lundi 24 août 2015

On n'en a pas terminé avec les Le Pen...


Mes commentaires dans le texte

Le Monde 22/8/2015
Editorial. 

Front national : échec de l'opération Le Pen

Marine Le Pen l’apprend à ses dépens : on n’efface pas si facilement six décennies de vie politique. L’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national, décrétée jeudi 20 août par le bureau exécutif du parti d’extrême droite, devait permettre à sa présidente de tourner définitivement la page de l’ère paternelle. Le départ, enfin formalisé, du fondateur du parti, qui en incarne aussi le courant le plus provocateur, visait un double objectif, que poursuit Marine Le Pen depuis dix ans : la dédiabolisation, ou banalisation, du Front national et sa professionnalisation. Sur ces deux fronts, cependant, l’opération a échoué.

Sur le premier point, plusieurs éléments laissent penser que la dédiabolisation demeure une entreprise de façade. Le fait que Jean-Marie Le Pen, qui reste député européen, ne puisse plus désormais s’exprimer au nom du FN ne veut pas dire qu’il cessera de s’exprimer ni que les électeurs cesseront d’associer son nom à celui du parti qu’il a si longtemps dirigé. Son exclusion ne signifie pas non plus que le FN se trouve subitement nettoyé de ses éléments les plus sulfureux ; la présidente du parti conserve ainsi dans son entourage des personnages-clés tels que Frédéric Chatillon, ancien leader du Groupe union défense (GUD), dont le fond idéologique est largement aussi radical que celui de Jean-Marie Le Pen. Elle ne trouve rien à redire au fait que Philippe Vardon, ancien responsable du Bloc identitaire, petit parti à la droite du FN, figure en bonne place sur les listes de sa nièce en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En dépit de quelques ouvertures vers l’électorat centriste ou de gauche formulées par Marine Le Pen et Florian Philippot, vice-président du FN, l’objectif principal de Mme Le Pen reste le rassemblement de la grande famille de l’extrême droite. A cette fin, elle prend soin de ponctuer ses discours de références familières aux identitaires, telles que la mise en valeur de certains épisodes de l’histoire de France ou le lien charnel avec la nation. Elle a, sur ce point, été à bonne école : c’est aussi ce que, avant elle, faisait son père.
AA : on peut penser que la dédiabolisation est de la poudre aux yeux quand on constate les débordements des dizaines de candidats étiquetés FN lors des récentes élections départementales. Certes, des électeurs se laissent prendre à la soi-disant banalisation, mais les militants savent ce qu'ils viennent chercher dans ce parti.

La responsabilité du système
Sur la professionnalisation du parti, un effort qui tient tant à cœur à sa présidente, la piètre gestion du problème Jean-Marie Le Pen est d’assez mauvais augure. Incapable de faire une lecture correcte des statuts de son propre parti, Mme Le Pen a laissé échapper ce qui aurait dû se régler comme une affaire interne, préférant rejeter sur les médias, qu’elle accuse de favoriser son père, la responsabilité du « système ». La gestion d’une autre affaire embarrassante, celle de l’enquête menée par la justice sur deux structures dirigées par des proches de Marine Le Pen, le microparti Jeanne et la société Riwal, révèle aussi une grande légèreté de la part de la présidente du FN : malgré plusieurs mises en examen dans une affaire qui secoue son parti, Mme Le Pen s’en tient à ses attaques rhétoriques coutumières contre, toujours, « le système » et une justice aux ordres qui ourdit de sombres machinations visant à détruire le Front national.
A son crédit, la présidente du FN peut se targuer du bilan des mairies FN qui, pour l’instant, ne soulèvent pas de conflits majeurs, servent sa stratégie d’enracinement et lui ont permis de bons scores aux élections départementales. Pour le reste, elle est encore loin du but. Et l’éviction brouillonne du père ne suffira pas à l'en rapprocher.
AA : le temps fera que JM Le Pen disparaîtra de l'avant-scène politique, mais ses idées excessives resteront, d'autant plus que son véritable successeur, ce n'est pas Marine Le Pen, mais bien Marion Le Pen. Dans le bastion (région PACA) des lepenistes purs et durs, elle a repris le flambeau, soutenue par les catholiques intégristes et les racistes en tout genre... 
Et, en ce qui la concerne, et contrairement à son grand-père, elle ne disparaîtra pas de la scène politique avant longtemps...


37 commentaires:

  1. <>

    Les électeurs aussi savent ce qu'ils viennent chercher, soyez en convaincu. Tout simplement un espoir que plus personne d'autre ne leur offre. La dédiabolisation, ils s'en tapent , à coté de la barbarie qui nous agresse à longueur de journée, les risques dénoncés d'un vote fn et une aimable plaisanterie. N'est ce pas une manière de minimiser l'adhésion grandissante des électeurs de ce parti que de se cacher derrière cette fameuse dédiabolisation. Rendez vous en décembre.

    RépondreSupprimer
  2. depuis dix ans : la dédiabolisation, ou banalisation, du Front national et sa professionnalisation. Sur ces deux fronts, cependant, l’opération a échoué.

    Un échec qui fait, si l on en croit les dernières estimations, 32% aux prochaines régionales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est urgent de le rediaboliser, de dire la vérité avant qu'elle n'éclate à la figure des pauvres trompés qui vote pour le fn!

      Supprimer
    2. Oui, rediabolisons. Vite, vite, vite. Pendant ce temps on fait rien d'autre.

      Supprimer
    3. Que la le pen laisse travailler les gens sérieux et cesse de polluer les débats. La situation est suffisamment grave pour se charger d'une huluberlue!

      Supprimer
    4. Les gens sérieux? Á se rouler par terre! Lesquels?

      Supprimer
    5. Les membres de la caste au pouvoir sont très très sérieux. Nuls, mais avec sérieux !

      Supprimer
    6. Comme vous parlez bien de la caste au pouvoir d'Hénin Beaumont. Merci 13H32!

      Supprimer
    7. Vous avez raté un épisode 19:19. La caste en question et au pouvoir concerne le pays. Pour des questions plus locales, maintenant, à hénin donc, elle s'est fait viré en Mars 2014. Mais cet épisode là vous a aussi échappé.

      Supprimer
    8. Une nouvelle caste est au pouvoir à hénin, et bien pire... cela semble vous échapper aussi!

      Supprimer
    9. C'est le cycle de la vie, cela n'enlève en rien la médiocrité de la précédente qui, au secours !, rêve de reprendre SA place.

      Supprimer
  3. Signe de panique»

    Au Front national, où Marine Le Pen a demandé dimanche l'expulsion de tous les étrangers fichés pour leurs liens avec l'islam radical, la critique de Jean-Christophe Cambadélis est dénoncée. «Quand on est nul et complètement dépassé par la situation, on dit n'importe quoi et on ment», s'insurge Florian Philippot, le vice-président du parti interrogé par Le Scan. Ce dernier y voit «un signe de panique». «C'est une façon de mépriser les Français que de refuser les débats de fond ainsi». Et d'insister: «On repose la question: quid des étrangers fichés pour islamisme en France? Que font-ils encore dans notre pays? Doivent-ils être interdits de territoire? Nous disons oui, que Monsieur Cambadélis réponde!»«Cambadélis compare 4 millions de Français musulmans et les terroristes islamistes. Il a oublié de prendre ce matin sa pilule de ‘Padamalgam' (sic)», a ensuite ironisé Marine Le Pen sur Twitter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pourriez traduire svp ?

      Supprimer
    2. Moi, j'ai compris.

      Supprimer
    3. Moi aussi , la bêtise des réponses de la le pen dite marine... Quoi, va t-elle créer un nouveau Guantanamo? Et où ? Proposons lui Hénin Beaumont , ça permettra à briois de se faire prendre en photo en combinaison orange et dire qu'il a sauvé la France du terrorisme... dans sa propagande envahissante de sa petite personne, le Narcisse local trouvera un nouveau souffle ( l'été se termine... où va t-il pouvoir se faire tirer... le portrait?)
      Croyez- vous que les pays concernés vont accepter de recueillir les terroristes ou futurs terroristes! Mais oui, mais oui...
      A part les discours, blablas populistes, il n'y que le vent et la haine dans ce triste parti d'extrême droite!

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord, laissons les incompétents au pouvoir continuer entre eux. Le peuple et son fn, on s'en tape.

      Supprimer
    5. Le fn du "maire" bénéficie des infrastructures et des associations qui existaient bien avant lui et soutenues ou crées par la "gôche" qu'ils critiquent. Récupération et propagande honteuses donc! L'extrême droite héninoise c'est un gros coucou. Elle ne fait rien mais communique à l'égal d'un dalongeville, mieux même. "Ma binette partout" a dépassé son maître; Il fait tellement de vent que les héninois et héninoises ont l'impression que ça avance alors que ça recule. Brasse de l'air vante Décathlon et aime beaucoup les grosses surfaces. Il va se faire tirer le portrait sur des vélos, n'en doutons pas...ça occupe. Quelle tristesse! Mais l'heure des bilans ne tardera pas à sonner...elle sonne toujours.

      Supprimer
    6. Le bilan sera une adhésion massive, car vous n'avez rien d'autre que le fn pour masquer votre (fin ?) de règne pitoyable.

      Supprimer
    7. Et vous un aveuglement coupable!!!

      Supprimer
    8. Rires, en pleine débandade, plutôt des dé-adhésions! Le fn a atteint le maxi et l'avion redescend. Et le bilan sera désastreux avec un atterissage catastrophique évidemment. Vous savez bien le " youp , la boum, c'est la fête", c'est pas de la politique mais de la propagande... Non, vous n'avez pas encore compris?

      Supprimer
    9. Mais j'm'en fout d'eux, de leur propagande. Je sais une chose, le fn est à hénin à cause de gens comme vous. La caste sans partage qui a pris une branlée largement méritée. Bref, mon rêve est de voir ces 2 entités être totalement éliminée politiquement sur le secteur. Mais comme vous faites parti de la caste, évidemment, ça vous dérange d'entendre que le fn et le ps local, c'est kif kif bourrico !

      Supprimer
    10. Je ne fais partie d'aucune caste sinon celle de tes fantasmes et tes fantasmes c'est ton problème. Le PS et le FN, ce n'est pas et ce ne sera jamais kif-kif bourricot. Le FN c'est l'extrême droite la plus bête et la plus dangereuse et ça le restera. Dans les fantasmes des ânes bâtés la "dédiabolisation".

      Supprimer
    11. Mais puisqu'on te dit que c'est pareil, sans partage, point.

      Supprimer
    12. Mais puisqu'on te dit que cela n'a rien à voir, point. T'es sourd?

      Supprimer
    13. Mais si, mais si, c'est que du partage entre soi.

      Supprimer
  4. La proposition du FN d'expulser les étrangers fichés fait des vagues

    Le fn donne le ton, et comme d habitude les autres se mettent à chanter.

    RépondreSupprimer
  5. «Ce n'est pas un remède miracle». Invité lundi d'Europe 1, le secrétaire d'Etat chargé des Transports a fait un éloge mesuré du 3137, le nouveau numéro de téléphone d'urgence mis en place pour que les passagers puissent alerter d'une situation anormale dans les trains. Une des réponses après l'attaque menée vendredi dans le Thalys. Mais au-delà de l'efficacité de ce dispositif, ce sont les éventuelles conséquences des différentes mesures censées prévenir les attentats qui suscitent des interrogations.Notamment le contrôle aléatoire des bagages qui pourrait provoquer de la discrimination au faciès. «Il ne faut pas rester l'arme au pied dans cette affaire», évacue le secrétaire d'Etat. Ajoutant: «À chaque fois qu'on parle de fouille aléatoire, quelqu'un dit “oui mais ça risque d'être discriminatoire”. Eh bien écoutez, moi je préfère qu'on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur.»
    C est une chansons qui ne va pas plaire à tous ses amis

    RépondreSupprimer
  6. Toujours à mourir de rire la page facebook du maire. V'loi t'y pas qu'il pousse aussi la chansonnette et se la joue "The Voice" avec " Viens poupoule, viens poupoule viens!". Ah le steeevviiieee, il nous fait bien rire.
    " Quand on est est nul et complètement dépassé par la situation, on dit n'importe quoi et on ment», C'est le quotidien de fn quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c' est á mourrir de rire c' est déjà pas mal , la Gooche c' est plutôt les larmes!

      Supprimer
    2. Non, vous n'avez encore rin compris 12H36, briois vaut mieux en rire car c'est à pleurer.

      Supprimer
    3. On ne meurt qu' une fois donc, un R.

      Supprimer
  7. C'est un échec total. D'un côté le fn au sommet, de l'autre côté l'extrémisme religieux. Dans les 2 cas, la réponse des élus traditionnels est de la pure théorie, des petites phrases ridicules, du vent.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà ce qu'un maire fn, un élu de la république, peut laisser passer comme commentaire sur sa page facebook. C'est absolument intolérable. Qui ne dit mot consent à ces propos racistes d'une inculte dangereuse intégriste . J'ai signalé la page de cette démente ainsi que celle d'un "maire" qui accepte de publier ces vomissures, le maire d'Hénin Beaumont.. . L'extrême droite, c'est "ça", ça permet "ça" et ça ravive "ça". Le fn est un parti dangereux.

    Lu, hier, sur la page facebook de briois"! A vomir et à dénoncer.
    Marie Paule Brocail Cambadis il est sourd , il n'entends pas le peuple , pouvez vois lui offrir un interprète? IL doit bien avoir cela pour lui, les tuer ont des avocats gratuit avec nos impôts , comme son salaire
    et si marine n'arrive pas combien on ne pourra plus expulser Cambadelis sais tu compter et retourner le problème a endroit et nos dires combien de dette en plus a loger , travail dette pour loger et des risques d'etre tuer as tu une assurance de vie pour nous hein cela ne fait pas trente ans , mais après la guerre mais soixantes immigration, tu nous a imposé combien deja immigration avec fausses excuses , elles rapportent quoi pas des sous , mais de la dette de la misère , des poux , la galle , viol , vol ect ç a suffit espèce de rats , tu ne parle plus a sauver la race humaine et ton pays d'accueil , comme beaucoup d'autres rapaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "commentaire " supprimé! Ne jamais hésiter à dénoncer. Mais les signalements sont faits, captures d'écran à l'appui...

      Supprimer
  9. chaque fois qu’on parle de fouille aléatoire, quelqu’un dit "oui, mais ça risque d’être discriminatoire". Eh bien, écoutez, moi, je préfère qu’on discrimine, effectivement, pour être efficace plutôt que de rester spectateur.»
    Bravo Mr le secrétaire d'état aux transport, pour une fois qu'un socialiste ne dit pas de bêtise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait dit ce que d'autres à gauche pensent tout bas. Mais chutttttt !

      Supprimer
  10. Oui mais souvent dans ce système discriminatoire, le faciès prime... dans ce cadre là Breivik, le terroriste nazi bien blond, responsable de la mort de plus de soixante jeunes, ne serait pas contrôlé "grâce" à sa couleur de peau et Anthony Sadler, le héros noir américain qui a sauvé des vies dans le Thalys, le serait certainement "à cause" de sa couleur de peau... contrôles délicats donc.;; efficaces?

    RépondreSupprimer