dimanche 5 octobre 2014

La même loi pour tout le monde

Certains cherchent à absoudre M Le Pen pour ses errements dans sa vie privée. L'épisode des contraventions et des honoraires qu'elle ne paie pas prouvent, au minimum, de la négligence, sinon un "j'm'enfoutisme" incompatible avec l'exercice de responsabilités politiques. Comme on l'a dit sur d'autres personnages politiques, celui ou celle qui est incapable de gérer ses affaires personnelles ou s'octroie des privilèges, n'est pas digne de gérer les affaires de la France pas plus que celles d'une collectivité.
Certains parlent à ce sujet de "peopolisation" de la vie politique. Il est vrai que les amours de la chef du FN ou les malheurs de son chat n'ont qu'un intérêt anecdotique. Certes, on pourrait broder sue les relations entre le père et la fille Le Pen, à travers les relations entre le doberman de l'un et la chatte de l'autre. On peut même s'en amuser... Mais il en va différemment du comportement de MLP vis-à-vis de la société. M.Le Pen, sur ce dossier, est une délinquante qui ne veut pas se soumettre aux lois de la République. Elle a beau dénoncer les immigrés clandestins, les récidivistes, les violeurs qu'ils faut pendre haut et court parce qu'ils contreviennent aux lois, mais elle ne fait pas mieux. Dommage que le juge ne puisse prononcer pour ce type d'infraction une peine d'inéligibilité (comme pour Thévenoud d'ailleurs !), voilà, pourtant, ce que méritent les élus de la République en délicatesse avec la justice...

Sur le sujet du FN, une critique, souvent adressée à ceux qui dénoncent les dérives de ses élus, consiste à dire que l'on victimise ce parti ou que ces dénonciations ont un effet contraire à celui recherché. C'est oublier que, quand on met en avant l'indélicatesse ou les turpitudes des élus FN, on vise 2 cibles d'électeurs :
- ceux qui ne vont pas voter (quelles qu'en soient les raisons), pour ne pas qu'ils succombent à l'argument FN actuel : "on a tout essayé, sauf nous". Il s'agit donc d'une mesure de prévention;
- ceux qui se sont laissés aller à voter FN, non pas par conviction, mais parce qu'ils pensent que le FN est une solution à leur désarroi. Il faut leur montrer que les élus FN font souvent pire que les élus d'autres partis. Multiplier les exemples de turpitudes (et elles sont nombreuses, malgré le peu de maires frontistes, les quelques conseillers régionaux et la non-assiduité des députés européens frontistes à Bruxelles, qui s'engraissent avec l'argent des contribuables) est donc pédagogique.
Que les militants du FN s'offusquent que l'on mette en avant les fautes de leurs représentants, on peut le comprendre. Mais que ceux qui sont convaincus de la nocivité du parti frontiste soient excédés par les références aux manquements des représentants d'extrême-droite, voilà qui est pour le moins curieux. Une lectrice et commentatrice régulière de ce blog relève souvent les turpitudes des élus FN : mais d'autres lecteurs, se déclarant liminairement "contre le FN", lui reprochent ces références documentées. Sauf à penser que se cachent, derrière ces commentaires en réponse, des militants ou sympathisants FN jouant un rôle de "veille", ce qui est fort possible, d'ailleurs, ce type d'attitude est contre-productive.

24 commentaires:

  1. C'est en effet et peut être la phase de dédiabolisation numéro deux qui consiste à faire entrer dans les esprits que même des démocrates et des intellectuel(le)s ne s'opposent pas au parti d'extrême droite, que ce parti d'ailleurs n'est pas d'extrême droite ( très "de souche", sauf pour l'histoire de leur parti,où là, ils souhaitent couper les racines).
    La technique du loup dans la bergerie? Les opposants au FN seront traités de sectaires, de staliniens, de barbares, de bobos, de victimes de la pensée unique ( et oui, l'anti-racisme ce n'est plus à la mode...) .
    " Je ne vote pas fn ( mensonge), je n'adhère pas à ses idées ( mensonge) mais les autres partis ont failli ( semi-vérité mais surtout nouvelle version , plus soft de Mr loup du "tous pourris").
    Mais (car il y a évidemment un mais, "chuis pas raciste mais...), il faut reconnaître ( non) qu'il ne reste plus que le FN, que les français ont voté pour lui ( à la faveur d'une forte abstention, c'est elle le premier parti de France) et qu'il faut l'essayer ( et ben non!).
    "Allons soyez sage et réaliste, le vent tourne, ne faites vous pas le jeu du FN?" ( Les gentils nains de la planète Moria).
    Tu vas la fermer, oui? T'as pas un homme qui pourrait s'occuper de toi? ( pendant du "féministe mal baisée"). Reste à Nantes ( dans ta cuisine), t'es pas d'min coin et ne te mêle pas de nos affaires, c'est nul ce que tu racontes ( les méchants nains de la planète Moria).


    MRAP:
    " Le FN parti est un parti ouvrier et populaire. Faux ! C’est un parti de droite bourgeois et sa stratégie est de détourner les ouvriers de la lutte de classe et d’éviter la prise de conscience de ce qui cause leurs difficultés en désignant comme toujours des boucs émissaires ( ** en phase de dédiabolisation, ça fait pas bien de taper sur les juifs pour l'instant, c'est vrai quoi le FN n'est plus d'extrême droite... allez les musulmans, car en phase de dédiabolisation, c'est pas bien d'ethniciser la question et les roms feront l'affaire**). Contrairement aux idées reçues, seulement 6 à 8 % des ouvriers votent FN. En effet, 60 à 70 % d’entre eux s’abstiennent ! De même, les syndicalistes votent moins pour le FN que le reste de la population. "

    RépondreSupprimer
  2. Exhibition de croix gammée sur Facebook : une candidate FN condamnée
    Le 17 / 20 numérique par Jean Zeid jeudi 2 octobre 2014

    Séverine Amelot, candidate sur la liste FN à Nevers, avait exhibé des photos montrant des croix gammées et autres symboles nazis sur son profil Facebook.
    Un épilogue à lire sur le site du Berry Républicain. Nous sommes en Mars 2013, quelques semaines avant le premier tour des municipales. Une photo apparait sur les réseaux sociaux : celle de Séverine Amelot, en seizième position sur la liste FN menée par Christophe Gaillard. Un selfie, un autoportrait où deux jeunes femmes posent devant un drapeau portant la croix gammée dont Séverine Amelot. Drapeau que l’on retrouve sur plusieurs autres clichés publiés sur le profil Facebook de la candidate et même une photo où elle porte un tee-shirt avec l’emblème de la 33e division de grenadiers SS Charlemagne, l’une des divisions de la Waffen-SS.

    Suite aux nombreuses réactions indignées, l’affaire est allée devant la justice. Le jugement est tombé : 300 € d’amende pour chacune des infractions et cent heures de travail d’intérêt général pour une association ou une collectivité locale d’ici à un an.

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, " Ras le bol" des" "faux culs" du FN qui gentiment, viennent donner le leçon sur les blogs. J'ai le même problème sur le mien. Qu'ils aient au moins le courage soit de donner leur nom, soit de s'approprier un pseudo qui soit toujours le même. Lâches et faux culs, voilà ce qu'ils sont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la lâcheté vous avez raison. Pour les leçons, votre bilan parle pour vous...

      Supprimer
    2. OK avec vous.
      Comme je viens de l'écrire sur votre blog, on doit avoir un minimum de courage ( qui ne nous engage pas à grand chose ,) : mettre un pseudo, et toujours le même !
      Jean-Luc
      P.S : soyons fous ! j'ajoute : Jean-Luc T

      Supprimer
    3. Anonyme de 12H06... un petit pseudo alors.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Pour ce qui est de " la même loi pour tous", j'irais même plus loin que vous Mr Alpern: Quant on a la prétention de représenter le peuple et de voter les lois auxquelles il devra se soumettre, on doit non seulement être exemplaire pais irréprochable, ce qui pour le cas que vous illustrez, semble-t-il loin d'être le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exemplaire et irréprochable vous dîtes. M. Alpern penche pour « comme on l'a dit sur d'autres personnages politiques, celui ou celle qui est incapable de gérer ses affaires personnelles (…) n'est pas digne de gérer les affaires de la France pas plus que celle d'un collectivité ».
      C'est quoi être exemplaire ? Irréprochable ? Qui est le « on » de « comme on l'a dit » ? C'est quoi être incapable de gérer ses affaires personnelles ?
      J'ai cité ici, Finkielkraut, je recommence :  « quel a été le meilleur Président des USA? Kennedy, érotomane furieux ou George W.Bush monogame triste? »
      Je suppose que Churchill, en alcoolique légendaire, n'est ni exemplaire, ni irréprochable.
      Et Clémenceau, on en parle ? Il trompe sa femme avec une régularité déconcertante ( parfois même avec des courtisanes, ce salaud ! ) , et ne se gêne pas de l'envoyer en prison lorsque, elle, se montre coupable d'adultère. Un homme qui trompe sa femme et l'envoie en prison, est-ce une bonne gestion des affaires personnelles ?
      Quand on dépasse la limite de vitesse, on ne peut plus faire de politique ? Quand on a des dettes en souffrance pareil ? Quand on a recours à un cireur ( métier qui n'est pas encore interdit en France ) , non plus ?
      Dans ce cas, il faut être conséquent ! Quand un homme / une femme se présente , il faut : son fichier de police, une prise de sang, ses relevés de comptes, une auditions des enfants ( on sait jamais ! Peut-être qu'une fois, après une grosse bêtise, il y a eu une fessée, ce qui prouve manifestement, qu'on ne peut pas gérer une ville ! ) etc...
      Si vous voulez la République des curés, il faut assumez ! Si vous voulez la réhabilitation de la loi des suspects, il faut assumez aussi !

      Supprimer
    2. Il y a aussi le cas de ce sénateur écologiste, dont j'ai oublié le nom , et qui a " oublié" de payer ses contraventions pendant plusieurs années .
      Jean-Luc T

      Supprimer
    3. Personne ne reproche à MlP d'avoir eu des procès? Ce qu'il lui est reproché c'est de ne pas les payer.

      Supprimer
    4. A Jean-Luc : Jean-Vincent Placé

      Supprimer
    5. 12:50: "Exemplaire et irréprochable" s'entend
      1) judiciairement, et pour être précis, il s'agit de la commission de délits ou de crimes (au sens du code pénal)
      2) moralement, c'est ne pas nuire à la gestion des affaires dont on a la charge.
      Kennedy, Churchill et Clémenceau ne sont répréhensibles que si leur "défauts" empêche une bonne marche des affaires publiques. Ce qui ne fut jamais le cas.
      Quand on ne paye pas ses dettes ou ses contraventions, on commet des délits répréhensibles et on ne se montre pas exemplaires.
      On peut boire dans sa vie privée, jusqu'à être ivre, mais dans la vie publique, cela peut-être nuisible (ex : Poutine).
      Je dirais, en résumé, qu'il y a un respect de la chose publique qu'il faut préserver.
      Il ne s'agit donc nullement de "République des curés", mais de "République du respect des citoyens et de la chose publique."
      Cahuzac, Le Pen et Thévenoud ont commis des infractions graves qui les rend indignes de gérer les affaires publiques. J'ajoute que cela peut être l'objet d'une prescription "morale", en fonction du degré de gravité des fautes commises. Par exemple la "faute" commise par Cahuzac n' aucune commune mesure avec celles de Le Pen et Thévenoud...

      C'est finalement assez simple à appliquer et loin du meli-melo que vous évoquez...

      Supprimer
    6. Merci pour le « méli-mélo », mais c'était une simple question. Ce que M. GB nomme « exemplaire et irréprochable » ne recouvre pas nécessairement une définition universellement partagée. D'ailleurs je vous sais gré de répondre à sa place. Car vous n'avez pas dit «  exemplaire et irréprochable ». Ce que personnellement, j'approuve, pour peu qu'on définisse clairement ce qui il y a en dessous.
      Vous avez dit « comme on l'a dit sur d'autres personnages politiques, celui ou celle qui est incapable de gérer ses affaires personnelles (…) n'est pas digne de gérer les affaires de la France pas plus que celle d'un collectivité ». Ce qui est très différent. Peu importe.
      Sur votre 1) Vous excluez donc de la politique ceux qui ont commis un crime ou un délit. Généralement, les plus « extrêmes » sur ce sujet se contentent de dire que ce délit ou ce crime doit avoir un lien avec la fonction politique ( corruption, abus, subordination , chantage etc...). Ce que vous évoquez n'est pas seulement anticonstitutionnel ( ça ne serait pas si grave, on pourrait la changer cette constitution) , mais bien plus grave, cela va à l'encontre de toute nos progrès en terme de Droit et de droit politique : quand on a purgé sa peine, on peut s'amender, revenir dans la société. Vous proposez une sorte d'ostracisme à la grecque. C'est possible, mais il faut le dire plutôt que de se cacher derrière la Vertu.
      Sur votre 2) j'observe un flagrant délit de mauvaise foi. Vous savez que les exemples que j'ai pris sont inattaquables ( c'est bien pour cela que je les ai pris comme exemples ! ) Alors vous faites comme si vous partagiez ce constat. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Cependant, Thévenoud et Placé ne sont pas des délinquants à cause des dettes ou des contraventions : ici ce n'est pas que de la mauvaise foi, mais un mensonge. Placé est par contre condamné comme délinquant pour diffamation. La diffamation ce n'est pas exemplaire. Doit-il démissionner car il a dit que Vanneste était homophobe ?
      Vous avez la conscience tranquille, vous avancez avec une confiance déconcertante, sûr de vous et de votre supériorité morale lorsque vous frappez d'indignité des personnes. Moi, j'en suis incapable. Car il y a des infractions, même s'il n'y a pas toujours délit, comme vous le dites, mais quand vous parlez de faute morale, vous ne pouvez plus dire qu'il n'est pas question de la république des curés.
      La démocratie est bien faite voyez-vous : je vous propose que vous votiez pour quelqu'un selon sa gestion du domicile familiale, sa manière de conduire, et tous les autres billevesées qui vous passionnent comme la gestion de « ses affaires personnelles ». Mais laissez moi voter pour un homme politique selon ce qu'il me propose politiquement. S'il vous plaît.
      J'ajoute, que vous avez été élu, et que je ne veux pas connaitre pour autant la gestion de vos "affaires personnelles". C'est un acquis de notre Droit, et du Droit politique en particulier : la séparation public / privé.

      Supprimer
    7. Tu observeras que cette grille de lecture est intéressante pour savoir si le président du conseil général du Pas de Calais dispose de toutes les garanties morales, intellectuelles et pénales pour occuper le poste compte tenu de son passé récent dans les structures où on l'a vu à l'oeuvre.

      Supprimer
    8. Ou je m'exprime mal ou vous ne savez pas lire :
      - j'ai écrit que j'étais pour une prescription "morale" à défaut de prescription juridique. Je ne propose donc pas d'"ostracisme à la grecque". Ce qui signifie bien que l'"on peut s'amender, revenir dans la société" !
      - j'ai écris que Thévenoud, Le Pen et Placé n'étaient pas blâmables du fait de leurs incartades, mais du fait qu'ils ne payaient pas leurs infractions ou leurs dettes.
      Cela me semble clair et cette fois-ci, je ne parlerai plus de "meli-melo", mais bien de mauvaise foi !
      Cette mauvaise foi est patente quand vous écrivez : " je vous propose que vous votiez pour quelqu'un selon sa gestion du domicile familiale, sa manière de conduire, et tous les autres billevesées qui vous passionnent comme la gestion de « ses affaires personnelles »". J'ai essayé de démontrer exactement le contraire !

      Vous avez pourtant résumé ce que j'ai exprimé : "la séparation public/privé" sauf que j'ajoute : "séparation excepté si le privé nuit au public"...

      Supprimer
    9. 22H43 (mon précédent commentaire répondait à 22H31) : le cas du nouveau président du Conseil général est délicat à régler, car il n'a pas été condamné par les tribunaux au regard de ses "écarts" constatés par la CRC dans son rapport précédent sur Adevia (dont il était président) où il avait notamment recruté, dès son élection, son frère comme chauffeur d'un véhicule qu'il obtint 2 mois après !
      Mais cela relève du parti auquel il appartient. Celui-ci ne devrait pas accepter de telles turpitudes. C'est d'ailleurs, l'accumulation, dans le PDC, de ces "compromissions" qui entraînent la perte de crédibilité de ce parti.
      Le droit est impuissant, mais la morale, qui devrait être un critère de référence pour le PS, pourrait se substituer à l'absence de punition pénale...

      Supprimer
  5. AA, je suis d'accord avec vous sur le fait que le tous pourris lui va comme un gant.
    Pour la seconde partie de votre démonstration, en revanche... sur comment affronter MLP et son 4ème riches (volontaire), nous sommes divisés.
    J'ai la conviction que les votants mettrons la main au feu dans les années à venir. Fascinés qu'ils sont, comme des enfants, ou comme votre troll favoris. Ne voyant que ce feu.

    RépondreSupprimer
  6. En même temps, nos ministres bafouent allègrement le code de la route et les limitations de vitesse sans être inquiétés ! Et puis la belle affaire, ils ont un chauffeur, eux... Alors la même loi pour tous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, on aura des ministres qui conduisent eux-mêmes, dans des peugeot 205, en respectant le code de la route. Qui le matin cirent leurs chaussures eux-mêmes. Qui se contentent de la position du missionnaire. Qui ne fument pas. Qui ne disent pas de gros mots. Qui aiment les pauvres.
      On aura du chomage, du racisme, un système de santé qui dysfonctionne etc... Mais vous serez heureux, il y aura des hommes saints à admirer.

      Supprimer
  7. Monsieur CORBIZET ferme les décheteries pour les petits artisans et autoentrepreneurs encore un elu socialiste qui n'a rien compris, je vais donc devoir facturer les évacuations de gravats, donc indirectement une nouvel taxe aux clients, merci Merci Monsieur CORBIZET, Merci Monsieur HOLLANDE,
    Signé : un artisan socialiste, qui n'y est plus depuis aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  8. Patrick Nocent ;Lettre d'un papa homosexuel à sa fille en ce 5 octobre 2014
    "Ma grande fille,

    Je retrouve ce soir le goût amer des repas qui précèdent ces week-end où des milliers de gens descendent dans la rue contre toi. Je te regarde à table, tu comptes le nombre de tomates cerises dans ton assiette, tu es heureuse et fière.
    Tu es encore trop jeune pour comprendre que dimanche des adultes en rose et bleu emmèneront leurs enfants dire sans complexe qu'ils ne veulent pas qu'on reconnaisse ta famille . Je m'efforce de te préserver de ces cris qui blessent notre famille, j'éteins la télévision, la radio, je n'achèterai pas de quotidien demain. .. A l'école maternelle déjà quelques-uns de tes copains se sont étonnés que tu leur parles de ton papa et de tes deux mamans. Tu as su leur répondre, tu l'as dit à une de tes mamans, tu sais que tu peux compter sur nous et sur ton instituteur si leurs questions deviennent jugement.

    Lundi peut-être un de tes camarades de classe te racontera-t-il qu'il a marché avec ses parents pour que les enfants aient un papa et une maman, surtout pas deux papas, surtout pas deux mamans, encore moins un papa et deux mamans. .. Tu vois, ma grande fille, quand j'ai choisi d'avoir un enfant tout en assumant mon homosexualité, quand j'ai choisi de fonder une famille homoparentale, je me suis longuement interrogé sur le monde que je t'offrais. J'ai décidé de te mettre au monde parce que je croyais en notre force à nous tes parents, en notre capacité à te transmettre nos valeurs. J'écoute ton rire ce soir, ce rire qui ne te quitte jamais, je regarde tes grands yeux bleus et je me dis que je ne me suis pas trompé.

    Si tu es née c'est aussi parce que j'avais foi en une société ouverte, généreuse, respectueuse des différences et des diversités - une des résultantes d'une éducation catholique . Je dois te dire, ma grande fille, que ces deux dernières années ont mis à rude épreuve mon philanthropisme. Et si je me tais ce soir en te regardant manger c'est parce que j'essaie de ne pas hurler ma colère devant le spectacle désolant qui a vu cette semaine des personnalités politiques te traiter comme une moins que rien, et qui verra dimanche tous ces gens défiler contre toi. C'est pour toi qu'à la maison je me tais, c'est pour toi qu'en dehors du foyer je me bats, parce que tu es - toi et tes petits camarades nés de PMA, de GPA, adoptés, fils et filles d'homos - la raison essentielle de ma lutte.

    Il faut que je te raconte une anecdote, ma grande fille. Je rentrais de la crèche avec toi lorsque j'ai reçu, le 21 novembre 2012, un coup de téléphone me demandant de me rendre à l'Elysée pour y être reçu par François Hollande après qu'il eut, la veille, humilié gays et lesbiennes en conditionnant leur mariage à une liberté de conscience des officiers d'Etat Civil. Quand le téléphone a sonné, tu étais à côté de moi, j'ai dit oui je viens, j'avais une heure et demie pour m'organiser. J'ai pensé un moment t'amener avec moi. J'ai pensé qu'il fallait qu'ils voient que tu existes, que ce débat parle de toi et de tes parents, que les mots de ceux et celles qui s'expriment ne sont pas désincarnés. Je me suis dit que ta présence devant les caméras et les micros les obligerait à prendre conscience que tu écoutes, que tu entends ce que l'on dit de toi. Et puis j'ai réfléchi, et puis j'ai renoncé. J'ai appelé une amie chère qui a gentiment accepté de te garder.

    J'y repense aujourd'hui en te regardant manger ton yaourt à la vanille et je me dis que j'ai bien fait. Je voudrais que tu gardes, ma grande fille, confiance en l'humanité. Je voudrais que jamais tu n'interroges cette confiance comme je le fais moi-même parfois depuis deux ans. Je voudrais que demain mon combat te semble totalement farfelu.

    Ton papa. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. C'est le 3ème commentaire de la même personne, écrit en 3 minutes, sous 3 posts différents, que je supprime. Ces attaques contre une seule contributrice sont insupportables, d'autant plus qu'elles ne sont même pas argumentées. "La barbe" a-t-elle écrit, par exemple. Je lui retourne cette expression...

      Supprimer