, dont les désirs ont la forme des nues, et qui rêvent, ainsi qu’un conscrit le canon,
    De vastes voluptés, changeantes, inconnues, et dont l’esprit humain n’a jamais su le nom !
    Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
    Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
    Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires, ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.

    Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile ! Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons,
    Passer sur nos esprits, tendus comme une toile, Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons."

    Dites, qu’avez-vous vu ? Charles Baudelaire !
    Qui sublime notre douleur , nous avons encore de si belles choses à vivre devant nous et même si nous dérivons nous n'avons point besoin d'attaches . La poésie, une aide pour régler la quadrature du cercle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ouais. La poèsie va sauver le monde... Si elle permet de penser à autre chose qu'aux malheurs des uns, la poésie n'aide en rien à la résolution des dits problèmes. C'est juste une échappatoire (contre laquelle je n'ai rien contre, malgré les apparences). Bref, une sorte de drogue sans injection qui peut nous éviter de voir le gouffre se rapprochant d'avantage. En pensant au ciel.

      Supprimer
    2. Non?
      Vous caractérisez bien ces temps 12H05... désespérants, morts. La quadrature du cercle...
      Enfin et pour clore, vous ne comprenez rien, mais allez, je vais vous dire. Cette poésie sublime, comme l'art , n'était là que pour nous aider à reprendre des forces.Pas à vous.,Tant pis pour vous si vous ne savez que salir.

      Supprimer
    3. C'est vrai que vous avez besoin de force, vous, il en faut pour dire autant de bêtises bisounouresques par jour. Dans une monde où les béni-oui-oui de la bien bienpensance (ceux qui croient tout savoir, avoir raison, mais qui, "allez, vont nous le dire") essaient de se faire une place de choix, vous êtes dans la stratosphère.

      Supprimer
  3. Ps -60% d' adhésions , UMP -17,5% , Fn + 300% Rémunération des conseillers elysée + 45% eux doivent être sensible à la poésie ! Les nouvelles du front ont de beaux jours devant eux . Hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant que l'on parle des fachos, en effet, on évite les sujets qui fâchent. Méthode d'activistes vieille comme le monde.

      Supprimer
    2. C'est celaaaa oui

      Supprimer
    3. le peuple continue de payer pour les députés !

      Supprimer
    4. Vous feriez quoi sans députés? Pas de représentation donc? Pas d'assemblée donc. Gérez donc directement . Allez-y.
      ps: vous savez que vous payez votre maire pour qu'il aille à Bruxelles?

      Supprimer
  4. Quoi? Ce n'est pas et de loin le premier parti de France?
    Pas de surprise mais il ne faut pas exagérer, 83.000 adhérents dans un pays de presque 70.000.000 habitants ce n'est pas une explosion c'est un pétard. La démagogie pratiquée par le FN paye, largement aidée par les insuffisances des partis dits de gouvernement enfin on verra aux prochaines élections significatives.
    Pour mémoire, 160000 cartés PS, 268000 UMP, 29000 UDI. Ecologistes ? Front de Gauche?
    Mais, face à cette imposture fn, il s'agit bien de continuer à avertir nos concitoyens. Le parti d'extrême droite n'est pas une solution mais un problème. Et les "petites" affaires ne vont pas manquer de continuer à sortir.
    17H29: bravo pour le plagiat zemmourien. Du niveau vers de terre. J'ai beaucoup ri, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour plagier, il faut avoir lu le livre en question, or, ce n'est pas le cas. Nous n'avons donc pas les mêmes lectures. Enfin, pour le(s) rire(s), c'est la communauté des lecteurs qui vous remercie. Verre de terre, encore du mépris, l'art de rabaisser les autres. Votre marque de fabrique. Pourtant, vous aviez bien commencée, avec le pétard mouillé, j'ai failli être d'accord avec vous. Et puis non. Puisque vous remplissez quotidiennement la gamelle des féneux. Devriez travailler sur BFM.

      Supprimer
    2. C'est celaaaaa oui

      Supprimer
    3. Oui, c'est tout à fait ça.

      Supprimer
  5. 300 pour cent d'augmentation... Et en plus, ils savent pas compter!
    Combien racle briois de la république, tous cumuls confondus ?

    RépondreSupprimer