lundi 3 août 2015

Une vie politique (22)...

Je suis donc arrivé à la vie politique très tard, commençant à militer à l'approche de la cinquantaine, pour exercer, peu de temps après, un premier mandat. Je pus, pendant ce dernier, de 1997 à 2001, continuer à travailler dans le parti auquel je venais d'adhérer (Les Verts). 

Concernant mes délégations en mairie, je pense avoir pu remplir mes missions. Je fus fortement aidé par mon colistier, Gérard Szarzynski, observateur politique de valeur, qui a, aujourd'hui, et malheureusement, abandonné la politique.

- au niveau de l'environnement, je mis en place une "Charte d'écologie urbaine", précurseur des Agendas 21 locaux. Il s'agissait de faire prendre en compte l'écologie dans tous les décisions politiques locales. Pas facile, à vrai dire, les mentalités étant à mille lieux de comprendre les dégradations environnementales causées par l'Homme : les socialistes considérant qu'il fallait me laisser "exister" puisque nous étions en union politique de gauche, les communistes étant conciliants car enclins à conserver leur "pré carré", déjà déclinant. Concernant ces derniers, je dois dire que leurs deux adjoints étaient des hommes de qualité : l'un, Henri Tobo, militant syndicaliste et politique de terrain, chargé des sports, est toujours aussi actif, aujourd'hui; l'autre, Bertrand Péricaud, plus "intello", en charge des lycées, était professeur d'histoire-géographie et il apportait beaucoup à notre équipe. Il fut, au cours du mandat suivant, exfiltré, subitement, de Béthune et du lycée Blaringhem où il enseignait, pour des raisons jamais expliquées, laissant, encore aujourd'hui, planer le doute sur la nature de ce qui lui était reproché. Il trouva refuge auprès du maire de Calais, Jacky Hénin, fut élu conseiller régional en 2010 et est actuellement un excellent président de la commission économique de l'institution régionale (il forme, avec Pierre de Saintignon, vice président au développement économique, un duo très efficace). Quant à Agir, qui fut moteur de la lutte anti-Mellick, ses élus (B. Dubout, PM Queste, notamment) étaient sensibilisés par l'urgence environnementale (on parlait peu de développement durable, à l'époque).

- j'avais également la délégation "démocratie participative" , notion nouvelle à l'époque (c'est moi qui avais proposé mes délégations à Bernard Seux, le maire). J'ai créé un conseil municipal des jeunes et mis en oeuvre des concertations avec la population avant tout projet.

- quant à la délégation "relations internationales" dont j'avais préféré l'intitulé à celui de "jumelages" (car plus large), ce fut un bonheur de l'exercer. Profitant de mon anglophilie et de ma bonne connaissance de l'anglais, j'apportais tout mon concours à André Pelletier, mon ami (ancien chef d'édition La Voix du Nord à Béthune), responsable du comité ad hoc, moteur en la matière, pour le jumelage Béthune-Hastings. A ce sujet, une anecdote : il est vrai que je parlais couramment anglais (je fus marié à une ressortissante étatsunienne, dont la langue nous fut commune), ce qui facilita l'entente avec la merveilleuse ville anglaise (rappelez-vous 1066 et Guillaume le Conquérant). J'avais l'habitude de rédiger mes discours dans la langue de Shakespeare et de les lire, mais j'avais décidé de frapper un grand coup de bluff lors de l'élection du maire de la ville jumelée en apprenant mon long discours par cœur et je le prononçai comme si j'improvisais... André fit un article élogieux pour le compte de son ancien journal qui l'avait chargé de relater la cérémonie et notre visite... Belle manifestation d’ego de ma part, n'est-ce pas ?
Quant au jumelage avec Schwerte, la ville allemande, j'y accordais toute mon attention, car mon père, rescapé d'Auschwitz, avait œuvré à sa concrétisation, une quinzaine d'années après son retour des camps d'extermination... La salle des jumelages, à la mairie de Béthune, porte d'ailleurs, le nom de Philippe Alpern, Hommage soit rendu à Jacques Mellick (eh oui !) et à Jean Vanrullen qui tinrent également à honorer mon père, en donnant son nom à une rue de la ville...
J'ai déjà parlé du jumelage que nous créâmes avec la ville malienne de Marena-Tringa, après une visite sur place en octobre 1999 et une charte signée le 22/9/2000, à Béthune. Il est curieux, d'ailleurs que le site de la ville française ne mentionne pas (plus?) ce jumelage, au contraire de celui de la commune malienne...

Je fus également délégué à la communauté de communes du Béthunois et au Sivom du Béthunois. Dans le premier syndicat (absorbé ensuite par Artois Comm), j'eus souvent maille à partir avec son président, Jacques Villedary, maire de Noeux-les-Mines, dont je n'appréciais pas les pratiques (vous savez : celles des baronnets du PS62). Excédé, un jour, par son attitude autocratique, je lui demandai publiquement d'arrêter de fumer pendant les séances. Ce qu'il fit, mais ne manqua pas, lors d'une réunion suivante où j'étais absent, de faire voter une motion de défiance à mon égard, ce que les délégués des communes approuvèrent, à l'exception, semble-t-il, de mes collègues béthunois... L'ambiance était tout autre au syndicat de la Lawe (chargé de la gestion des eaux de cet important affluent de la Lys), où je siégeais sous la présidence bonhomme de Marcel Wacheux (père d'Alain, maire de Bruay, président d'Artois Comm, etc), figure du PS62. 

A suivre : mes activités partisanes et militantes, pendant cette période...

36 commentaires:

  1. Tres bel article sur l affaire de la piscine résumé dans ces quelques phrases. Vivement les régionales
    Le fait que les «forces de progrès» désormais en fassent des tonnes sur un barbotage officiel en compagnie de trois gamins, témoigne que depuis trente ans les élus de gauche ont adopté les méthodes des bourgeois odieux qu'ils flétrissaient naguère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain peut être ces gamins devenus adultes auront honte d'apparaitre ainsi coté de tel ou tel autre personnage , qu'il soit pitre ou autre .Peut être demain , une autre marion demandera leur démission d'une quelconque administration sous prétexte d'être apparu en public si peu vétu , comme le fit il y a peu notre blonde professionnelle du mensonge , mais qui ne le fit pas pour son commique troupier local . J'ai moi aussi posé nu , mais tout le monde s'en fout et j'avais deux mois . En fait , il ne faut pas cacher la stupidité et le manque de classe qui devrait être pour chaque élu , local , régional et pire national ; Qu'ont à voir les élus de gauche , les bourgeois avec cet évènement ; sinon que de trouver une esquive au stupide comportement d'un élu . S'il avait été d'un autre parti que l'exrême droite , je considérerais la débilité de la même façon .

      Supprimer
    2. Analyse complètement conne. Vous profitez d'un non événement pour nous parler de votre vie, ce dont on se fout autant que du slip du Maire. Au fait, comique, avec un m, vous devriez le savoir étant donné votre professionnalisme en la matière !

      Supprimer
    3. au fait "connard ' vous concernant , y a t il suffisamment de "r" , le sujet n'étais pas ma modeste démonstration grammaticale , mais la votre , qui je le repete reste minable , pitoyable et nauséabonde .

      Supprimer
    4. Analyse toujours aussi dénuée de sens. Vous profitez d'un non événement pour nous parler de votre vie, ce dont on se fout autant que du slip du Maire. Et profitez en plus pour proférer des insultes comme vous dites "minables, pitoyables..."

      Supprimer
  2. VU SUR LA VOIX DU NORD. Des journalistes ont discuté avec des détenus de la prison d'Arras (Pas-de-Calais) qui leur ont raconté la simplicité avec laquelle ils se sont procurés un téléphone portable. De quoi s'interroger sur la surveillance dans le milieu carcéral.

    RépondreSupprimer
  3. Que briois se ridiculise sur ces photos, passe encore ( bien que le populisme aie ses limites dans la bêtise) mais qu'il ridiculise toute une ville, stop! Dés écrans de fumée. Il est payé sur nos impôts. Qu'il aille au bureau penser de vrais projets pour Hénin. Il est grand temps. L'été va passer et Noêl est loin... Qu'est ce qu'il va encore pas nous inventer le Narcisse? On craint le pire du pire. Il est capable d'arriver en hélicoptère habiller en monstre de l'ile aux enfants ou en Babar! Que cela lui serve de leçon! On en doute, le pauvret...Pauvre HBT! De la politique spectacle, du vent.Pire que dalongeville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes interventions sont aussi marrantes ici qu'en conseil municipal, pauvre opposant.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Les élus du fn témoignent d'une insondable bêtise. Ils utilisent des méthodes de politique spectacle inégalées. Pitoyables gros bobos qui se la.. jouent peuple à moitié à poil... Spectacle ridicule et écoeurant. Dalongeville, en pire! Vite, au travail. On ne fait plus tomber la chemise ou en privé! Non , mais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Tiens te revoilà l'inquisiteur.

      Supprimer
    3. Toujours là , troll feneux qui nous la raconte "chuis pas feneux mais"?

      Supprimer
    4. Si c'est " Chuis feneux" ça va pas et si c'est " Chuis pas feneux, mais" ça ne va pas non plus. Alors autant revenir à ce qui se passait autrefois et censurer tous les commentaires FN! Non ?

      Supprimer
    5. Vous dénoncez les diktats et êtes pour la censure, formidable !

      Supprimer
  5. Bravo aux jeunes écolo qui ont recouvert les affiches posés un peu plus tot par l'adjoint aux sports d'hb dimanche matin. J'avais commencé le travail en les déchirant tout fraîchement posés. Pas de ça à noyelles.
    Enfin des militants sains qui occupent le terrain. Cela faisait longtemps. Le ps avait oublié, sans parler des autres. Je ne suis qu'observateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arracher des affiches c'est interdit par la loi.

      Supprimer
    2. Ha bon! Sur un espace libre d'expression? Quelle loi ? Celle qui interdit à l'opposition de s'exprimer?

      Supprimer
    3. Le racisme aussi !!! Et pourtant. ..

      Supprimer
    4. Les appels aux meurtres aussi!!! Et pourtant...

      Supprimer
  6. les écolos vs voulez dire les picolos qui se rincent le gosier place wagon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux qu'en fin de réunion en mairie. Voire pendant. Je l'ai vu.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Depuis hier soir, je n'ai pas validé vos commentaires (une dizaine) sur le même thème "troll feneux". Je continuerai ainsi si vous vous obstinez dans la même veine...

      Supprimer
    4. Enregistré Alain! Le problème, ne laissez pas passer les infiltrés fn qui viennent faire leur pub en racontant n'importe quoi, en salissant tous ceux qui ne sont pas de leur secte, tels 23H35... Vous aviez dit , pas de pub pour l'extrême droite. L'extrême droite, c'est "ça", le cerveau reptilien, la blonde décoloration, la concierge qui vomit des vipères. Par pitié!

      Supprimer
    5. Vous avez oublié celle de 08:01.
      Car oui, user de "troll féneux" est pour cette personne la seule réponse apportée aux arguments donnés. Donc aucun intérêt en effet. Mais que voulez-vous, quand ils ont le bilans qu'ils ont (l'opposition machin), ils ne peuvent qu'attaquer par ce biais. L'avenir est sombre sur la ville tant la compétence l'a déserté. Ils reste des nuls face à des nuls et un choix, comment dire, limité pour l'électeur.

      Supprimer
    6. 12:33, la personne censurée plusieurs fois ces dernières heures j'imagine, vous vous prenez pour qui au juste ? Vous êtes quoi pour dire aux autres qui à le droit ou non d'écrire ici ? Petite autocrate va ! ça veut donner des leçons de démocratie, ça n'en connait même le millième du millième du millième. Avec des anonymes comme vous, elle est belle la France.

      Supprimer
    7. pas de pub pour le fn, ils en ont assez les apprentis fascisants dans le journal municipal, ailleurs et partout, même à la piscine... à pied, à cheval, en hélicoptère, en babar, en nounours, en père noêl, en don quirote. ..

      Supprimer
    8. Le ps n'avait qu'a pas s'en mettre plein les poches. C'est de votre faute si le fn est là ! Donneurs de leçons qui n'ont rien fait, sans pour leur clique !

      Supprimer
  7. @ 14.37h: copié-collé d'un article de Christian Combaz sur le Figaro.fr.

    RépondreSupprimer
  8. le faire en cachette c est mieux pour picoler sur la place wagon pas de quoi fouetter un chat beaucoup offre le verre de l amitié aprés le conseil municipale voir ds ds les autres villes 7H28

    RépondreSupprimer
  9. Sur le compte de la mairie.
    Pas de quoi fouetter un chat et qui vole un oeuf vole un boeuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19H02 qui a payé la reception pour soutenir le soldat binaisse qui place son gendre à la smt et une adjointe a la cahc qui paye les travaux chez les élus utilisant le personnel qui paye les portables de ses élus et ses voitures de fonctions fesant un usage personnell des marché sans appel d offre c est pas binaisse qui paye mais la population

      Supprimer
    2. qui veux supprimer les cérémonies c est l oppositon héninoise

      Supprimer
    3. @00:58-59,
      Ce qui est pris n'est plus à prendre, chacun le sait. Il s'agit aussi d'anticiper. Ce que le fn ne dépensera pas, ils pourront le dépenser. Être au pouvoir, c'est profiter. Rêver de ce pouvoir, c'est vouloir en profiter. Voici donc la politique d'aujourd'hui. Raconter n'importe quoi, mentir, salir l'adversaire tant qu'à faire (ou à défaut celui/celle qui ne va pas dans le bon sens) sans se soucier des habitants. Des objets, utiles pour se faire élire, inutiles une fois la chose faite. Détestation des élus, de la fonction. Abstention. Révolte.

      Supprimer